Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mouvements Spirituels 

 La Franc-maçonnerie

Nouveau sujet   Répondre
 
Sujets liés :
Symbolique de base de la Franc Maçonnerie
 
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 08-09-2005 à 17:21:44   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

encyclopedie atlas a écrit :



http://membres.lycos.fr/ceops/tetra6.jpg

Franc-maçonnerie

n. f. Association dont les membres, organisés en loges, professent des principes communs de fraternité et de participation au progrès de l'humanité.

La franc-maçonnerie moderne naît en Angleterre en 1717. Le pays connaît alors une remarquable expansion économique, navale, coloniale, intellectuelle. Après un siècle de révolutions religieuses et politiques, elle affirme des principes nouveaux, revendiquant les droits de l'individu, et professe l'idée que la raison permettra de découvrir les lois qui régissent la nature et la société, assurant ainsi à l'humanité une ère de bonheur perpétuel. Journaux, magazines, académies, sociétés de pensée se multiplient pour discuter et répandre ces idées nouvelles, suscitant l'admiration des étrangers comme Voltaire. C'est dans ce climat que se constitue la Grande Loge de Londres, qui se fixe pour mission de réunir " les hommes de bien et loyaux [...], d'honneur et de probité ", en les astreignant " à cette religion sur laquelle tous les hommes sont d'accord ". Il s'agissait d'éviter au sein des loges les conflits entre les catholiques et les anglicans.

Les origines

L'origine des loges elles-mêmes est entourée de légendes. Les unes font remonter la maçonnerie à Hiram, architecte du temple de Salomon, d'autres aux rites païens, d'autres encore aux confréries de maçons de l'Antiquité. Le rôle des corporations du Moyen Âge est sans doute essentiel pour expliquer l'organisation et les symboles de la franc-maçonnerie : les maçons, bâtisseurs de cathédrales, s'y réunissaient en loges proches du chantier, et ce sont leurs attributs (tablier, équerre, compas) qu'on retrouve dans la symbolique maçonnique. Ils recevaient un enseignement technique qui, au Moyen Âge, s'accompagnait inévitablement de considérations symboliques et mystiques. Au début du XVIIe siècle, les loges anglaises se réorganisent sur le modèle des académies d'architecture italiennes ; ainsi, la géométrie y devient rationnelle ; mais elles deviennent des lieux de discussion où l'on accepte des non professionnels : nobles bourgeois, prêtres, artisans. Au cours du même siècle, en Europe (par exemple, en Allemagne, avec les Rose-Croix), mais particulièrement en Angleterre, se développe le rêve d'une " Nouvelle Atlantide " (titre d'un ouvrage deFrancis Bacon, 1621), d'une académie universelle. C'est cet idéal de bienfaisance sociale, d'entraide, de fraternité, de paix dans une période de guerres, cette volonté de rassembler des hommes de toute origine sociale dans un combat commun que reprennent les Constitutions d'Anderson, publiées en 1723 par la Grande Loge de Londres.

Expansion de la franc-maçonnerie

La première moitié du XVIIIe siècle voit la franc-maçonnerie se répandre en Angleterre, en Écosse, en Irlande, puis, très souvent à l'initiative de Britanniques et sous l'effet de l'influence des idées venues d'Angleterre, dans les divers pays européens (dès 1725, en France), puis en Amérique, alors colonie britannique. Freinée dans l'Europe méditerranéenne par la condamnation pontificale (1738), elle prospère dans la Grande-Bretagne protestante et la France gallicane. Dans ces deux pays, l'aristocratie y adhère largement et monopolise les hautes charges. Ainsi, en 1773 est fondé le Grand Orient de France, qui regroupe les loges françaises. Son premier grand maître est Philippe d'Orléans, cousin du roi. À la veille de la Révolution, le Grand Orient de France rassemble soixante-dix mille membres (parmi lesquels les plus grands noms de la noblesse), répartis en plus de cinq cents loges.

À cette date, l'organisation de la maçonnerie est fixée. On devient franc-maçon par une initiation symbolique, qui comprend trois degrés : apprenti, compagnon, maître. Elle est conférée dans les loges bleues. De même qu'il y eut à l'origine, en Grande-Bretagne, une opposition entre maçons anciens (dépendant des loges écossaises, ils reprochaient aux " nouveaux " maçons d'être plus déistes que chrétiens) et modernes, il y eut en France une volonté d'" aristocratiser " la franc-maçonnerie : d'où la création de hauts grades liés ou non à des doctrines traditionalistes ou ésotériques, qui ne sont plus que des grades honorifiques allant du quatrième au trente-troisième degré. Selon leur grade, les initiés se regroupent en divers ateliers ou loges : loges de perfection, chapitres, aréopages, etc. Un ensemble complet de grades ou degrés constitue un rite : il existe des rites traditionnels et des rites modernistes. En dehors des différences doctrinales, on peut signaler une divergence d'opinion quant à l'admission des femmes : théoriquement exclues des loges par les Constitutions, les femmes eurent droit à leurs propres loges, dites d'" adoption ", dès le milieu du XVIIIe siècle. Une obédience mixte, le Droit humain, fut créée en France en 1882. Chaque loge possède un temple et est dirigée par une hiérarchie : un président, le vénérable, deux surveillants, un orateur, un secrétaire, auxquels s'ajoutent un trésorier, un hospitalier, un maître des cérémonies ; les loges sont fédérées en obédiences.

En fonction des particularités nationales et des aléas de l'histoire, la franc-maçonnerie a subi des évolutions qui la font apparaître composite.

Dans le monde anglo-saxon, elle a perdu tout caractère secret. Ses membres affirment publiquement leur idéal démocratique, leur attachement aux valeurs spiritualistes des origines et leurs préoccupations morales. L'obédience la plus importante, la Grande Loge unie d'Angleterre, est présente au Royaume-Uni et dans le Commonwealth. Aux États-Unis, il existe une obédience réservée aux Noirs.

La franc-maçonnerie en France

En Europe continentale, la franc-maçonnerie a participé au combat libéral, mais l'idée d'un complot maçonnique à l'origine des révolutions, et notamment de la Révolution française, est un mythe : les philosophes du XVIIIe siècle n'étaient, dans l'ensemble, pas francs-maçons, alors que nombre de leurs adversaires l'étaient. Mais, au XIXe siècle, le Grand Orient de France évolue dans un sens " libéral ", se déclarant pour la liberté de presse et de conscience (1865), contre la discrimination sociale et religieuse (1869) ; en 1877, dans le cadre de cette action, il s'affirme républicain et positiviste, abandonnant l'obligation de la croyance en Dieu et la référence au " Grand Architecte de l'univers ". Ce tournant entraîne la rupture avec la franc-maçonnerie anglo-saxonne et la naissance de la Grande Loge de France, fidèle à l'orthodoxie maçonnique traditionnelle. Le Grand Orient, pour sa part, devient le lieu de rassemblement des républicains, divisés par ailleurs en partis différents. Il est tout à la fois pour eux un club philosophique, un laboratoire d'idées où sont élaborées quelques-unes des grandes mesures que les républicains au pouvoir imposeront ensuite, et un carrefour de rencontre. En 1901, c'est le Grand Orient qui est à l'origine de la naissance du parti radical ; la compromission du Grand Orient de France avec la politique atteint son sommet avec l'" affaire des fiches ", où l'obédience aida un général à dresser une liste des officiers catholiques pratiquants (1904-1905). Après 1919, toutefois, cette organisation passe sous l'influence des socialistes et son rôle effectif diminue considérablement.

Enfin, la franc-maçonnerie, étant fondée sur une réflexion philosophique qui engage ses membres à vivre conformément à leurs idéaux, s'est heurtée aux doctrines totalitaires. Rejetée par les partis communistes, elle a disparu des pays socialistes, mais renaît dans le courant de " libéralisation " des années 1990. Pourchassée par les régimes fascistes, elle a été dissoute et condamnée sous la pression de l'occupant dans les pays ayant subi, durant la guerre, la férule de l'Allemagne et de l'Italie. Elle s'est péniblement reconstituée par la suite, mais ses effectifs, aujourd'hui, ne dépassent pas quelques dizaines de milliers de membres dans les pays européens (environ 60 000 en France, sur 6 000 000 dans le monde, dont 3 000 000 aux États-Unis).



Grüß

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 30-09-2005 à 22:26:48   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Je viens de relire attentivement ton post Abra parce que j'ai croisé un type sur le tchat qui me demandait conseil au sujet de la franc-maçonnerie. Visiblement il lui avait été proposé d'intégrer une loge. J'ai essayé d'en savoir un peu plus mais il ne savait pas grand'chose et c'est moi qui lui est parlé des grades d'initiation et des loges bleues. Mais je manquais d'éléments pour lui donner un conseil objectif et peut-être aurais-je du relire ce post. Arcane dit souvent sur le salon que quand tu n'es pas là il faut s'adresser à moi pour les questions genre les francs-maçons. C'est bien gentil mais je suis loin d'avoir tes connaissances... Ce domaine je le connais pas plus que ça et je découvre donc, non sans étonnement, qu'il y a eu une scission entre la franc-maçonnerie britannique et française. Et je suis encore plus sur le cul d'apprendre que le Grand Orient de France est fragilisé... Je croyais qu'on avait à faire à une société aux fondements solides, très influente, très bien placée. Visiblement il n'en est rien. La franc maçonnerie version France a l'air de plutôt ressembler à des meetings un peu secrets pour des parvenus en mal de pouvoir.



En allant à la FNAC aujourd'hui j'ai vu qu'un livre était sorti traitant du sujet. Il s'agit du Crépuscule des Frères écrit par Alain Bauer. Voici ce qu'on peut lire au dos : "Les religions, la politique, les cultures sont en crise. Le progrès, la science, l'histoire aussi. Pourquoi la franc-maçonnerie échapperait-elle aux turbulences ? Telle est la question qu'ose poser Alain Bauer. Sans préjugés et sans tabous. Sans concession surtout. Car, partout dans le monde, la franc-maçonnerie apparaît menacée. Au sein de ses bastions anglo-saxons, où elle ne cesse de diminuer en nombre. En France, où sa brillance retrouvée ne saurait cacher l'illusion de son pouvoir, les limites de son action. Doutant depuis plus de vingt ans sans le savoir vraiment, la franc-maçonnerie est-elle au bord du renouveau ou du déclin ? Tout à la fois retour lucide sur les origines, bilan critique du présent, vision prophétique quant à demain, cet ouvrage, iconoclaste, dérangeant, salutaire, en appelle à une conception créatrice de la tradition."



L'apologie de la franc-maçonnerie ! En gros c'est presque un message au secours. La FM n'est plus que le fantôme de ce qu'elle a été. Bientôt on va nous demander de faire un don qui sait... L'auteur est un ancien grand maître du Grand Orient et devant l'inertie de l'obédience il a décidé de l'ouvrir. "Les francs-maçons vivent une situation paradoxale. Dans leurs loges, ils goûtent le plaisir d’un débat serein, riche et respectueux. Mais cette richesse ne produit rien au plan national. Nos obédiences sont muettes. La maçonnerie ne peut pas être un simple refuge convivial, loin de la vulgarité de l’époque. Nous sommes nés pour accompagner et encadrer le progrès." , déclare-t-il dans une interview accordée au Nouvel Observateur . On sent quand même la volonté de jouer un rôle dans l'action nationale... Si c'est avec la même transparence que celle des britanniques, pourquoi pas ? Alors du coup je me demande s'il y a lieu de se méfier de ces maçons... Je crois qu'ils ont chu du piédestal sur lequel ils étaient placés fut un temps. Aujourd'hui la menace vient d'ailleurs. Ce ne sont plus que des pantins qui se prennent pour les tenants d'une société secrète sur le déclin.

En attendant, Alain Bauer subit les foudres d'une entité maçonnique néanmoins divisée. Sur un blog FM on peut lire ce genre de chose : "Bauer a voulu instrumentaliser la FM. Naturellement pour son bénéfice. Il parle beaucoup, écrit beaucoup, se fait beaucoup remarquer. (...) Il se fait nommer dans des commissions par le gouvernement. (...) Son dernier ouvrage, sa date de publication, ses gesticulations début septembre 2005 montrent à l'évidence qu'il n'a rien compris à la FM. Ce qui est sans importance car il n'est qu'un petit problème; en fait il n'est rien. Bauer n'est rien. Il n'est que du Vent. Il a démissionné. Pleutrerie. Cela lui aurra épargné l'exclusion." Que faut-il en penser sur un plan individuel ? Alain Bauer quitte-t-il le navire pour aller assouvir sa soif de pouvoir ailleurs ? (voir à ce sujet un article de Acrimed : http://www.acrimed.org/article1227.html) Si quelqu'un lit le bouquin, je serais très intéressé pour en avoir un avis dans la section Littérature .

En tous les cas, à l'heure actuelle, la situation de la FM a l'air aussi mal engagée que celle des marins de la SNCM

Dav, franc conteur


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
sanfran.cisco
Membre
   Posté le 31-12-2005 à 01:07:29   Voir le profil de sanfran.cisco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sanfran.cisco   

Quelques petites précisions (je suis en forme ce soir, et cara est toujours aussi vide)

Le fameux complot auquel fait allusion Abra, n'est pas le fameux complot judéo-maçonnique souvent ressorti du chapeau par une certaine frange de la politique française qui, comme son nom l'indique, tendrait à prouver que la "communauté juive" (resterait-elle encore à définir) infiltrerait l'état français et la société en général, et ce à l'aide (entre autre) de la maçonnerie...
Ce complot est très clairement expliqué par les fameux "Protocoles des Sages de Sion" dont on a largement démontré qui sagissait d'un faux document. D'ailleurs, l'entendement nous fait nous demander pourquoi, s'il s'agit d'un complot, le porter par écrit et aussi clairement ?
Ca, c'est la version moderne, mais il faut savoir qu'il y a longtemps déjà, il existait déjà une théorie du complot maçonnique à l'origine de la révolution.
Un abbé (tiens-tiens, quand je disais que les FM était laïque) Barruel écrivit un 'Mémoire pour servir à l'histoire du jacobinisme' dans lequel il explique que les FM veulent prendre le pouvoir... ce livre qui passait pour être des réfléxions personnelles n'était en fait qu'un ouvrage politique très bien pensé destiné à contre-carré l'influence de la FM et la décrédibiliser...

Fin XVII et début XVIII, il était de bon ton d'être en loge... Au départ, ce qui était bien, c'était les réunions philosophiques (le terme est toujours employés pour tâter le terrain)... mais très vite, cela a tourné à la farce, les planches (réfléxions) se faisant de plus en plus rares et de moins en moins bonnes qualités... Ainsi Voltaire trouvait le concept intéressant mais sa forme extravagante. Il céda tout de même aux insistances à la fin de sa vie, mais sans aucune conviction...

Rapport à ce qui est cité par Abra, on pourrait préciser qu'habituellement les FM sont laïques (bien qu'il existe des obédiences ouvertement chrétiennes), on l'a encore vu la semaine dernière lorsque que ministre des cultes a envisagé d'amender la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'état.
D'ailleurs, pour la petite histoire, le surnom de la république de 1848 était la "République des Franc-Maçons"...
Alors, et pendant des années, nombreux en étaient et ne s'en cachaient pas... en vrac, Gambetta, Ferry, Doumer, Doumergue, jusqu'à Mendès-France plus tard.


Il faut cependant savoir distinguer 2 genres de FM : la maçonnerie spéculative et la maçonnerie opérative (emprunté au réel maçons, avec agglo et ciment).

La première est destinée à des gens en recherche d'un bon carnet d'adresses pour faciliter leur affaire, la seconde est beaucoup plus discrète et pratique des rituels opératifs (au sens où nous l'entendons habituellement).

Ce qui est essentiellement reproché à la FM, et donc aux frangins, c'est qu'ils se doivent assistance, surtout en loge spéculative... ce qui implique entre autre :
- des délits d'initiés (par exemple vous savez qu'un frère va faire une offre pour un achat de société, vous savez que le patron de votre propre boutique va faire une offre supérieure, alors vous êtes moralement obligé de communiquer à votre frère le montant de l'offre de votre patron)
- des traffics d'influences (vous êtes un magistrat, un accusé vous fait un signe particulier, vous êtes moralement obligé de l'aider, voir la récente affaire du tribunal de Nice)
- et le 3ième grand reproches que j'oublie tout le temps mais qui est du même tonneau...

La FM, notamment spéculative, a très bien su gardé son côté corporatiste, on trouve ainsi des loges uniquement de policiers, etc...

Inutile de préciser que ceux qui veulent réellement oeuvrer pour le bien de la communauté execrent des tels frères...

En plus du tablier, de l'équerre et du fil à plomb, on trouve aussi tout un tas de termes spécifiques, comme agape, trois points .: (en triangle normalement) derrière les lettres ou dans la signature, la déclinaison des deux piliers du temple à toutes les sauces, etc...

Ah! Quelle n'est pas simple la vie de frère
Micmac
Membre
Micmac
   Posté le 31-12-2005 à 15:40:25   Voir le profil de Micmac (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Micmac   

Juste une petite anecdote au sujet du complot judeo-maconnique ( histoire de détendre l'atmosphère ... )
Quand j'étais plus jeune je croayis que c'était un gag inventé pour le Film " La 7ème compagnie au clair de Lune ", souvenez vous d'André Pousse , disant " c'est le complot Judeo Maçonnique " ! Et moi je croayis que c'était juste un gag !!!

En parlant des signes derrière la signature, moi j'ai entendu parler de 3 points symbolisant le triangle

Message édité le 31-12-2005 à 15:45:48 par Micmac
aleister.c
Inactif
   Posté le 09-01-2006 à 19:11:29   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

a propos de l'abbé barruel, je suis en train de lire un livre de lui, sur la confrérie des illuminés de bavières... je ne veux pas vous vendre ces gens comme étant des saint-hommes, mais on sent tres bien, à la lecture, le ton très partisan de l'auteur... visiblement, il recherche un ennemi commun a toute la chrétienté afin de la rassembler contre lui.... c'est juste de la politique....

en ce qui concerne le complot décris dans le "protocole des sages de sion", je pense effectivement que trouver un écris de la sorte est plus que douteux, si complot sionique il y a, ils ne sont surement pas aussi stupide pour laisser trainer ainsi de si belles évidences, ce document me semble plus prouver l'existence d'un complot antisémite.......

enfin, pour revenir aux francs-maçons, je ne suis pas spécialiste du tout, mais il me semble que ces gens sont tenu au secret....
ben je trouve malgré tout que pour une société secrète, ils font serieusement de la publicité en ce moment: ils ont défilé ouvertement dans paris pour commémorer cette fameuse loi 1905 sur la séparation de l'église et de l'état, ils interviennent dans des émmissions de télé, (c dans l'air sur la 5 par exemple), ils sont aussi venu chez moi, je veux dire a caen, pour une journée de débat, toujours sur le theme de la laicité, et j'ai moi aussi reçu l'invitation pour intégrer une loge...

je crois alain Bauer sincère, et tres proche de la vérité, quand il dit que la maçonnerie a gagné en importance ce qu'elle a perdu en influence, et je pense aussi qu'ils sont en quête d'une nouvelle impulsion

pour ma part, je serai assez curieux d'intégrer une loge, pour voir ça de l'interieur, mais j'ai un gros problème à l'idée de préter serment ou allégeance alors que je ne connais pas toutes les implications d'un tel engagement...

et puis je pense, comme le dis abra, que la spiritualité est plus l'expression d'un cheminement individuel, et la recherche d'appartenance à un groupe, de reconnaissance a travers celui-ci m'apparait toujours douteux....
à méditer.....


--------------------
do what thou wilt shall be the whole of the law
love is the law, love under will
every man and every woman is a star
Mallory
All you need do, is touch a star...
Inactif
   Posté le 10-02-2006 à 03:06:29   Voir le profil de Mallory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mallory   

Petite réponse rapide pour ceux qui veulent voir un bon document vidéo sur le sujet (en anglais par contre) Avec intervention de David Icke et autre....

