Abrasax  Accueil  Présentation 

 Alkonost

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Alkonost
Membre
Alkonost
   Posté le 16-01-2012 à 14:27:23   Voir le profil de Alkonost (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkonost   

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n’étais pas retournée sur les forums. Celui-ci m'a paru sympathique pour plusieurs raisons, la première étant le nom Abraxas que je connais par la lecture de "Demian" d'Hermann Hesse il y a bien bien longtemps. Je vis en Norvège depuis 13 ans, mes passions sont la peinture, la céramique, l’ésotérisme, plus particulièrement tout ce qui a trait au Petit Peuple et le chamanisme, la lecture (fantaisie), et le chocolat. J’espère que nous aurons l'occasion de partager des tas de choses dans une bonne ambiance.

Bonne journée à tous

--------------------
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 16-01-2012 à 18:17:57   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bienvenue Alkonost,

j'ai beaucoup entendu parlé de la Norvège, par une connaissance qui s’intéresse à l'asatru. Cela doit être un joli pays avec la neige et tout.

Abra va être agréablement surpris, car il connait Hermann Hesse, enfin il en parlera surement mieux que moi.

Sinon sache que ce forum est plutôt calme, donc il est préférable de surveillé le sujet en cliquant sur le lien surveiller, car parfois, on a une réponse des mois plus tard ou parfois 1 ans plus tard.

C'est un forum qui favorise la qualité des écrits au lieu de la quantité.

Sinon moi je m'intéresse à aux chamanismes et je vis dans le pays du chocolat.

Au plaisir de te lire

Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Alkonost
Membre
Alkonost
   Posté le 16-01-2012 à 19:05:52   Voir le profil de Alkonost (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkonost   

Merci de ton accueil, Arcane, et merci aussi de me prevenir concernant le délai des réponses. Je trouve que c'est une tres bonne idée de privilégier la qualité plutôt que la quantité, je suis moi-même completement dans cette optique à tous les niveaux. Quoiqu'en matiere de chocolat, c'est bien d'avoir ET la qualité ET la quantité. Tu as bien de la chance de vivre dans le pays du chocolat. La Belgique ou la Suisse?
Oui, la Norvège est magnifique et ce sont les paysages qui me retiennent là-bas, c'est vraiment une terre féerique. Je ne suis aucune tradition en particulier mais j'aime beaucoup le pantheon nordique, en particulier Odin et Loki. J'ai une certaine predilection pour les dieux et déesses que l'on qualifie de "sombres", j'aime les tricksters et l'ambiguité.
Au plaisir de te lire! Beaucoup de choses à explorer ici...

--------------------
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 16-01-2012 à 21:49:06   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut salut,

Tout d'abord, vivant à quelques km d'arcane (par un hasard cosmico-bizarre de l'existence, vu que j'ai déménagé largement aprés avoir créer ce forum et connu arcane) je peux répondre avec assurance que le pays du chocolat c'est la suisse !

Ensuite "Demian" est naturellement mon livre de chevet, et c'est en grande partie à cause de ce livre, est de la définition même que donnait Hesse de la divinité, que j'ai choisi ce pseudo, et qu'il m'a entrainé à son tour sur les chemins de la gnose, c'est à dire de la connaissance, que j'ais toujours cru être enfermé quelque part au fin fond de notre âme, cette petite parcelle de divinité, ce lien avec le grand tout que nous partagons tous.

Mais halte-là, je vais encore paraitre pour un illuminé, ce que je ne suis pas, mystique tout au plus... ;-)

Concernant les dieux/déesse, je ne suis pas trop versé en mythologie nordique, mon référentiel personel étant plus judéo-chrétien, cependant j'espere que tu as vu les posts sur Satan, Lucifer et Baphomet qui parle entre autre de ces divinités "sombre" dont tu parles... Je t'invite également à télécharger (voir "publications dans le messages d'acceuil" la lettre d'enseignement adoniste et de faire une recherche sur "lilith" et "asmodée" dans le texte, ce ne sont que des notes de bas de pages mais je pense qu'elles t'interesseront, de même que dans la publication sur les plantes magiques et dans celle sur la baguette magique tu peux faire une recherche sur "Hécate", il y aussi quelques notes interessante.

Je suis relativement absent c'est dernier temps du forum, principalement parce que je travail beaucoup sur les publications sus-mentionnées, je suis en train de terminer le chapitre sur la verveine, et j'hallucine littéralement d'avoir pu écrire plus de 20 pages sur une seul plante, il est vrais que sur cette dernière il y a matière à écrire, mais je suis, et beaucoup des intervenants ici sont comme moi, un jusqu'au boutiste, et j'aime aller au fonds des choses.

J'espere que nous aurons mutuellement beaucoup de choses à partager, outre notre passions commune pour le chocolat et Herman Hesse...

Au plaisir de te (re)lire.

Grüssi

Abra

PS: Même questions qu'a Ambre (a propos voir également dans sa présentation mes indications concernant la visibilité des mails et les notifications) comment as-tu découvert ce forum ?

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Alkonost
Membre
Alkonost
   Posté le 17-01-2012 à 00:02:16   Voir le profil de Alkonost (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkonost   

Et bien, je n'avais pas vu ces publications, je vais lire tout ca tres attentivement, ca a l'air tres interessant! Je n'ai pas encore lu les posts sur Satan, Lucifer et Baphomet, autrement j'ai pas mal lu à leurs sujets dans des bouquins mais je suis certaine que la lecture des posts sur le forum sera enrichissante. Etant païenne, Hecate bien sûr me parle beaucoup. Ainsi qu'Ereshkigal. Ma déesse sombre préférée est Baba Yaga.
J'ai trouvé ce forum en entrant les mots-clefs "forum Abraxas". C'etait tellement ciblé que j'ai été etonnée d'arriver ici. Tout cela me donne envie de relire les livres d'Hermann Hesse. Je les ai lus adolescente et j'ai maintenant 42 ans. Dans ma vingtaine, j'ai decouvert C.G.Jung et j'ai tout de suite songé au "theâtre magique - seulement pour les fous" du Loup des Steppes que j'avais tant aimé, et c'est logique en un sens puisque Jung a eu une certaine influence sur Hesse.
Vraiment un grand merci pour cet accueil "substanciel". Je suis gavée de superficialité ici et là, et les messages que je lis ici sont comme des cadeaux emballés dans un beau papier holographique. C'est agreable et rare de trouver une telle profondeur sur le net.
Concernant le pays du chocolat, j'espere que nos amis belges ne seront pas vexés. Ils sont néanmoins, si j'en crois mes papilles, les rois du praliné.
Bonne redaction! C'est super d'être autant absorbé dans un acte créatif.

--------------------
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 17-01-2012 à 00:30:34   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Et bien j'espere que tu auras l'envie de nous faire partager un peu plus sur ces déesses sombre à l'occasion.

Sur la relation entre Jung, Hesse et le titre de ce forum, j'avais commencé à traduire de l'allemand "les sept sermons au morts" de Jung, texte pour le moins surprenant de sa bibliographie : http://abrasax.alloforum.com/jung-sept-sermons-morts-t3887-1.html. Entre temps je suis sur qu'on doit pouvoir trouver une traduction complète (et mieux) sur le net.

Le loup des steppes, étaient sur la table de chevet de tout les hippies et beatnik des années 60, j'aurais aimé vivre cette période, je n'ai que 34 ans, mais je me suis toujours senti comme un soixantehuitard...

Bonne lecture

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 17-01-2012 à 11:22:41   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

re Alkonost

Tiens Abra n'a pas fais son accueil d'hôtesse de l'air

Concernant Loki et Odin sont divinité que j'aime beaucoup à une époque, j'ai pu les étudié quand j'étais une membre régulière d'un forum asatru.

Odin a un cheminement très chamanique (pendu à un arbre, la lance dans le flan, donné l'oeil au puits, apprendre les runes), c'est un personnage double, je dirais très humain aussi.

Quand à Loki,je le trouve aussi intéressent un peu une sorte de fou du roi maléfique (aussi aspect chamanique se transformer en femme, ect), d'ailleurs, on peut presque y créer un lien avec lucifer ou prométhée ils sont des points commun.

Aussi, j'ai eu l'occasion de lire la saga traduit par Régis Boyer, c'est très intéressent même si il y a eu controverse sur sa manière de faire.

J'aime bien les divinité nordiques ils sont des aspect doubles souvent me sens assez proche de Freya, mais ce n'est pas forcément très objectif, car je suis adoratrice du chat .

La divinité Baster me plait aussi beaucoup par cet aspect félin, maternelle et aussi parfois destructeur.

Enfin les divinités païenne concernant la déesse mère sont plus réaliste sur l'aspect constructeur et destructeur de l'aspect maternelle que la vierge marie qui semble si fragile, pur..

Il va certainement possible d'en discuté sur le forum.

Au plaisir de te lire Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Alkonost
Membre
Alkonost
   Posté le 18-01-2012 à 11:57:50   Voir le profil de Alkonost (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkonost   

Bonjour à vous deux,

J'ai beaucoup entendu parler des sept sermons aux morts mais je ne l'ai encore jamais lu. Je l'ai trouvé ce matin en anglais, je vais probablement le lire aujourd'hui entre deux seances de peinture. J'ai aussi commencé à lire les "publications", c'est tres interessant et tres fourni (quelle culture!). J'ai eu un message d'erreur en ouvrant le document sur la baguette magique, je ne sais pas si vous avez remarqué le bug.

Oui, c'est vrai qu'Odin et Loki sont tres chamanes. D'ailleurs avec Freya, ce sont les seuls dans le pantheon qui puissent changer de forme. Ils ont effectivement un coté promethéen et luciferien. On sait peu de choses sur la maniere dont les mythes etaient interprétés etant donné que c'etait une tradition orale, on ne saura jamais... mais je crois que toute interpretation est juste dans le sens où elle est juste pour la personne qui se reconnait dans ce mythe. Pour ma part, je suis fascinée par les supposés "mechants", les géants et les "monstres". Ces entités representent les forces du chaos mais c'est en fait un chaos tres creatif et instinctif, tandis que je vois en les dieux et déesses les elans civilisateurs. Je me rangerai toujours du coté de la Nature, des forces primitives, de l'inconscient. Mais j'eprouve une profonde sympathie pour ces heros comme Odin qui participent un peu de ces deux univers, Chaos et Civilisation et qui s'initient de leur propre initiative et qui sont prêts à se sacrifier pour parvenir à la transformation. Je ne parviens pas à me connecter à des dieux comme Balder par exemple. Toute cette perfection immaculée n'existe pas. À mes yeux, c'est une chimère. À ce titre, sa mort ne me touche pas. Freya, c'est autre chose, j'ai du mal à accepter qu'une déesse puisse se prostituer pour un collier (même pas magique en plus). C'est le petit detail que je n'arrive pas à mettre de coté. Mais bien sûr, Freya a aussi bien des aspects sympathiques, comme son costume de faucon... et ses chats! Pour jeter un pont vers Freya, il faudrait que je reécrive les mythes (ou les interpreter differement). Quant à Thor, j'y travaille. Les choses vont beaucoup mieux entre nous maintenant , je comprends mieux la fonction de cette "brute epaisse".
Bonne journée et à plus tard

--------------------
enliin
Membre du conseil
enliin
   Posté le 21-01-2012 à 14:32:41   Voir le profil de enliin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à enliin   

Salut Alkonost

Tout d'abord, soit la bienvenue sur ce cher forum ! (c'est fou le nombre de femmes qu'on a depuis quelques jours).

Je ne connais absolument rien à la mythologie "nordique", même si son coté mystérieux m'attire assez. C'est donc avec plaisir que je lirai tes topics à ce sujet.
Comme tu as pu le voir, chacun ici a ses spécialités, et parfois elles se croisent afin que tout le monde avance, se pose de nouvelles questions, ou les mêmes questions tournées différement.

J'espère et te souhaite, comme à chaque membre (je fais ma série de bienvenues lol, j'ai pris du retard) de prendre du plaisir, de partager, et d'avancer dans ta voie.

Flo / Enliin

--------------------
"Ni les vivants ni les morts, le Sage ne les pleure" ext. Bhagavad Gita
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Accueil  Présentation  AlkonostNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade