Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 Anges - Les 72 anges de la kabbale

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Anges - Les Archanges
 
 
Bas de pagePages : 1  
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 11-03-2006 à 17:05:53   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

LES 72 ANGES DE LA KABBALE

Au rayon "Esotérisme" de la plupart des librairies, on trouve toujours un grand nombre de livres traitant de 72 anges. Le lecteur curieux y trouve de quoi se distraire, comment calculer (de travers) son soit-disant ange gardien de naissance, et éventuellement adresser deux ou trois prières à tel ou tel ange. Mais le lecteur en quête de vérité reste toujours sur sa faim. Tous ces livres présentent à peu près la même chose :
_ la liste des 72 anges, répartis sur le calendrier (civil !!)
_ ce que chaque ange permet d'obtenir (parfois il s'agit d'argent ou de pouvoir !)
_ comment l'invoquer.

Tout ceci n'a strictement aucun sens... Essayons de revenir à la source. Je vais me baser sur deux livres :
1/ Les 72 puissances de la Kabbale, de Vrya
2/ Les fruits de l'arbre de Vie, de Mickaël Aïvanhov.

Dans la kabbale juive, le nom de Dieu s'écrit avec quatre lettres : Iod Hé Va Hé. Il est également expliqué qu'entre la Lumière Sans Fin et la Terre, il y a quatre mondes : le monde des émanations, celui de la création, celui de la formation, et enfin celui de l'action. 4 lettres et 4 mondes... que l'on peut représenter sur un triangle descendant sur quatre niveaux :

Iod
Iod Hé
Iod Hé Vav
Iod Hé Vav Hé

Si l'on remplace chaque lettre par sa valeur numérique (autrement dit sa place dans l'alphabet hébreu), on obtient :

10
10 5
10 5 6
10 5 6 5

Et si l'on additionne tous les chiffres ainsi obtenus, on obtient 72.
Les kabbalistes en ont conclu que le Véritable Nom de Dieu se composait en réalité de 72 Noms différents. Restait à trouver quels étaient ces Noms...

La réponse, ils l'ont trouvée dans le chapitre 14 du deuxième livre de la Bible hébraïque (et de la Bible chrétienne) : l'Exode. Dans les versets 19 à 21, Moïse ouvre la mer rouge. Les kabbalistes ont expliqué que si Moïse a réussi ce miracle, c'est qu'il connaissait les 72 Noms. Or ces trois versets sont constitués chacun de 72 lettres. Et il y est question d'un ange qui fait des allers et retours entre le devant du peuple d'Israël et le derrière. Ce mouvement de va-et-vient, il suffisait donc de l'appliquer aux trois versets. On écrit le premier verset de la droite vers la gauche, le second verset de la gauche vers la droite, et le troisième de la droite vers la gauche. On obtient ainsi 72 colonnes de trois lettres : ce sont les 72 Noms de Dieu. Ceci forme le Shem HaMeforash (Nom en détail).

Ainsi : Véhou, Yéli, Seyat, Alam, etc...

Chacun de ces Noms est une Force, une Puissance, un Souffle, avec des propriétés bien définies.

Puis sont arrivés les kabbalistes chrétiens, qui ont amalgammé ces Noms à des anges. Etait-ce volontaire ? Etait-ce une erreur ? C'est dur à dire... Toujours est-il qu'ils ont "transformé" ces Noms en Anges. Pour "créer" un ange c'est très simple : il suffit de rajouter le suffixe "el" à la fin d'un mot. Car "El" signifie "Dieu". Il est également possible d'ajouter le suffixe "Iah", qui signifie "Dieu" également, mais est une version plutôt féminine.

Ainsi le Nom Véhou est devenu l'ange Véhouhiah. Le Nom Yéli est devenu l'ange Yéliel (ou Jéliel), Hazaï est devenu Haziel, etc...

Mais alors, direz-vous, ces anges n'existent pas ????

Si.

Selon la loi des égrégores, quand une communauté d'hommes se concentre sur une entité, celle-ci prend vie dans le monde psychique. C'est une égrégore. Et cette égrégore sera d'autant plus puissante que le nombre d'hommes à s'y connecter est grand, et que leur puissance sprituelle est importante. Ce qui était le cas des kabbalistes chrétiens.