Très interessant et seulement sur les illuminatis, les loges maconniques, même des extraits vidéo de cérémonies et rituel... Infos très complète quoi et bien résumé de A à Z:

Partie 1:
http://video.google.com/videoplay?docid=2956184071444476530

Partie 2:

http://video.google.com/videoplay?docid=-3567655929542957177


2 heures 30 de pure délice (enfin, moi j'ai trouvé ça interessant)
Membre désinscrit
   Posté le 10-08-2006 à 22:43:18   

RE BOnjour à tous ! Vaste sujet que la FM !

J'ai épuré un petit peu le texte plutot indigeste que je vous proposais intitialement

"Le Projet Franc-Maçon


L'équerre et le compas

Parmi les symboles de la franc-maçonnerie, on remarque les deux colonnes qui se trouvent de chaque côté de la porte d'entrée de la loge maçonnique et sur lesquelles apparaissent les deux lettres "J" et "B". (Robert Ambelain, "La Franc-Maçonnerie Oubliée", p. 24) Ces deux colonnes préfigurent les colonnes "Jakin" et "Boaz" qui se trouvaient jadis de chaque côté de la porte d'entrée du temple de Salomon à Jérusalem. (1 Rois 7:21) Les noms de "Jakin" et "Boaz" signifient littéralement "J'établirai dans la force". Cela dit, il nous est donc permis d'avancer l'hypothèse que les francs-maçons en connaissent relativement beaucoup sur la section biblique traitant de l'historique et de la construction du Temple de Salomon. Il est même fort possible que ces derniers soient parfaitement au courant de la prophétie d'Ézéchiel 40 et 41 concernant la construction d'un dernier Temple juif à Jérusalem!

N.B. : le sceau de l'obédience d'Italie qui renferme une pyramide d'Égypte et un Sphinx et le sceau de l'obédience de Belgique qui renferme un "delta", ce triangle avec un oeil rayonnant en son centre. La fusion de ces deux sceaux créent, pour ainsi dire, le sceau qui est associé au controversé Nouvel Ordre Mondial dont tout le monde parle.

Il y a aussi le symbole "delta", un grand triangle lumineux, comportant un oeil rayonnant en son centre, lequel exprime la présence dans le temple du Grand Architecte de l'Univers ... l'oeil qui sait tout et qui voit tout. (Robert Ambelain, "La Franc-Maçonnerie Oubliée", p. 25) À remarquer que ce symbole figure aussi sur l'envers des dollars américains, lequel fait clairement allusion au "Nouvel Ordre Mondial" si souvent annoncé par les présidents américains. D'un tout autre point de vue, il est plutôt étonnant de constater que l'ovni qui s'était manifesté en Belgique, en 1990, avait aussi la curieuse forme d'un triangle ayant en son centre et aux extrémités d'énormes phares éclairantes. Cet ovni me fait justement penser au symbole maçonnique "delta".



... outre le fait que les francs-maçons soit dépositaire de rites différents (rite Écossais et rite de Memphis-Misraïm), on pourrait dire que la franc-maçonnerie est divisée en deux blocs bien distincts : l'une est d'essence anglo-saxonne et l'autre est latine et plus particulièrement francophone. La franc-maçonnerie anglo-saxonne se distingue des loges françaises en ce sens que la première a toujours été proche de l'"Establishment" et de la Monarchie, alors que la seconde a toujours affectionné les valeurs démocratiques et républicaines. En gros, cela signifie, que les francs-maçons britanniques et américains sont plus enclin au "conservatisme" qu'entretiennent la bourgeoisie et l'aristocratie au pouvoir, celles-ci croyant néanmoins en l'existence d'un "Grand Architecte de l'Univers" (ou en un Dieu créateur qui a un plan bien défini pour l'humanité), alors que les francs-maçons français sont plutôt enclin au "libéralisme" que véhicule le système démocratique humaniste et laïque qui ne croit pas nécessairement en l'existence d'un quelconque Créateur de l'Univers. (Guy, Hennebelle, Comment peut-on être franc-maçon?, p. 42)



La Constitution du Grand Orient

#

La franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité.
#

Elle a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience.
#

Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique.
#

Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité.
#

La franc-maçonnerie a pour devoir d'étendre à tous les membres de l'Humanité les liens fraternels qui unissent les francs-maçons sur toute la surface du globe.
#

Elle recommande à ses adeptes la propagande par l'exemple, la parole et les écrits, sous réserve de l'observation du secret maçonnique.
#

Le franc-maçon a pour devoir, en toute circonstance d'aider, d'éclairer, de protéger son frère, même au péril de sa vie et de le défendre contre l'injustice.
#

La franc-maçonnerie considère le travail comme un des devoirs essentiels de l'homme.
#

Elle honore également le travail manuel et le travail intellectuel.
#

La souveraineté maçonnique appartient à l'universalité des francs-maçons actifs faisant partie de la Fédération du Grand Orient de France.
#

Cette souveraineté s'exerce par le suffrage universel.

Comme on peut le constater, la notion d'"humanisme" est omniprésente dans la philosophie maçonnique. Les concepts de la raison et du progrès sont chers aux francs-maçons. L'homme en est ni plus ni moins le principal centre d'intérêt, et ce, au détriment de toute possible révélation religieuse qui aurait la particularité de saper les efforts constructifs et progressifs de l'organisation maçonnique. Pour être plus précis, je dirais que les francs-maçons ne croient sûrement pas au fait qu'il y aura, un jour, une "fin du monde". Ceux-ci sont bien trop occupés à améliorer la société humaine pour admettre une telle possibilité.

Maintenant, d'après ce que j'ai compris, les franc-maçons non-"réguliers" sont foncièrement "déistes", c'est-à-dire qu'il leur est permis de croire au "Dieu" qu'ils veulent, dépendemment de leur croyances personnelles. Ces derniers rejettent néanmoins toute forme de religion dite "révélée" ou institutionnalisée, telles que le fondamentalisme chrétien, islamique ou judaïque. Ce faisant, on peut donc en déduire que les franc-maçons, en général, n'accordent aucun crédit à la révélation de Jésus-Christ telle que décrite dans le livre de l'Apocalypse. Néanmoins, étant donné leur intérêt évident en ce qui touche le Temple de Salomon, ces derniers pourraient être tentés de donner une certaine importance aux événements entourant la construction et le fonctionnement du Temple hébreu, ainsi que cela est clairement décrit dans les livres des Rois de l'Ancien Testament. Par ailleurs, dans les loges anglo-saxonnes, il est coutume d'avoir la Bible ouverte au Livre des Rois, ce qui, en mon sens, est assez révélateur sur leurs intentions et leurs intérêts. (Guy, Hennebelle, Comment peut-on être franc-maçon?, p. 107)

Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici...

Les 33 degrés du rite maçonnique Écossais

1 : Apprenti
2 : Compagnon
3 : Maître
4 : Maître secret
5 : Maître parfait
6 : Secrétaire intime
7 : Prévôt et Juge
8 : Intendant des bâtiments
9 : Maître Élu des Neuf
10 : Illustre Élu des Quinze
11 : Sublime Chevalier Élu
12 : Grand Maître Architecte
13 : Chevalier du Royal Arch
14 : Grand Élu de la Voûte sacrée ou Sublime Maçon
15 : Chevalier d'Orient ou de l'Épée
16 : Prince de Jérusalem
17 : Chevalier d'Orient et d'Occident
18 : Souverain (ou Sublime) Prince Rose-Croix
19 : Grand Pontife ou Sublime Écossais de la Jérusalem céleste
20 : Vénérable Grand Maître de toutes les loges régulières
21 : Chevalier Prussien ou Patriarche Noachite
22 : Chevalier Royal Hache ou Prince du Liban
23 : Chef du Tabernacle
24 : Prince du Tabernacle
25 : Chevalier du Serpent d'Airain
26 : Écossais trinitaire ou Prince de Mercy
27 : Grand Commandeur du Temple
28 : Chevalier du Soleil
29 : Grand Écossais de Saint-André d'Écosse
30 : Grand Élu Chevalier Kadosch
31 : Grand Inspecteur Inquisiteur Commandeur
32 : Sublime Prince du Royal Secret
33 : Souverain Grand Inspecteur Général


L'obélisque de Washington

En fait, tous les grands de ce monde savent très bien qu'il ne pourra jamais y avoir de paix véritable au Proche-Orient, et plus particulièrement en Israël... à moins qu'un événement vraiment inattendu s'y manifeste. C'est pourquoi il serait nécessaire de trouver un moyen subtil qui permettrait de mettre fin, une bonne fois pour toutes, aux hostilités entre Arabes, Juifs et Chrétiens. Et c'est donc ici qu'entre en ligne de compte la technologie des ovnis et de la grande parodie utopique qui a été préparée tout spécialement par de véritables stratèges militaires et politiques dans le but de tenter l'unification de tous les habitants de la terre au moyen d'un scénario digne des plus grandes productions d'Hollywood! Éh bien quoi! Vous pensez qu'ils n'en sont pas capables? Éh bien, c'est votre affaire! Chacun a droit à ses opinions! Toutefois, comme vous avez déjà dû le constater, le "Nouvel Ordre Mondial" est représenté par une pyramide sous laquelle apparaît justement l'inscription latine "Novus Ordo Seclorum", qui veut dire "Nouvel Ordre Mondial". À noter que ce symbole apparaît également sur l'envers des billets de $1.00 américain.

Quoique la plupart des maçons perçoivent l'oeil lumineux, qui est au centre du delta, au sommet de la pyramide, comme étant la représentation de la présence du Grand Architecte de l'Univers sur la terre en la personne de Yahwéh (YHWH), le Dieu d'Israël, d'autres y voient plutôt l'"oeil d'Horus" (l'oeil du dieu égyptien qui voit tout) à cause de son association évidente avec la pyramide et des dieux égyptiens qui y sont étroitement rattachés. (Jean Ferré, "Dictionnaire des symboles maçonniques", p. 123, aux éditions du Rocher) En tout cas, une chose est cependant certaine : ce "delta" est bien d'origine maçonnique. La pierre angulaire sur laquelle apparaît cet "oeil qui voit tout" représente ni plus ni moins le summum de la technologie qui, lorsqu'elle sera devenue pleinement opérationnelle, fera en sorte que le Nouvel Ordre Mondial pourra vraiment commencer à se manifester et à se réaliser sur la terre. Personnellement, je pense que cette technologie est en rapport direct avec (1) un système universel de marquage des individus en relation avec le nombre "666", lequel permettra au détenteur de la "marque" de pouvoir acheter et vendre tout ce dont il aura besoin pour vivre (elle correspond à la "marque de la bête" d'Apoc. 13:16à18) ; (2) un système de communication par satellites des plus sophistiqués, lequel permettra ultérieurement de retracer très rapidement l'emplacement exact de tout individu sur cette terre (Système de Positionnement Global ou GPS); (3) une technologie de pointe en matière de génétique, laquelle permettra ultérieurement de prolonger la vie humaine et de guérir plusieurs maladies qu'on disait alors "incurables" ; et (4) une technologie des plus avancées en matière de véhicules spatiaux, laquelle utilisera vraisemblablement l'Antigravité et l'Électromagnétisme comme moyens de déplacement (ou, si vous préférez, la technologie des "ovnis"). Ainsi donc, vous comprendrez que tout doit auparavant être mis au point avant que l'Antéchrist puisse se manifester ouvertement au monde. C'est, je crois, ce que l'Esprit voulait dire par "vous savez maintenant ce qui le retient afin qu'il ne paraisse qu'en son temps." (2 Thes. 2:6)

Il est un fait que, présentement, la plupart des gens s'attendent beaucoup plus à un "sauveur technologique" plutôt qu'à un "Sauveur" tout court. Vous en conviendrez avec moi, un bon nombre de films américains de science-fiction contribuent justement à anticiper un tel avenir pour l'humanité. Mais il m'apparaît évident que toute cette technologie soit en relation directe avec ce que la Bible appelle couramment les "séductions de l'iniquité", lesquelles seront vraisemblablement utilisées par un imposteur (un "impie" qui cherchera à se faire passer pour "Dieu" sur la terre juste avant le retour officiel du véritable Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ. (Lire le 2ième chapitre de la deuxième lettre aux Thessaloniciens.) Il m'apparaît évident que cet imposteur utilisera la technologie des "ovnis" pour imiter grossièrement le retour en gloire et puissance du véritable Messie sur les "nuées du ciel", comme cela est indiqué en Matt. 24:30. Car, nous a dit Jésus, "il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus! Voici, je vous l'ai annoncé d'avance." (Matt. 24:24-25)


Mais pourquoi "666" ???

Les gens n'ont pas tort de se poser cette question. Toutefois, ils ont encore plus raison de se demander pourquoi le Nouvel Ordre Mondial devrait nécessairement être relié au fameux nombre "666", tout comme si ce "Nouvel Ordre Mondial 666" devait nécessairement avoir quelque chose à voir avec un quelconque événement du passé.

La vérité est que toute cette histoire tourne autour d'un simple texte de l'Ancien Testament. Il y a de cela très longtemps, nous dit ce texte, le roi Salomon recevait chaque année le poids de "666 talents d'or" en guise de reconnaissance pour sa très grande sagesse. (Voir 1 Rois 10:14) En somme, voilà donc la raison pour laquelle, pour la plupart des Juifs orthodoxes (non-chrétiens), ce nombre est directement relié à la prospérité passée de la nation d'Isrël lorsque le roi Salomon régnait dans son Temple, à Jérusalem. Par conséquent, il serait logique d'admettre que le nombre "666" soit un symbole des plus positifs pour la plupart des Juifs qui ignorent (volontairement ou involontairement) la Révélation de Jésus-Christ, laquelle est évidemment contenue dans le livre chrétien de l'Apocalypse. (voir Apoc. 1:1) La preuve : Il existe une loterie nationale en Israël dont le slogan est "Uncover Six Six Six and win!" N'est-ce pas là une preuve évidente comme quoi ce nombre si controversé soit considéré par les Juifs comme étant un symbole de prospérité essentiellement positif?


Mais le but de l'Antéchrist ne consistera pas uniquement à marquer certains produits de consommation du fameux nombre 666, mais aussi de "marquer" les gens à l'aide d'une technologie de dernière génération afin de leur accorder le pouvoir d'achat et de vente dans une civilisation hautement technologique. Et c'est ainsi qu'il s'arrangera de façon à ce que tout le monde sur la terre rejette la Révélation de Jésus-Christ (contenue dans le livre de l'Apocalypse) tout en en obligeant ses habitants à porter un code d'identification personnel et permanent sous la peau de la main ou sur le front de façon à leur permettre de pouvoir ultérieurement acheter ou vendre tout ce dont ils auront besoin pour survivre dans le "Nouvel Ordre Mondial" à venir! Et, prenant en considération la Révélation de Jésus-Christ, ce "Nouvel Ordre Mondial" devra nécessairement être relié au controversé nombre "666"! Et c'est pour cette raison que ce "Nouvel Ordre Mondial" ne sera rien d'autre que le "royaume de la bête" qui a été prophétisé dans le livre de l'Apocalypse, il y a de cela environ 2000 ans!

... si vous voullez que je le réduise encore... c'est possible...la seconde partie concernant le chiffre 666 n'est pas totalement dans le sujet mais n'est pas inintéressante.

Amicalement
FOX

Message édité le 11-08-2006 à 21:24:32 par FOX
Membre désinscrit
   Posté le 11-08-2006 à 11:34:41   

Bonjour à tous !

Pour être précis je n'adhère pas aux idées de l'auteur du texte ci-dessus qui semble touché dans sa sensibilité manifestement catholique ( je ne suis pas catholique et profondément anti-dogmatisme comme vous l'aurez remarqué ), mais ce qui me gêne plus ce sont les liens qui semblent exister entre le nouvel ordre mondial et les Francs Maçons... Qu'en pensez-vous ?

....D'ailleurs personnellement la constitution du Grand Orient me plait assez...pas vous ?

Encore une question... pour ceux qui seraient éventuellement en mesure de me répondre :

Il semble y avoir des opposition philosophiques importantes entre les Loges anglo saxonnes et française par exemple, voire même à l'intérieur du Grand Orient. Qu'en est il vraiment ?

Cette fois ci je m'arrête là et j'attends des réactions ou réponses ... promis.

Merci d'avance !

Amicalement
Fox

Message édité le 21-08-2006 à 17:29:30 par Abraxas
Ecossais
Membre
Ecossais
   Posté le 18-11-2006 à 21:16:14   Voir le profil de Ecossais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ecossais   

Bonjour,
Fox je te cite: " Encore une question... pour ceux qui seraient éventuellement en mesure de me répondre :

Il semble y avoir des oppositions philosophiques importantes entre les Loges anglo saxonnes et française par exemple, voire même à l'intérieur du Grand Orient. Qu'en est il vraiment ?
"

Je vais essayer de te répondre. En réalité, il ne s'agit pas d'une opposition entre Français et Anglais, mais d'une question de régularité.
La grande loge d'Angleterre ne reconnait qu'une seule obédience par pays. Hors par le refus du grand orient de France de faire mention du Grand Architecte De L'Univers, cette obédience est donc depuis longtemps considéré comme irrégulière.
Seule la Grande Loge Nationale Française est reconnue par les Anglais.

Une autre différence existe entre les Loges:
Certaines travaillent comme on dit "dans la cité" c'est à dire veillent à l'amélioration de la société en cherchant des solutions aux problèmes de notre civilisation. C'est le cas des Frères du Grand Orient, profondement laïque.

D'autres, comme la GLNF sont d'ordre spirituelle, les Frères qui composent ses Loges ont interdiction de parler politique ou religion en loge. Leurs membres travaillent à leurs améliorations (spirituelles) et donc à faire évoluer la société indirectement par leurs exemples dans la vie de tous les jours.

Enfin pour terminer, je voudrais faire remarquer que souvent les gens font un amalgamme entre Franc-Maçonnerie et Grand Orient de France. Si le Grand Orient est belle et bien une obédience Franc-Maçonnique, la Franc-Maçonnerie ne se résume pas uniquement à cette obédience.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
A+
L'écossais...


--------------------
"Rien au monde ne survient sans raison" F.B.
phorcys
Membre
phorcys
   Posté le 15-01-2008 à 18:34:15   Voir le profil de phorcys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phorcys   

bonjour à tous

Je me sens dans l'obligation d'intervenir... fraternellement, car je lis ici au sujet de la franc maçonnerie beaucoup de choses intéressantes mais énormément d'inexactitudes aussi voire carrément l'expression de certaines inepties. Le net est riche de cette fantasmagorie à l'encontre des francs maçons...

je lis ceci : "Hors par le refus du grand orient de France de faire mention du Grand Architecte De L'Univers, cette obédience est donc depuis longtemps considéré comme irrégulière. "

Je voudrais dire qu'aujourd'hui Le Grand Orient est la plus grande Obédience Française, présente également dans plusieurs pays d'Europe.
Dans cette obédience plusieurs loges pratiquent des rites différents : FRANCAIS, REAA, RER, MEMPHIS MISRAIM, etc... et que nombreuses sont les loges qui travaillent à la gloire du Grand Architecte De L'Univers.

Concernant le devoir d'assistance entre frères qui impliquerait des délits d'initiés et autres affaires, je me garderai bien de généraliser le comportement de quelques brebis galeuses à tout le troupeau...

L'article 1er de la Constitution du G.O.D.F.
"La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité.

Elle a pour principe la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi même, la liberté absolue de conscience.

Considérant les conceptions métaphysiques comme du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité."

à vous lire

Bises

--------------------
@@@ LC
sanfran.cisco
Membre
   Posté le 15-01-2008 à 23:06:39   Voir le profil de sanfran.cisco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sanfran.cisco   

Vous aurez noté un certain détachement dans mes propos. Je resterai sur une de mes maximes préférées : "Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit".

Fi de bavardage, il faut reconnaître la vérité pragmatique :
"Je voudrais dire qu'aujourd'hui Le Grand Orient est la plus grande Obédience Française, présente également dans plusieurs pays d'Europe.
Dans cette obédience plusieurs loges pratiquent des rites différents : FRANCAIS, REAA, RER, MEMPHIS MISRAIM, etc... et que nombreuses sont les loges qui travaillent à la gloire du Grand Architecte De L'Univers."
- dans les NMR, l'histoire des patentes est pationnante, et je suis au regret de confirmer que cette phrase citée ne change absolument rien à la réalité que la Grande Loge Unie d'Angleterre (la maman de toute) ne reconnait officiellement comme régulière qu'une seule loge par pays, en France la GLNF. D'après celle-ci, le GA est une obligation.
Après, comme dans toute histoire des religions, que vaut une patente versus une philosophie ? A chacun de trancher.
On pourrait prendre une comparaison avec le nombre de 'pratiquants' et le nombre de pays représentés par le protestantisme versus le Vatican.

"Concernant le devoir d'assistance entre frères qui impliquerait des délits d'initiés et autres affaires, je me garderai bien de généraliser le comportement de quelques brebis galeuses à tout le troupeau..."
- les loges corporatistes existent, c'est un fait. La maçonnerie spéculative et la cooptation aussi. C'est également un fait. On aura tous en tête plusieurs exemples et cela arrive également jusqu'aux oreilles du grand public à travers les chroniques judiciaires des journaux.
Aussi bien je fréquente des chercheurs honnêtes et discrets, aussi bien j'en connais qui 'gratte la patte' d'une manière tellement peu discrète pour obtenir des faveurs que s'en devient un surnom
J'ai bien précisé qu'il existe pour l'essentiel 2 TYPES de FM, cette précision étant le contraire d'une généralisation.
Inutile de chercher à blanchir une réputation méritée. Chacun a sa conscience pour soi.

Bises à tous ceux qui me connaissent (Arcane la première évidemment), et à tous les autres.
sanfran.cisco
phorcys
Membre
phorcys
   Posté le 16-01-2008 à 12:33:44   Voir le profil de phorcys (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phorcys   

Cher cisco

Je ne cherche à blanchir rien ni personne, je cherche simplement la vérité, celle qui ne peut être que débarrassée des certitudes, idées préconçues, qui viennent fausser le jugement par ailleurs manipulé avec virtuosité par les médias en mal de sujets vendeurs...

Les Opératifs ne se nomment pas francs maçons que je sache et je pense être bien placé pour en parler... Mais même chez les opératifs il existe différentes "obédiences" : l'association, l'Union et la Fédération... Sans entrer dans des détails que peut être tu connais parfaitement (?) je peux citer les "Compagnons du devoir de liberté", les "Compagnons du devoir du tour de France" et les "Compagnons des devoirs unis"...
Je n'entrerai pas dans les détails de leur luttes, oppositions et rivalités autour d'une certaine légitimité voir éthique...

La Franc maçonnerie désigne uniquement "Les spéculatifs" ce qui n'empêche absolument pas nombreux opératifs d'entrer en Franc maçonnerie. Comme dans toutes sociétés, dans toute communautés, associations, organisations, il y a inévitablement parfois des brebis galeuses et je suis certains que tous il vous est arrivé d'en rencontrer autour de vous... Doit on abattre tout le troupeau pour une seule qui trahit son serment ?

De nombreuses avancées sociales sont à mettre au compte de la FM, et peu importe de savoir si elle travaillait a la gloire du Gadlu ou a celle de la République...

Que vient on faire en Franc maçonnerie selon toi si ce n'est travailler sur soi même ? S'améliorer soi même ( c'est pas évident !!) dans l'espoir que par l'exemple on puisse un jour améliorer la société...

Cependant s'il y a en FM des gens peu recommandables je te ferai remarquer que les affaires qui firent grand bruit n'impliquaient pas le GODF... mais une autre obédience. Mais peu importe, grace a ces incidents le ménage a été fait.

--------------------
@@@ LC
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 16-01-2008 à 19:48:20   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

bonsoir phorcys et sanfran.cisco

vous avez les deux raison à mon avis..je peux dire qu'il y a des coté très positif à la franc-maçonnerie et d'autre moins.

oui certain personne utilisent la franc-maçonnerie pour monté en garde ..c'est un faites avéré..un policier ou d'autre personne influente en seront parti.

il y a certain mouvement qui ne sont pas dans la vision qu'on peut en avoir.


mais aussi il y a beaucoup de mouvement franc-maçon qui sont tout à fais respectable..

dans la région ou je me trouve..elle a permis une transformation radicale de deux villes dans le sens positif du terme une révolution politique qui a permis une évolution de celle-ci.

plus le compagnonnage est un chose que j'ai trouvé toujours très positive que soit pour le menuiserie et autre..faire le tour de France..qui permet au jeune de voir d'autre chose..le coté l'ancien s'occupe du plus jeune..

la grand difficulté c'est de savoir qui sont ceux qui sont vraiment bien, mais en général..ils ne se mettent pas en vitrine., c'est un autre débat qu'on peut ouvrir sur les sectes insidieuse qui se multiplient de plus en plus jusqu'en tiré profit du crédules.

mon cher pays la Suisse que j'aime énorment laisse une liberté qui est merveilleur pour les chercheurs..mais d'un autre coté les sectes profitent et risque de ternir la réputation des bon esotériste qui font comme l'ancien temps.

voilà arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
rive
Membre
   Posté le 28-01-2008 à 17:57:09   Voir le profil de rive (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rive   

et bien ,que de passion!
cela fait chaud au coeur de voir que la franc-maçonnerie remue toujours autant les foules ...
pour ma part je suis fm,r+c et templier; vous me direz qu'on s'en fout mais bon il y a une raison à tout ça:la recherche. Recherche de la vérité,recherche de la connaissance . Bref exactement la même chose que ce qui m'a conduit à m'inscrire sur ce forum. l'envie de connaitre et de partager !
Je sais que c'est du parti pris mais la FM est un Ordre initiatique formidable où le cherchant aura plaisir à évoluer.
Mais c'est comme toute société il y a les "bons" et les autres...(pour ne pas les nommer),il y a plus exactement autant de francs maçonneries qu'il existe de francs-maçons....(à suivre)

--------------------
Ecossais
Membre
Ecossais
   Posté le 19-03-2008 à 19:09:47   Voir le profil de Ecossais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ecossais   

Salut Rive,
Tu dis que tu es FM, R+C et templier?
pourrais tu nous en dire plus?
Es tu entré chez les R+C et dans l'ordre templier de la même façon que tu es entré en Franc maçonnerie ? (cooptation...)
Arrives tu à suivre ce que t'apporte les 3 ordres sans te disperser?
Bises
L'écossais

--------------------
"Rien au monde ne survient sans raison" F.B.
Ecossais
Membre
Ecossais
   Posté le 15-05-2008 à 11:12:36   Voir le profil de Ecossais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ecossais   

Rien ne vaut les explications d'un Grand Maître lui même.
Voici le lien pour visionner l'interview du Grand Maître de la GLNF (Grande Loge Nationale Française) François STIFANI. Celui ci a participé à « 10 minutes pour le dire » animé par Gora PATEL sur RFO le jeudi 7 février 2008.
Cette interview est d'autant plus intéressante que jusqu'à présent la GLNF restait très discrète en comparaison du Grand Orient.
http://www.glnf.fr/video.asp


Edité le 15-05-2008 à 11:13:37 par Ecossais




--------------------
"Rien au monde ne survient sans raison" F.B.
laurent
l'espoir est mort
Membre
   Posté le 27-10-2010 à 16:09:06   Voir le profil de laurent (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laurent   

je passe ici semer mon tas de sel :
Connaissant quelque FM, je dis qu'il y'a de tout comme dans la société.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rite_des_Anciens_Devoirs

En franc-maçonnerie, on appelle parfois Rite des Anciens Devoirs la cérémonie de réception d'un nouveau membre dans la corporation des maçons en Angleterre et en Écosse selon les usages du Moyen Âge et de la Renaissance[1].

Leur réception se faisait au cours d’un rite au cours duquel on lisait au récipiendaire un livre consignant l’histoire légendaire du métier, un éloge des sept arts libéraux et les diverses règles morales à respecter dans le métier et dans sa vie de citoyen.[

Les arts libéraux se divisent en deux degrés : le Trivium et le Quadrivium. Le Trivium (mot qui signifie les trois chemins en latin) concerne le "pouvoir de la langue" et se divise en grammaire, dialectique et rhétorique. Le Quadrivium (les quatre chemins du second degré se rapporte au "pouvoir des nombres" et se compose de l'arithmétique, de la musique, de la géométrie et de l’astronomie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arts_lib%C3%A9raux

Le Rite des Anciens Devoirs :

(…) L’oie, le grill, gobelet, raisin (…)

Épître ou arquebuse?

L’œil du sphinx est sur nous

Les loges se divisent

L’âme volis

Les usages anciens remplacés

L’ancien devoir étant oublié

La flute enchantée ne sonnait plus

Relativisme?

Irisation couleur encre

Le protocole a instauré le tiers état…

La bourgeoisie sciemment mobilisé pour détruire la société féodale…

Par la suite, la masse sapa la bourgeoisie

Capitalisme et prolétariat international

Solidaire malgré eux,

Comme deux colonnes distinctes reliant un même toit

L’irruption de l’économie dans la vie

Le délaissement de l’agriculture

Un protocole de littérature démoralisante

Raillant spiritualité et autorité éthique

On se bat entre la morale socialiste et chrétienne

On s’entretue entre le capitalisme libéral et le communiste international

Nous sommes toujours entre la mort et le vivant

Entre le combat pro-vie et pros-choix

La science n’est qu’une vue de l’esprit

Et prétendre aider l’homme par le matériel est une aberration

Les preuves sont des idoles et ont leur courbe servilement l’échile

On occire l’âme

On moigne

En implantant un cotel dans la chaire

La nation rendait gorge

La flamberge sortit du fleure

Il ne resta qu’à gauchir les attaques

Et clamé la mortaille aux ennemis

Lorsque le peuple doit faire face à la trahison des élites

Lorsque les institutions bienveillantes deviennent l’ennemi pathétique

Lorsque la menace intérieur des traitres et des lâches

Le temps est venu

Le sang s’est répandu sur son treillis

Et il coulera coulera coulera………….

Mes fils la mort est proche

Qui es-tu mon enfant?

Ne ta tu jamais poser cette question?

Reviens-nous Odin!

La lune pleure parmi la mort et la nuit déserte

Nous t’avons appelé sur tous nos sentiers

Seul le vent encore soupir ta gloire parmi les fleurs

Que les tertres royaux consolent ton triste tomba là ou tu reposes

Sur tous les sentiers ou nous allons, nous t’avons cherché

C’est même les tiens qui t’ont oubliés, mais nous chantons ta gloire

L’arme perle le sang de l’étoile tombé à cette guerre

Sent le feu de ta victoire pour ta garde légionnaire

Le vent souffle sur les allés du temps triste et amère

Nous t’honorerons toujours, nous les légionnaires de pour toujours

Ceux bravant pour la troisième voix

Ceux forgeant le glaive tout puissant

Ramenant ainsi le devoir ancien


Nous sommes ceux qui ont l’âme

Nous ne sommes pas des individus

Mais bien les générations millénaires

Toues celles qui se sont sacrifiées pour le devenir de ta vie

Nous sommes les hommes qui se faisons homme de titre par la vertu

Nous sommes les fils de l’histoire qui légétimise l’existence même de la vie

L’unité de tous les soleils créant la clarté

Les personnalités individuelles s’auto-référencent consciemment dans une plus grande personnalité

Devenant nation

Encensant l’étaticité de l’individu lui-même

Dans une infinie progression du devoir


L’ancien devoir est le non-bilatéralisme

La non-mécanique division

L’unité dans tous ses visages

La plus puissante forme de la personnalité

Mais en sa forme spirituelle

C’est l’âme de l’âme

La personnalité qui se fait état


Épître ou arquebuse?

L’œil du sphinx est sur nous

Les loges se divisent

L’âme volatile

Les usages anciens sont remplacés

L’ancien devoir oublié

La flute enchantée ne sonnait plus……….


Pierre-Luc Blanchet

--------------------
le but est le chemin
Triangle
Membre
Triangle
   Posté le 02-11-2010 à 13:42:00   Voir le profil de Triangle (Offline)   Répondre à ce message   http://www.sens-de-la-vie.com   Envoyer un message privé à Triangle   

J'encourage tous les apprentis F.'.M.'. à visionner un film issu de la propagande nazie du régime de Vichy qui décrit parfaitement ce que certains pensent tout bas.

Il s'agit de "Forces Occultes" en NB.

En ce qui concerne le déclin, je serai plus mesuré.
La nature ayant horreur du vide, plus certaines loges deviennent "affairistes" plus d'autres entre dans l'anonymat total pour conserver le savoir et renaître à la lumière le moment opportun.

Etant une histoire d'Hommes, il est normal que l'association soit entachée d'imperfection.
On dit que le bon grain y cotoie l'ivraie.

La bonne nouvelle est qu'à un certain stade il existe une plateforme commune entre tous les initiés, qu'ils soient FM, R+C, templiers ou autres.
C'est le lot commun de tous les cherchants de l'école des mystères mineurs.

C'est la Connaissance qui libère l'Homme.
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Mouvements Spirituels  La Franc-maçonnerieNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade