Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales 

 Débat sur le druidisme et transmission oral

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 28-11-2006 à 14:48:46   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Quand j'ai mis ce lien, je ne pensais pas qu'il aurait un débat qui commencera..voilà la raison de l'ouverture de ce sujet

bonjour,

Voilà pour ceux qui s'intéresse au druidisme voilà un site concernant la Suisse mais il y a des liens ailleurs.


http://www.arbredor.com/edh.html

voilà tichat


ps: intéressent pour certain aspect..mais comme dis telecov d'autre il faut être prudent.. (apprentissage esotérique de tichat)

Message édité le 29-11-2006 à 14:26:51 par le_chat_de_jade


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 29-11-2006 à 13:08:16   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

De mat, delphine, je t'ai dit que c'était une " secte "......

Où as tu vu qu'il fallait payer pour une "initiation" (et encore, vla la connerie, 150 euros pour des frais d'adhésion, muahahahaha), avec quoi comme arguments?

: Des cours d'histoires celtes (tous trouvables sur la toile) et quelques participations aux clairières (et encore, en externe), tout cela relève du mercantile .....

Surtout que le "chef" de ce groupe a été "initié" par Gwenc’hlan Le Scouëzec.

Or, je connais bien des personnes du "kel'ch quimperois" (parenté Le Scouëzec depuis 67) et ils préfèrent quelqu'un qui cherche avec sincérité le sens de cette pratique, plutôt que faire des tunes mais vais me renseigner là-bas sur cette "école", par rapport a leurs conférences en Suisse.

Car içi, les "druides" acceptent que les néophites assistent à leurs réunions publiques et expositions/conférences mais ils faut savoir chercher pour une vraie initiation au druidisme (car la plupart sur le net sont plus pour les "gogos" ou bien il faut connaitre un minimum le milieu).

Par contre, même si c'est du mercantile, vas toujours voir (si c gratos, lol) leur conférence, ça te donneras une idée et tu pourras nous dire leurs points de vue et convictions (et ça fera l'occasion que je fasse un post sur le néo-druidisme et la tradition inhérente ).

Kenavo.

Message édité le 29-11-2006 à 13:15:41 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 29-11-2006 à 18:02:12   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour tout le monde,

Les druides, et les Celtes en général, n'ayant pas d'écriture, nous n'avons malheureusement aucun témoignage direct écrit de leur main. Et le peu qu'on en sache nous a été transmis par leurs contemporains grecs et romains (Jules César, Pline, etc) qui étaient sans doute incapables de comprendre quoi que ce soit aux rites celtiques... et qui d'ailleurs n'en avaient que faire.

Le druidisme a finalement disparu peu à peu, mais complètement, avallé d'une part par la civilisation romaine (qui acceptait les dieux gaulois mais refusait leurs prêtres), puis par le christianisme (assimilation des dieux et des fêtes). Bien sûr il est indéniable que le druidisme a fortement influencé toute la spiritualité du Moyen-Age, mais concrètement, après quelques siècles, il ne restait strictement plus rien de la pensée druidique, de leurs initiations, de leur mythologie, de leur façon de rendre le culte, de leur façon de communiquer avec le Sacré.

Alors j'aimerais vraiment comprendre comment aujourd'hui, au XXI° siècle, certains regroupements peuvent se réclamer du druidisme. J'ai bien peur qu'en réalité ils s'en fassent une conception éronnée, très éloignée de ce qu'était réellement le druidisme, et que finalement, en prétendant faire revivre une tradition ancestrale (car le druidisme remonte extrêmement loin dans le temps, bien plus loin que ne le croient les historiens), ils ne fassent qu'inventer un pseudo-ésotérisme, avec de pseudo-initiations.

D'ailleurs, le terme même de "néo-druidisme" me choque un peu. Mais je ne demande qu'à être contredite

A bientôt,
Sol
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 30-11-2006 à 14:31:40   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

Attention: post ovni.

Salut Sol, j'avais répondu hier soir à ce post mais ai préféré le refaire car j'étais énervé pour des raisons personnelles et mes propos s'en ressentaient....

Je suis content de "débattre" avec toi car tu lances de bons posts, mais tu omets aussi beaucoup de choses et en déclames d'autres qui ne me plaise pas trop:

Sol a écrit :

mais concrètement, après quelques siècles, il ne restait strictement plus rien de la pensée druidique, de leurs initiations, de leur mythologie, de leur façon de rendre le culte, de leur façon de communiquer avec le Sacré. Sol

ou aussi concernant la péjorativité que tu emploies concernant par exemple la sorcellerie contemporaine, et ce sans connaitre cette "pauvre" femme.

Je parlerai du "druidisme" plus tard car trop long à expliquer, sinon, concernant le néo (je n'aime pas trop ce terme, renouveau est mieux approprié, mais bon):

depuis environ 50 ans, beaucoup de gens ont une fâcheuse manie d'essayer de noyer leur pauvres habitudes, leurs conceptions dogmatiques et matérielles vers l'interdit, et dans dans le cadre de l'ésotérisme, vers le spirituel: "gogos", pléonasme, ou chercheurs sincères?....donc là je suis d'accord avec toi pour le terme "pseudo" (ésotérisme/ initiation, dixit).

Pourquoi: Complexe à expliquer (quoique) mais je peux le dire maintenant (quelques personnes içi le savent), je prépare un livre sur le sujet: Le renouveau de l'occultisme (au 20 et 21ème) et surtout cette période que M.Thérion (et consorts) et la subculture inhérente à ce grand monsieur (n'en déplaise à certains), a "imposé": le renouveau de l'Art (et avec témoignages de personnes concernées et actives dans l'occultisme, pas des quidams qui voient ça comme un passe temps).

Donc, saches qu'il ya des gens qui "infiltrent/s'intéressent" à ces groupes ou forums comme celui çi pour retrouver ses pairs: c'est après une présentation assez houleuse sur un autre forum, qu' Abraxas, après "explications", m'a invité sur ce site par rapport à mes propos et ce ton assez similaires.

Oui, comme d'habitude, ça fait élitiste et sectaire mais moi, je m'en contrefous des motivations et croyances de certains groupes, tant que je trouve mon compte (je cherche juste des gens comme moi, croyant qu'en ses pouvoirs latents et en la gnose, "l'éveil prométhéen" (voir ma signature) et, qui me "mettent sur le cul" de par leurs "pouvoirs": je ne recherche rien, pas gloire ni fortune mais comme bon "arcaniste" qui se doit, juste le pourquoi du comment.....); et de mes détracteurs, au moins je dis ce que certains pensent tout bas.

Par contre, "petites gens", désaxés, gourous, racistes, etc... cherchant du "pouvoir" ou un moyen de se faire peur = fuck.

Bon, désolé d'être si complexe mais là, je m'arrêtes, j'attends des réponses avant de continuer et d'expliquer ces dires.

Kenavo.

Message édité le 30-11-2006 à 14:32:42 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 30-11-2006 à 17:46:55   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Telocvovim,

Tu as sûrement eu raison d'effacer ton post d'hier soir : l'énervement n'est jamais un bon conseiller

Je suis ravie que tu prennes plaisir à discuter avec moi, sache que ce plaisir est partagé, même si je sens qu'on va avoir beaucoup d'opinions contraires, mais finalement c'est tout l'intérêt d'un forum.

Dommage que tu te contentes de me dire que j'ai "omis" beaucoup de choses (sans préciser lesquelles), et que certains de mes propos t'aient déplu (sans expliquer pourquoi), et surtout que tu remettes la conversation sur le druidisme à une autre fois, alors que c'est le sujet de ce topic !

Je suis impatiente d'en savoir plus sur ce livre que tu prépares. Il est indéniable que depuis un siècle ou deux on assiste à un renouveau de l'occultisme. Le problème selon moi, c'est que je ne suis pas sûre qu'il soit accompagné d'un renouveau du spirituel, c'est même plutôt le contraire. Peut-être en parleras-tu !

A bientôt,
Sol
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 30-11-2006 à 22:27:57   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut Sol..

eh vi..c'est moi qui réponds ...

Etes-tu certain que tout ce qui concerne le druidisme soient totalement perdu dans l'oublie?

Etes-tu certaine que le fait de retourné dans le passé soient totalement négatif?...

Tout cela ne t'interroge pas le fait que l'occultisme, les sorcières, revienent au devant de la scène après les perscution que le chrétien leur a fais subit sur le buché?

mon avis rien ne disparait..tout gardé une trace quelque part dans l'esprits des hommes tout s'entremele..

mon avis le druidisme existe encore..il n'a jamais totalement disparu...simplement..il ne se trouve ni sur le net de manière ostensible..il renait parfois d'une personne qui l'a été dans une vie passé ou par les symbole resté...

celui qui connais le chemin des cartes..à nombre de clef....

comme tout les religions ne naissent pas du néant..il y a comme un fil rouge entre eux...si les chrétien n'avaient pas ajouté la vierge marie et bien d'autre saints..cela n'aurait jamais marché..et ils se sont pas géné pour crée des église sur des lieux celtique, mis des croix sur des points d'énergie..

le diable peut porté un peau de mouton, mais parfois..on croit voir le diable alors qu'en réalité c'est un mouton touts simplement tout noir..

Regardez au dela..des mots..voir au dela..de ce qu'on peut voir oublié ce qu'on nous appris pendant des années..voir sous mille facette...

tichat


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 01-12-2006 à 12:35:46   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Tit Chat,

Merci pour ta participation au débat

Bien sûr, je prône au contraire un retour au passé. Mais au passé tel qu'il était réellement, et non pas tel qu'on se l'imagine. Or dans le cas du "néo-druidisme", il s'agit surtout de fantasmagories nées de l'imagination de quelques prétendus initiés-druides. Imagination souvent emprunte d'un enseignement initiatique mal compris et mal digéré.

Tu me parles des voies occultes pour la connaissance des traditions passées, et tu nous cites comme exemple le cas d'une personne qui aurait assisté dans une précédente incarnation à une initiation druidique. Mais alors tout au plus, elle sera capable de nous décrire physiquement l'initiation, mais n'entendra rien à la spiritualité qui en résulte. On peut aussi imaginer le cas d'un druide qui se serait lui-même réincarné aujourd'hui. Mais là encore rien ne prouve qu'il ait conservé son degré d'élévation, et qu'il soit capable de comprendre ce qui lui a été enseigné autrefois. Et puis c'est tout simplement invérifiable... Il y a des milliers de gens dans le monde qui se disent la réincarnation de telle ou telle sorte d'initiés. Certains sont de bonne foi, la plupart ne le sont pas. A chacun de se faire sa propre opinion... personnellement je ne saurai que conseiller la plus grande prudence.

La sorcellerie a en effet traversé les siècles malgré les persécutions de l'Eglise. Mais on ne peut pas comparer le druidisme, tradition ancestrale où la spiritualité est omniprésente, avec la sorcellerie, dont la spiritualité est strictement absente, puisque la sorcellerie est proprement le domaine du psychisme, celui de forces grossières, d'entités plus ou moins (plutôt moins que plus) évoluées. La sorcellerie, qui ne demande aucun effort personnel sérieux, et aucune connaissance solide, est donc à la portée de tout le monde, elle n'a eu de ce fait aucun mal à traverser les âges, et il est d'ailleurs tout à fait saisissant qu'il existe aujourd'hui encore tant de gens pour s'intéresser à cette pratique singulièrement médiocre, et qui n'est que l'application la plus inutile et la plus inférieure de la connaissance ésotérique

A bientôt,
Sol
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 01-12-2006 à 13:22:59   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut Sol

thème sur arte sur les sorcières "présumés" résumé
http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-0-2172-0-0-1-3632-1.html

Ah mon avis, c'est pas simple que cela..l'intention est plutot important quelque soit la pratique concernant la magie noir (sorcellerie pour toi) ou de la magie blanche (magie évoluée).

Dans ma famille, j'ai eu un grand-père qui pratiqué..et il était défois difficile de savoir si c'était "blanc" ou "noir"..c'est comme une certain zone grise.

Ce que tu reproches au druidisme du risque d'être déformé par ceux qui ont été une réincarnation ou meditation par un symbole..pourrait être aussi pour la bible.

Vi la bible...avec les siècle combien de de fois a-t-elle été modifié selon comme s'arrangeais les personnes de l'époque..(bien qu'on est trouvé des écrits à la mer morte)

Et combien elle a été mélangé à d'autre culture et cela est identique concernant la religion musulman, juive..

Qu'ils soient si suppérieur aux autres..mais en réalité tout n'est que mélange spirituel qui a la fin à été arrangé par un guide sprituelle assez sage adaptant au gout de son époque.

Quelque soit le moyen utilisé que soit la magie, la spiritualité, religion, c'est un mode que l'homme pour avoir un semblant controle sur le monde qui l'entoure..qui parfois marche lorsque cela suit la loie divine et défois non.

Pour la récréduscence de la sorcellerie est du à une seule chose que l'homme se rends compte que la science n'est pas ominsciente et que parfois avec les rituels, ils arrivent à exorcisé des peurs (même si le sort ne fonctionne pas)

Aussi le manque de rituel humain en dehors de la chrétien qui s'adapte au spécificité propre de la personne

tichat


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 01-12-2006 à 15:15:40   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

Salut,

bon Sol, j'aime les débats mais non sur un ton caustique et faussement amical, moi cherche du constructif dans les débats (donc par rapport à nos "divergences", je t'enverrai un mp si tu veux plus d'explications).

Une chose, quand je dis que tu omets des trucs et en balances d'autres, c'est pas méchant, moi ne suis pas vindicatif, lol.

C'est pas ce que tu dis qui m'embête mais la forme employée: ce n'est pas une manière objective d'aborder des sujets comme ceux-ci:

donner son avis sur la sorcellerie ou le druidisme ou autres aspects de l'ésotérisme en quelques phrases, sans trop dévelloper et avec des "dires" souvent négatifs/péjoratifs (enfin sur nos "topics communs"),

Voir ces belles citations:

Sol a écrit :

Dans le cas du "néo-druidisme", il s'agit surtout de fantasmagories nées de l'imagination de quelques prétendus initiés-druides. Imagination souvent emprunte d'un enseignement initiatique mal compris et mal digéré. Sol


ou

Sol a écrit :

La sorcellerie, qui ne demande aucun effort personnel sérieux, et aucune connaissance solide, est donc à la portée de tout le monde, elle n'a eu de ce fait aucun mal à traverser les âges, et il est d'ailleurs tout à fait saisissant qu'il existe aujourd'hui encore tant de gens pour s'intéresser à cette pratique singulièrement médiocre, et qui n'est que l'application la plus inutile et la plus inférieure de la connaissance ésotérique. Sol


ou le post sur Carmen que tu as dénigré sans connaitre et envie d'en savoir plus, en ayant juste vue l'émission sur Tf1 (elle a montré ce qu'elle voulait: witch+folklo mais ne t'en fais pour elle , elle riche phy. et psy. et connait immensément plus la Tradition et l'Art que tu ne le penses).

Tu as des sources fiables pour avancer de telles choses ?
et surtout de pouvoir quantifier la connaissance ésotérique d'un individu (il y a un barème, des notes, ou le bucher pour le perdant, ca ferait bien sur tf1 ça, mdr); si oui, "ou, quand, comment ?" car ça pourrait m'interessé pour mon bouquin (peut être chez blockhaus ou autres mi-2007 si tout va bien, un post sera fait en temps voulu).

Sur ce, je te laisse et ne répondrai pas à ce topic et autres (ce qui serait bête), si c'est pour en venir à cette forme de joutes verbales "d'argumentation/contre argumention" puéril et indigne de nous, car moi, les querelles de clocher........

Bises et kenavo.

Message édité le 01-12-2006 à 15:18:09 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 01-12-2006 à 23:14:56   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Hello,

Après relecture, je reconnais que je n'y suis pas allée de main morte dans mes précédents messages Sans doute parce que ces derniers temps, j'ai beaucoup de mal avec les courants "néo-occultistes", que je juge responsables en grande partie des maux qui accâblent notre planète (libération des courants psychiques néfastes, détournement de la spiritualité, etc, on aura bien l'occasion d'en reparler).

Je ne retire donc rien de ce que j'ai dit plus haut, mais j'avoue que j'aurais pu le dire de façon plus "cool". Mea culpa. Mais sois certain qu'il n'y avait rien de "faussement amical" dans ces messages.

Sinon, il n'est pas question de "quantifier" le savoir ésotérique, mais d'observer ce qu'une personne fait de ce savoir.

De mat, Kenavo, tout ça lol
Sol
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales  Débat sur le druidisme et transmission oralNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum