Sujet :

Esotérisme chrétien

llomard
   Posté le 14-01-2009 à 09:00:38   

On donne beaucoup de définition de l'ésotérisme, nous retiendrons simplement celle "d'intérieur" d'une tradition ; en l'occurence en occident notre tradition est la tradition catholique. Donc lorsque nous parlons de l'intérieur de la tradition catholique nous parlerons de l'ésotérisme chrétien. Nous n'avons pas besoin de nous affilier à quelconque autre tradition pour parvenir à l'unité par contre par notre éloignement de la lumière nous devons retrouver le contenu même de cette tradition qui se trouve dans une lecture de la bible. Pour nous aider dans cette lecture nous pouvons nous appuyer notamment sur les textes védiques. Le moment est venu de s'excercer à cette tâche, de retrouver l'essentiel et de laisser de côté la polèmique et la discussion qui vient du raisonnement et donc de la tête alors que notre lecture doit venir du coeur, du centre de l'Etre. La tradition que nous évoquons est celle qui nous enseigne le chemin dirigé par l'Axe sacré, c'est à dire la transcendance. Mais attention il n'y a pas de méthode unique puisque chaque individu étant intresinquement différend, il ne peut y avoir de méthode commune. Ce qui nous rerlie à l'Axe sacré est le Soi, lui identique à tous les êtres. Et par conséquend il ne peut y avoir de prosélytisme, ce qui exclut l'immense majorité des voix ou chemins que l'on nous propose chaque jour. Chaque individu avec ses propres qualifications doit trouver le chemin qui le menera de la circonférence au centre, à l'Unité. Ensuite, s'il le peut il pourra essayer d'atteindre la Délivrance. Une dernière remarque doit être faite sur ceux qui se croient supérieur car tenant d'une certaine connaissance : le chemin que nous suivons est celui justement qui nous éloigne du relatif et du contingent, qui nous permet de dominer notre égo jusqu'à ssa disparition. Or imaginer un seul instant "être supérieur" nourrit cet égo que nous voulons chasser. De fait cette dernière considération, nous permet elle aussi d'éloigner les "charlatans".
Ce chemin que nous arpantons est jalonné grâce à la tradition, à la condition que nous puissions séparer le bon grain de l'ivraie, c'est là le plus difficile de nos jours dans cet occident moderne qui a perdu toute notion de sacré.

www.lemondesacredemmanuel.org
Vertus
   Posté le 27-03-2009 à 13:03:01   

Il existe un ésotérisme Chrétien en effet, mais il est très alléatoire. Selon moi, le véritable travail ésotérique, quel qu'il soit de quelque tradtion qu'il émane, doit être une expérience et non un livre, c'est à dire un pragamatisme individuel et authentique.

Ce qui tient du livre tien du mental et de la mentalisation.

Je rends les choses claires volontairement tu vois, donc, je mentalise ? Et bien non, je ne mentalise pas, je ne sais pas ce que je dis et je travaille uniquement sur l'intervention directe d'un pouvoir surnaturel.

Je l'ai nommé parce que c'est "Nous" qui l'avons nommé : Supramental.

Est que le Christianisme a un aspect Supramental ? oui, sans aucun doute, il existe parmi les Chrétiens des êtres extrêmement évolués qui sont déjà connectés sur le Supramental, ils sont exotériquement Chrétien et ésotériquement des Initiés !

Conviviale est la thématique non ? C'est une réalité de nos terminales sociétés et nous avons beaucoup de chance d'en être finalement, cela nous permet d'échapper à l'ennui et à la dictature religieuse traditionnelle !

A plus...
Esoryen
   Posté le 19-05-2009 à 21:22:39   

Vertus a écrit :

Il existe un ésotérisme Chrétien en effet, mais il est très alléatoire. Selon moi, le véritable travail ésotérique, quel qu'il soit de quelque tradtion qu'il émane, doit être une expérience et non un livre, c'est à dire un pragamatisme individuel et authentique.


Peut être faut il faire une différence entre l'ésotérisme chrétien et le christianisme ésotérique? Il peut ne pas y en avoir, mais celà peut aussi être toute la différence entre la théorie et la pratique, finallement entre l'intellect et le coeur. Comme tu le dis le travail ésotérique doit être une expérience, sans quoi il ne porte pas de fruits. En parlant de christianisme ésotérique je parle de tradition vivante, comme la philocalie, tandis que l'ésotérisme chrétien n'en étudie que les principes métaphysiques, en attendant que les désirs déscendent de la tête au coeur.
Trotmany
   Posté le 17-02-2014 à 22:19:28   

On peut voir cela selon un angle différent.

Il n'est pas nécessaire que la mystique chrétienne s'abreuve aux puits d'autres courants philosophiques pour en partager des points et opinions communs. Toute recherche spirituelle de qualité fini par abolir la forme pour acceuillir un fond commun à de multiple cultures. En ce sens, nous nous abreuvons tous à la même source sous-terraine, occulte, cachée.


Edité le 17-02-2014 à 22:26:22 par Trotmany


mutation divine
   Posté le 05-04-2019 à 23:08:48   

Si j'étais méchants,je penserais,voila un bel article,une belle regle,ayant lu precedemment...

Imperatrix Mundi a écrit :

Pour moi cet article est une suite de mot ayant aucune cohérence entre eux.

Hélas,a partir de là,ce qui suit rentre inéviteblement dans la dite belle règle décrite ci dessus...


en l’occurrence en occident notre tradition est la tradition catholique

Ce n'est pas pour ca que son esoterisme est de qualité pour autant.

Donc lorsque nous parlons de l'intérieur de la tradition catholique nous parlerons de l'ésotérisme chrétien

Lorsque nous parlons de la tradition catholique nous parlons d’ésotérisme catholique. L’ésotérisme chretien n'est pas limité a la seule tradition catholique tout de meme.

Nous pouvons nous appuyer notamment sur les textes védiques

Partir de "Notre tradition est la catholique" pour finir sur un "mais interpréter la avec les vedas" je trouve ca personellement merveilleux.

Comme la philocalie

L'hesychiasme est orthodoxe et orientale donc contraire a la propagande de départ d'inspiration guenonien. Personellement je considère l'Hesychiasme comme de la mystique mais il dispose en effet d'une initiation dans le sens esoterique du terme.

Je pense que toute la nouveauté et le lignage spirituelle chretien se trouve dans la mystique car c'est la, la grande innovation. La mystique rhénane en particulier celle d'Eckart, la Miennmystik et bien d'autres mouvements.
Mais d'un point de vue métaphysique les chrétiens ne sont jamais arrivés a la cheville de la synagogue et de l'islam sans tirer sur la corde des autres traditions (Philosophe grec, Hermetisme pour finir sur une kabbale chretienne).


Et ceux qui seront curieux,seront venus jusqu'ici pour voir...Y lire que inévitablement,car comme le dit si bien un ollustre ecrivain anonyme,auteur du géniallissime bouquin "méditation sur les 22 arcanes majeures du tarot".Il insiste notemment sur le fait que toute évolution,exercice pratique de spiritualité ne peut que etre experience.Et que l'experience mystique ultime,est sensorielle,expérience qui par définition,ne peut etree définie...
Par quelquesoit le moyen utilisé,passera forcément par la raison,cette volonté de vouloir partagée pour l'autre/partager simplement.

Juste ressentir...Et ne pouvoir le faire comprendre,d'ou l'exprimer ne serait ce que pour soi.Juste le vivre,et le répandre,simplement...Le but ultime du tarot,de ces fameuses arcanes,est un moyen pour le répandre,par le biais de c'est 22 images ,toutes pleines de ce fameux ésotérisme....
Qui est purement chrétiens,n'en déplaise aux grincheux.Du moins,d'une certaine vision de ce tarot....
Donc si l'on arrive a faire rentrer en soi ses fameux symboles chretiens,ce ne seront que le fruit de ces symbole qui auront mûris en silence en nous....De par la simple expérience pratique de cette compréhension du symbole...Sans les dogmes chrétiens,ni de par aucune parole,papale ou autre....

Ainsi,on arrive a l'essence du chrétiens,mais n'en redéplaise aux grincheux cathos,ce serait au primaire du christianisme,avant leurs division ...Uniquement de par les symboles...

Car petite parenthèse,ayant vécu en essonne sud,très longtemps,et que depuis longtemps,j'adore visiter les églises,partout ou je vas,je les fréquentent..Je ne puis que être appuyé par des ressemblances frappantes,avec des dessins sculptés dessinés sur les vitraux,ou sculpture....
Ce bouquin,je l'ai eu entre les mains,apres 1 an après avoir découvert le tarot...Et ce fut un bouleversement..Car depuis un an,je tatonnais,entre diff lectures ne me satisfesant pas,j'hesitais entre les suivre,ou suivre mon instinct...Qui dès les 1ere lecture de ce jeu,me disait:"je sent que ça va me parler du fond de ma psycho...en me demandant si il pouvait même pas y avoir en plus:"plus loin,plus haut,moins vite"!!!Comme ne disait pas P.DE Coubertin!
Mais direct,j'ai senti le coté divin,du truc...Et qd je fut tombé sur ce livre,direct je fut conquis.....

Voilà pourquoi instinctivement,le coté occulte du truc ne m'interresse pas plus que ça..Les sorties de corps,et autres...Je les laissent...
Car au final,qu'elle est le but de la chretienté,sinon,répandre l'amour...

Et la bible,te donne la lecture,le tarot,t'en donne les moyens de la vivre,de par ces symboles contenus en ces arcanes..Symbole,ou thème(pas dogme).

Ca ne s'explique,ça se vit...De par l'experience pratique du devenir amour,en suivant leurs paroles...

Dis donc,si j'avais su que j'allais écrire tout ça....
J'avais envie,désolé!

Mais ce qui est intérressant,c'est l'apres,car si on arrive a cela,alors nous ais donné en retout...Non pas la compréhension des arcanes mineures ,mais leurs savoirs vivre...C'est a dire,accepter ne pas les divulguer par la raison....Donc....

Et en cela les fruits dont le vous parle,sont le savoir jouer avec les arcanes mineures...Les 4 elements de la nature:"terre ,eau,air,feu"....
Et en cela,j'ai d'abord dit de la nature..Donc,si on y est pas,inutile d'aller plus loin.....

Pour les autres,ceux qui sont ds cette nature,une nature si belle,si grande,qui peut tout nous donner,si on est près a tout lui donner!!!

Alors,cette nature qui vous entoure se fera selon vos désirs,vos envies,vos besoins....Inconscient.Pas les conscients!!!!
Et la difference est là...Car ...Ces arcanes mineures,sous l'aide divine en nous,se révèle etre symbiose,et nous donne l'expérience mystique...La vraie,la pure...

J'arrette là,désolé
mutation divine
   Posté le 05-04-2019 à 23:44:00   

Oserais je dire que là se pourrais vous etres offert par cette dame nature la connaissance de la magie divine,par le savoir jouer des 4 symboles des mineures,les 4 forces de la nature,via,les 4 verbes éso...Et pourquoi pas,les 4 branches de la croix templière?
Le feu,la terre,
l'eau,l'air....

What else?