Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés 

 une caricature d'information

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
aleister.c
Inactif
   Posté le 20-02-2006 à 11:57:29   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

vous avez tous entendu parler de cette histoire: ça chauffe dur dans le monde musulman a cause d'une sombre histoire de dessins d'un gout douteux. (mais tous les gouts sont dans la nature)

voici les faits, tels que je les ai suivis : c'est assez éloquent:

1- il y a environ quatre mois, un journal d'information danois publie une caricature du prophète mahomet avec un turban représentant une bombe... on pense ce que l'on veux de l'amalgame entre un prophète, instigateur d'une religion majeure sur cette planète et de récents actes terroristes, mais la caricature reste dans les frontières du danemark, pays qui compte très peu de musulman, et, au final, tout le monde s'en fout.

2- il y a quelques semaines, la caricature est republiée dans des journaux danois, ainsi que français et allemands, et (biensur...) diffusée sur internet
ce dessin arrive alors très vite dans les pays d'obédience musulmane, ou les extrémistes sautent dessus à pieds joints, saisissant ainsi l'occasion de se faire passer pour des martyrs, et relancer la guerre sainte...
réaction: des milliers de gens descendent dans les rues et manifèstent pour demander réparation morale (ce qu'on peut aisément comprendre)

le lendemain des premières manifestations, un petit malin fait diffuser un message SMS au liban et en afganistan; ce message explique que des danois ont été vus en train de bruler des corans sur la place publique, au danemark (ce qui semble bien être faux)
la réaction ne se fait pas attendre: les ambassades danoises sont prises d'assault et incendiées....

et depuis, la télé et les journaux me parlent sans relache de ces caricatures, mais rien de neuf sur cette histoire de message SMS....

c'est con hein? moi c'est justement ce que j'aimerai savoir.... qui a envoyé ce message SMS???
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 20-02-2006 à 13:52:35   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

en tout cas en lisant tout çA plus ça vas moins j'aime lire les journeaux, les radios et tout moyens d'information..

j'ai écouté une émission qui expliqué l'art de manipulé l'information.. donc avec tout les moyens qui existe maintenant( la pub nouvel propagande du siècles? ), on peut manipulé une population précise pour ne pas voir d'autre problème peut-être bien plus grave(qui se trafique dans l'ombre)...

Les caricatures je les ai vu il y a pas si longtemps d'ailleur et honnêtement j'ai trouvé çA sutpide enfin bref des provocations il y a eu aussi avec les chrétiens avec le christ ect, ils ont aussi cassé des trucs et brulé mais bizarrement on a moins parlé...

ça confirme une choses que dès qu'on a un dogme on est des moutons bellant facilement manipulable..(en résumé je trouve ceux qui ont fais cette caricture stupide et ceux qui ont réagis aussi..met dans le meme sac )

Je suis bien contente d'être pas chrétienne, ni musulman ni rien au moins on pourra pas aussi facilement me manipulé...

bon je dirais rien de plus car plus ça plus je deviens antireligieux , chaque fois un excuse pour faire des "conneries" au non de dieu (je crois pas qu'il est écrit dans le coran, ni dans la bible qu'il faut s'entretué brulé .. ect.. )


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 20-02-2006 à 15:14:08   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Ha ! Ha !

Mais c'est une parodie cette histoire de caricatures ! Ca a été monté en épingle de toute pièce. C'est tellement énorme ce que ça a entraîné que c'en est irréaliste. Ce n'est pas la première fois que des dessinateurs épinglent des faits d'actualité et s'attaquent aux religions, quelles qu'elles soient. Personnellement je n'y ai vu aucune attaque. Au contraire, les musulmans auraient dû même approuver que soit dénoncé l'amalgame entre leur religion et le terrorisme. Mais non, c'est tout le contraire qui s'est passé. Et voilà tout le monde dans les rues à faire n'importe quoi...

En fait c'était assez proche de ce qui s'est passé dans nos banlieues mais à l'échelle mondiale. Genre "ha tiens ils font ça là-bas ? Bah nous on va faire mieux !". Bref, tout ça c'est qu'une embrouille politique, un méchant prétexte en effet pour passer pour des martyrs. A une époque c'était les juifs, aujourd'hui ce sont les arabes... N'empêche cette histoire a quand même pris des proportions assez effrayantes parce qu'elle a révélé la tension latente qui ne demande qu'à exploser au moindre prétexte. Ma copine me disait, dépitée : " mais ils ont vraiment envie qu'il y ait une guerre ?". C'est effectivement ce qu'on peut se demander...

Jusqu'à maintenant la diplomatie a toujours réussi à apaiser les esprits mais aujourd'hui le torchon brûle. La diplomatie trouvera ses limites le jour où plus personne n'aura envie de négocier des compromis. Je crois qu'il y a un énorme pouvoir là derrière qui pousse à l'embrasement. Ca devient assez critique quand même...

Au sud, c'est la guerre au Proche-Orient. A l'ouest c'est la dictature Bush. A l'est on brule le drapeau français et au nord y'a les oiseaux migrateurs qui ramènent la grippe aviaire... Bon je vais où moi alors ?

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
aleister.c
Inactif
   Posté le 21-02-2006 à 19:32:32   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

tu vas ou alors???? dans les étoiles, la haut au moins l'air est très pur......

je suis d'accord sur le principe, cette histoire, ce n'est que des couillons qui se battent (et veulent se battre de plus en plus fort)avec d'autres couillons.... tous dans le même sac c'est clair!

n'empèche que j'aime bien la suivre de près cette histoire, d'abord d'un point de vue très égoiste: il est prévus que dans un mois, je fasse quelques heures d'escales à abu dhabi dans les émirats.... alors j'me renseigne au mieux de la façon dont sont perçu les français dans cette partie du monde

ensuite, ben j'aimerai vraiment comprendre, qui est derrière tout ça

synchronicité? hier soir, j'ai discuté avec un ami qui lui aussi a suivi cette histoire de près....
en fait entre la première publication il y a quatre mois et les émeutes récentes, il y a eu effectivement un procès au danemark.... et les musulmans plaignants ont perdu leur cause, d'ou la réaction qui s'en est suivie....


franchement, entre nous, l'être humain c'est quand même un sacré beauf.... si ça continue, j'vais me mettre a miauler....
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 24-02-2006 à 20:44:47   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

en tout cas certain politicien en suisse profite de cette histoire de caracicature pour exciter le coté raciste des gens...

j'ai entendu ben désormais si quelqu'un est musulman ben il y aura une moins grand facilité pour se naturalisé, car ils ont moins intégrable que ceux des autres pays..

Après dans un village il y a eu tout une histoire pour un minéret sur un lieu de culte musulman..

De qui on se moque un hein? ..en tout cas dans ma région il y a des musulman et il y a pas de souci....

Bref attention les extrème dans tout les sens du terme veillle pour sauté sur une occasion pour donné une bonne excuse pour faire l'oeuvre de la peste brune...(vi ça m'inquiète, peut-être je suis parano.. mais peut-être pas non plus)

vi je m'inquiète plus du mouvement tendance fachisante..

le chat de jade repare avec un air inquiet sur le monde


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés  une caricature d'informationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum