Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mythologie 

 Le Baphomet

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Lucifer
Satan
Les Templiers
 
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 05-08-2008 à 13:29:08   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Je voulais depuis longtemps faire un post sur le mythe de Baphomet, ce post s’inscrit aussi dans l’idée d’une nouvelle publication reprenant les posts sur Satan et Lucifer et tentant de présenter l’image du mal dans la mythologie judéo-chrétienne.

Si on s’attarde sur l’image du mal dans les différentes traditions il faut souvent faire une recherche sémantique pour savoir d’où vient le terme employé. Satan vient de l’hébreu, lucifer du latin, diable du grec et quand est-il de Baphomet ?

Et bien nous voila face à la première énigme du Baphomet, son nom. Son origine et son nom sont certainement étroitement liés mais qui faut-il croire ?

Introduction

D’après Eliphas Levi Baphomet dans son dogme et rituel de la haute magie Baphomet serait l’abréviation de « Templi omnium hominum pacis abbas » (lu à l’envers), avant Eliphas Levi le Baphomet ne possédait pas d’image c’est de lui que nous vient cette iconographie, c’est aussi en parti de lui que nous vient toute une mythologie qui lie le Baphomet au templier et au franc-maçon, même si comme nous le verrons tout cela semble pure invention. Le Baphomet sera ensuite repris, son image manipulée pour la faire rentrer dans un pentagramme à l’envers, pour finalement finir adopté en 1966 comme symbole de l’église de satan d’anton Szandor LaVey.

Pour comprendre comment ce symbole fut associé au templier et au franc-macons il faut d’abord s’attarder un peu sur l’histoire des templiers…

Un peu d’histoire

Revenons au début, en l’an de grâce 1118 Hugh de Payen et André de Montbard fondent les chevaliers du temple. Ceux qui furent les « Pauperes Commilitis Christi et Templi Salomonis » seront pour toujours liés à l’image du Baphomet. Sur 231 chevalier, 12 admirent sous la torture connaitre quelques choses de cette fameuse icone.

On ne retrouve pas trace du terme Baphomet, dans les édits du roi Philippe pour l’arrestation des templiers, de même que dans aucune de bulle papale de Clément V. Les accusations parlent de l’adoration d’idole, de chat ou de tête ayant parfois trois faces. Les descriptions arraché sous la torture varie d’un procès à l’autre et on a ainsi des descriptions d’une tête à une ou deux face, parfois barbu, faite d’argent ou de bois, l’image d’un homme ou d’une femme, une tête momifié brillant dans le noir ou bien encore et tout simplement un démon. On en retrouve mention dans les témoignages contradictoire de Guillame d’Arbley, précepteur du temple de soissy. On retrouve cependant dans les compte-rendus de procès l’adjectif « bafométique » ainsi Gaucerant avoua avoir adoré une "image bafométique" qui, en langue d'oc, est une déformation de Mahomet, et n’a donc à priori aucun rapport avec l’idole décrite par Eliphas Levi.


Gargouille de saint-Meri, vraisemblablement la source d’inspiration pour l’icône faite par Eliphas Levi


Les auteurs Modernes

Montague Summers suggère dans son histoire de la sorcellerie et de la démonologie paru en 1926, que Baphomet serait la combinaison de deux mots grecs «Baphe » et « Metis » ce qui signifierait « absorption dans la sagesse » (ou plutôt baptême de conseil ou ruse si l’on se réfère a la signification des mots grecs), idée sans preuve qui sera repris par de nombreux auteurs. On peut ici citer aussi le Dr Schonfield qui dans son livre « les esséniens et les templiers » paru en 1984, assure que Baphomet est la résultante d’un codage suivant le code de substitutions hébreux atbash et signifierais « sophia » soit la sagesse en grec.

Les auteurs moderne, pour rattacher le Baphomet au templier, font souvent référence au pentagramme, mais il n’existe pas de preuve de l’utilisation de ce symbole par les templiers (et je vous invite à aller faire un tour sur le très bon site templier.net pour vous en persuader). Le pentagramme fais donc le lien entre le Baphomet, les templiers et par extension les franc-maçon. C’est, comme nous l’avons déjà dit, une pure interprétation d’Eliphas Levi dans son Doctrine et Rituel paru en 1861, dans laquelle il le nomme « le bouc de Mendés », son ouvrage contient entre autre la fameuse illustration du Baphomet à tête de bouc, corps de femme, citation alchimique sur les bras (Solve & Coagula), caducée en guise de verge et bien sur notre fameux pentagramme sur le front. On lui accorde aussi, la première interprétation arbitrale, que le pentagramme pointe vers le bas serait une représentation de Baphomet, aucun association connu du pentagramme avec le mal n’existe avant lui.



L’imposture Taxil

Et puis en 1894, viens le fameux Léo Taxil, connu pour avoir monté un canular sur la franc-maçonnerie dans le but de piéger l’église catholique (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_de_R%C3%A9gis, mais qui malheureusement continue d’alimenter les mythes et légendes sur nos amis FM. Ainsi dans ses ouvrages anti-maconnique on retrouve notre fameux Baphomet immortalisé par de gravures qui feront, et font toujours le tour du globe.



Vous pouvez consultez le reste de ces illustration ici :
http://www.phoenixmasonry.org/masonicmuseum/leo_taxil_original_posters.htm

L’ensemble de ces textes et des hypothèses sans fondements, sera ensuite repris par bon nombres d’auteurs. Bizarrement Albert Pike, grand auteur FM, reprendras les écrits d’Eliphas Levi sans esprit critique, ce qui ne fera que renforcé le mythe de l’adoration baphométique des franc-maçon. La tête de bouc à l’intérieur d’une étoile à cinq branche, semble être une invention de Paul Jagot dans son « science occulte et magie pratique » paru en 1924, puis repris par Charles W. Olliver dans son « Manuel de magie et de Sorcellerie » ou la tête apparait cette fois avec les mots « samael » et « lilith », Oswald Wirth incluras cette tête dans le deuxième tome de sa « La Franc-Maçonnerie Rendue Intelligible à ces Adepte » en 1931. Et il faudra attendre 1966 pour que ce symbole, vraisemblablement d’après Wirth, sois repris par l’église de Satan, et que ces symboles (aussi bien le Baphomet que le pentagramme) sois définitivement associés avec Satan.



Conclusion

Le Baphomet n’as donc aucun rapport avec les templiers ou la franc-maçonnerie, c’est une icone récente, créer de toute pièce par Eliphas levy et reprise à tort par bon nombre d’auteurs. Cela illustre encore une fois un des problèmes majeurs de l’enseignement ésotérique et occulte ou bon nombre de bêtises voir d’erreurs sans fondement sont reprise à tour de bras, sans que personne ne vérifie ses sources et deviennent avec le temps et la force des choses de vrais mythe ou de vrais enseignement.

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
auriyahel
Membre
   Posté le 19-01-2010 à 19:25:20   Voir le profil de auriyahel (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à auriyahel   

Hello Abraxas : (=))))) !!

J'ai gardé une info que je trouve curieuse derrière l'oreille, bapho(u)met en occitan veut dire mahomet. Par extension, musulman, Islam. Or l'occitan est une langue qui est restée pure et inchangée. Ca m'a semblé étrange, car j'ai immédiatement pensé aux templiers, mais l'islam interdit toute représentation anthropomorphique, si les templiers ont pris ce risque, c'était un pied de nez; Un double risque en plus. Mystère .....

Lors de leur procés, Peut-être ne s'agissait-il que d'une accusation de "pacte" avec l'ennemi, ou de paganisme, un crime d'idolâtrie en somme.

Les templiers qui ont été incriminés dans ce procés, étaient peut-être tous de langue d'Oc. Si oui, cela augmenterait le faisceau de corrélations.

Si le détail a de l'importance, et si vous trouvez, dites moi à l'occasion.

A côté du développement savant et magistral que vous avez fait, ça semble bien ridicule, mais ça s'insère peut-être modestement dans la trame. L'occitan est une langue qui ne s'est pas modifiée, donc la piste n'est peut-être pas à dédaigner.

Cela ne vaudrait que pour la première partie de l'histoire bien sûr, tous les éclairages que vous donnez pour la suite sont précieux.

Merci pour votre article, il est trés intéressant. Comme l'ensemble de ce que vous écrivez.

[EDIT ABRA: Correction des sauts de lignes]


Edité le 02-09-2010 à 15:37:12 par Abraxas




--------------------
NINJA BLANC HERMES
Inactif
   Posté le 12-03-2010 à 16:49:09   Voir le profil de NINJA BLANC HERMES (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NINJA BLANC HERMES   

Voilà donc :

jean luc alias a prétendu que le baphometh était une expérience mystique connue des bénédictins et cisterciens, bien avant les templiers ! La véritable terre sainte des templiers est l'égypte !

Le baphometh signifie aussi " magie sexuelle " voire le liber agape de crowley et certains rites asociés à l'arcane le diable ! Ensuite version étymologique : baptême de sagesse : bapho métis !

maintenant voilà le secret des secrets :

Etait appelé à l'époque des templiers tête avec une grande barbe ; le baphometh : c'est donc UNE STATUE AVEC UNE BARBE ! Ors savez vous ce qui a été retrouvé dans les cryptes les plus secrêtes de l'ordre du temple ?? DES STATUES EGYPTIENNES : baphometh = neter égyptien !

Les accusateurs des templiers ont juste cherché à faire croire que les templiers vénéraient le bouc et satan ! Les accusateurs des templiers savaient parfaitement que les templiers pratiquaient une magie égyptienne des plus puissantes ! La cathédrale de chartres est templière ! la cathédrale de strasbourg aussi !

Ma principale source et que je vous recommande : PIERRE DUPUIS : le gratte cul de chartres !

Il a révélé les principes essentiels : dont le beau dieu qui est lucifer ! Carré sator et croix templière etc..............!! Voilà donc le baphometh désocculté en partie !

BAPHOMETH = tête de neter égyptien avec une barbe : osiris par exemple ou amon etc...........!! Sous l'appelation baphometh il faut donc comprendre : NETER EGYPTIEN = BAPHOMETH = tête avec une barbe ! Dans le temple : pour les intimes et dans le saint des saints : LES TEMPLIERS étaient appelés fils de rê et l'héritage templier est la conaissance sacrée puisée dans l'égypte sainte !!

La connaissance des forces archétypales et des neters ! Exemple de neter ?? SETH, sekmeth, isis, amon, ptah, osiris, horus, bastet, nephtys etc...

Je vous recommande donc de contacter pierre dupuis sur wanadoo et de faire l'acquisition du livre " gratte cul de chartres " ! et vous en saurez autant que moi sur le sujet !!

Les templiers pratiquaient une magie égyptienne et s'ils ont été détruits c'était à cause de certaines petites ordures, assoifés de pouvoir politique et occulte ! La bête écarlate à dix cornes est bel et bien le VATICAN !

je vous invite à me rejoindre sur le forum de stéphane jah " non nobis domine " pro templier ! afin d'unir ce qui peut l'être ! Les templiers sont mages et alchimistes !! voilà ! Les templiers ont été victime du mensonge !

le vatican voulait préserver ses états pontificaux et l'église cathare templière représentait un danger pour le vatican ! L'égrégore templier lumineux devenait de plus en plus puissant ! Il fallait donc réduire à néant les écrits cathares et templiers !

des copies avaient été faites de certains manuscrits relatifs aux enseignements de jésus et marie madeleine et ils possédaient également la connaissance du graal : des techniques alchimiques destinées à faire en sorte que l'homme résuscite sur le plan spirituel !

ça veut dire :

1. connaissances alchimiques
2. connaissance de rituels théurgiques et divins
3. connaissance de rituels égyptiens et rituels eucharistiques
4. connaissance du nombre des neters et cycles du temps
5. connaissance des portes spatio temporelles
6. connaissance en symbolisme et magie du son et du verbe
7. connaissances en mythologie et astronomie
8. connaissance des nombres et géométrie sacrée
9. connaissance dans l'art de fusionner avec le christ
10. connaissance de rituels de la vierge noire
11. connaissance de rituels druidiques
12. connaissances diverses en magies ( au pluriel ) ( tantrisme, méditations, yogas, magie verte, lithothérapie, rouge, bleue etc........et surtout une magie du feu et égyptienne puissante ! etc....................! les templiers touchaient à tout !

Le temple médiéval est aussi une tradition polaire !! Il fallait empêcher les templiers de ruiner le vatican, dans tous les sens du terme ! Comment on fait ces édit : pas d'insulte ?? ça consistait tout simplement à dire que les templiers étaient des sodomites homosexuels, vénérant satan !!

Voilà ces cornus mitrés étaient eux mêmes adombrés par l epère du mensonge ! la bête écarlate rouge : est le vatican !! vatican- prostituée qui a perverti les paroles du christ ! qui s'est octroyée comme titre " seule église " à pouvoir remettre les péchés ! VIve le temple primordial médiéval !

Connaissez vous "la stricte observance templière" de jean marie Auzanneau fouquet ?? L'osmth ? L ' ovdt ? j'ai publié certains articles sur non nobis domine " vierge noire ", non nobis domine octogone étoilé, non nobis domine pottenstein non nobis domine légendes sur la survivance de l'ordre du temple . vous pouvez remercier stéphane jah de l'ordre des templiers de la mise à disposition de certains textes !

voilà ! pour ceux qui veulent jeter un oeil et nous aider à renverser le vatican au nom de tous les franc-maçons pro templiers et au nom de toutes les soeurs ! AMON AMEN !! savez vous que le YAHVE de la bible cache PTAH : dieu égyptien ?? le baphometh d'éliphas lévi fait le signe de dissoudre et coaguler et c'est bel et bien le symbole lumineux de lucifer, pentagramme lumineux pointe en haut, que porte le bouc ! le bouc symbolise aussi la libido pouvant tendre dans la luxure ou le mal et la perversion !

Le flambeau lumineux vient de la victoire de l'esprit sur la matière ! le serpent de la kundalini est connu de tout le monde !! voilà ! on retrouve aussi la dualité eau feu et aussi " hermaphrodite " ! ce baphometh d'éliphas lévi n'est donc pas une représentation de satan !!

Il est aussi connu que les sages initiés ont voilé et caché certaines connaissances derrière la mythologie, mais les templiers n'ont été accusés qu'injustement de vénérer soit une tête avec une barbe, qui pouvait donc être des têtes de neter égyptiens, mais surtout, n'oublions pas au niveau purement astrologique ou astronomique la tête de satan !


LA TETE DE SATAN ! :D

POUR LES JUIFS, la tête de satan est elle la tête d'un templier ?? DU TOUT, NENNI QUE NENNI !! :D POUR les saints prophêtes du judaîsme, éclairés sur les choses de l'esprit :

--------------------------------------------
LA TETE DE SATAN EST ALGOL !!
--------------------------------------------

On rentre là, dans la mythologie de persée et de la gorgone ou méduse ! Les templiers pouvaient également se souvenir de la tête coupée de satan qui est le mythe de persée et de la méduse !

Les templiers triomphaient aussi de la bête et du bouc par de hautes vertus spirituelles et morales c'est évident ! et donc par la suite beaucoup de confusions ont été faites et pour reprendre les paroles d'un maître de loge : EVITEZ L'AMALGAME DES IGNORANTS !!

La vérité est plurielle et baphometh est aussi bapho métis ! Je cherche pour ma part plus de clés quant à cette tête de stan appelée expressément algol !


La voilà la tête du diable ! C'est ALGOL

[EDIT ABRA: Faite un effort que diable, si vous arrivez à structurer vos article sur nonnobisdomine, à faire des phrases entière, sans abusez des majuscules et des smiley et en arretant de faire des affirmations gratuite entrecoupez de question réthorique sans réponse, alors pourquoi ne pas le faire également sur le forum. J'ai essayé tant bien que mal de réduire votre texte à quelque chose de visuellement plus agréable à lire... Merci de faire un effort]


Edité le 02-09-2010 à 15:47:44 par Abraxas




--------------------
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 13-03-2010 à 09:06:57   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour,

La dissolution de l'Ordre du Temple est beaucoup plus le fait du roi de France Philippe le Bel que du Vatican. Philipe le Bel (qui d'ailleurs avait été excommunié par Boniface VII), qui cherchait à affirmer son pouvoir, et ne pouvait donc plus tolérer une organisation aussi puissante et riche sur son propre territoire, s'est acharné à anéantir les Templiers, tandis que le pape Clément V, qui était relativement mou et sans caractère, semblait vouloir temporiser, gagner du temps, laisser trainer les choses. Philippe le Bel a donc choisi quelques prêtres inquisiteurs acquis à sa cause (des prêtres qui, donc, n'étaient pas franchement dans le moule du Vatican) pour les accuser d'hérésie.

La dissolution de l'Ordre du Temple est donc beaucoup plus de la responsabilité du Roi de France que du pape.

Citation :

voilà ! pour ceux qui veulent jeter un oeil et nous aider à renverser le vatican ..................................................au nom de tous les franc-maçons pro templiers et au nom de toutes les soeurs !


Sur ce forum nous respectons les croyances et les religions de chacun : merci d'éviter ce genre d'appel, que ce soit à propos de la religion catholique ou n'importe quelle autre. Tu peux donner ton avis, exprimer ton opinion, mais pas d'insulte ni de propos belliqueux merci.


Edité le 13-03-2010 à 09:18:16 par Sol




--------------------
Svetlina
NINJA BLANC HERMES
Inactif
   Posté le 13-03-2010 à 16:09:01   Voir le profil de NINJA BLANC HERMES (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NINJA BLANC HERMES   

L'ordre d'arrestation des templiers a été demandé aussi dans les autres pays par le vatican et des bulles signées par le pape aussi contre les cathares : le roi d'aragon lui même a dû signer des promesses d'arrestation et de dénonciation contre cathares et templiers !

Par la suite les choses se sont arrangées, mais ce n'est pas philippe le bel
qui les a fait excommunier ! c'est le pape !


--------------------
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 14-03-2010 à 15:39:05   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut,

Remettons nous dans le contexte de l'epoque. Le Roi de France Philippe le Bel ne supporte plus le Vatican et cherche par tous les moyens a augmenter son independance. Il ne peut donc pas accepter une organisation telle que l'Ordre du Temple, immensement riche et puissante, et completement devouee au pape.

En France, en l'espace d'une seule et unique journee, le Roi fait arreter tous les Templiers du pays et les envoie au cachot, et il devient evident que c'est la mort qui les attend. Juste apres, il ecrit des lettres aux autres rois europeens pour leur demander de faire la meme chose.
Voyant cela, le pape n'a qu'une seule solution : ordonner immediatement l'arrestion des Templiers, afin de les proteger : mieux vaut qu'ils soient les prisonniers de l'Eglise plutot que des differents rois.

Mais en France il est deja trop tard. Philippe le Bel fait torturer les Templiers par son confesseur et ami Guillaume de Paris, et les fait juger par un autre ami a lui, l'archeveque Philippe de Marigny, qui en envoie une floppee sur le bucher. Et quand le Pape ordonne au Roi de lui presenter les principaux dignitaires, le Roi se defile et refuse.

Apres cela, il ne restait plus rien de l'Ordre du Temple, et le Vatican n'avait malheureusement plus rien d'autre a faire que de le dissoudre. Notons cependant qu'en 1308, le pape a abous les principaux dignitaires, notamment Jacques de Molay, le dernier grand maitre.

Donc pour resumer, la dissolution de l'Ordre du Temple a effectivement prononcee par le Vatican (d'ailleurs il n'y a que lui qui pouvait le faire), mais la condamnation a mort des Templiers, et en particulier des grands dignitaires, est de la responsabilite du Roi de France et de quelques hommes d'eglise qui etaient beaucoup plus du cote du roi que de celui du pape.

Cependant, il est vrai que Clement V a fait preuve d'une incroyable faiblesse face au Roi, et qu'il semlait litteralement depasse par les evenements. C'est d'ailleurs une caracteristique avec ce pape, durant toute la duree de son regne, il semble avoir ete manipule par tout le monde.

Et pour la petite histoire, j'habite dans le sud Gironde, et juste a cote de chez moi se trouve le village natal de ce pape, ainsi que son tombeau. C'est pour cette raison que j'ai beaucoup etudie sa vie, qui malheureusement est loin d'etre parfaite

--------------------
Svetlina
NINJA BLANC HERMES
Inactif
   Posté le 22-03-2010 à 16:45:02   Voir le profil de NINJA BLANC HERMES (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NINJA BLANC HERMES   

Bonjour !

Alors je crois que les deux sont responsables : aussi bien le pape et le VATICAN QUE LE ROI DE FRANCE ! bertrand de got avait dans sa famille des des templiers dont un maître templier ! :D

je crois bien que c'était bertrand de blanchefort ou un cousin éloigné avec lequel il était en rapport ! Il n'avait pas tellement le choix car il avait pactisé avec le roi de france qui lui promettait en fait l'accession au pouvoir en le faisant nommer pape !

Une marionnette à la solde du roi de france ! Néanmoins la famille de "got" était , je crois, également propriétaire du bézu templier à l'époque , mais les templiers ont été prévenus !

C'est je crois, dans la revue d'histoire médiévale que j'ai lu ça !

Néanmoins ce sont bel et bien, des bulles papales qui ont essayé de détruire le temple jusqu'au portugal et en angleterre et écosse etc....!

LES dominicains étaient commandés par le pape et par le roi ! quelle belle région tu dois habiter ! je crois que le château de bertrand de got n'est que ruine......!!!

mais le bezu templier cache peut être un ancien repère de templiers alchimistes !

[EDIT ABRA: mise en forme]


Edité le 02-09-2010 à 15:49:04 par Abraxas


Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mythologie  Le BaphometNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum