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 Une divinité Africaine : Mamiwata

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gague
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gague
   Posté le 21-01-2012 à 16:27:33   Voir le profil de gague (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gague   

Etant d'origine Africaine, et ayant passé quelques années la-bas, je voudrais vous faire découvrir Mamiwata, qui a bercé toute mon enfance.
Tout d'abord il vous faut savoir que l'Afrique n'est pas la Terre des cartésiens, vous vivez l'Afrique entre les mythes très présents dans toutes les cultures, mélangés à de grandes doses de religions.
Et tout ceci forment un continent détonnant, un continent d'animistes ( croire que LE TOUT est doté d'une âme, donc vivant, au même titre que les humains).

Revenons donc à Mamiwata :
Certains adeptes de David Icke trouveront dans cette image des liens avec les reptiliens



Mamiwata est la Mère des eaux, mi-femme mi-poisson, mi-terrestre mi-aquatique, déesse du culte vodun au Togo et au Bénin, esprit de l’eau craint par les pêcheurs du Nigeria et du Ghana, et d'autres pays ( ce qui fait que les plages africaines sont très peu fréquentés, les gens ayant peur d’être entraînés au fond des eaux par Mamiwata) mangeuse d’Hommes qui erre dans la nuit africaine sous les traits d’une revenante, sainte patronne des prostituées de Kinshasa. Mamiwata est une divinité qui est l’objet d’autant de cultes que d’adeptes. Héroïne de contes lacustres et de légendes urbaines, elle recouvre autant de symboles que de cultures, et incarne autant de vertus que d’espoirs, autant de maléfices que de peurs.

Cette sirène est l’une des rares déités de la mythologie africaine à être représentée, picturalement parlant, sous des traits et une forme récurrents. Les Dieux du panthéon Yoruba, sont presque les seuls à posséder des effigies et des représentations humaines. Rappelons que l’une des caractéristiques de la spiritualité africaine, est sa capacité à « animer » des objets et des êtres appartenant au monde animal, végétal ou minéral, en leur reconnaissant une âme et une existence propre. Mais également en les investissant de pouvoirs et de symboles, permettant aux hommes de communiquer avec le monde « invisible », celui des morts et des esprits.

Les mythes des origines, de la création, la cosmogonie, qui permettent d’expliquer l’origine, l’essence et le sens du monde, sont symbolisés, chez la plupart des peuples africains, par des éléments naturels comme l’eau, la terre ou le feu, par des animaux-totems incarnant l’être primordial, par des figures ancestrales, héroïques ou légendaires.

La majorité des éléments qui composent leur univers spirituel est donc déjà dans la nature, elle est la nature elle-même.

Mamiwata, en plus d’être un être hybride, est une divinité étrangère. Etrangère aux hommes et étrangère à la nature. C’est une créature supranaturelle, car elle incarne le croisement de trois mondes : animal, humain et spirituel.
Cette hybridité, qui est en fait une difformité, car elle fait de Mamiwata un « monstre », lui confère paradoxalement tous ses pouvoirs.
Mamiwata est également la seule divinité africaine, vénérée ou connue dans un espace géographique rassemblant des cultures et des peuples aussi divers que les Ibo du Nigeria, les Ewé du Bénin, les Bamiléké du Cameroun et les Kongo de la RDC. Bien qu’elle soit l’objet de cultes différents et soit rattachée à des symboles bien particuliers selon les ethnies, les croyances, mais aussi les milieux sociaux, on peut dire que Mamiwata est une déesse « panafricaine ».

En se basant sur la localisation « côtière » des pays où le culte de Mamiwata est le plus répandu, à savoir le golfe de guinée, pour le Nigeria, le Ghana, le Bénin et le Togo, et l’Afrique Centrale pour le Cameroun et la RDC, certains chercheurs sont arrivés à la conclusion que Mamiwata, dans sa représentation moderne, est apparue pour la première fois en Afrique au 15ième siècle, au moment où les Européens ont abordé les côtes du continent noir. La sirène aurait été introduite en Afrique, à la fois par les récits des marins européens, mais également par les figures de proue de leurs navires, qui représentaient très souvent cette créature fabuleuse. Au milieu du 19ième siècle, une autre image, intitulée « la charmeuse de serpents », inspirée des déesses hindoues, fut emmenée en Afrique. Elle circula abondamment en Afrique de l’ouest, où elle fut perçue comme une peinture mystique, par son étrangeté, par la puissance et la beauté de la figure féminine, dont les traits ressemblaient à ceux d’une africaine. De plus, le thème du serpent s’accordait avec les croyances africaines sur cet animal sacré (pour manger du serpent, il vous faut l'accord de votre père, seul habilité à vous autoriser d'en manger, sous peine d'être maudit, d'être sous le coup d'un mauvais sort... Dans ma famille, il est interdit d'avoir une statue représentant un serpent, car l'on risque d'être sous des influences d'esprits).

Il est plus probable que ces images et ces récits aient influencé la représentation figurative de Mamiwata, en lui donnant un visage et des caractères « humains », mais ils ne l’ont pas inventée. Les Africains n’ont fait que s’approprier ces éléments extérieurs, ils les ont réinventés afin de mieux les intégrer à des croyances existant déjà.

Les divinités aquatiques ou lacustres étaient déjà très nombreuses, en Afrique de l’ouest comme en Afrique centrale. On vénérait dans la culture Ibo du Nigeria les ndi mmili, esprits de l’eau, tandis que dans la civilisation Kongo, ces esprits portaient le nom de mbumba, et faisaient souvent référence à un grand serpent mythique. La divinité Mamiwata a été intégrée au panthéon des dieux préexistants du vodun sur les bases d’une ou de plusieurs déités de l’eau, mais surtout par le biais du culte Dan du python royal, pratiqué par les Mina, les Ewé, les Adja, les Fon, les Yoruba et les Ibo.

La religion vodun ayant traversé l’Atlantique avec les esclaves africains durant près de quatre siècles de traite, la sirène Mamiwata est également très présente dans certains cultes de la diaspora noire. En particulier ceux du Candomblé au Brésil, où elle porte le nom de Yemanja, et ceux de la Santeria à Cuba, où les descendants d’esclaves africains l’ont baptisée Yemoya. Mamiwata est donc une combinaison subtile de croyances africaines et d’imageries à la fois européennes et indiennes.

Dans les pays d’Afrique centrale, comme le Cameroun et la République Démocratique du Congo par exemple, cette divinité ou plutôt son esprit, apparaît au cœur des grandes villes, de préférence à la tombée de la nuit. Elle est très présente également sur les marchés, autre allégorie du monde invisible, qui par leur affluence attirent la convoitise des revenants et des mauvais esprits. Mamiwata apparaît surtout dans les bars et les lieux de débauche, toujours sous les traits d’une très belle femme qui entraîne les hommes dans la folie. Dans le folklore congolais, Mamiwata est une prostituée qui tente et pervertit les hommes. Au Cameroun, elle apparaît aussi dans les fleuves, la nuit, et promet argent, gloire, pouvoir aux hommes qu'elles envoûtent, contre des services sexuels, mais elle finit toujours par faire disparaître de la terre tout ceux qui lui ont cédés.

Le mythe de Mamiwata est loin d’être figé. Il se nourrit chaque jour des nouveaux symboles que lui confèrent ceux qui se l’approprient. Comme tous les mythes, Mamiwata a pour fonction d’incarner une vision du monde positive ou négative. Qu’elle soit un repère spirituel ou un bouc émissaire, elle constitue un mode d’expression des rêves et des peurs que suscitent en Afrique les incertitudes du monde moderne.

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Tu ne peux voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin.
akarim770
Inactif
   Posté le 02-12-2012 à 01:16:09   Voir le profil de akarim770 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à akarim770   

bonjour,
je suis karim je suis togolais mais je vis en france
j'ai lu votre discours sur mamiwata et j'aimerais correspondre avec vous .
Je suis né avec le mamiwatta et je je dois l'avouer qu'elle m'a protégé de nombreuse attaque de sorcier car la femme de mon pere cherche a me detruite pour l'argent de mon pere elle a rendu fou mon frere qui n'a pa sse don en lui il m'a mm dit que c'était invivable. Je devais faire une ceremonie au togo une espece de mariage avec un esprit feminin au bord de la riviere mais par manque d'argent je n'ai pu la faire. Je n'arrive pas à communiquer avec elle mais cependant un homme aussi mami watta m'a dit que il a reussi a parler avec ma femme esprit et d'apres ce que j'ai compri je doit intaller dans un coin de ma chambre une table avec nape blanche des fleurs et d'autre chose que ma mami watta veut que je fasse.J'ai tous fais mai je ne vois pa de changement il m'a dit qu'ele viendrait de son propre voulu don j'attend. Une chose me tourmente est ce vrai que mami watta peut me prendre des années de vie en echange d'un souhait ke je desire comme par exemple devenir riche? à ce qu'il parait elle peut egalement demander des sacrifice humain cela me fait peur tre peur est ce vrai??? vous qui avez ce don et qui etes plus puissante que moi eclairez moi s'il vous plait. J'ai deja parlé avec un esprit indien une fois et c'est cette esprit qui ma délivré de mes cauchemar et de la malchance qui me tombait dessu depuis des années.
merci d'avance

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gague
Membre
gague
   Posté le 02-12-2012 à 21:44:01   Voir le profil de gague (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gague   

Bonsoir Karim,

Je vous remercie pour votre message.
Tout d'abord je tiens à vous faire savoir que je ne m'estime pas avoir un don plus ou moins fort que vous ou un autre.
Je suis bien attristée de la situation familiale que vous vivez.

Au sujet de mamiwata, il est connu qu'elle apparaît quand on la demande, mais en rêve, un rêve très réel, je le conçois.
Comme tout esprit, elle fait ce qu'elle veut quand elle veut, et donc il est fort possible que vous ne la voyez jamais.

Moi personnellement, je ne l'ai ni appelé, ni vue, même si tout le monde me disait que j'étais elle ! Allez comprendre !

Mamiwata ne peut pas être considéré comme un bon ou mauvais esprit. Elle est juste esprit.
Plus vous lui demanderez de mauvaises choses, plus les offrandes seront terribles, votre mort ou celle d'un proche !!! C'est pareil si vous demandez d'être riche, de voler la femme d'un autre, ect...

Pour votre histoire, je sais que vous êtes tenté...
Mais je vous le déconseille
Voyez plutôt à demander de bonnes choses pour la femme de papa. Que l'amour et la gentillesse l'envahie.

Pour les objets sur la table, je vous conseille de rajouter des coquillages.

J'espère vous avoir aidé, et gardez votre coeur plein de bonté

akarim770 a écrit :

bonjour,
je suis karim je suis togolais mais je vis en france
j'ai lu votre discours sur mamiwata et j'aimerais correspondre avec vous .
Je suis né avec le mamiwatta et je je dois l'avouer qu'elle m'a protégé de nombreuse attaque de sorcier car la femme de mon pere cherche a me detruite pour l'argent de mon pere elle a rendu fou mon frere qui n'a pa sse don en lui il m'a mm dit que c'était invivable. Je devais faire une ceremonie au togo une espece de mariage avec un esprit feminin au bord de la riviere mais par manque d'argent je n'ai pu la faire. Je n'arrive pas à communiquer avec elle mais cependant un homme aussi mami watta m'a dit que il a reussi a parler avec ma femme esprit et d'apres ce que j'ai compri je doit intaller dans un coin de ma chambre une table avec nape blanche des fleurs et d'autre chose que ma mami watta veut que je fasse.J'ai tous fais mai je ne vois pa de changement il m'a dit qu'ele viendrait de son propre voulu don j'attend. Une chose me tourmente est ce vrai que mami watta peut me prendre des années de vie en echange d'un souhait ke je desire comme par exemple devenir riche? à ce qu'il parait elle peut egalement demander des sacrifice humain cela me fait peur tre peur est ce vrai??? vous qui avez ce don et qui etes plus puissante que moi eclairez moi s'il vous plait. J'ai deja parlé avec un esprit indien une fois et c'est cette esprit qui ma délivré de mes cauchemar et de la malchance qui me tombait dessu depuis des années.
merci d'avance


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