Abrasax  Nouvelles du Monde  Éco-responsabilité 

 commerce équitable

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 24-07-2006 à 08:19:43   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

cela depuis un certain temps que je désirais parlé de cela et préparé un joli dossier, mais une des remarques d'un forumeur m'a fait réagir dans un sujet ou il parlé des pays du Tiers monde.

ceux qui me connaissance depuis un certain temps savent que je suis bénévole aux magasins du monde (cela existe sous d'autre forme en France artisans du monde, en belgique oxfame, et encore d'autre pays mais je connais pas toute la liste)

http://www.mdm.ch/

les magasin du monde on été crée en 1973 suite à la déclaration de Berne (j'ajouterais à la suite une copie de celle-ci dès que possible http://www.evb.ch/fr).

Tout d'abord, ils vendaient principalement du café et des paniers sur les marchés , (le café était pas très bon au début, c'était vraiment un achat pour aidé )

Par la suite le panèle de choix c'est étendu et le label Max Havellar a été crée (je dois trouvé la date exacte j'y reviendrais plus tard, mais il est un peu moins exigeant que dans les magasin du monde je précise) qui surveille si le produits en question a été fait de manière équitable et que les producteurs des pays pauvre soit bien payé, le temps passant des critère écologique se si ont ajouter.

le concepte commerce équitable me plait car il permet d'aidé les pays du Tiers monde tout en respectant leur culture, leur environnement et leur permettent d'être indépendant des structures commerciale classique, de faire des études, amélioré leur village.

Comme dit souvent glingal dans nombre de ces sujets mieux donné un filet pour apprendre à pêcher que donné un poisson.

d'ailleur l'équitable est devenu mode certain société comme Nescafé essaie de reprendre pour se refaire une image et c'est une lutte pour les bénévoles pour bien nous différencié, les pays dont nous vendons des produits sont d'Afrique, thailande, Asie, Indes et même suisse oui oui des paysans suisse( d'ailleur si une loi passe il risque plus d'avoir de paysans suisse dans quelques années ), d'Italie, France ce qui caractéristique le tout c'est le respect de l'autre, de la nature.

sinon le profile type de l'acheteur moyen du magasin du monde, ce sont des personnes âge, petit revenu, mais au moins quand ils achetent quelque chose ils ont sur que celui qu'il a produit mange à sa faim, son fils ou fille va à l'école au lieu de travaillé dans les champs.

Une autre idée erroné que sont fait les produits sont tous cher, je vends une branche de chocolat pour 1.50 si c'est cher ça ?.. donné ce qu'on peut donné c'est tout et même si ont peut donné d'argent notre temps est un bien plus précieux..

chat de jade militante mdr ...


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Nouvelles du Monde  Éco-responsabilité  commerce équitableNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade