Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Abraxas
Avé Phorcys,

Bienvenue sur ce forum, c’est toujours une joie pour moi d’accueillir ici de nouveaux membres, qui franchissent le pas et viennent participer et partager avec nous.

Comme le dit silence, n’hésite pas à partager sur les sujets qui te passionnent, car ils nous passionnent aussi ;).

Je n’aime pas non plus les dogmes ni les certitudes assassines, par contre ayant comme toi une mentalité parfois trop épicurienne-franchouillarde je me laisse souvent bernés par les fausses béatitudes (mais faire de l’apnée dans sa baignoire est-il vraiment une fausse béatitude ?) ;).

Je dois avouer que je ne comprends pas au premier abord la subtile distinction sémantique entre cherchant et chercheur. Cela dit, parmi les perpétuels chantiers en cours, je passe un peu de mon temps libre a tenté de traduire les lettres d’enseignement de Quitschner de l’allemand vers le français. Hors celui-ci n’arrête pas de faire la distinction entre les « Unwinssender », les « Suchender » et les « Wissender », ce qu’ont peut traduire par ceux qui ne savent pas, ceux qui cherchent et ceux qui savent ou encore, les incultes, les chercheurs et les savants, même si je n’ai jamais été très content de cette traduction parce que les mots chercheur et savant font référence à la science et à des métiers, alors que Quitschner les présentes plutôt comme des étapes, ou des « états » de l’homme sur le chemin de la connaissance. Le mot cherchant me plait, car il introduit une notion d’évolution et non cette notion fixe dans le temps. Bref je papote, mais n’hésite pas à nous expliquer pourquoi tu fais cette distinction.


Le forum est découpé en groupes, catégories et sous-catégories, je t’engage donc à lire le sujet Descriptif et Aide du forum, celui-ci explique le fonctionnement du forum ainsi que les messages de l’aide du forum que tout le monde devrait lire avant de se lancer plus avant dans le forum. Tu remarqueras que certaines catégories contiennent également des messages expliquant leur fonctionnement comme par exemple le message expliquant le fonctionnement de la catégorie lien.

Tu trouveras également index (perpétuellement en travail) dans la catégorie « aide du forum ». Ainsi que la foire aux questions que je t’engage également à lire.

A ce sujet je rappel, à tous qu’il est très utile d’activer la « notification par mail », pour être informer des réponses qui sont posté à nos messages.

Mais le sujet qu’il faut lire (si ce n’est pas déjà fait) c’est bien sur les Règles du forum, je sais que nous nous répétons suffisamment souvent à ce sujet, mais l’inscription sur ce forum entraîne une acceptation de ces règles qui sont nécessaires à la bonne marche du forum.

Dans les règles il est spécifié de ne pas poster de message trop court, c’est une remarque que je fais systématiquement, c’est pourquoi je me répète plusieurs fois à ce sujet, et en particulier avec tout nouveaux membres. Il faut dire que mon intention première en créant ce forum c’était justement de pouvoir bannir à tout jamais les phrases de type « moi aussi » ou « ouais suis d’accord » qui pullule et pollue bon nombre de forum.

Tu le verras donc, malgré de nombreux messages ce forum a su en deux ans privilégier la qualité des interventions à la quantité.

Comme je dis souvent aussi (je sais je me répète souvent), ce n’est pas mon forum, mais notre forum, chacun ici à le droit de parole sur l’organisation et la gestion du forum.

L’équipe de modération „qui se compose des membres ayant le sobriquet de „membres du conseil“, s’efforce donc tant bien que mal d’améliorer la visibilité et de garantir dans une certaine mesure la bonne marche de ce forum. Mais chacun doit être responsable, et j’engage donc chaque nouveaux membres qui le souhaite à s’investir dans la „vie du forum“, en particulier en participant à la section qui lui est consacré.

Concernant les sections à accès retreint, La Bibliothèque en ligne et les chambres sont protégés par un mot de passe, celle-ci propose une quantité non négligeable de livres en téléchargement, même si elle manque cruellement de maintien ces derniers temps (d’ailleurs au passage n’hésitez pas à signaler tout liens morts)

Concernant les chambres, une fois que tu auras accès à cette section tu pourras créer « ta chambre », nous y déposons nos messages les plus « intimes » ceux qui ne sont pas forcément faits pour être lus par tout le monde. Les chambres ne sont accessibles qu’aux personnes désirant créer une chambre, et donc par conséquents ceux qui parmi nous désirent partager un peu une part de leur intimité.

Tu pourras donc entre autre y expliquer ce que tu entend par « Je suis tombé dans le chaudron ésotérique quand j'étais petit ».

N’hésite pas à m’envoyer un MP si tu as une quelconque question.

Je te souhaite une bonne lecture et de passer d’agréable moments sur le forum…

Grüß

Abra
Silence
C'est joliment dit
Bienvenu à toi, n'hésite pas à apporter tes lumières sur les sujets qui te passionnent !
arcane
Bienvenu phorcys

j'ai déjà eu plaisir à lire quelque réponses dans le forum que tu as fais.

la présentation confirme tout mes pensée positive te concernant..

le personnage sur le dessin est-il un kabbaliste connu?..

sinon pour le reste..tout ce qui est reglement ect. ect..je suis sur que tu as déjà lu vu comme tu as construit tes réponses.

encore au plaisir de te lire arcane
phorcys
Bonjour,
Phorcys, ou for 6, voire 46 c'est mon pseudo et je m'en satisfait d'autant mieux que je réside dans le 46, d'une part et que d'autre part 4+6 = 10 donc 1... et ça tombe bien puisque je cherche l'Unité...

C'est ça, je suis un Cherchant (pas chercheur)... Je suis tombé dans le chaudron ésotérique quand j'étais petit et j'en reprends chaque fois que possible...

la Kabbale juive mais aussi l'histoire des religions, les mythes et légendes, le symbolisme, les mythologies, l'Egypte, les sages du Talmud, les philosophes arabes, l'alchimie, l'hermetisme... voila en gros un aperçu de ce qui me passionne.

Par ailleurs, convaincu que la matière est le véhicule nécessaire qui nous emmène vers un but spirituel, j'aime aussi les plaisirs des sens.

Je n'aime pas les dogmes, les fausses béatitudes et les certitudes assassines...

bises à tous
 
Retour au forum
 
 
créer forum