Abrasax  Ressources on-line  Liens 

 les clubs de rire

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 26-02-2009 à 09:27:54   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

http://www.clubderire.ch/


"extrait du site".
Les bénéfices du rire sur votre Santé
Synthèse des travaux des Drs Rubinstein, Kataria et Lee Berk

Bénéfices sur la santé corporelle

Voies respiratoires

* Les échanges respiratoires sont 3 fois plus intenses dans les grands rires, ce qui a pour effet de mieux éliminer les toxines.
* Les alvéoles pulmonaires détruisent par combustion 10 % de la teneur en lipide dans le sang. Avec l'augmentation des échanges pulmonaires, le taux de graisse sanguine diminue ce qui a un effet sur le dépôt de cholestérol dans les artères.
* Le cerveau quant à lui, bénéficie d'un apport accru en oxygène.
* Le rire peut calmer une crise d'asthme en relâchant en profondeur la musculature lisse des bronches par action du système parasympathique.
* Les anxieux ont une respiration courte et saccadée, des périodes de rire rééduquent dynamiquement le rythme respiratoire.

Appareil cardio-vasculaire

Dans la longue phase à prédominance parasympathique du rire, les battements du coeur sont ralentis, la tension artérielle baisse.

Rire pour mieux digérer

* Pendant le rire, la phase sympathique est suivie de la parasympathique. D'abord la gymnastique abdominale brasse les intestins, stimule la motricité intestinale, diminue la constipation, puis l'après rire détend les fibres lisses et relaxe le tube digestif.
* Ce rééquilibrage peut aider les sujets fatigués et amaigris souffrant de constipation avec motricité intestinale réduite. Ou encore, les sujets anxieux et surmenés avec motricité intestinale augmentée par contracture des fibres lisses de l'intestin (spasmophilie).
* Le doux ballottement de l'estomac augmente les sucs digestifs, on digère mieux et plus vite, les gaz sont expulsés vers le haut.
* Par massage abdominal en profondeur du tube digestif, le rire régularise les sécrétions du tube digestif et les contractions de l'estomac et des intestins, la digestion est plus complète.



Organes glandulaires annexés au tube digestif

* Le cholestérol apporté par l'alimentation est éliminé par sécrétion biliaire du foie, par la sueur et la respiration.
* Dans les hahaha, le va-et-vient du diaphragme masse le foie, le cholestérol est ainsi mieux éliminé par voie biliaire.
* Le pancréas est aussi massé, régularisant la sécrétions des sucs pancréatiques (p. ex. insuline).
* La rate est une réserve de sang. Elle se gonfle dans le rire. Une de ses fonctions est d'épurer le sang et de retenir germes et cellules vieillies. Là aussi, son massage la vitalise.

Rire pour préparer son sommeil

Après une soirée de rire tous nos muscles sont bien détendus, la tension interne est épuisée, le passage au sommeil est facilité.


Rire pour calmer la douleur

* L'hilarité soulage les organes malades en relaxant ses muscles environnants, ainsi que ceux autour du squelette. Elle soulage aussi les lombalgies mais peu irriter une hernie ou des hémorroïdes. Eh oui, il y a des contre-indications médicales au rire (hahaha ! Aïe !).
* Le taux d'endorphines augmente, ce qui produit le même effet que la morphine : la douleur est apaisée.
* L'adrénaline et la noradrénaline sont sécrétés en plus grande quantité. Ces hormones ont des actions anti-inflammatoires, et ont une action bénéfique sur les états rhumatismaux.


Action sur l'humeur

* La sérotonine régule l'humeur, action antidépressive, antimigraineux, régulation du sommeil.
* La dopamine donne une sensation de plaisir, action antipsychotique, diminution les sauts d'humeur.


Rire pour renforcer ses défenses immunitaires

* Le rire provoque une augmentation d'immunoglobuline A favorisant ainsi les défenses contre les maladies respiratoires.
* Les travaux du Dr. Lee S. Berk de l'Université de Loma Linda en Californie, a mis en évidence une augmentation de l'immunité des rieurs envers des cellules cancéreuses.
* Attention donc ! Le rire peut être dangereux pour vos microbes.


Gymnastique stationnaire

Muscles activés : ceux du visage (grand zygomatique, risoïde, orbiculus ...), larynx par vocalisation, muscles intercostaux, diaphragme, abdominaux ... Une minute de rire correspond en calories à environ 15 minutes de marche.

alors rions un brin ..j'ai testé, cela aide aussi à l'auto dérision.

arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Ressources on-line  Liens  les clubs de rireNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade