Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Spiritualité (Réflexions&Debats) 

 L'evolution spirituelle ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
morpheus
Membre
   Posté le 14-12-2006 à 12:27:10   Voir le profil de morpheus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à morpheus   

Bonjours a toutes, et a tous aussi bien sur!

Aujourd'hui je souhaite ouvrir un débat sur un point qui me chagrine, commençons par citer mon mentor, a savoir A. Crowley et son livre de la loi:


Citation :

chapitre II; versets:

57. Celui qui est droit restera droit ; celui qui est immonde restera immonde.

58. Oui! ne croyez pas au changement : vous serez tels que vous êtes, & point autre. Ainsi les rois de la terre seront Rois pour toujours : les esclaves serviront. Il n'est aucun qui sera abaissé ou élevé : tout est toujours comme ce fut. Néanmoins il y a des masqués mes serviteurs : il se peut que ce mendiant là-bas soit un Roi. Un Roi peut choisir son vêtement comme il le veut : il n'est pas de vérification certaine : mais un mendiant ne peut cacher sa pauvreté.

59. Aussi prends garde ! Aime tous, de peur qu'un Roi ne soit caché ! Dis-tu cela ? Fou ! S'il est Roi, tu ne peux le blesser.


... et merci a un certain Pissier pour la traduction

Alors je sais bien que vous n'étés pas tous fan du bonhomme, mais si je vous présente ce passage, c'est bien parce que c'est justement celui qui me chagrine le plus, dans ce bouquin...

Et vu depuis ici, c'est-à-dire l'inde, c'est a dire vu depuis l'hindouisme et son ultra rigide système de caste, ça sonne comme du déjà vu, mais ça n'aide pas la pilule a passer...

Moi, j'aimerai bien croire qu'en venant sur cette terre, on a la possibilité d'évoluer, de changer, de se libérer du cycle des réincarnation (parce que franchement, cette vie, c'est la merde)

J’ai hésité a mettre ce sujet a la suite de "multireligiosite et megatemples" en réponse a la lettre de sol, puis j'ai estime que ça méritais un sujet a soi tout seul, alors voila!

Certes, l'hindouisme est cette religion tentaculaire qui aime bien considérer que les autres religions ne sont que des variantes d'elle-même.

Comme le faisait remarquer sol, c'est donc le cas du bouddhisme, et comme bouddha était un Brahman, ça ne pose aucun problème de conscience. C’est aussi le cas du christianisme, jésus n'étant rien d'autre que la dernière incarnation en date du dieu Vishnou (facile? peut-être, mais c'est effectivement comme ça que les hindouistes se plaisent a voir les choses)

Alors, si ce que dis le livre de la loi est vrai, a savoir que faisant partie de telle caste, quoi que je fasse, j'en ferai toujours partie, rien ne changera jamais... ben ça me laisse encore moins d'espoir que je n'en avais pour le futur de cette planète
C’est clairement ainsi que l'indien de base voit les choses, et c'est sur la base de ce raisonnement que j'explique la merde ambiante et omniprésente dans ce pays!

Ben ouais! Je vous assure, ces indiens, c'est tous des j'en-foutre, et somme toute c'est normal, vu que quoi qu'ils fassent, ils sont bloqués, au minimum pour cette vie,au pire pour l'éternité, dans une situation donnée.

D’autre part, si je fais l'effort de me considérer en haut de l'échelle, au mieux je pourrais avoir un sentiment de condescendance-qui-pue envers les autres (envers l'inde d'en bas ), mais ça n'aidera pas a soigner mon ego... si je me positionne partout ailleurs sur cette échelle de valeur, c'est une déprime latente qui pointe le bout de son nez...

Alors je ne vois pas bien comment, avec de tels fondements, on peux avancer quelque part.

Notez que ça n'empêche pas ce pays d'être dote de l'arme nucléaire, d'envoyer des fusées et des satellites dans les étoiles, d'avoir les plus grosses fortunes du monde en même temps que la pire des misères....
Mais ceci nous emmène vers la logique des illuminati: rien d'autre ne compte que le pouvoir, le bien et le mal ne sont au mieux que des moyens d'accéder au pouvoir, tout le reste n'est que futilité sans importance.

Bon, je sais bien que je suis pas très doué en pronostics, mais je me risque quand même a avancer l'idée que : même si ce pays a la capacité de bouffer l'occident (que ceux qui en doutent se renseignent sur le compte de lakshmi mittal et de son industrie florissante"mittal-steel" je pense aussi que ce sera le premier pays de cette planète a étouffer dans sa propre merde!

Ou alors.... ou alors l'évolution des êtres conscients que nous sommes se passera bientôt de cette planète, et aura lieu sur "le plan astral" ou "au paradis" dites le comme vous voulez...

C’est où que j'ais pas compris? Parce que j'me plante hein? Il y a un truc que j'ai pas vu, pas compris hein?

..... et d'ou viens cette petite voix qui me dis : "pendant combien de temps encore compte-tu rester accroche aux jupons de ta mère (gaia)?"


.... ben en tout cas une chose est sure, plus j'étudie l'ésotérisme et les religions, et moins je comprends le monde autour de moi....
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 14-12-2006 à 13:08:27   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Hello,

Hum oui, c'est là l'avis de quelqu'un qui a du poids dans le domaine. Ton mentor comme tu le dis, un maître, même si les égards à son sujet sont parfois bien différents.

Pas d'évolution? ben oui bien sûr que c'est possible mais... tout dépend de quel point de vue on se place je crois bien.

Je crois que derrière les passages que tu nous a livré se cache quelque chose de plus profond que ça.

Un mot me viens en tête: Kharma.

Tel que je le conçois, le kharma est pour ma part (afin qu'on s'entende bien sur ce que je vais dire car le mot est perçu différement pour tous je crois) comme notre plan de vol dans cette vie.
Mieux, notre projet de vie. Je crois qu'avant de venir s'incarner dans tel ou tel milieu, telle ou telle culture dans une telle ou telle famille, nous évaluons et établisons quelque part les objectifs de notre vie, les différentes épreuves auxquelles nous serons confrontées et ce que l'on aime nommer comme synchronicité ne sont pour moi que des aiguillages plus ou moins importants qui nous raccrochent à la voie qu'on s'est préalablement établie.

Je crois que le "pas d'évolution possible" est à prendre dans ce sens. Pas d'évolution du plan de vol. Si dans cette vie, il a été convenu imaginons que je sois:
- un riche industriel qui a tout pour réussir avec pour objectif de pouvoir me libérer des futilités du monde matériel malgré mon abondance de moyens;
ou encore:
- un pauvre somalien qui a pour objectif une vie de misère afin d'apprendre à quel point le monde peu être cruel et comment celui-ci se fou pas mal de sa condition insupportable alors que rien que le fait de naître en occident lui aurait valu une vie beaucoup plus facile;

et bien c'est là que selon moi on peu dire qu'il n'y a pas d'évolution possible. D'une manière ou d'une autre, ce qui a été fixé à la base et qui font les raisons de notre existence sur terre ne peuvent être changées en cours de vie.

Maintenant je me trompe peut être beaucoup. Déjà d'une part parce que je ne connais absolument aucun écrit de crowley et d'autre part parce que le système que j'ai décris, j'ai envie d'y croire, tout simplement.

Seulement, j'ai déjà vu des auteurs qui par un certain processus magique parviendraient à se soutraire de cette loi kharmique. Je crois que c'est là une grave erreur déjà de le penser mais aussi de le faire.

Si celà est possible, celà voudrai dire quelque part que nous nous mettons en marge de l'évolution en nous soustrayant à nos objectifs évolutifs et d'autre part que n'ayant donc probablement par rempli le contrat établi à la base notre vie n'aurait servie à rien et serai peut être alors à reccomencer.

Car, je crois que même si on n'en saisi par toujours le sens, même si des difficultés que nous rencontrons nous semblent être injustes, elles sont là pour nous faire avancer.

Voilà j'espère être plus ou moins clair dans ce que j'ai tenté de partager.

Qu'en pensez-vous???




--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 14-12-2006 à 17:10:52   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut sibudroc..

en lisant ton texte..tu compare qu'on a tous un plan de vol précis dans notre existence..donc? la destinée peut-être...

Quand à la solution magique pour changé notre destinée..ben il faut que la personne aie déjà plusieurs vie en son actif pour avoir le pouvoir de le modifié je pense.

que la personne en question est déjà été magicien ou magicienne pour au moins 3 ou 4 vies..vu l'énergie nécessaire pour en modifié sa substance.

Cela me semble impossible quelqu'un qui puisse magiquement totalement modifié son existence..car il y a toujours un prix à payé..tout reviens..tout énergie donnné provoque un vide..je parle de l'effert boomerang...donc en évitant le problème de base..il en trouvera un autre..

il est impossible d'échappé à notre destiné totalement..juste faire qu'on suive le chemin..quelqu'un qui cherche toujours à fuire..va comme sur une rivière à contre courant..donc il doit utlilisé énormement d'énergie..

il me semble qu'on a déjà parlé sous une certaine forme sur le forume..mais j'aime bien voir cette autre point vu ici

tichat


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 15-12-2006 à 12:52:53   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut tout le monde,

Rico, je pense que cette Inde n'a plus rien à voir avec l'Inde traditionnelle. Comme tu le précises, ils ont l'arme nucléaire, les plus grosses fortunes du monde, des multinationales... ils ont été complètement aspirés par l'Occident. Alors on peut se demander si cette misère que tu as constatée est vraiment l'effet du système des castes, ou si ce n'est pas plutôt le mélange de ce système avec les "nouveautés" venues d'Occident. Nous à la limite, en Europe, on a eu le temps de se préparer à ce matérialisme, tant bien que mal, depuis la Renaissance à peu près, on arrive à s'habituer à ce mauvais système. Mais dans les pays qui possédaient une véritable tradition, l'Inde en particulier, il a été en quelque sorte imposé en l'espace de quelques décénies. Quel chamboulement ! Tout ceci ne pouvait que provoquer les désordres et les troubles les plus graves.

Je n'ai pas d'opinion sur le système des castes. Evidemment, avec notre mentalité d'Occidentaux, dont l'une des caractéristiques est de se persuader, parfois en dépit du bon sens, que tous les hommes naissent "égaux", on trouve ça scandaleux. Mais il y a sûrement derrière tout cela quelque chose qui nous dépasse. On peut par exemple remarquer que ce partage de la société en quatre mondes est calqué sur les divisions du monde subtil, telles qu'on les retrouve par exemple dans l'arbre séphirotique (mondes de l'action, de la formation, de la création, des émanations). Qu'est ce que la Kabbale vient faire dans les castes de l'Inde ??? Rien du tout, c'était une allusion à notre précédent débat, comme quoi toutes les traditions ont un fond commun (ce qui ne signifie pas, bien sûr, que la tradition hindoue soit la première d'entres elles).

Alors maintenant, concernant ces paroles de Crowley, il serait bon d'avoir le reste du texte, ce qu'il y a avant et ce qu'il y a après. Parce que dit comme ça, ça semble en contradiction avec tous les enseignements. Au contraire, l'évolution est la raison d'être de toute créature. Alors tu vas me rétorquer que justement en Inde, ils répètent qu'on reste dans la même condition toute sa vie, quoi qu'on fasse. Mais je n'en suis pas sûre. En Inde, un grand nombre d'ashrams laissent le système des castes devant leur porte. A l'intérieur il n'y a plus de brahmanes, de shudras ou autre, il y a juste des élèves. Bien sûr, ces écoles reconnaissent le système des castes dans les institutions sociales, et ne le remettront jamais en cause, mais dans l'enseignement proprement dit, il y a au moins cette égalité. De plus, ils admettent qu'un homme peut se réincarner dans la caste supérieure lors de sa prochaine incarnation (même si bon, c'est un peu facile comme argument...)

Je profite de ce topic pour te poser une question. Toi qui as visité l'Inde, peux-tu me dire si là-bas, tout le monde croit en la réincarnation ? Y compris les grands maîtres ? Je te pose la question car j'ai lu récemment qu'en réalité, le réincarnationnisme serait une invention des européens qui avaient interprété de travers certains passages des Védas. Je voudrais donc savoir ce qu'il en est réellement. Merci d'avance

A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
morpheus
Membre
   Posté le 16-12-2006 à 07:39:17   Voir le profil de morpheus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à morpheus   

salut a tous, et bien le merci pour le partages de vos opinions....

alors , en ce qui concerne la reincarnation; pour ce que j'arrive a en saisir, parce que l'inde, c'est un vrai bordel, tant au niveau basique et materiel de la societe de tous les jours, qu'au niveaux des spiritualites et croyances diverses...

a mon grand ettonement, je suis en train de decouvrir qu'il y a certains courant du boudhisme qui n'adherent pas a l'idee de reincarnation; sachant que tout en ce monde, n'est qu'illusion, et principalement l'idee du "MOI" , je ne parle pas de l'ego, bien que... la c'est clair que ce truc est base sur une illusion, mais le moi, tant physique que mental, ou spirituel, n'est rien de plus qu'une illusion

j'adhere en partie a cette vision des choses, et le point de vue a des bases scientifiques: plongeons au plus profond de la matiere pour voir de quoi je suis fait: un assemblage d'atomes... mais on sait aujourd'hui que ces atomes sont en fait divisibles en particules plus petites, electrons, neutrons et protons... eux meme divisibles en particules encores plus petites, les quarks, et ces derniers oscillent entre existence et neant,

en d'autre termes, les quarks donc le MOI physique, passe(nt) son(leurs) temps a emerger du vide et a disparaitre, des millions de fois par seconde

"je" suis, par nature impermanent, je suis donc une illusion qui persite un temps donne, mais qui est vouee a disparaitre, et le meme raisonnement s'applique au mental

je vous entend d'ici me dire que le mental et l'ame, c'est pas la meme chose, mais je n'ai pas encore trouve de trace de cette "ame" dans la litterature boudhiste, apparement, ils nient simplement son existence... pourquoi pas,

personellement, je suis, entre autre choses, a la quete du "MOI" et plus je cherche et moins je trouve

j'aime a dire que ce "MOI" est un assemblage de genes , qui me viennent de mes parents, donc ce n'est pas moi, et les idees que je defend, sur lesquelles je m'apuie pour aprehender ce monde m'ont aussi ete donnees (ou imposees) par d'autres, dont vous!


enfin ca c'est pour le boudhisme, dans lequel je plonge de plus en plus...

pour les vedas, je sais pas trop, je suis en attente d'un bouquin sur l'hindhouisme, je devrai le chopper aujourd'hui, donc je reviendrai si j'y trouve quelque-chose, moi il me semble que la majorite des hindous croient en la reincarnation, et meme pire que les boudhistes,

pour les boudhistes, il est possible de sortir du cycle en suivant la voie du boudha, pour les hindous (ou du moins certains courant de cette tradition) cela est impossible

enfin, pour en revenir a l'inde de tous les jours, ne perdons pas de vue que le systeme des caste existe depuis fort longtemps (mais en fait bien moins que 5000 ans je crois) qu'il est fort au point d'avoir reussi a reduire l'islam a une caste particuliere (et pas la meilleure, loin s'en faut)

et pour le cote capitaliste, ben ce pays fais du business avec le reste du monde depuis l'antiquite, de ce cote la, c'est plutot nous qui avons a apprendre d'eux

je te promet, sol, c'est deprimant de faire des affaires avec les indiens, je cherche souvent quel type de marchandise je pourrais acheter, afin de la revendre en france... et j'ai en permanence le sentiment de me faire ........ mais alors bien profond!!!

l'or, l'argent, les pierres precieuses, les epices, les etoffes et soieries, ca se vend depuis des temps immemoriaux, et depuis cette meme epoque certains indiens ont su etablir des fortunes a faire palir de jalousie les grandes richesses europeennes

prenons juste un etat: le rajastan (qui n'est certe pas le plus pauvre, mais pas non plus le plus riche de l'inde) et regardons combiens de palaces s'y trouvent... a vue de nez, c'est deja dix fois les richesses qu'on trouve en france...

et je crois qu'il n'y a aucun vrai secret derriere ca: les indiens ont compris depuis longtemps comment s'enrichir a la sueur du front des autres, et le font sans aucun scrupule, car leur religion ne les rend pas coupable de cela

...

...

bon, j'ai intitule ce sujet "evolution" alors tentons d'y revenir un poil, avec une idee qui m'a chatouille l'esprit la nuit derniere:

j'ai lu je ne sais plus ou que celons certains modeles, l'univers est amene a disparaitre dans un big crash (oppose au big bang) d'ici environ 15 milliards d'annees

rapellons juste que d'autres modeles prevoient une expansion sans fin de l'univers, et donc un refroidissement sans fin de celui-ci...

c'est marrant, ou bizzare, il ne me semble avoir vu personne remarquer que si on doit disparaitre d'ici 15 milliard d'annees, ca sonne curieusement symetrique avec l'age actuel de notre univers: depuis le big bang, il se serait ecoule 15 milliards d'annees!!!

et voila qui pourrait expliquer pleinement cette epoque apocalyptique que nous traversons: nous somme a l'exacte moitie de vie de l'univers, nous somme au tournant de celui-ci, l'expansion a deja, ou bientot, fini de se produire, et c'est bientot la contraction qui va commencer...

... et alors? ben ce doit donc etre la connaissance inconsciente de ce fait qui plonge nombre d'entre nous dans des reveries apocalyptiques...
dois-je rappeler que apocalypse veux dire "revelation" et donc, si l'univers arette de s'etirer pour se mettre a se contracter, normalement ca va se voir...

question suivante: pour autant que je sache, les scientifiques ne sont pas encore d'accord sur ce fait, on va SOIT vers un big crash, SOIT vers un refroidissement lie a une expansion sans fin...

se pourrait-il que le choix de la direction a suivre ne soit pas predetermine?

se pourrait-il que, si petit que nous soyons, ce soit ce qui se passe sur cette planete qui ait une incidence sur l'avenir de cet univers?

se pourrait-il que l'univers ait cree la conscience ( donc nous) dans le but de choisir la suite des evenements?

si mes souvenirs en physiques sont exact, l'avenir de l'univers est lie a la constante cosmologique, qu'on a pas encore determine avec certitude, parce que cela exige de "peser" la masse de l'univers avec certitude, et que (biensur diront certain) nous avons encore une legere incertitude sur la masse exacte de cet univers

je suppose ici la chose suivante: la masse de l'univers est actuelement exactement la masse critique, donc on ne peux pas predire si celui-ci va continuer de s'epandre ou au contraire se contracter, et la suite des evenements est liee a nos prochaines experimentations en physiques, je pense aux experiencxes sur l'anti-matiere par exemple... soit on cree plus de matiere, soit on en fait disparaitre, et on determine ainsi la suite...


je voudrais maintenant repartir sur une reflexion plus "spirituelle' qui sierai mieux a sol (et d'autres aussi sans doute)

cela se traduit peut-etre par (mais corrigez moi si vous y voyez plus clair) :
soit on plonge dans le materialisme, soit on part vers la vie de l'esprit en se detachant au mieux du materiel

si on plonge dans le materialisme: on aura necessairement interet, a un moment ou un autre, a creer plus de matiere, l'univers devenant plus lourd, il sera amene a se recontracter sur lui-meme, et c'est parti vers le big crash ( suivi d'un autre big bang, encore une fois, une histoire qui se repette)

si on veux se detacher du materiel, on sera peut etre interesse par des formes d'energies resultant de l'anihilation de la matiere par l'anti-matiere, donc l'univers va perdre de sa masse, et va se diriger vers un refroidissement sans fin!


et la voie du milieu??? (ca, ce doit etre l'influence des boudhistes..)
garder un equilibre entre ces deux options permettrai de stabiliser l'univers, plus d'expansion, plus de contraction, on garde juste ce que l'on a.... et, donc, on a alors un temps infini devant nous!!!

on est plus presse par le temps, et on a une autoroute de tracee vers la trancendance cqfd!

je me sent oblige de preciser que, du point de vue de la physique moderne, le temps, l'espace, et la matiere sont intimement lies, et comme je comprend ce probleme de la constante cosmologique, si on fixe la quantite de matiere au point critique, on fixe l'espace, donc du meme coup, on devrai fixer le temps.... et ouvrir la porte vers l'eternite!


j'ai l'air de m'ettre eloigne du post de depart, mais l'enjeu, ou la question, c'est toujours la meme chose: sommes nous vraiment libre? ou est-ce que tout est predetermine?

je trouve justement curieux et interessant de noter ce probleme autour de la constante cosmologique: normalement, c'est une constante, et donc, l'avenir de l'univers est predetermine, et on ne peux rien y changer... mais comme on ne sais rien de cette constante, on ne sais rien non plus de notre avenir,

on sait tout de meme qu'elle est proche d'une valeur critique ... et d'autre part je pense que (mais c'est peut-etre la que je delire trop) nous aurons bientot la capacite a creer ou a faire disparaitre de la matiere de cet univers,

et comme la constante cosmologique est , pour ce qu'on en sait, tres proche de la valeur critique, ca laisse a l'humain ( ou a d'autres d'ailleurs...) la possibilite d'influencer le cours des choses...
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 16-12-2006 à 11:50:47   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Morpheus,

Ah, là je reconnais le Rico du code mystico-génétique

Je ne savais pas qu'il y avait deux théories possibles concernant la vie de l'Univers, je pensais que le Big Crash était irrémédiable. Et cela me paraissait logique, car cette suite infinie d'expansion-rétraction-expansion-rétraction aurait alors été analogue à une respiration, la respiration de Dieu en quelque sorte. Nous serions alors actuellement dans le souffle de Dieu, qui est créateur, et le jour où Dieu inspirera, alors tout retournera en Lui, y compris nous, petites créatures humaines.

Je ne connaissais pas du tout ces théories sur la masse de l'Univers. Alors admettons que cette masse soit égale à la masse critique. Le résultat sera la fixité des galaxies et des astres. Et comme tu le remarques très justement, si l'espace est fixe, alors le temps n'existe plus, puisque le temps est forcément lié à un déplacement dans l'espace (ou une transformation de l'espace, ce qui revient au même). Et inversement, que l'espace ne peut pas être conçu sans le temps, pour la raison inverse.

Mais alors, plutôt que la vie éternelle, je penserai plutôt que ce serait la mort instantanée ! L'immobilité est synonyme de mort, en général. Dans les enseignements, on dit souvent que le chemin consiste à établir l'équilibre, mais cet équilibre est toujours dynamique, ce n'est jamais quelque chose de fixe, sinon c'est le chaos ! Voila pourquoi l'idée que l'Univers va se rétracter me paraît très juste : pour rétablir l'équilibre, après toute cette expansion, il va bien falloir qu'un jour, ce mouvement soit compensé par une rétraction.

En tous ce dont je suis sûre, mais alors j'en mettrais ma main au feu, c'est que l'avenir de la planète ne se trouve pas entre les mains de nos "scientifiques" Car là nous sommes vraiment de plain-pied dans le domaine du supra-humain, du spirituel et du divin, où les expérimentations scientifiques n'ont plus aucune prise.

A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
Dupont-levis
Membre
   Posté le 22-08-2010 à 01:37:17   Voir le profil de Dupont-levis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dupont-levis   

Réponse à Morphéus.
Pour reprendre le passage du Livre de la Loi,d'Aleister Crowley:

57: "Celui qui est droit,restera droit. Celui qui est immonde restera immonde".
58: "Oui, ne croyez pas au changement. Vous serez tel que vous êtes et point autre.Ainsi,les rois de la Terre seront Rois pour toujours.Les esclaves serviront.Il n'est aucun qui sera abaissé ou élevé;tout est toujours comme ce fut...............

Je comprends que tu sois chagriné par ce passage.Je comprends que tu sois choqué,voir révolté par ce qui est écrit.Ceux qui sont épris de justice et de liberté ,ceux qui sont en quête de spiritualité resteront désemparé devant ce texte.
Pourtant, ce texte nous interpelle comme une provocation , un défi à relever.Il mérite qu'on s'y attarde:
Voici un autre texte qui je crois nous aidera à comprendre:
"Le temps est un,sans passé ni avenir.Le temps est un éternel présent ,immobile,au long duquel la conscience seule se déplace.
Mais pourquoi alors,si le temps est un éternel présent,l'être humain ne le perçoit-il pas comme tel?
Je vais vous le dire: L'homme ne peut concevoir la perennité du présent parce qu'il est la proie de la Soif du Devenir!
Le Devenir est nourri par l'espoir.
Or le Bouddha dit: "Seul est heureux celui qui a perdu tout espoir ,car seul le Désespoir est le vrai bonheur".
Le désespoir en dissolvant l'illusion du Devenir nous place dans le Présent éternel.
Car l'espoir nous fait vivre dans la crainte que la chose espérée ne se produise pas.C'est un esclavage qui nous lie à la peur et nous rend dépendant d'un futur imaginaire.L'espoir rend la Liberté impossible car il nous empêche d'être présent au présent.
Il en va de même des regrets qui polluent notre mémoire et nous chargent d'un fardeau inutile en nous faisant vivre dans la culpabilité.
Car il faut laisser le passé au passé pour être présent au présent.
Voila pourquoi il est dit dans le livre de la Loi:
"Ne croyez pas au changement",autrement dit "Ne soyez pas l'esclave du Devenir"!
"Vous serez tel que vous êtes et point autre".En effet le changement est impossible tant que l'on aspire à changer, et c'est paradoxalement
lorsqu'on a renoncé à tout changement et qu'on s'est accepté pleinement tel que l'on est, que le changement peut survenir alors sous la forme d'une mutation radicale qu'on nomme l'Eveil.
N'essaie pas dit le sage d'être autre chose que ce que tu es.Si tu es voleur, paresseux ou méchant, alors sois pleinement cela sans espoir et sans regrets,et tu seras alors en état de pureté.Ton frère sombre,l'inconscient qui veut toujours le contraire de ce que tu veux consciemment ,mais qui est infiniment plus puissant que toi, te montreras alors la vraie nature du temps et de l'espace.........
Cette Soif du devenir est ce qui fausse notre perception et nous empêche de voir la vraie nature de ce que nous appellons la mort!
Voila qui permettra d'éclairer un peu ce passage du livre de la Loi.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Spiritualité (Réflexions&Debats)  L'evolution spirituelle ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade