Abrasax  Développement personnel  Esprit 

 Fixation et Régression

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 18-06-2010 à 21:47:14   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

bonjour

C'est un aspect important à connaître car cela peut touché tout à chacun plus qu'on puisse le comprendre...la magie peu révelé ce genre de spécificité si on a une faiblesse psychologique.

voici le résumé sur ce processus suptible.

http://www.psychoweb.fr/articles/psychanalyse/471-mecanismes-de-defense-du-moi-fixation-et-regre.html

selon larousse
Citation :

Définitions : (Larousse) Fixation : Persistance d’un attachement à une personne ou à une situation liée au passé et disparue, entraînant des satisfactions narcissiques régressives. Régression : Retour du sujet à un état antérieur de sa vie libidinale par suite de frustrations.


Citation :

a fixation est selon S. Freud un attachement excessif à une personne, un objet ou une représentation inconsciente, donatrice de plaisir. Il insiste plus précisément, dans le cas de la fixation d’une tendance, sur le fait que celle-ci s’attarde à une phase déterminée du développement psycho-sexuel. Par exemple, l’enfant à qui on a donné à téter au delà des limites d'âge normales peut éprouver des difficultés à dépasser le stade oral où il s’est complu.


Citation :

régression : Trois aspects
En psychanalyse, le terme de régression désigne un type de mécanisme de défense consistant en un retour à une structure psychique antérieure, et est utilisé dans le cadre de l’interprétation d’une grande variété de symptômes psychopathologiques. Freud évoque notamment la régression de la libido, la régression de l’ego et la régression objectale. Dans « l’interprétation des rêves », il propose un classement distinguant trois formes générales :

[citation] * La régression topique, caractéristique du rêve ou de l’hallucination, désignant le déplacement du fonctionnement de la vie psychique du monde des activités conscientes à un monde imaginaire, et qui soumet en conséquence les représentations psychiques aux lois de l’inconscient.
* La régression formelle, corrélative de la première, qui désigne les modifications de structure des représentations par l’effet de ce déplacement, d’où une perte de la cohérence temporelle et logique.
* La régression temporelle, ou retour à un mode de fonctionnement psychique plus simple, caractéristique d’un état antérieur du développement psychologique, qui se voit notamment lors de la reprise d’une conduite de succion. C’est généralement cette dernière définition (retombée en enfance) qui est utilisée dans le langage de la psychologie. Cette forme de régression présente des conséquences comportementales ou attitudinelles, ce qui la rend plus visible. Contrairement aux deux premières, elle signe souvent une régression pathologique.


plus des exemples qui comprends mieux le concept qui fait qu'une personne peut passé d'une fixation à une régression.

Citation :

La régression est très souvent un phénomène transitoire, tel était le cas rapporté par Braconnier en 1989 : Un homme risquant de perdre son emploi s’était mis soudainement et passionnément à collectionner des petites voitures, au point d’en délaisser son travail. Inconscient de son attitude infantile pendant quelques temps, il en rit plus tard en se rendant compte de cette étrangeté. Il convient ici de souligner le caractère inconscient, salvateur face à l’angoisse de la perte de l’emploi et aussi transitoire. Dans le domaine de la pathologie, on a vu le cas d’un escroc condamné retournant à un état de nourrisson dans sa cellule, ne buvant que du lait et pleurant comme le ferait…lui-même, avec quelques années de moins. Ce sont là des cas représentatifs de la vision classique de la régression, telles qu'elles sont notamment véhiculées par les médias. Mais la régression peut être plus subtile et visible par son coté symbolique.


voilà si quelqu'un arrive à comprendre ce sujet, je lui offre du chocolat.

Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Esprit  Fixation et RégressionNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade