Abrasax  Accueil  Centre Technique 

 ==] Charte des modérateurs [==

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 27-10-2006 à 12:32:15   Voir le profil de Abraxas (Offline)   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Le but de la charte est de définir et de délimiter le rôle des modérateurs, ainsi que d’expliquer aux utilisateurs du forum les rôles et pouvoirs des différents membres de l’équipe de modération.

Si vous souhaitez devenir modérateur vous devez en faire la demande à un administrateur, chacun peut devenir modérateur si il le souhaite, à condition bien sur, d’avoir posté suffisamment de messages pour permettre une évaluation de la part de l’administration.


Citation :


Charte des modérateurs


Définitions préalables :
Une catégorie est le nom donné à une section du forum qui regroupe un ensemble de sujets traitant du même thème.
Un groupe est un ensemble de catégories.
Une sous-catégorie est une sous-section d’une catégorie du forum.
Un sujet est un ensemble de messages et forme une discussion entre les membres.
Un message est une réponse donnée dans un sujet.
Un utilisateur actif est une utilisateur qui s’est connecté au moins une fois dans les 6 derniers mois.


Rôle du modérateur.

Le rôle du modérateur est de :

  • Surveiller et assurer la qualité des échanges.
  • Surveiller et assurer le respect des règles du forum.


    Rôle des administrateurs

    Le rôle de l'administrateur requiert des compétences techniques sur la gestion de l'interface. Son rôle est donc :

  • Le même que le modérateur
  • La gestion des utilisateurs
  • La gestion des catégories et des sections


    Pouvoir de modération

    Les modérateurs peuvent

  • Effacer des messages et des sujets
  • Editer des messages
  • Coller des sujets
  • Déplacer des sujets
  • Fermer des sujets

    Les modérateurs utilisent leur pouvoir de modération pour assumer leur rôle.


    Actions de modérations

    Cela signifie concrètement, que les modérateurs peuvent et doivent faire les actions suivantes :

  • Editer les messages pour corriger les fautes d’orthographe et améliorer si besoin est la mise en forme des messages, cette action ne sera ni notifiée, ni documentée, les utilisateurs ne sont pas informés de ces modifications et elles ne nécessitent pas d’accord préalable.

  • Déplacer les sujets qui ne sont pas dans les bonnes catégories du forum, cette action ne sera ni notifiée, ni documentée, les utilisateurs ne sont pas informés de ces modifications et elles ne nécessitent pas d’accord préalable.

  • Coller les sujets qui sont les plus « importants », et dont l’équipe de modération estime que le contenu est suffisamment important pour être mis en tête de catégorie. Si vous souhaitez qu’un sujet soit collé, il vous suffit d’en faire la demande à un modérateur, où bien dans la catégorie « vie du forum ».

  • Fermer les sujets qui risquent de dériver, de créer une polémique inutile, ou bien dont le contenu ne respecte pas (ou plus) les règles du forum. Cette action est soumise à un accord préalable au sein de l’équipe de modération, et sera discuté dans la catégorie « le coin des modo » auxquels les membres n’ont pas accès. Si un utilisateur n’est pas d’accord avec cette décision il doit le mentionner par MP de préférence à un des administrateurs qui arbitrera en conséquence.

  • Editer, effacer ou déplacer les messages et les sujets dont le contenu ne respecte pas les règles du forum. Cette action est soumise à une notification à l’utilisateur. Si l’utilisateur n’est pas d’accord avec cette décision il doit le mentionner par MP de préférence à un des administrateurs qui arbitrera en conséquence .

    Pour alléger notre charge de travail seul les utilisateurs actifs seront informé par MP.

    D’une manière générale aucun sujet ne sera vraiment effacé, les sujets ne respectant pas les règles du forum ou en doublons seront déplacés dans la poubelle ou fermés.

    Les messages ne respectant pas les règles du forum ne peuvent pas être déplacé, ils seront donc édités ou effacés, ces actions sont définitives et ne peuvent pas être inversées.

    Aucune décision de modération ne seras remise en cause dans le forum de manière publique, si un utilisateur n’est pas d’accord avec une des actions de l’équipe de modération, il doit le notifier au préalable à un administrateur ou à un autre modérateur, les décisions qui portent à débat seront discutées exclusivement dans le salon des modérateurs.

    Les modérateurs s’engagent à justifier chacune de leurs décisions (sauf celle ne nécessitant pas de notification) auprès de l’équipe de modération ou auprès des membres, si ceux-ci en font la demande.

    Les modérateurs se gardent le droit de faire des erreurs, chacun d’entre nous est et reste un être humain avec ses défauts et ses qualités, chaque membres du forum doit donc accepter la remise en cause, le débat et les erreurs de chacun sans se lancer dans des guerres incendiaires et dans le respect des règles du forum.


  • Grüß

    Abraxas

    Message édité le 11-05-2007 à 10:16:47 par Abraxas


    --------------------
    Carita bene ordonata incipit a se met ipso
    Haut de pagePages : 1  
     
     Abrasax  Accueil  Centre Technique  ==] Charte des modérateurs [==Nouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum
       Hit-Parade