Ainsi, ces 72 "anges" existent. Par contre, dans de nombreux livres, on en trouve une classification : les 8 premiers sont des séraphins, les 8 suivants sont des chérubins, et l'on descend ainsi le long de l'arbre séphirotique jusqu'aux archanges et aux anges. C'est une absurdité !!!!

Il n'y a aucune hiérarchie entre les 72 anges. En revanche ce qui est vrai, c'est qu'ils sont "rattachés" à des planètes : les 8 premiers à Neptune, les 8 suivants à Uranus, et ainsi de suite jusqu'à la lune. Voilà pourquoi, au lieu du mot "ange", il est plus correct d'utiliser celui de "génie planétaire".

Nous avons donc 72 génies planétaires.

Une autre absurdité que l'on peut lire dans ces petits bouquins : "si vous êtes nés entre le 1er mai et le 4 mai, votre ange gardin est Haziel, qui est un chérubin". Pour le qualificatif de "chérubin", nous venons d'en parler, il est absurde. Mais affirmer que Haziel est notre ange gardien est tout aussi aberrant.

La vérité, c'est que chacun des 72 souffles travaille sur une période déterminée de l'année, et donc sur une portion du zodiaque. Le zodiaque fait 360 degrés, divisé par 72 cela fait 5 degrés, soit à peu près 5 jours. Pour connaître le souffle qui travaille à un instant t, il est donc indispensable de savoir où l'on se situe dans le zodiaque, et donc de connaître, au minimum, l'entrée du soleil dans le signe du bélier pour l'année en cours. Pour calculer son "souffle de naissance", nous avons donc besoin des mêmes données que l'astrologue : éphémérides, lieu de naissance, décalage horaire, heure d'hiver/d'été, etc...

Et ça s'arrête là. La personne peut dire : "le souffle de ma naissance est UnTel". Et par extension : "le génie planétaire de ma naissance s'appelle Ainsi". Mais en aucun cas ce génie planétaire ne constitue notre ange gardien. Imaginez un peu, si l'ensemble de la population planétaire se partageait en 72 anges !!!

Et pour aller plus loin dans ces précisions, il faut savoir que les kabbalistes expliquent que l'homme a trois degrés d'âmes : nefesh, rouah et néshamah. Chacun de ces degrés est influencé par un Souffle. Aussi, si les 72 Souffles se partagent l'année, ils se partagent également, à un niveau vibratoire plus élevé, les 7 jours de la semaine et les 24 heures de la journée, travaillant ainsi sur les trois degrés de l'âme.

Calculer les trois souffles de notre instant de naissance peut être êxtremement utile.

Ensuite, il est possible de prendre la première lettre du premier souffle, la deuxième lettre du deuxième souffle, et la troisième lettre du troisième souffle, afin de former un nouveau Nom. Et d'y ajouter le suffixe "el" pour le "transformer" en ange. Là, par ce procédé, on obtient un mot qui est une véritable clé pour son développement personnel.

Mais revenons aux génies planétaires. Doit-on travailler avec eux ? Doit-on les invoquer ? Et de quelle manière ?

La réponse est non. Ces génies sont des êtres merveilleux, dotés d'une puissance inouïe. Seul un être qui a longtemps développé ses facultés psychiques, qui s'est purifié par un long travail intérieur, peut oser s'adresser à eux sans danger. Dans le cas contraire, il n'obtiendra rien. Voyant cet huluberlu qui vient leur demander des choses tellement prosaïques, les 72 génies se détourneront aussitôt. Pire encore, ce sont des entités beaucoup plus ténébreuses et malveillantes qui risquent de s'approprier les demandes du priant, et là, les résultats peuvent être dramatiques.

Voilà, en commençant mon étude sur les anges, j'aurais aimé avoir en main cet exposé. J'espère qu'il sera utile à certains d'entre vous

Soledad

Message édité le 11-03-2006 à 17:19:54 par Sol
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 11-03-2006 à 18:45:02   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

euh, j'ai juste des questions moi ?

si j'ai bien compris chaque ange est influencé par une planète c'est ça ?, me fais un peu pensé au dieu grec en même temps..Jupiter, Neptune, Venus, mercure, Saturne, uranus, Pluton....

tu peux nous précisez ou tu veux en venir donne nous une exemple avec quel planète correspond un souffle..d'un ange précis..

, je sais pas si je pose les bonnes questions..enfin j'essaie


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Garf
Membre
   Posté le 11-03-2006 à 22:59:15   Voir le profil de Garf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Garf   

Bonsoir.

Trés intéressant ce que tu nous écrit Soledad66, surtout que tu prend un angle plus accessible pour moi.

Si tu n'as pas lu mon témoignage, pourrais tu le faire et m'éclairer sur les
derniers phénoménes s'il te plait ?

http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-0-1562-0-0-1-3145-1.html

Merci
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 12-03-2006 à 00:53:22   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Arcane,

Arf désolée je me pose la même question ! Les kabbaliste chrétiens ont décrit les attributs des 72 génies, l'une des principales références en la matière étant le kabbaliste Lenain. Mais si on parcourt ces descriptions, on n'y voit pas tellement de rapport avec les planètes, ni avec les signes du zodiaque d'ailleurs.
Je ne peux pas répondre à ta question pour le moment, mais j'aimerais beaucoup, moi aussi, avoir la réponse. La difficulté, c'est que les livres (sérieux) sur le sujet sont très rares.

Garf > je suis allée répondre dans le topic concerné.

Sol
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 12-03-2006 à 21:57:32   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Ca c'est un sujet qui m'interesse vraiment tiens!

Merci à toi Soledad666 de l'avoir lançé.

Je me suis moi aussi déjà posé la question du qui avait raison quand d'un coté on vous parle des anges et de l'autre de génies planétaires.

Dans tout ça, qui a finalement raison?

Ce que j'en connais à travers les écrits de Franz Bardon, c'est que ces 72 génies planétaires sont tous reliés à la sphère de mercure qui est la sphère qui agit sur le mental.

Et, lui aussi (Bardon) parle d'une erreur de qualifier ces entités d'anges gardiens issus du schemhamphorash.

Seulement, comme le souligne très bien Soledad666, il y a la notion d'égrégore qui a permis a ces anges d'exister réellement.

Seulement, je ne suis pas certain que celà soit aussi simple que celà.

Pourquoi la bible nous parlerai t-elle alors des génies de la sphère de mercure en terme d'anges ?

Où se trouve le message qui semble nous échapper? Quel est donc le lien réel?

Pour ma part, j'accorde autant d'importance à l'hypothèse des anges qu'a celle des génies.

Mon hypothèse à moi, c'est qu'il serait possibles que ces entités aient double emploi, bien que je n'y crois pas vraiment mais je suis persuadé qu'il y a une subtilité dans tout ca qui fait que ces génies ont un certain lien avec la nature angélique que l'on veut leur attribuer.

Soledad666 a écrit :


Imaginez un peu, si l'ensemble de la population planétaire se partageait en 72 anges !!!


J'imagine plutôt qu'il s'agit ici de profils et non pas d'entité unique. J'explique:

On parle des 72 anges comme étant les 72 noms de dieux. Donc, et plutôt, autant de qualificatifs pour le nommer.

Les 72 anges seraient alors les 72 facettes de dieu.

Dieu duquel on entend dire qu'il est le tout serait alors la composition de 72 entités, 72 tendances qui formeraient à elles toutes, Dieu.

Si on descend d'un niveau, je crois pouvoir dire qu'il y a un certain nombres d'anges qui possèdent chacun une facette particulières et qui ensembles forment par exemple l'entité Hahasiah qui est selon la définition des petits livres cités par soledad666, mon ange gardien.

Pour résumer, je crois avoir pour ange gardien ou pour guide (car je crois en cette hypothèse) une entité qui fait partie de la tendance Hahasiah et qui la compose avec toutes les autres de cet ordre. Un ange qui serait une partie d'une partie du tout.

Une autre chose maintenant.

En ce qui concerne les génies de la sphère de mercure, on les définit comme autant bon que mauvais alors que les anges sont bons par nature.

Seulement, il existe tout comme la hérarchie des anges gardiens du schemhamphorash, une hiérarchie de l'ombre qui lui est équivalente.

Ainsi par exemple, pour le sephiroth "Kether" de l'arbre de vie, correspond un Quliphoth de l'arbre de mort apellé ici "la vallée de la mort". Correspond aussi a celà, la hiérarchie des Séraphins pour le côté blanc et celle des faux dieux pour le côté noir.

Nous avons encore Métraton pour archange des séraphins et Belzébuth pour archange rebelle des Faux dieux.

Et ainsi chacun des 72 anges possède son alter égo sombre qui selon ce que j'en déduit n'est que la partie obscure d'une seule et même entité.

Dans l'exemple de mon ange gardien Hahasiah, il s'agit de Balaam.
Hahasiah faisant partie des Principautés ayant pour archange Haniël du sephiroth "Netzah, la gloire de dieu" et Balaam des "furies semeuses de maux" ayant pour archange rebelle Abbadon du quliphoth "L'ordure, ou la boue".

Pour ce qui est des archanges et de la hérarchie, on pourrait alors imaginez que les 8 anges séraphins (par exemples) composent l'entité de l'archange Métraton

Ainsi, mathématiquement nous aurions:

Véhuihah + Jéliel + Sitael + Elemiah + Mahasiah + Lelahel + Achaiah + Cahéthel = Métraton.

Voilà, avant d'aller plus loin, je renvoie la balle avec ce qui a déjà été dit.

Je sens qu'on va s'amuser là dessus


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 25-06-2006 à 00:17:19   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour tout le monde,
Bonjour Glingal,

Glingal a écrit :

"Elohim" par exemple, a quasiment disparu de la plupart des traductions. C'est sensé représenter un pluriel pourtant il me semble.


Je me permets de revenir sur ce point, car voila deux fois que tu le mentionnes.

En effet, Elohim est un pluriel, d'ailleurs un mot hébreu qui se termine par "im" est toujours pluriel. Et "el" signifiant "Dieu", forcément, "elohim" signifie "les Dieux".

Et il est vrai que dans la Genèse, il est écrit que ce sont les Elohim qui ont créé le monde. Pas dans toute la Genèse, pas systématiquement, mais à plusieurs reprises. Et Saint Jérôme, le traducteur hébreu->latin de la Bible, s'est contenté de le traduire par "Dieu", au singulier.

Selon la kabbale chrétienne, les Elohim sont les anges de la séphira Netzah, l'équivalent des Principautés dans l'angélologie chrétienne. D'ailleurs, une autre hiérarchie s'appelle les Bneï Elohim, c'est à dire les "fils des dieux".
La Kabbale explique encore que lorsque Dieu a créé le Monde, il n'a fait que donner des ordres, et ce sont les Elohim qui les ont exécutés. Ce qui expliquerait pourquoi la Genèse dit "les Elohim firent ceci, cela". Ils le firent sous les ordres de Dieu, le grand Architecte

Ainsi, les Elohim sont avant tout des anges, et non des "dieux". C'est ambigü c'est vrai. Il faut rappeler que le mot Dieu est intraductible en hébreu. Qu'il existe des dizaines de façons de le dire, toutes approximatives, car la seule façon correcte, selon eux, est tout simplement imprononçable.

Cela dit, ça n'explique pas pourquoi Saint Jérôme s'est contenté d'un simple "Dieu" au singulier. Peut-être a-t-il voulu simplifier les choses. A son époque (IV° siècle je crois), le monothéïsme était parfaitement installé dans l'esprit des gens, ce qui n'était pas le cas au moment de la rédaction de la Genèse. En effet, on a beau dire qu'Abraham est "l'inventeur" du monothéïsme, ce n'est pas si évident que ça. En effet, Abraham s'adressait à Yahvé, son Dieu, le Dieu du peuple élu, mais il n'est dit à aucun moment que ce Dieu est unique. Il est même plusieurs fois questions des dieux des peuples voisins. Je parle là uniquement du livre de la Genèse, et encore, seulement les chapitres allant du début jusqu'à Abraham.
Grande question : Abraham croyait-il en l'existence de plusieurs dieux, en dehors du sien ? Nul ne peut répondre.

A bientôt,
Sol
Elenie
Inactif
Elenie
   Posté le 12-01-2007 à 19:43:05   Voir le profil de Elenie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elenie   

Sol,je ne dis pas que tu as tort,seulement je m'emmêle un peu avec cette histoires d'égregores que sont les anges et les "génies planétaires".

Les egregores,les 72 anges donc seraient d'après toi formés par la Foi que les gens ont en leur existence et leurs vertus.Mais également par le fait que ces anges soient invoqués.

Et,tu parles de "génies planétaires"....Sont-ils aussi puissants que les égregores?Agissent-ils sur nous?Peut-on seulement communiquer avec eux?Y en a t-il qui nous sont particulièrement attribués à la naissance?Etc.

Est-ce que génies planétaires et égregores d'anges ont une corrélation?

Comment expliques-tu les experiences que certains ont eu grâce à des êtres invisibles?Cf:http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-3638-1.html

Comment,et là je serais curieuse de comprendre,expliques-tu que certaines personnes prétendent communiquer avec leur ange?
Est-ce vraiment un ange?Une manifestation d'un ange mais en adéquation avec notre mental(ex:une belle jeune femme blonde pour un enfant...)?Ou un imposteur.Ou un génie,ce dont je doutes.Un guide.

Bref,beaucoup de questions soulevées.
En tout les cas,si j'ai bien compris,nous pouvons sans danger faire appel à un "ange" pour nous aider mais surtout pas à un génie planétaire car trop élevé pour nous et que notre requête tomberait entre de mauvais esprits.
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 27-05-2007 à 23:12:16   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Bonsoir à tous, l'une des erreur majeur pour l'étude des 72 intelligence de mercure et de croire que la création de ces intelligences est d'origine hébraïque, il est vrai que l'on obtient grace aux verset décrit par Sol dans son message les 72 racines de ces intelligences mais il ne s'agit que d'un codage finement réfléchi pour retrouver ces noms d'origine beaucoup plus ancienne.Les kabbaliste hébreux savaient cachés à travers leurs textes nombres de secrets.
Il faut poser des bases saines pour une bonne étude en magie, considérez donc qu'il existe 72 intelligences de mercure et laissez de coté, les noms d'anges, génies ...voir égrégore ...qui ne font qu'enbrouillé l'étudiant.
L'hermétisme et si simple...

Dieu créa toutes choses avec poids, nombre et mesure; c'est pour cette raison que les mages et les sages philosophes prétendent que tous êtres ont reçu un attribut de lui-même.
De là ils posent en principe que chaque nombre contient un mystère et un attribut qui se rapporte à une divinité ou à une intelligence.
Ensuite ils tirent cette conséquence, que tout ce qui existe dans la nature forme un enchaînement de causes et d'effets qui se multiplient à l'infini, et que chacune de ces causes se rapporte toujours à un nombres.
Il n'appartient qu'a Dieu seul d'en connaître les rapports et l'infinité.

Message édité le 27-05-2007 à 23:13:32 par EVISUL
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 29-05-2007 à 19:39:26   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Sol a écrit :

LES 72 ANGES DE LA KABBALE
Puis sont arrivés les kabbalistes chrétiens, qui ont amalgammé ces Noms à des anges. Etait-ce volontaire ? Etait-ce une erreur ? C'est dur à dire... Toujours est-il qu'ils ont "transformé" ces Noms en Anges. Pour "créer" un ange c'est très simple : il suffit de rajouter le suffixe "el" à la fin d'un mot. Car "El" signifie "Dieu". Il est également possible d'ajouter le suffixe "Iah", qui signifie "Dieu" également, mais est une version plutôt féminine.

Ainsi le Nom Véhou est devenu l'ange Véhouhiah. Le Nom Yéli est devenu l'ange Yéliel (ou Jéliel), Hazaï est devenu Haziel, etc...


Bonjour Sol, ce n'est pas les Kabbalistes chrétiens qui ont ajouté EL ou IAH car ce principe était déja utilisé avant par les Kabbaliste hébreux qui rajoutaient ce principe Iah ou El pour définir le principe féminin et masculin mais aussi l'orient ou l'occident ou préside l'intelligence. je reviendrai compléter ce sujet avec de plus amples information.
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 29-05-2007 à 20:58:27   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Voici la suite:
Les noms des intelligences qui habitent l'orient et l'occident se terminent par ces noms, EL, IEL, IAEL, et ceux qui habitent la partie méridionale et septentrionale se terminent par IAH et AEL.
(Philosophe jean Belot dans ses oeuvres 1704).

et voici ce que dit Voltaire dans sa philosophie générale, et dans sa métaphysique, chapitre 21, dit en parlant des Arabes et des Perses, que tous les noms des anges Persans finissaient en EL, lequel nom a pour attribut messager de Dieu, soldat de Dieu, Ami de Dieu.
Les Juifs ajoutèrent aussi ce nom EL au nom IAHO qui est un nom phénicien.
Voltaire ajoute que les noms Eloï, Eloah, sont également formé du nom persan EL.
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 30-05-2007 à 12:20:54   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Notons au passage que le suffixe "ïm" en hébreu désigne un pluriel, ainsi "El" devient "Eloïm", ce que l'on traduit par "les dieux" ou "les anges". C'est le terme utilisé au début de la Genèse, au moment de la création du monde. Mais Saint Jérôme, le premier traducteur, s'est contenté du singulier "Dieu", sans doute pour renforcer l'aspect monothéisme, ce qui a donné lieu à de nombreuses confusions par la suite.
Ajouter "el" ou "iah" à une racine hébraïque a pour conséquence la création d'une force divine liée à cette racine. C'est un abus de langage que d'appeler cette force un "ange", mais enfin notre vocabulaire est limité et il faut bien l'appeler par un nom. Concernant les 72 souffles, je ne crois pas que les Kabbalistes juifs aient ajouté ces suffixes (bien qu'ils l'ait ajouté à d'autres noms). En tous cas Vriya dit que c'est une intervention des Kabbalistes chrétiens... je suis bien sûr incapable de vérifier cette information moi-même.
A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
Trotmany
Membre du conseil
Trotmany
   Posté le 07-06-2007 à 19:36:32   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

"Selon la tradition Rabbinique, le Non de Elohim se traduit par 'Maître de toutes les puissances'."

Trouvé sur Wikipedia.


"Elohim : Le nom le plus souvent employé dans la Bible hébraïque pour désigner Dieu. C'est en fait le pluriel de Eloah, "Dieu". Ce pluriel d'excellence et d'abstraction signifie : "la divinité".

Par un détournement de sens dû peut-être à la contamination de religions orientales, Elohim devient chez Gérard de Nerval, dans Voyage en Orient, 1851, et dans Aurélia, 1855, un pluriel de multiplicité : les Elohim, génies primitifs, de la race de Caïn, fils du feu. Adonaï ou Jéhovah ne serait que l'un d'eux."

Dans un dictionnaire biblique


"On sait que les Hébreux emploient presque constamment ce vocable dans sa forme plurielle Elohim ; c'est ce que l'on appelle en hébreu, pluriel respectueux ou pluriel de majesté. En effet, il est presque toujours accompagné du verbe ou de l'adjectif au singulier : bara elohim, Elohim Khai, Elohim tsadiq."

Dans Encyclopédie Théologique - tome deuxième, Abbé Migne.
Binbino
Membre
   Posté le 09-05-2008 à 23:02:38   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

Bonsoir!
Je n'ai pas lu toute la page, mais me permets de répondre à une question du début, connaissant bien Lazare Lenain : celui-ci est le copiste d'un manuscrit rare (que l'on peut consulter à la bibliothèque de l'Arsenal sous la cote Ms Ars. 2495). Le texte place les anges, par groupes de cinq sous l'égide des douze génies zodiacaux dans la chronologie de l'année solaire. À chacun des génies sont associés une signature, un verset psalmique (source : Reuchlin, De Arte, 1517) et diverses données propices à l'invocation. Lenain ajoute au texte une introduction faisant l'historique des 72 noms, posant les bases d'une déontologie magique, et proposant un rituel invocatoire relativement simple pour obtenir des anges des visions nocturnes.

Il n'existe qu'une version manuscrite, en traduction anglaise, du texte de Lenain (dont l'original est aujourd'hui perdu), conservée au Newberry Library de Chicago. Il s'intitule Divine Cabal , et fut recopié par Fred Hockley, l'un des concepteurs des rituels de la Golden Dawn.

Si l'on s'en tient au propos de la Science cabalistique (1823), cependant, les 72 anges du Schemhamphorasch ne doivent aucunement être considérés comme subalternes aux génies de monde astrologique , leur univers, a-temporel, appelé "monde invisible" (source : Agrippa), ou "sphère cabalistique", étant par essence supérieur aux mondes élémentaire et astrologique... Il est plus exact, à mon sens, de considérer en l'occurrence les génies astrologiques comme des sortes d'hôtes des 72 "anges de la sphère", leur permettant d'agir et d'évoluer dans un monde dont ils ne relèvent pas par essence.

J'invite ceux que ça intéresse à pister toutes les données d'ordre numérique de la Science cabalistique , qui sont une véritable clef de compréhension. 1, 0 et 10 sont les nombres divins. Le nombre 72, parce qu'émané directement du Tétragramme (YHWH) selon le procédé décrit par Soledad, marque la supériorité du "monde invisible". Les valeurs 7, 12, 28 et 360, déduites des cycles solaire et lunaire idéaux, lui sont inférieures. La valeur 4 est enfin celle du monde élémentaire, qui ne donne lieu à aucune opération magique souhaitable (source : Gabalis ). Lenain, grand amateur de carrés magiques, avait bien conscience de ces données au moment d'élaborer ses rituels...

Bien à vous!

--------------------
virtuosy
Membre
   Posté le 04-12-2008 à 12:32:37   Voir le profil de virtuosy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à virtuosy   

Moi je suis à la recherche de livres en PDF sur les 72 anges et leurs invocations.
Je serais heureux de recevoir quelques adresses.

--------------------
harakoye
karakoye kangakoye
Inactif
   Posté le 31-10-2009 à 14:28:11   Voir le profil de harakoye (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à harakoye   

je crois que sur la question des 72 anges trois ouvrages peuvent être lu avec profit:la magie evocatoire de franz bardon,l'ouvrage de virya sur la question et le grand livre des anges.....de pierre manoury.Car ils permettent de faire la part des choses dans ce maquis de confusions.

--------------------
piece_of_infinity
Membre du conseil
piece_of_infinity
   Posté le 20-02-2011 à 17:44:55   Voir le profil de piece_of_infinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à piece_of_infinity   

Je ne suis pas vraiment calé sur la kabbale.

Toutefois, on peut mentionner qu'il y a aussi 72 démons ainsi que 72 génies qui sont la contrepartie des 72 "anges".
Ces génies concernent les épreuves auxquelles on a à faire face.
Apparemment, beaucoup de personnes confondraient ces génies avec les démons à proprement parler - comme Edouard Brasey dans un de ses livres. Beaucoup disent qu'il est plutôt à éviter du fait qu'il concerne les démons et qu'il contient une invocation plutôt imprudente. Je crois qu'il ne fait pas référence à la nécessité de se protéger,...

J'ai fait quelques recherches concernant des livres (que je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de lire).
En voici quelques-uns qui concerneraient le sujet (du moins, le 1er d'entre eux d'Haziel) :

Haziel - Les Anges de l'Abîme, leurs noms et leurs pouvoirs
(éd. Bussière)
Voici un lien qui mentionne leurs noms et leurs fonctions.

Kaya et Christiane Muller - Le livre des Anges
Il y a 4 tomes mais je ne sais pas lequel concerne le sujet

Pierre Manoury - Encyclopédie des anges, des archanges, et des anges rebelles


virtuosy> Concernant, l'invocation des anges, j'ai trouvé le livre d'Haziel "Communiquer avec son ange gardien" sur eMule.
Je peux te l'envoyer par e-mail si tu veux.


Edité le 20-02-2011 à 18:56:02 par piece_of_infinity


Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie  Anges - Les 72 anges de la kabbaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum