Abrasax  Accueil  Présentation 

 Bonjour a tous - Nouvelle sur ce forum

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ambre
Inactif
   Posté le 16-01-2012 à 10:43:09   Voir le profil de Ambre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ambre   

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je tenais à faire les présentations.
J'ai découvert il y a des années, un auteur fabuleux que je porte toujours en mon coeur : Paulo Coelho.

Bien évidemment, ma première lecture fut l'Alchimiste, et forcée de constaté que ce livre à suscité beaucoup d'émois en mon être !

J'ai ensuite lu le plus possible les livres de Coelho. Et il vrai que chacun d'entre eux s'imposaient en moi comme une évidence. Récemment j'ai lu l'aleph. Pour ceux qui l'ont lus aussi, la 4eme de couverture est surprenante, ce livre va changer votre vie etc... Sur le coup j'tais perplexe, j'ai trouvé ça vraiment commercial du style bouquin de développement personnel. Pourtant encore une fois, coelho m'a convaincue. Toutes ces notions de Légende personnelle, de destin, sont des expressions qui m'ont parlées.
Après quelques recherches sur le net, j'ai découvert l'ouvrage de Bardon. Il est apparut en moi comme une sorte de guide qui tombait merveilleusement bien. Je suis donc en train de pratiquer le 1er degré.

Bien qu'il s'agisse d'une démarche personnelle, je me sens parfois assez seule dans ma pratique, pour le moment je n'ai pas encore atteint les exercices de vide mentale, je ne vois pas encore clairement le bien fondé de ce que je fais; je doute parfois sur ce en quoi je crois profondément car je n'ai jamais rencontré personne qui pense les mêmes choses.

Tout mon entourage est plus ou moins réfractaire au sujet, y comprit mon conjoint. Je souhaite rencontrer ici des personnes avec qui partager sur le sujet.

De temps en temps, je me dit que si j'exposais à un ami, à mes parents ou autres ma théorie personnelle ils e prendraient pour une aliénée ! C'est un peu lourd à porter mais certaines coïncidences, m'ont assurées avoir choisi le bon chemin...

Merci de m'avoir lu, a bientôt j’espère.

--------------------
Alkonost
Membre
Alkonost
   Posté le 16-01-2012 à 19:15:58   Voir le profil de Alkonost (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkonost   

Bonjour Ambre,
Je suis nouvelle moi aussi mais je te souhaite quand même la bienvenue. Les coincidences mettent effectivement sur la voie, je te souhaite de trouver ce que tu cherches à travers cette pratique et comme tu le dis, même s'il s'agit bien d'une demarche personnelle, je crois que nous avons besoin de partager cette vie profonde et sensible un tant soit peu.
Au plaisir de te lire.

--------------------
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 16-01-2012 à 21:36:49   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut et bienvenue sur le forum,

D'abord un mot pour dire que ce forum n'est pas ni le plus actif du monde esoterique, ni veritablement dédié à Bardon, et je t'engage à aller faire un tour sur les liens en bas de pages pour quelques pistes interessante.

Je crois qu'on est tous confronté, à un moment ou à un autre, à ce sentiment de solitude sur le chemin de la vie, quelque soit la voie qu'on choisit. Les incomprehensions sont malheureusement monnaie courante entre être humains d'une manière générale, quelque soit le sujet, et encore plus quand il s'agit de spiritualité, qui fut et est encore source de nombreux conflit de par le monde.

Personnellement je déconseillerais de vouloir absolument en parler à ses proches, ou alors doucement, par des alusions, l'astrologie est un trés bon moyen pour ca, car malgrès notre masque de "rationalité" un grand nombre de personne accorde du crédit à un science, qui "in fine" et largement ésotérique.

Le net, et les forums d'une manière générale, sont un formidable moyen d'expressions, de communication, de partage... et c'est exactement ce que nous avons essayé de construire ici. J'ais toujours mis l'accent sur la "qualité" plutot que la "quantité", il m'a personnellement fallu parfois des mois entier pour rédiger certains post, et je ne m'étonne plus de voir des sujets vieux de 5 ans vivre parfois une deuxième jeunesse.

Le forum est relativement simple d'utilisation je pense. Il faut cependant noter impérativement deux choses:
1. Désactiver "email visible" dans le profil, option qui est par défaut quand on s'inscrit.
2. Cocher la case "notification par email en cas de réponse", vu que parfois nous ne sommes pas les plus réactifs (mais ce n'est pas forcèment mieux sur les autres forums ;-) )

Bref, il est toujours agréable de découvrir l'autre à travers ces écrits, alors n'hésite pas à nous découvrir tous en parcourant le forum, et n'hesite pas non plus à te dévoiler un peu plus par tes écrits...

Bonne lecture.

Grüssi

Abra

PS: Par curiosité comment as tu trouvé ce forum ?

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
enliin
Membre du conseil
enliin
   Posté le 21-01-2012 à 14:45:00   Voir le profil de enliin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à enliin   

Bonjour Ambre

Une toute jeune nous rejoint ! Et bien sûr je te souhaite la bienvenue parmis nous

Paulo Coelho est bien connu par ici, tu pourras trouver pas mal de membres pour partager ta passion pour ses textes. Moi-même j'ai découvert ses livres il y a quelques années, l'Alchimiste, Maktub, La Cinquième Montagne etc... C'est un très bon auteur pour nous ouvrir à d'autres choses, se poser certaines questions, développer une vision différente du monde et de la vie.
Quant à Bardon, ici il est presque une référence lol, même si l'on peut parfois ne pas être tout à fait d'accord avec certaines de ces méthodes. Entre Coelho et Bardon il y a une marche, passer de la reflexion, la remise en question, à la pratique pure et dure, soutenue par de la théorie bien expliquée.

Sur ce forum tu pourras trouver de nombreux sujets reflétant leurs idées, parfois les approfondissant, et les membres donnent leur vision des choses, avec respect toujours, afin que tout le monde puisse avancer.

Concernant ce sentiment de solitude, comme l'a dit Abra on le vit tous à un moment ou à un autre, et dans notre voie il est souvent présent. Beaucoup d'entre nous ont un entourage plutôt matérialiste, et donc ces sujets sont à éviter, sous peine de passer pour un fou lol. C'est aussi pourquoi nous nous retrouvons ici, où chacun respecte les idées des autres.

Bon j'arrête avant de faire un pavé lol, je te souhaite simplement une bonne continuation parmis nous, et sur la voie que tu as choisie

Flo / Enliin


Edité le 21-01-2012 à 14:46:12 par enliin




--------------------
"Ni les vivants ni les morts, le Sage ne les pleure" ext. Bhagavad Gita
Ambre
Inactif
   Posté le 22-01-2012 à 13:14:54   Voir le profil de Ambre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ambre   

Bonjour !

Merci a tous de m'avoir lue. Le concept de ce forum me convient tout a fait. Je vous ai trouvés en cherchant dans google, tout simplement. Les autres forums "ésotériques" si je puis dire m'ont semblé très superficiels. Je parle des forum ou l'on peux lire ce genre de message : magie rouge pour qu'il tombe amoureux. Cet vision me semble erroné. Je veux bien en débattre avec vous d'ailleurs.

C'est comme cela que je suis arrivée à vous.
Je ressens un immense soulagement de pouvoir communiquer avec des personnes qui partagent les mêmes idées, plus ou moins, mais nous avons les mérite d'avoir réussit à nous remettre en question. Personne ne m'a montré la voie, j'ai tatonnée longtemps avant d'accepter ce que mon esprit savait déjà.

L'autre jour après avoir posté ma présentation, j'ai parcouru le forum, j'ai vu un membre qui conseillait ce livre : le pouvoir du moment présent.
Cet ouvrage semblait parfait pour avancer dans le 1er degré du LVCIM.

Et là, j'ai réfléchi un instant, j'ai tourné les yeux vers ma minuscule bibliothèque; et je me suis rendue compte que je possède ce livre ! Ma mère me l'avait donnée il y a plusieurs mois parmi un tas de livres de cuisine. Extraordinaire.

Je suis plongée dedans depuis une semaine, je le recommande à tous, ce livre approfondi les exercices de vide mental. Car Bardon ne m'as pas semblé assez explicatif concernant les exercices. Je sentais un blocage mais sans trop savoir l'expliquer.

Lorsque je pratique un exercice de vide mental, je sais une sorte d’étourdissement, doublé avec un léger son comme des acouphènes.
Si l'un de vous as déjà ressenti ça peut être pourra t'il mieux l'expliquer; quoi qu'il en soit je pense que c'est là une manifestation de mon mental qui ne souhaite pas se laisser dominer.

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. Merci encore à tous, j’espère communiquer avec vous pour longtemps.

--------------------
enliin
Membre du conseil
enliin
   Posté le 22-01-2012 à 13:45:17   Voir le profil de enliin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à enliin   

salut,

Malheureusement ce genre de forum est tres courant :/ Maintenant comme toi quand je vois magie rouge, verte, bleue, à rayures, je ferme tout de suite la page.

Concernant les sons que tu entends, ça peut venir de ton énergie vitale qui s'excite (comme les fourmis dans tout le corps par exemple). Essaie de ne pas voir ça comme une gène, mais utilise-le plutôt pour renforcer ta concentration, une sorte de berceuse meditative. Si tu vis avec quelqu'un qui ronfle ça peut marcher aussi lol.

--------------------
"Ni les vivants ni les morts, le Sage ne les pleure" ext. Bhagavad Gita
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 23-01-2012 à 18:04:59   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bienvenue Ambre

je suis aussi heureuse de t'accueillir, comme les autres, je suis heureuse d'avoir des nouvelle tête sur le forum.

Moi aussi j'ai utilisé le chemin magique de bardon, mais une partie, j'ai adapté à ma sauce, car il y a des pratiques que je n'ai pas toujours tout compris sur le moment.

Il faut prendre du temps dans le domaine de l'esotérisme pour comprendre analyser.

Certain texte qu'Abra a écrit au début de l'existence du forum cela fait maintenant que j'arrive à appliqué à assimilé encore heureux qu'il a en partie vulgarisé et donné des détails que certain auteurs de livre ne donne pas.

Sur ce, j'aurais plaisir d'échanger avec tout sur le forum.

Arcane

PS:ta présentation et celle de Alkonost me font plaisir car toutes deux vous cherché à réfléchir sur les écrits sans tout prendre pour argent comptant.

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Ambre
Inactif
   Posté le 21-02-2012 à 13:14:00   Voir le profil de Ambre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ambre   

Bonjour !
Je cherche quelques conseils concernant la pratique du vide mental. J'ai parcouru le forum et lu pas mal d'ouvrage mais je ne trouve pas de réponses.
En effet même en m'appuyant sur le livre pouvoir du moment présent, j'ai assez de mal à atteindre
cet état de vide mental. Et lorsque je l'atteint, je ne ressens pas cette sensation de paix escompté, je ressens l'absence de pensée mais plutôt un léger malaise, cet étourdissement et hop toutes mes pensées réapparaissent. Cela peut il être dû au temps de méditation ? ( en général une fraction de seconde ) Faut il prolonger cet état pour ressentir un bien être ? Dans le livre cité plus haut, l'auteur explique que l'on peut considérer l'exercice comme réussi seulement si l'on atteint cet état. Comme ce n'est pas le cas je me permet de vous faire par de mes interrogations.

Merci de vos réponses à très bientôt !
enliin
Membre du conseil
enliin
   Posté le 21-02-2012 à 13:36:05   Voir le profil de enliin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à enliin   

hm... gros sujet !!!

Il n'y a pas de secrets, cet état s'atteint après des jours, des mois, voire des années d'entraînement.

Ensuite, il existe de nombreuses méthodes qui peuvent t'aider. Chez Bardon, c'est une observation des pensées qui les fait disparaître petit à petit, et divers exercices de concentration. Dans le Hatha-Yoga, il existe aussi diverses techniques permettant de calmer le mental. Par exemple rouler la langue en tuyau, ou la retrousser, ou encore regarder le bout du nez en louchant (en convergeant le regard), ou le front, etc...


Mais le vide mental ne fait pas tout. Tu peux te débarrasser de toute pensée, sans forcement ressentir cette sensation de paix, de connection avec le Tout.
Il faut aussi avoir un certain état d'esprit, une pureté énergétique, et un bon équilibre mental.

Pour ressentir les bien-faits de ce "vide", il faut le ressentir avec son coeur, et ça c'est l'étape la plus difficile de l'opération. D'ailleurs pour ça je ne saurai te donner de conseils ou de techniques. Avoir le "coeur léger", à l'écoute de tout, se travaille mais c'est un travail personnel, de remise en question, d'introspection, etc...
La seule chose que je puisse te dire, c'est de continuer à essayer, ça ne fait pas de mal, et continue aussi tous tes autres exercices (surtout l'introspection, et le rapport aux autres et au monde), et avec le temps ça viendra.

J'espère que mes collègues auront quelques astuces pour t'aider, sinon n'hésite pas à me contacter par mp, j'dois avoir quelques techniques de yoga qui peuvent peut-être t'aider un peu.

--------------------
"Ni les vivants ni les morts, le Sage ne les pleure" ext. Bhagavad Gita
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 21-02-2012 à 16:28:43   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

Chtit réponse sur le pouce en passant.

Un truc qui aide, et qui est une première étape c'est de penser à une seule chose, par exemple un son lancinant, ou alors le "bruit blanc" de la radio, si tu arrive à faire ca pendant quelques minutes, tu es sur la bonne voie, après il ne faut pas oublier que le "rien" c'est aussi quelque chose, et il faut penser à ce "rien" de la même manière qu'on pense à un bruit, bien sur le concept en soi et difficilement explicable avec des mots, vu qu'il s'agit de sensation individuelles que chacun interprete et communique différemment. Mais il ne faut pas forcèment bruler les étapes, les exercices "en pallier" de bardon sont en ce sens particulièrement adapté comme le mentionne Eliin. Bon courage pour la suite...

Grüssi

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Accueil  Présentation  Bonjour a tous - Nouvelle sur ce forumNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade