Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Grimoire De Faust   
 
Bas de pagePages : 1  
vincenciuk
Membre
   Posté le 28-05-2007 à 13:41:12               

Goethes c'est inspiré pour son "Faust" d'une histoire vraie, vers 1480 à existé un certains johannès faustus ami de paracelse et de henri corneille agrippa, ces trois magiciens étant sous la houlette protectrice de l'abbé jean trithème ont été parfaire leur "Art" à prague.
Actuellement une bibliothèque de Prague posséde un grimoire attribué au Dr Johannes Faust's intitulé Magia naturalis et innaturalis anno 1505.
Ce grimoire contient 148 planches en couleur avec une superbe calligraphie en noir et rouge.
Je vous met si dessous deux planches de ce grimoire en facs similés concernant l'entité de Mephistophiel (qui deviendra plus tard méphistophélès aller savoir pourquoi ?).



et voici une autre forme sous laquelle cette entité peut apparaître:



Ce grimoire contient entre autre divers talismans, sceaux et surtout un ensemble de codage servant à l'élaboration des sceaux et signatures des entitées.Un must pour tout étudiant sérieux de la magie évocatoire.
Trotmany
Membre du conseil
   Posté le 28-05-2007 à 18:28:24               

Faust Georg (v.1480- v.1540), né à Knittlingen, dans le Wurtemberg, mort probablement à Staufen-en-Brisgau après avoir mené une vie errante dans l'Allemagne du Sud. Tantôt loué comme magicien, tantôt traité de charlatan, il semble avoir été pourtant prisé par certains grands dignitaires allemands. Vers 1532-1534, on le signale à la cour de l'archevêque de Cologne Hermann von Wied, féru de sciences occultes. Il y a peut-être rencontré le mage néo-platonicien Cornelius Agrippa de Nettesheim.

Ce sont les milieux luthériens qui contribuèrent à construire la légende du pacte avec le Diable. Faust fut présenté comme un exemple d'idolâtrie, contre laquelle la nouvelle confession se dressait. Cette légende s'enrichit d'anecdotes populaires et un texte biographique circula sous forme manuscrite, cité par plusieurs chroniques urbaines. Le docteur Faust était donc devenu un personnage du folklore allemand, avant même la publication du premier texte imprimé de sa vie en 1587, L'Histoire du docteur Johann Faust .


Frontispice d'une édition anglaise de 1636

Je n'ai pas trouvé de référence qui donnerait l'année de parution de l'ouvrage Magia naturalis et innaturalis . Wikipedia le date à 1612. Puisque l'ouvrage est édité en couleur, on peut émettre comme hypothèse raisonnable qu'il s'agisse d'une oeuvre postérieure.

Message édité le 28-05-2007 à 18:29:38 par Trotmany
vincenciuk
Membre
   Posté le 28-05-2007 à 22:04:25               

Bonsoir Trotmany , j'ai depuis plusieurs années fait des recherches sur ce fameux grimoire de Faust, j'ai compilé divers documents dont voici quelques scans.







Le kabbaliste František Kabelák cite en 1939 le grimoire de Faust en ces termes:
"Rukopis tohoto díla, zvaného „Magia naturalis et innaturalis, poslední závěť, kniha pečetí a znaků“, nachází se ve vévodské knihovně v Koburgu. Má 303 foliové strany proložené množstvím krásných kreseb magických charakterů, pečetí, talismanů a vyobrazení jednotlivých zosobněných sil a démonů. Rukopis je datován v Pasově, roku 1505"

Un autre auteur appelé D.Néroman en parlait dans sa grande encyclopédie illustrée des sciences occultes(1937), je dirais même plus il avait mis des photos de ce livre et voici ce qu'il en disait:" Il existe enfin un livre de magie et de cabale rarissime écrit en Allemand:La magie naturelle et non naturelle du Dr.Jean Faust, édité en 1505 (Doctoris Iohannis Fausti Magae naturalis et innatural.passo, Anno 1505.)Livre très rare dont un exemplaire m'a été communiqué par M. le Colonel Chardon.On y trouve préciser les hiérarchies avec l'indication de la planète à laquelle correspondent Barbiel, Mephistophiel, Gamael, Aciel, Anael, Ariel, Marbuel.On y trouve les conjurations et les signes spéciaux pour chacun d'eux, on y trouve même leur représentation soit sous forme humaine, soit sous forme animal.L'ouvrage comprends des graphiques complexes destinés aux évocations....".

Le site "The alchemy web site" cite une réference pouvant ce rapprocher du livre de faust.

MS. Verginelli-Rota 8. 17th Century.
Albamasia sive [Magia] Naturalis et Innaturalis. [Illustrated with sigils. Text in German. Author possibly Albumazar (?) or Herpentilo Pareja (anno 1489?)]


Pour ce qui est de l'histoire de la vie de Johannès Faust il y a eu beaucoup d'erreurs et surtout pour un tel homme il été perçu pour son époque comme le diable, l'esprit de l'époque été très étroit et on crié à la diablerie pour un rien...n'oublions pas l'épopée de l'inquisition.

Message édité le 28-05-2007 à 22:15:25 par EVISUL
Trotmany
Membre du conseil
   Posté le 29-05-2007 à 19:32:05               

Connais-tu ceci :
http://www.esotericarchives.com/moses/hollenz4.htm
vincenciuk
Membre
   Posté le 29-05-2007 à 21:31:54               

Bonsoir Tromany, oui je connais bien ce site, la version qui figure sur ce site en latin est en Anglais différe un peu d'une autre version complète que je posséde en tchèque.

Il existe aussi une autre Version très différente cité par le Dr Robert Naumann en 1844 au sujet d'un livre intitulé: Magia ordinis artium et scientiarum, Höllenzwang 1505. Tiré apparement de différente sources manuscrite datant de 1495.
Voici deux facs similés:




Il existe aussi un autre texte intitulé "Praxis magica Fausti" qui est un manuscrit de la librairie Municipale de Weinar. Passan anno adventionis christi 1571. Elle contient quelques planches en couleur avec aussi une calligraphie rouge et noir.
vincenciuk
Membre
   Posté le 31-05-2007 à 22:30:06               

Voilà d'autres pages du livre de faust:



Sur celle-ci on peut découvrir les symboles servant à crypté les sceaux...


Trotmany
Membre du conseil
   Posté le 14-06-2007 à 20:10:37               

J'aimerais te poser une question indiscrète Evisul.

Pourquoi es-tu fasciné par la magie noire de Faust (ou Pseudo-Faust) ?
vincenciuk
Membre
   Posté le 21-06-2007 à 23:30:25               

Bonjour Trotmany, excuse moi de le pas avoir répondu plus tôt à ta question, j'étais ces temps si fort pris.
Le grimoire de Faust m'interesse pour plusieurs choses, la qualité des gravures ainsi que pour son contenu, sa rareté, et mon interêt pour les vieux livres.
Ce livre pour moi n'est pas plus sombre ou plus diabolique qu'un autre, il renferme avant tout de la connaissance et de l'histoire, de plus sachant que Johannès Faust fut élève de trithème et ami d'Agrippa fut pour moi une motivation à me procurer ses oeuvres (ou du moins dites de lui) !
Les figures Kabbalistiques qui orne le livre de la Magia naturalis & innaturalis sont d'une qualité et d'un interêt qui n'est pas des moindre pour toute personne qui s'interesse à la Talismanie; ces figures sont précieuses.
Par exemple on peut trouver dans cet ouvrage les sceaux et talismans de Michael, Gabriel, Raphael, Samael, Sachiel, Anael, Cassiel, Miczariel, Caffriel.
ensuite: les pantacles des 7 planètes, les 7 pantacles des "esprits Olympiens" Och, Bethor, Phalec, Aratron, Hagith, Ophiel, Phul,.
Ensuite diverses gravures Alchimique, des tables de codages...
Disons que cet ouvrage contient des choses dignes d'interêt pour tout chercheur en Hermétisme.
Cependant cela reste un ouvrage peu utilisable, seul les symbolistes y trouveront leur compte.
Pour moi tout ouvrage et digne d'une étude , que celui-ci contienne des figures angéliques ou diaboliques, seul l'homme à le choix de l'utilisation de la connaissance, le livre par lui même n'est ni magie noire ni magie blanche il est avant tout Connaissance!

Amitiés.
Trotmany
Membre du conseil
   Posté le 23-06-2007 à 16:22:46               

Je comprends mieux, merci EVISUL!

Je ne me passionne pas pour le décryptage de sigil. Peut-être est-ce pour ça que j'ai zappé l'aspect calligraphique de l'oeuvre pour ne fonder mon préjugé que sur l'aspect invocatoire.

A bientôt.
poliphile
Inactif
   Posté le 11-04-2012 à 18:17:54            

Moi aussi je me passionne pour se genre de grimoires qui sont graphiquement magnifique et je cherche aussi a compilé divers document Faustien, pourrait on dire.
Mais j'ai beau chercher je n'arrive pas a trouver en scan la version rouge et noir que vous nous montrer...
J'ai trouvé quelques version sur google books ainsi que ici : http://ora-web.swkk.de/digimo_online/digimo.entry?source=digimo.Sammelband&a_id=1735&p_ab=0
Mais sur se site impossible de télécharger(ou alors je ne sait pas ou, image par image et je ne suit pas prêt de finir), je pense qu'il y as la version que vous présenter, dans la liste....
J'aurais aimé savoir si vous étiez prés a me communiquer certain des documents que vous auriez trouvé, si vous les possédez bien sur en scan pdf jpeg etc....

Je vous laisse mon adresse mail: lorent.babil@laposte.net en espérant que vous pourrez m'aider, merci d'avance.....

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-04-2012 à 22:08:56   

Bonsoir poliphile, je suis d'accord pour t'envoyer divers documents sur Faust.je vais prendre ton adresse email et je t'envois quelques documents.
Tribal
On use de ce qu'on ne sait point...
Membre
   Posté le 31-07-2016 à 19:51:44            

Bonjour,

Histoire de up le sujet sur Faust, Je vous joins quelques liens qui devraient vous ravir.

Magia naturalis et innaturalis

Scheible Johann. Doktor Johannes Fausts Magia naturalis et innaturalis, oder dreifacher Höllenzwang, letztes Testament und Siegelkunst: nach einer kostbar ausgestatteten Handschrift in der Herzogl. Bibliothek zu Koburg vollständig und wortgetreu. - Stuttgart: J. Scheible, 1849

Doktor Johannes Faust’s Magia Naturalis et Innaturalis is a grimoire, or spell book, published by Johann Scheible in 1849. (Scheible’s book may be based on another by the same name, published in 1612.) It contains instructions for summoning all sorts of demons, though you’ll need to learn German to get anywhere with it.

Scheible Johann. Doktor Johannes Fausts Magia naturalis et innaturalis.pdf 31 Mb
https://new.vk.com/doc3125830_437309819?hash=9afd02632cea464f86&dl=191e168495a9ec19c4

----

Liber Spirituum potentissimorum

Liber Spirituum potentissimorum, seu Compendium Magiæ innaturalis nigræ Continens. J. G. Herpentilis: [...] Der dre¨yfache heimliche und unerforschliche und approbirte Doct. Johann Fausts Höllen Zwang genannt nebst Cabula Nigra sam[m]t Schwartzer Mohren Stein oder Pentaculum Nigrum

Harpentelis.pdf 107 Mb
https://new.vk.com/doc13375874_207650330?hash=3b16aa6b0277ff11b1&dl=3d9fed480d80a35cdd

----

Praxis Magica Faustiana

Attributed Dr. Johann Faust, is a collection of lithographs (text and illustrations) that offer techniques for binding Lucifer and Mephistophiles (who appear as respective components of light and darkness) in order to gain access to the generative forces of the universe. The interesting historical tidbit this grimoire provides is a reference point for where Goethe might have sourced the name ‘Mephistopheles,’ as the Praxis Magica Faustiana may be the first historical record of the name. Believed to be of Greek origin, it translates (roughly) to “not light lover,” thereby setting him up as the opposing force with Lucifer, who was still enjoying the “light-bearer” sobriquet.

S.E.E. - Praxis Magica Faustiana.pdf 14 Mb
https://new.vk.com/doc13375874_210949081?hash=9877c5f2e2d5da9a1a&dl=753e0068797f87cec0

Bonne lecture

--------------------
Faustus scène 11
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Grimoire De Faust   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade