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 La disparition programmée de l'écriture manuscrite

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arcane
introspection
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arcane
   Posté le 29-11-2014 à 12:01:16   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Hello

J'aime observé ma fille joué avec ses légos. Et souvent je me demande quel avenir lui ai réservé, est-ce que je lui donne les bons outils pour appréhender le monde?. j'avoue être inquiète mais je fais aux mieux car il y a que ça à faire.

Et quand j'ai vu cet article m'a tête à fais ça

http://www.francetvinfo.fr/societe/education/les-enfants-finlandais-n-apprendront-plus-a-ecrire-a-la-main_755503.html#xtor=AL-79-[article]

Citation :

La fin d'une époque. En Finlande, à partir de 2016, les enfants vont abandonner leurs cahiers d'écriture et leurs stylos. Ils n'apprendront plus à écrire à la main, mais sur un clavier, selon un blog de la BBC qui reprend l'article d'un journal finlandais.
Une priorité nationale

Ainsi, la Finlande, constatant que l'écriture à la main est de moins en moins utilisée, décide de passer de la calligraphie à la dactylographie. Les enfants devront apprendre à taper rapidement.

"Des aptitudes pour taper de manière fluide sur un clavier sont une priorité nationale", explique Minna Harmanen, de l'Office national de l'éducation. Elle estime que ce basculement est un changement culturel majeur, mais savoir taper est devenu indispensable pour la vie quotidienne. Selon la BBC, certains Finlandais relèvent que les enfants qui n'ont pas d'ordinateur seront désavantagés. Mais par ailleurs, la nouvelle est plutôt accueillie positivement dans ce pays de 5,5 millions d'habitants, souvent cité en exemple pour ses bons résultats scolaires.


Est-ce que les les professeur et les parents finlandais ont trop la flemme de relire l'écriture malhabile des enfants?

Mais surtout quel va être le résultat de cette génération qui ne saura pas écrire sans l'intermédiaire d'un clavier n'en ferront-t-ils pas des assisté?

Est-ce que moi et les enfants de ses dernière années seront-t-ils les dernière générations sachant écrire à la main? est-ce que ma fille quand elle ira à l'école n'apprendra pas à écrire de manière manuscrite?

J'ai eu des grande difficulté pour apprendre écrire enfant, mais maintenant je trouve cela bien utile de pouvoir écrire à la main sur un cahier pour éclaicir mes pensée sans avoir à allumer un ordinateur pour le faire. Rien que l'idée que ma fille aille à l'école sans apprendre à écrire de manière manuscrite cela me fait dresser sur la tête.

l'écriture manuscrite est bénéfique à la motricité, nous oblige à être soigneux ce qui n'est pas nécessaire avec un ordinateur.

Et vous en pensez quoi?

arcane
Erika
Membre
   Posté le 29-11-2014 à 23:18:03   Voir le profil de Erika (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erika   

Je suis à moitié finlandaise donc je me permets de répondre pour une part à ce post.

L'éducation en Finlande est particulière et laisse grande liberté aux enfants. Je crois que la Finlande fait toujours partie des pays en tête dans les classements tenant de la réussite du système de l'éducation.

Je pense que le tronc commun abandonne l'écriture comme support de la transmission scolaire, mais que l'écriture sera toujours enseignée plus comme un art.

Ce ne sera pas un rejet de l'écriture mais un constat de société : on communique par un clavier et de moins en moins par écrit, il faut donc permettre aux enfants d'accéder facilement à ce nouveau moyen de communication déjà en cours et donc de les former comme il se doit. De là à pousser le constat jusqu'à son aboutissement : la Finlande a eu le courage de mettre en pratique la réflexion évidente à ce sujet.

A savoir, en Finlande il n'y a quasiment plus de ligne fixe de téléphone, tout le monde utilise un portable.

Je vais me renseigner auprès de mes parents et de mon frère vivant là bas sur ce sujet, je vous tiendrais au courant.


Edité le 29-11-2014 à 23:20:44 par Erika




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arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 30-11-2014 à 09:53:33   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut Erika

Merci pour ta réponse, oui je suis au courant que le système finlandais est l'un des système ou il y une réussite scolaire. Je serais très intéressé d'avoir l'avis des finlandais sur la question.

Et la finlande va ne pas être le seul pays, il y a aux USA c'est déjà le cas, il est connu que c'est l'extrème inverse où il y a les pire résultat scolaire

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/24/etats-unis-l-ecriture-sur-la-touche_934379

Citation :

Aux Etats-Unis, l’écriture sur la touche
Lorraine MILLOT 24 septembre 2013 à 23:07


GRAND ANGLE
Ecrire en attaché : la pratique est en voie de disparition en Amérique où 45 Etats viennent de l’exclure de leurs programmes. Alors que la calligraphie recule, un nombre croissant de travaux démontre ses bienfaits.

En cette rentrée, Debra McClanahan, enseignante dans une école primaire de la banlieue de Washington, hésite : va-t-elle encore obliger ses élèves à écrire en style cursif, avec les lettres attachées ? «L’année dernière encore, je les ai forcés à écrire les dictées en lettres cursives, raconte Debra, qui enseigne à présent à des enfants de 11-13 ans. Mais ce n’est pas juste pour les élèves qui viennent des écoles publiques et ne maîtrisent déjà plus cette forme d’écriture. Une de mes collègues a complètement abandonné le cursif l’an dernier et je me demande si je ne vais pas l’imiter. Je ne voudrais pas être la dernière à m’agripper au passé. D’ici trente ans, de toute façon, on ne prendra plus de notes avec un bloc et un stylo. L’avenir est aux nouvelles technologies.»
Tests standardisés

Les belles lettres rondes et attachées qu’on enseigne en France dès la maternelle sont en voie de disparition aux Etats-Unis, et avec elles, peut-être, toutes formes d’écriture manuscrite. Les nouveaux «programmes communs» adoptés par 45 des 50 Etats américains ne prévoient plus l’enseignement de l’écriture cursive, mais plutôt la maîtrise du clavier d’ordinateur. Au début du XXe siècle déjà, les Etats-Unis étaient passés au script, un type d’écriture à la main qui s’inspire des caractères d’imprimerie, jugés plus faciles à tracer. L’apprentissage du cursif a perdu, mais à titre secondaire - il est brièvement enseigné en troisième classe de primaire, vers 8-9 ans. Voilà que ce dernier disparaît de l’horizon, tandis que le soin apporté au script est en déclin. Est-ce la fin de l’écriture manuelle au profit du clavier ?

Variables d’un Etat à l’autre, et même d’un comté à l’autre, les programmes américains prévoient encore que les petits écoliers apprennent à tenir un stylo et à écrire en script durant leurs deux premières années d’école (kindergarten et first grade). Mais le nombre d’heures dédiées à cet enseignement ne cesse de diminuer. «Dans mon établissement, on réfléchit cette année à introduire le clavier d’ordinateur dès la première classe [équivalent du CP, ndlr], témoigne Maria M., enseignante dans une école publique du Maryland. A partir de la rentrée 2014-2015, nos élèves seront soumis à de nouveaux tests standardisés, appelés PARCC, qui se feront entièrement sur ordinateur. Ces tests sont très importants pour le classement des écoles, et la rémunération des enseignants peut même en dépendre dans certains Etats. Pour bien y préparer nos élèves, nous voulons nous assurer qu’ils maîtrisent très tôt le clavier d’ordinateur.» Même en première classe, témoigne cette institutrice, la calligraphie occupe une place de plus en plus réduite : «On y consacre moins de trente minutes par jour et il n’y a plus de notes pour l’évaluer.


il serait intéressant de voir le résultat dans quelque années entre ces deux pays qui sont deux face différentes d'une pièce de l'éducation.

Et il faudrait voir aussi voir l'état de l'acuité visuel de nos enfants dans le long terme, car selon les ophalmogue les écrans fatigue les yeux. Il n'est pas naturel pour l'oeil humain d'être toujours à une source lumineuse. Donc encore un débat sur les écran led et oled.

Finalement, après à faire de la dactylographie nécessite très peu d'effort pourquoi l'école devrait-t-elle le faire?

Je parle en connaissance de cause étant donné que j'ai formation de secrétaire. j'ai appris très rapidement dactylographie avec un cahier chez moi.

Je m'interroge déjà maintenant de l'avenir de ma fille quel sera son développement intellectuel et physique par rapport aux nôtres? dois-je moi-même lui apprendre à écrire pour quel puisse utilisé cet outil? Quel rapport aura monde qui l'entour car c'est aussi la question c'est la génération totalement ordinateur, ipad?

L'année prochaine j'aurais 39 ans, je fais partie de la génération qui a vu l'évolution de la télévision à l'ordinateur tout en jouant encore dehors à la marelle. Je n'ai que eut tardivement un téléphone, par la suite le net, j'avais eu la chance d'être guidé par des anciens qui avait connu les prémisse du net. Par contre la future génération qui aurait-elle? ses parents sauront-ils leur donnez les outils?

cette histoire d'écriture pose une question encore plus profondement d'un changement sociétale et quel résultat quel aura sur les futures générations

arcane


Edité le 30-11-2014 à 14:38:34 par arcane




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la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Erika
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   Posté le 30-11-2014 à 16:47:44   Voir le profil de Erika (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erika   

L'approche est différente aux USA, c'est pour optimiser les résultats des scores des écoles et donc un rapport à l'argent,
En Finlande c'est pour l'éducation et le développement rationnel des enfants.

Deux moyens identiques soutenus par des intentions différentes, ce sera en effet très intéressant de voir les résultats dans ces deux sociétés.

Pour l'abandon de l'écriture manuelle je ne m'inquiète pas : j'ai appris l'écriture calligraphique (plume et porte plume) en cours préparatoire et je n'ai pas l'impression d'avoir régressé en passant au stylo, c'est juste différent, plus rapide.
La calligraphie est un plus mais le stylo n'est pas un moins.

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arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 01-12-2014 à 13:53:55   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

hello Erika

j'ai décidé de montré un documentaire concernant l'écriture tout son évolution



quand tu dis que tu n'as rien perdu entre l'écriture à plume et ensuite à stylo, c'est que la démarche n'est pas si éloigner. La position de ton corps de ton bras est très proche. L'écriture manuscrite en plus n'est jamais identique ce qui la rends particulière par rapport à l'écriture d'imprimerie.

Par contre la démarche quand il y a l'écriture au clavier est différent, c'est bien cela qui m'interroge. Et l'autre aspect que pour écrire il sera pratiquement toujours nécessaire d'avoir écran, donc toujours de l'électricité.

Même si cela peut avoir des avantages non néglieable d'écrire essentiellement avec un clavier, je suis toujours inquiète de me dire que l'écriture va être juste reléguer comme un art.

Est-ce que aussi cela va avoir des influences sur les cerveaux des enfants ?..

il est dommage qu'il n'y a pas un physiothérapeute ou quelqu'un qui puisse m'éclaire dans l'aspect physique de la chose.

Arcane

[EDIT ABRA: Mise en forme de la balise flash pour affichage Video - J'ai aussi corrigé le titre du post]


Edité le 01-12-2014 à 16:06:20 par Abraxas




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la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Erika
Membre
   Posté le 01-12-2014 à 15:07:03   Voir le profil de Erika (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Erika   

L'écriture au clavier est ambidextre, ce qui n'est pas le cas de l'écriture au stylo.

J'imagine que ce fut un choc pour les anciennes civilisatiosn de passer de l'écriture gravée sur une roche à l'écriture sur un papyrus ou une tablette (déjà de cire.

C'est le changement qui fait peur, pas la méthode.


Edité le 01-12-2014 à 15:07:36 par Erika




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Esoryen
Membre
Esoryen
   Posté le 30-10-2015 à 15:52:59   Voir le profil de Esoryen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Esoryen   

En France les études neurologiques ou par imagerie médicale montrent clairement l'avantage de l'écriture à la main pour l'apprentissage du français et de l'orthographe. L'écriture manuscrite aide le cerveau à modéliser l'information, à la structurer, par association entre le geste et la pensée, entre l'esthétique et la pensée. On peut apprendre à écrire sans fautes d'orthographe ou presque seulement en développant un sens de l'esthétique de l'orthographe juste. Lorsque l'écriture est dématérialisée et la police d'écriture standardisée il n'est plus possible d'exprimer son sens de la beauté dans l'écriture. L'écriture au clavier impose une disparition de la sensibilité esthétique. En France le résultat est assez catastrophique, au point que le gouvernement avait mis en place il y a quelques années le projet Voltaire en réponse à des études qui montraient que même des employés de grandes entreprises et de niveau bac+5 faisaient parfois plus d'une dizaine de fautes de niveau élémentaire en moins d'une page.

Si l'écriture n'est plus enseignée que pour la culture et la mémoire, je parie que dans moins de trente ans ils feront face exactement au même problème, mais avec pour le coup, du fait de la généralisation de l'abandon de l'écriture manuscrite, des conséquences beaucoup plus dramatiques pour l'économie du pays. Je me souviens par exemple d'un documentaire français dans lequel un commercial pour une grande entreprise avait perdu un contrat à 150000 euros parce que ses correspondances étaient truffées de fautes d'orthographe.


Edité le 30-10-2015 à 15:53:10 par Esoryen




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arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 11-12-2015 à 08:21:44   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour Esoryen,

Merci pour ta réponse très riche et instructive.

Ce que tu as dis confirme mes inquiétudes dans le sens, le fait d'écrire seulement au clavier aussi diminuera aussi nos capacités d'apprentissage directement.

Il y a aussi l'aspect concentration, il faut plus de concentration quand j'écris à la main que lorsque j'écris au clavier. Quand je tape sur ce clavier, je sais que je pourrais toujours effacer facilement. Lorsque j'écris à la main, je dois me concentrer afin d' écrire de manière lisible, être attentive à l'orthographe. Je sais que je ne pourrais pas le refaire ou alors l'aspect esthétique risque d'en partir, si je dois biffer ou mettre du typex.

Pour l'apprentissage, c'est essentiel, car il y a plusieurs modes dans celle-çi que soit l'aspect auditif visuel, sensitif et "tactile, kinésique.

En 1993 quand j'étais à l'EPPS (c'est une école préparatoire pour devenir par la suite soit infirmière éducteur ect), j'avais eu l'occasion de suivre un cours pour apprendre à apprendre, l’enseignante affirmait bien qu' utiliser tout ces sens facilité l'apprentissage. Et avec humour, nous proposer de faire des billet de triche, si si vous avez bien lu, ces fameux billet qu'on écrits en tout petit. Pourquoi nous conseillez-t-elle cela? parce que l'effort de concentration nécessaire pour écrire tout petit nous aidere à apprendre mieux.

l'homme a besoin de contact avec la terre pour apprendre donc d'écriture.

Quand on observe un enfant, il a besoin de toucher pour apprendre et d’expérimenter, d'interactions pour apprendre pour l'écriture c'est la même chose.

Et aussi le tout clavier peu avoir des répercutions sur notre langage, exactement ils risque d'avoir un appauvrissement à long terme, car il y aura toujours le même standard.

Nos yeux aussi réagissent différemment à la lecture d'un écran que dans un livre, donc l'écriture sera aussi.

Il faudra réfléchir aussi aux conséquences des yeux de nos enfants, si vous êtes depuis l'âge de 6 ans toujours devant écran pour écrire ne risquent t'il pas développer de la myopie beaucoup plus rapidement qu'ils auraient du? Ne risque-t-n pas d'avoir plus des problème avec leur squelette si ils sont une mauvaise position sur la chaise? ou encore d'avoir un psychologique, si vous êtes toujours les rivées sur un écran vous verrez moins ce qui se passe autour de vous.

Et ils y aussi l'aspect écologique, si si je vous assure, oui il y a moins de papier, mais la consommation d'électricité? ne vas-t-elle pas augmenter?. Et l'aspect légal, quand vous écrivais à la main, il est plus difficile de dire ce que ce n'est pas vous qui avait écrit, par contre avec le clavier, il est toujours plus facile de pirater.

Bref, vive l'écriture manuscrite car c'est notre mémoire..

Arcane


Edité le 15-12-2015 à 08:30:47 par arcane




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la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
pelerin sur le sentier
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pelerin sur le sentier
   Posté le 04-09-2016 à 11:09:49   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Enseignant primaire, je reste assez déconcerté et même étonné par cette volonté en Finlande de se passer de l'écriture à la main en tant qu'apprentissage de base.

J'espère, et pense, comme le dit Erika, que l'écriture sera mis au rang d'un art (ou davantage porté sur l'usage du stylo-plume). En effet, si l'écriture à la main est moins utilisé (dans le monde adulte) pour communiquer, l'écriture reste un moyen d'expression certain : je peux écrire pour communiquer ou écrire ou m'exprimer. Alors, plus que d'abandonner l'écrit, il s'agirait d'abandonner certaines raisons de l'employer.
Quant aux enfants, le support papier permet aussi une communication rapide (sans matériel onéreux ou difficile d'accès, sans dépendance d'outils des nouvelles technologies) et une créativité qui n'est pas possible sur ordinateur sans de longs apprentissages.

Il faut aussi ne pas oublier que l'apprentissage de l'écriture est fort utile pour développer la motricité fine chez l'enfant. Hormis des activités comme la couture (à l'aiguille), le modelage, le tissage et la mécanique précise peu d'activité font cela aussi bien que l'écriture manuelle...
Il y a aussi que l'usage du crayon crée une proximité rapide avec le papier (il y a une production très proche de l'enfant, qui l'est moins quand l'intermédiaire est une machine) et donc un développement du rapport à l'apprendre plus épanouissant (tout comme le sont tous les arts où l'effet sur la matière est directe et sujet au progrès de celui qui s’exécute).


Edité le 08-10-2016 à 09:25:55 par pelerin sur le sentier




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arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 02-11-2016 à 16:39:30   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour Pelerin,

Merci pour ta réponse, je ne savais pas que tu étais enseignant, je suis heureuse que tu apportes un éclairage plus professionnel.

Me concernant quand je vois dessiné ma fille avec un crayon, je suis toujours admirative de l'évolution entre ces dessin du début et ceux de maintenant.

Pour la créativité je suis entièrement d'accord avec toi même Steve jobs étaient contre l'utilisation des i-pad et autre, c'est bien qu'il avait connaissance que les technologies utilisé à outrance diminue notre créativité.

Il y a un autres aspect important c'est pour la détection de la dyslexique, je suis dyslexique, c'est bien en écrivant que j'ai été détecter non en tapotant sur un écran.

l'aspect aussi de l'orientation spatio-temporel quand on écrit sur une feuille de papier ont doit savoir la différence entre le haut et le bas.

Par contre su un ordinateur vous avez automatique tout a porter de main.

arcane

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