Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  Les grands symboles et clés ésotériques   
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:23:59               

Bonjour tout le monde,

Quand on a l'esprit cartésien et rigoureux, on aime bien y voir clair, et synthétiser les connaissances. Voila pourquoi la plupart des enseignements ésotériques proposent une figure, un schémas explicatif, où tout est dit, tout est condensé en quelques traits.
J'ouvre donc ce topic pour exposer quelques unes de ces clés, parmis les plus célèbres, libres à vous bien sûr d'en ajouter à la suite
Toutes les images sont tirées de mon blog, qui d'ailleurs ne contient rien d'autre que des images.

Sol
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:25:06               

Le diagramme du Yin et du Yang
Origine : Chine, école Yin Yang



Encore appelé T'ai-ki t'ou (diagramme du faîte suprême), ce diagramme est le plus simple de tous, et il résume la base de tout l'Univers : la pôlarité Masculin / Féminin. L'un de ces deux principes ne peut pas exister sans l'autre.
Yang -> Masculin -> Blanc
Yin -> Féminin -> Noir
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:29:04               

L'arbre séphirotique
Origine : la Kabbale (ésotérisme juif)



Sans doute la figure la plus complète et la plus parfaite de toutes. Elle reprend les principes Yin et Yang : la colonne de droite est le pilier de la Clémence (Maculin, Yang), et celle de gauche le pilier de la rigueur (Féminin, Yin). Au centre : le pilier de l'Equilibre.
Chaque cercle est une séphira, c'est à dire un centre de vie.
De haut en bas on a trois triades, représentant chacune un monde (divin, spirituel, psychique), et une séphira seule, en bas, le monde physique.
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:31:45               

Les 64 hexagrammes du Yi King
Origine : Taoïsme



Il y a deux façons de dessiner un trait : soit un trait plein, soit un trait brisé. On peut ensuite faire 4 combinaisons de deux traits, 8 de trois traits, et en combinant les trigrammes obtenus deux par deux, on a 64 combinaisons, comme dessiné ci-dessus. Chaque hexagramme est un symbole. Lao Tseu les a beaucoup commentés.
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:34:42               

Le Zodiaque
Origine : Mésopotamie



L'Astrologie remonte à des temps immémoriaux, mais le Zodiaque tel que nous le connaissons, avec ses 12 signes, a été bâti par les Chaldéens (Mésopotamie).
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:39:14               

Le système des corps subtils
Origine : Inde


Désolée pour la qualité de l'image.

Il s'agit d'une représentation de l'homme, décomposé en six corps qui sont, du plus dense au plus subtil : corps physique, corps psychique, corps mental, corps causal, corps bouddhique, corps atmique. Les trois premiers constituent la nature inférieure, les trois suivants la nature supérieure. Ils sont un reflet inversé l'un de l'autre. Certains ajoutent aussi le corps éthérique, entre les corps physique et psychique.
Il vient de l'Inde, mais je crois qu'il a été popularisé en Europe par la Société Théosophique (à confirmer).

[ ne m'en veut pas Sol, j'edite, ton message, vu, la structure du post, je crois que c'est mieux....
concernant cette representation de l'homme, je souligne qu'elle est shematique, et est là pour reveler et mettre en avant certaines choses, donc sont omises, mais exprimer clairement dans la litterature Théosophique...
Celle ci est simple, manque les details, comme la monade, les triades, les notions d'atomes permanent, les distinctions, corps mental inferieur et superieur, le double etherique(partie du corps physique).
Y est important, cette separation au centre, faite par l'Ame, le Fils, et la correspondance Sagesse-Amour / Sentiment(emotion), intelligence/ Pensée, intellect et Volonté / Activité. Certains, associe la Volonté au desir, emotions, ces derniers, etant le fruit de Kama, la Force de désir, considéré comme la volonté monadique "voilée"par la matiere, et ainsi, l'amour-Sagesse s'associe à l'activité, chose correcte, quand on considere l'Amour, comme la teinte de notre systeme, la couleur, l'expression, la modalité, empreinte de tout ce qui est .... Comme le dit Aleister Crowley...l'Amour est la Loi... ce n'est pa le post...)

C'est la Société Theosophique, qui e popularisé ce genre de schema, il y en a d'autre, plus compliqué, ou revelant d'autre point ; dur en effet, d'en faire un seul. Message édité par pélerin sur le sentier ]



Merci pour ces précisions (Sol)
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 19:57:44               

Les jeux de carte
Origine : partout dans le Monde.


La Papesse, deuxième arcane majeure du Tarot traditionnel.

Le plus célèbre pour nous est le Tarot, dont l'une des éditions les plus connues est celle de Marseille (mais pas forcément la meilleure du point de vue de la représentation des symboles).

Chaque lame a une signification : les Initiés qui ont créé le jeu y ont inserré de nombreux symboles. Par exemple dans cette lame, on retrouve les deux principes Masculin et Féminin (les deux colonnes de part et d'autre de la Papesse), la Croix (symbole de l'union du Haut et du Bas, du Masculin et du Féminin), le Livre (symbole de la connaissance de la science de la vie), les croissants de Lune (féminité), etc...
Sol
Membre du conseil
   Posté le 03-06-2006 à 20:01:57               

L'Archéomètre
Origine : Saint-Yves d'Alveydre.



Né du travail monumental de Saint-Yves d'Alveydre, ésotériste français du XIX°, qui eut de nombreux disciples dont Papus.
Il voulait, avec ce schémas, donner une clé qui permettrait de tout décrypter. Pour l'utiliser, mieux vaut avoir lu l'ouvrage qui l'accompagne (et que je n'ai pas lu, donc vous n'en saurez pas plus !)

Message édité le 03-06-2006 à 20:02:57 par Soledad666
Sol
Membre du conseil
   Posté le 04-06-2006 à 20:49:47               

L'oeil d'Horus
Origine : Egypte ancienne.



Horus est l'une des principales divinités égyptiennes, il fait partie de la trinité Osiris-Isis-Horus. Lors d'une guerre, le terrible Seth arrache et décompose l'oeil d'Horus. Heureusement, le dieu Thot le repêche et le rend à son propriétaire. Mais pas en entier : il en manque 1/64. Ce 1/64 est rajouté par Thot pour permettre à l'oeil de fonctionner.



Cet oeil devint par la suite un symbole de lumière et de connaissance. On l'appelle également "Oudjat", ce qui signifie "complet".
Sol
Membre du conseil
   Posté le 04-06-2006 à 20:54:00               

L'alphabet hébreu
Origine : Hébreux anciens.


Se lit de la droite vers la gauche.

L'Hébreu est une langue sacrée. Toute la kabbale (ésotérisme juif) est centrée sur l'étude des textes, et donc sur l'alphabet. Chaque lettre est un symbole, chaque lettre a une valeur numérique.
Sol
Membre du conseil
   Posté le 11-06-2006 à 18:12:22               

Le Mandala
Origine : boudhisme

L'un des mandalas les plus célèbres, et le plus universel, est probablement celui de Barabudur. Il s'agit d'un mandala gigantesque, 140 mètres de côté, et 52 mètres de hauteur, construit aux VIII° et IX° siècles en Indonésie, sur l'île de Java. En voici une vue aérienne simplifiée :



Ce Mandala est une perle d'art et d'architecture, et surtout d'ésotérisme, car tout y est symbolique. Y sont figurés des labyrinthes, des mondes (enfers et paradis), ainsi que les Jina , c'est à dire les grands bouddhas humains associés aux orients, aux couleurs, etc...


Sol
Membre du conseil
   Posté le 11-06-2006 à 18:14:38               

Le Pentagramme



Cette étoile à cinq branches symbolise les cinq principes actifs en l'homme : L'Esprit, l'Ame, l'Intellect, le Coeur, le Corps.

Dans la Kabbale, à chaque Séphira correspond cinq portes. Le tout forme les 50 portes de l'Esprit .
Sol
Membre du conseil
   Posté le 11-06-2006 à 18:19:22               

La clé égyptienne
Origine : Ancienne Egypte



La clé, c'est ce qui permet d'ouvrir une porte, un chemin. Symbole très ésotérique. De plus, cette clé ci-dessus représente l'homme, avec la tête, les bras et le tronc. La véritable clé universelle, c'est la connaissance de l'homme lui-même.
Sol
Membre du conseil
   Posté le 11-06-2006 à 18:21:57               

Le sceau de Salomon
Origine : Judaïsme



Deux triangles équilatéraux l'un sur l'autre : un triange montant, un triangle descendant. Les interprétations sont multiples. Citons-en une : ce symbole nous rappelle la célèbre phrase de la Table d'Emeraude : "Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". L'homme est à l'image de l'Univers. Le bas est un reflet inversé du haut.
Sol
Membre du conseil
   Posté le 11-06-2006 à 18:23:40               

La rosace des couleurs



Les couleurs sont en correspondances avec beaucoup de choses : les chakras, les planètes, les notes de musique... la liste est infinie.
Le mélange des couleurs fait naître d'autres couleurs.
Il y a beaucoup à méditer.
Sol
Membre du conseil
   Posté le 11-06-2006 à 18:25:45               

La Croix
Origine : christianisme.



Pour les kabbalistes chrétiens, cette croix est un arbre de vie simplifié. La branche du haut symbolise l'Esprit. La branche du Bas symbolise la Matière. Celle de droite le principe Masculin, et celle de gauche le principe Féminin.

La Croix représente aussi le Karma.
Trotmany
Membre du conseil
   Posté le 27-06-2006 à 21:00:24            

J'ai jamais vraiment réfléchi longuement sur la croix mais j'en avais une autre compréhension plus simpliste. Comme pour le signe de croix :
- le Père est en haut, la tête.
- le Fils est en bas, le coeur.
- l'Esprit, les deux bras.

Il y a deux axes transversales, un horizontale Père/Fils, Ciel/Terre et un vertical qui agit comme une frontière, un médiateur entre les deux mondes. Pour arriver au Père, le Fils doit passer par l'Esprit.

Les deux axes transversales désignent la dualité qui forme l'élément UN. Pour les occulteux, on peut le comprendre comme Adam et Eve qui forment l'Adam-kadmon ou l'androgyne. L'addition des deux principes donnent le Dieu UN, YHVH.


Je suis conscient qu'une telle représentation mérite analyse et argumentation. Je la donnerais peut-être un de ces quatre.
Arthur-63
Membre
   Posté le 22-11-2006 à 18:34:29               

Les grands symboles ésotériques.


Je suis très content voire même heureux d'avoir lu le sujet de Sol sur les grands symboles ésotériques.

Certains me parlent, d'autres moins.

Le pentagramme ou étoile à cinq branches est très parlant pour moi.

La clef, pas de problème. Quant à la croix, bien sûr que je la connais, et elle a beaucoup de significations que je ne connais pas. Il y a aussi la croix en C, ou croix de vie égyptienne, non ? Que quelqu'un d'érudit me corrige, si je dis des bêtises.

Sincère amitié à toutes et tous.


--------------------
Jean-Pascal " Il faut vivre ses rêves, et non rêver sa vie. "
Sol
Membre du conseil
   Posté le 27-11-2006 à 12:32:32               

Salut Arthur,

Excuse-moi, bizarrement j'avais manqué ton message.

La Croix de vie égyptienne n'est autre que la clé d'Egypte présentée un peu plus haut. Pour te la représenter, imagine une croix telle que la croix chrétienne. Remplace maintenant la barre supérieure verticale par un cercle, ou plus précisément un oval : tu as la Croix de vie égyptienne.
Ce symbole fait penser à un homme : le cercle en haut, c'est la tête. Les deux traits horizontaux sont les bras, et le trait vertical inférieur c'est le corps. Mais ce symbole fait aussi penser à une clé que l'on peut inserrer dans une serrure. Et c'est justement cela l'idée : la clé de l'univers, c'est la connaissance de l'homme

A bientôt,
Sol


Trotmany
Membre du conseil
   Posté le 20-05-2007 à 21:24:14            

La fleur de vie




La triple enceinte




L'ouroboros




Le triscèle




La trimurti




La clé du VITRIOL




Le Rebis ou Adam Kadmon



Message édité le 23-05-2007 à 20:04:50 par Trotmany
niconoko
Membre
   Posté le 07-01-2011 à 20:36:32            

Les symboles ont vraiment le pouvoir de résumer une pensée en quelques coups de crayons ou d'autres médium d'ailleurs.

Pour l'étoile a six branches, j'avais vue je ne sais plus où (je crois da Vinci code, vous parler d'une référence ), qu'elle représenter l'alliance du féminin et du masculin, et donc un culte a la création, ou plutôt de la procréation .

En effet le féminin est symboliser par le triangle dont la pointe est vers le bas, donc vous l'avez compris est la représentation du vagin.
L'aspect masculin est quand a lui représenter par le triangle dont le sommet est dirigé vers le haut, ce qui symbolise le phallus.

Si je me trompe faite le moi savoir
arcane
introspection
Membre du conseil
   Posté le 08-01-2011 à 14:58:22            

Salut Niconoko

oui c'est une interprétation tout à fais valable que tu propose.

D'ailleurs en Inde le phallus est représenté encore de manière courante pour la prière



Dans le cadre magique l'énergie sexuelle est utilisé couramment sans forcément qu'il est une démarche tantrique, c'est la vie elle-même..

Arcane


Edité le 08-01-2011 à 15:04:28 par arcane




--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Servus
Inactif
   Posté le 08-01-2011 à 17:57:42            

Une simple modification: Le "Triscèle" ne s'orthographie pas de cette manière, mais plutôt "Triskell", en celtique, le Triskell est un symbole aux multiples significations:
Positif: vers la droite
Négatif: vers la gauche

3 éléments:
Le feu
L'eau
La terre
le tout étant lié par l'air

mais il peut également signifier la liaison entre le corps, "l'âme", et la Terre

--------------------
Abraxas
Membre du conseil
   Posté le 10-01-2011 à 12:11:10               

Salut,

Juste une envolée en passant.

L'étoile à six branches est "également" une représentation de l'union des 4 éléments. Le symbole des quatres éléments en alchimie et en astrologie est basé sur des "triangles", tel que:



Si on les tracent tous ensemble on obtient l'hexagramme représenté plus haut.

On ainsi une "union" parfaite, le 6 est d'ailleurs le symbole de la perfection c'est le 2 (dualité)*3 (Trinité), et comme le rappel enliin dans son post sur les chiffres c'est le nombres de jours nécessaire à la "création" (cf: http://abrasax.alloforum.com/symbolisme-chiffres-t4185-1.html).

Cette "union" des opposés rappel le symbole du ying et du yang entrelacé, on parle d'ailleurs "d'hexagramme" quand on parle des symboles obtenus à partir de la combinaison en 6 d'un trait Ying et d'un trait Yang (ce qui donne 64 combinaison de 8 trigrammes supérieur et 8 trigramme inférieur)...bref je m'emballe... (voir à ce sujet la courte présentation faite ici: http://abrasax.alloforum.com/sujet-t3115-1.html sur les hexagrammes du Ying king)

Tout ca pour dire que ce symbole, comme d'autres est finalement une représentation du monde, une représentation que l'on fait en divisant ou subdivisant la réalité qui nous entoure afin de mieux l'apréhender, car nous ne pouvons concevoir le "tout" qu'en le découpant en partie "observable" ou "compréhensible".

Pour ce qui est du "triscèle" voir également : http://abrasax.alloforum.com/chiffre-t1319-1.html (l'orthographe est correct il en existe d'ailleurs plusieurs: triscèle, triskèle, triskell, triskel, triquètre, triquetra...etc...)

Grü

Abra

Grü

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
niconoko
Membre
   Posté le 10-01-2011 à 22:14:07            

Salut a tous,

Je me permet d'ajouter un symbole important dans de nombreuses religions et mythologies, la svastika:



Certain croient que c'est l'emblème des nazis et qu'elle symbolise le mal et la bêtise humaine, que nenni, Hitler la prix car elle symbolise beaucoup de chose, notamment la force et le pouvoir.

Tous d'abord elle est incroyablement répandu dans le monde et elle est très ancienne, comme elle est simple d'exécution ( moi même je l'ai dessiner sans le savoir alors que j'avais 8 ans).

Dans de nombreuse religion comme l'hindouisme et le bouddhisme, sa symbolique st différente en fonction de sont orientation, dans le l'hindouisme quand elle pointe vers la droite c'est signe de création avec le dieu Brahma et quand les pointe vers la gauche ,c'est signe de destruction.
Chez les bouddhistes quand elle pointe a gauche elle symbolise la réalisation des 10000 mérites qui permettent d'atteindre le nirvana.
Ils existe de nombreuses signification dans de nombreuses civilisations,
toutes les expliquer serait trop long.
J'espère que vous aurait pris conscience , si ce n'ait déjà fait,que la croix gammé ne symbolise pas forcement les nazis.

Nikonoko.

--------------------
"il faut vivre comme si tu mourrais demain et après comme si tu vivait 100 ans, évite de trop te prendre la tête quand même"
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  Les grands symboles et clés ésotériques   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
Partenaires : créer chat
créer forum
   Hit-Parade