Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales 

 Esotérisme chrétien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
llomard
Inactif
   Posté le 14-01-2009 à 09:00:38   Voir le profil de llomard (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lemondesacredemmanuel.org   Envoyer un message privé à llomard   

On donne beaucoup de définition de l'ésotérisme, nous retiendrons simplement celle "d'intérieur" d'une tradition ; en l'occurence en occident notre tradition est la tradition catholique. Donc lorsque nous parlons de l'intérieur de la tradition catholique nous parlerons de l'ésotérisme chrétien. Nous n'avons pas besoin de nous affilier à quelconque autre tradition pour parvenir à l'unité par contre par notre éloignement de la lumière nous devons retrouver le contenu même de cette tradition qui se trouve dans une lecture de la bible. Pour nous aider dans cette lecture nous pouvons nous appuyer notamment sur les textes védiques. Le moment est venu de s'excercer à cette tâche, de retrouver l'essentiel et de laisser de côté la polèmique et la discussion qui vient du raisonnement et donc de la tête alors que notre lecture doit venir du coeur, du centre de l'Etre. La tradition que nous évoquons est celle qui nous enseigne le chemin dirigé par l'Axe sacré, c'est à dire la transcendance. Mais attention il n'y a pas de méthode unique puisque chaque individu étant intresinquement différend, il ne peut y avoir de méthode commune. Ce qui nous rerlie à l'Axe sacré est le Soi, lui identique à tous les êtres. Et par conséquend il ne peut y avoir de prosélytisme, ce qui exclut l'immense majorité des voix ou chemins que l'on nous propose chaque jour. Chaque individu avec ses propres qualifications doit trouver le chemin qui le menera de la circonférence au centre, à l'Unité. Ensuite, s'il le peut il pourra essayer d'atteindre la Délivrance. Une dernière remarque doit être faite sur ceux qui se croient supérieur car tenant d'une certaine connaissance : le chemin que nous suivons est celui justement qui nous éloigne du relatif et du contingent, qui nous permet de dominer notre égo jusqu'à ssa disparition. Or imaginer un seul instant "être supérieur" nourrit cet égo que nous voulons chasser. De fait cette dernière considération, nous permet elle aussi d'éloigner les "charlatans".
Ce chemin que nous arpantons est jalonné grâce à la tradition, à la condition que nous puissions séparer le bon grain de l'ivraie, c'est là le plus difficile de nos jours dans cet occident moderne qui a perdu toute notion de sacré.

www.lemondesacredemmanuel.org

--------------------
VINCIT OMNIA VERITAS
Vertus
Membre
   Posté le 27-03-2009 à 13:03:01   Voir le profil de Vertus (Offline)   Répondre à ce message   http://la.lumiere.site.voila.fr/   Envoyer un message privé à Vertus   

Il existe un ésotérisme Chrétien en effet, mais il est très alléatoire. Selon moi, le véritable travail ésotérique, quel qu'il soit de quelque tradtion qu'il émane, doit être une expérience et non un livre, c'est à dire un pragamatisme individuel et authentique.

Ce qui tient du livre tien du mental et de la mentalisation.

Je rends les choses claires volontairement tu vois, donc, je mentalise ? Et bien non, je ne mentalise pas, je ne sais pas ce que je dis et je travaille uniquement sur l'intervention directe d'un pouvoir surnaturel.

Je l'ai nommé parce que c'est "Nous" qui l'avons nommé : Supramental.

Est que le Christianisme a un aspect Supramental ? oui, sans aucun doute, il existe parmi les Chrétiens des êtres extrêmement évolués qui sont déjà connectés sur le Supramental, ils sont exotériquement Chrétien et ésotériquement des Initiés !

Conviviale est la thématique non ? C'est une réalité de nos terminales sociétés et nous avons beaucoup de chance d'en être finalement, cela nous permet d'échapper à l'ennui et à la dictature religieuse traditionnelle !

A plus...

--------------------
Esoryen
Membre
Esoryen
   Posté le 19-05-2009 à 21:22:39   Voir le profil de Esoryen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Esoryen   

Vertus a écrit :

Il existe un ésotérisme Chrétien en effet, mais il est très alléatoire. Selon moi, le véritable travail ésotérique, quel qu'il soit de quelque tradtion qu'il émane, doit être une expérience et non un livre, c'est à dire un pragamatisme individuel et authentique.


Peut être faut il faire une différence entre l'ésotérisme chrétien et le christianisme ésotérique? Il peut ne pas y en avoir, mais celà peut aussi être toute la différence entre la théorie et la pratique, finallement entre l'intellect et le coeur. Comme tu le dis le travail ésotérique doit être une expérience, sans quoi il ne porte pas de fruits. En parlant de christianisme ésotérique je parle de tradition vivante, comme la philocalie, tandis que l'ésotérisme chrétien n'en étudie que les principes métaphysiques, en attendant que les désirs déscendent de la tête au coeur.

--------------------
Imperatrix Mundi
Dame du monde futur
Membre du conseil
Imperatrix Mundi
   Posté le 02-03-2013 à 01:21:50   Voir le profil de Imperatrix Mundi (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Imperatrix Mundi   

Pour moi cet article est une suite de mot ayant aucune cohérence entre eux.

en l’occurrence en occident notre tradition est la tradition catholique

Ce n'est pas pour ca que son esoterisme est de qualité pour autant.

Donc lorsque nous parlons de l'intérieur de la tradition catholique nous parlerons de l'ésotérisme chrétien

Lorsque nous parlons de la tradition catholique nous parlons d’ésotérisme catholique. L’ésotérisme chretien n'est pas limité a la seule tradition catholique tout de meme.

Nous pouvons nous appuyer notamment sur les textes védiques

Partir de "Notre tradition est la catholique" pour finir sur un "mais interpréter la avec les vedas" je trouve ca personellement merveilleux.

Comme la philocalie

L'hesychiasme est orthodoxe et orientale donc contraire a la propagande de départ d'inspiration guenonien. Personellement je considère l'Hesychiasme comme de la mystique mais il dispose en effet d'une initiation dans le sens esoterique du terme.

Je pense que toute la nouveauté et le lignage spirituelle chretien se trouve dans la mystique car c'est la, la grande innovation. La mystique rhénane en particulier celle d'Eckart, la Miennmystik et bien d'autres mouvements.
Mais d'un point de vue métaphysique les chrétiens ne sont jamais arrivés a la cheville de la synagogue et de l'islam sans tirer sur la corde des autres traditions (Philosophe grec, Hermetisme pour finir sur une kabbale chretienne).


Edité le 02-03-2013 à 01:29:23 par Kahena




--------------------
Que cherches-tu avec ta lanterne, en plein jour ?
Un homme, répondit-il, un homme véritable, qui ait de la superbe !
Le soleil va bien dans les latrines, et pourtant il ne s'y souille pas....
Trotmany
Membre du conseil
Trotmany
   Posté le 17-02-2014 à 22:19:28   Voir le profil de Trotmany (Offline)   Répondre à ce message   http://sites.google.com/site/cahierderecherche/   Envoyer un message privé à Trotmany   

On peut voir cela selon un angle différent.

Il n'est pas nécessaire que la mystique chrétienne s'abreuve aux puits d'autres courants philosophiques pour en partager des points et opinions communs. Toute recherche spirituelle de qualité fini par abolir la forme pour acceuillir un fond commun à de multiple cultures. En ce sens, nous nous abreuvons tous à la même source sous-terraine, occulte, cachée.


Edité le 17-02-2014 à 22:26:22 par Trotmany


Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales  Esotérisme chrétienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum