Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mythologie 

 Les élémentaux (Gnômes, ondines, elfes..)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Imperatrix Mundi
Dame du monde futur
Membre du conseil
Imperatrix Mundi
   Posté le 28-11-2016 à 16:47:15   Voir le profil de Imperatrix Mundi (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Imperatrix Mundi   

SalutàSion

Je trouve ce sujet toujours intéressant car si on suit la logique occidentale, les élémentaires seraient les entités les plus proches de la matière (des éléments), donc les plus facile à manifester, plus proche "de nous. Et pourtant ce sont les entités dont on parle le moins dans les manuscrits de magie les plus connus.

D'un coté, il y a l'argument très en vogue de l'"astral". Qui plus qu'une conception fait très souvent office de joker lorsqu'on ne sait pas trop de quoi ils s'agit ou où cela se passe, cela devient "l'astral".
De l'autre existe une incohérence fondamentale. Nous traitons d'élémentaires, esprits ou génies des éléments soit qui semblent liés aux éléments. On s'accordera tous sur le fait que le monde élémentaire est assez différents du monde astral, d'où on questionnement sur cette association hâtive.

Je me pose aussi la question concernant le bien fondé d'une assimilation de termes provenant de différentes cultures. Car pour le coup, si on s'accorde à associer les élémentaux aux éléments, les daemons et les génius, eux, ne connaissent pas forcément cette limite conceptuelle.

Il est possible de concevoir qu'il existe un (ou des) élémentaires gardiens, suivant la même logique que l'ange, le problème se situe plus au niveau métaphysique lorsqu'on de l'essence de l'entité.

Le vrai problème c'est qu'on parle peu de ces entités d'un point de vue philosophique, métaphysique, magique mais toujours folklorique. Les contes, les légendes, les coutumes des villages, etc. Quelqu'un à parlé de donner des gâteaux, faire des libations, ce genre de geste est avant tout dévotionel et donc dans une vision religieuse. L'entité est anthropomorphisée, on se demande si elle à des bottes en cuir ou un chapeau pointu.

Mais au final, possèdent-t-elles une personnalité propre ? Personne (j'entends lambda) n'a jamais vu d'élémentaire, on peut donc en conclure qu'elle n'ont pas de corps physique, comment sont elles donc liées à la matières, comment peuvent elles manipuler la réalité. J'entends comment se fait il qu'un Gnome puisse manipuler les métaux et a quel point alors qu'une Ondine ne pourra pas le faire et vice versa.

[Diane et Jacques Coutela sont bien grand prêtre et grande prêtresse de la wicca, mais ont crées leur branche luciférienne s'inspirant des grimoires médiévaux, d'où les références bibliques]

Amicalement
L'Imp'

--------------------
Que cherches-tu avec ta lanterne, en plein jour ?
Un homme, répondit-il, un homme véritable, qui ait de la superbe !
Le soleil va bien dans les latrines, et pourtant il ne s'y souille pas....
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mythologie  Les élémentaux (Gnômes, ondines, elfes..)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum