Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit 

 Bande Dessinée ésotérique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 01-10-2005 à 12:45:14   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Aujourd’hui j’avais envie de parler de BD et des auteurs « ésotérique ». Il y en a beaucoup et je vais essayer dans ces lignes de faire une petite sélection de ceux que je préfère et de ceux surtout qui non seulement nous apprennent quelques choses, mais surtout ceux qui sont capable de nous emporter dans l’imaginaire.

Pour débuter ce post rien de mieux que « Corto maltese » de Hugo Pratt, Bd romanico-ésotérico biographique, Corto maltese raconte l’histoire d’un marin né à maltes d’une gitane un peu sorcière et du peintre Ingres (oui celui du violon). Ils passent son enfance dans les ghettos juifs de Venise ou de vielle mama lui enseigne les mystères. Corto né sans ligne de chance, mais il veut forcer le destin, il prend un rasoir et se crée sa propre ligne de chance, chance qui ne le quitteras plus tout au long de ses aventures et qui lui peut-être ce sang-froid a moins que ce ne soit de l’inconscience…

Corto n’est pas comme les autres, il est « celui qui ne fait semblant de rien », ils est initié mais fait toujours semblant de ne rien savoir, le destin le pousse toujours dans des aventures exceptionnelle ou il va rencontrer pêle-mêle : l’ange shaiman, merlin et morgane, Hermann Hesse, le professeur Steiner et bien d’autre que les histoires ou même parfois l’Histoire ont gardé en mémoire.

Je ne veux pas non plus tout révéler, juste vous donner vraiment envie d’aller lire un ou deux albums la prochaine fois que vous passer a la FNAC.

Voici pour vous une sélection d’images faites avec mes petites mains (si vous vous demander comment faire pour mettre des images en ligne allez voir le Tutorial )
















Voila n'hesitez pas vous non plus à poster si vous connaissez une Bd ou un comics (ou même un manga :)) ) qui traite de sujet ésotèrique.

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 15-10-2005 à 17:19:02   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour,
J'ai bien envie de parler de Thorgal (scénario de Van Hamme et dessins de Rosinski). Un vrai régal pour les passionnés de mythologie (en l'occurence la mythologie nordique).
Thorgal est un "enfant des étoiles", conçu par un petit couple d'amoureux très simples, astronautes venus d'ailleurs. Il est placé dans un berceau hermétique et abandonné pour être sauvé sur les océans. C'est là qu'il est recueilli par quelques vikings qui l'élèvent. Il devient un homme bon, à la fois très courageux et très doux, redoutable combattant mais aussi trésor de tendresse avec sa femme et ses deux enfants.
D'emblèe, les rapprochements sont faciles : comment ne pas voir un lien entre le berceau de Thorgal (abandonné sur la mer) et celui de Moïse (abandonné sur le Nîl). Et ce berceau hermétique fait bien penser à l'oeuf philosophique des alchimistes.
Ensuite, Thorgal a tout d'un Initié : une parfaite maîtrise de son monde intérieur, et un grand équilibre entre toutes ses tendances (l'intelligence de Mercure, la douceur de Vénus, la force de Mars, la patience de Saturne etc). Un mépris total pour l'argent et le pouvoir, alors qu'il pourrait les obtenir sans difficultés.
Mais surtout, ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'idée de destin, de karma, de mémoire. Thorgal est sans cesse confronté à son destin. Même quand il aspire enfin à un peu de repos, son immense karma le rappelle. Et c'est ainsi qu'il se retrouvé confronté aux humains d'une part, mais aussi aux entités divines nordiques (les dieux, les géants, les walkiries, etc).
De plus j'ai un petit faible pour sa petite fille Louve, car elle a le pouvoir de communiquer avec les animaux



Message édité le 15-10-2005 à 17:20:29 par Soledad666
kAzIm
La Roue Tourne ...
Inactif
kAzIm
   Posté le 17-10-2005 à 21:35:43   Voir le profil de kAzIm (Offline)   Répondre à ce message   http://olivier.dufourt.free.fr   Envoyer un message privé à kAzIm   

Yeap,
ayant été aussi un grand lecteur de Thorgal, j'avoue qu'il y a pas mal de thèmes ésotèriques traités comme les Dieux, la volonté de controller son destin, la mort, le parcours initiatique... notemment dans Les yeux de Tanatloc où le fils de Thorgal apprend a créé des objets par simple visualisation ou dans Au delà des ombres où Thorgal effectue un voyage où il devra triompher de la mort par l'Amour..
Et aussi quelques citations empruntées sur ce site http://www.chez.com/haynee/

"La véritable force commence par la sagesse, ami. Tu viens de l'apprendre." (La gardienne des clés)

"Aussi agréable soit-il, un lieu dont on ne peut sortir est une prison." (La gardienne des clés)

"Regarde les étoiles,Thorgal, regarde-les de tout ton être car ce sont elles qui t'apprendront d'où tu viens." (L'enfant des étoiles)


--------------------
gimme five !
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Bande Dessinée ésotériqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade