Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
PRUDENCE19012000
cc une très belle chose que ce yoga, la question n'est pas si c une secte ou pas, mais ce que ça vous fait, ou ça vous mene. Le seul risque est que vous perdiez votre vie amoureuse, car dès que vous rentrez il y a une action protectrice de votre kundalini ET elle vous protège aussi de la sexualité... qui ne sera autorisée ensuite pour vous que dans le cadre d'un mariage avec un yogi. Le problème, c qu'on vous culpabilise assez vite sur la question, et qu'on vous interdit de sortir avec qui vous voulez, sous peine d'etre renvoyé de la secte. la seule façon de sortir de la misère affective et de la frustration sexuelle et alors de demander à etre sur la liste des mariages, et là ça depend du leader. Je vous conseille donc, AVANT de vous laisser toucher au départ, de demander la garantie OFFICIELLE de la part du leader de votre ville ou de votre pays, qu'on ne vous dépossedera pas de votre vie amoureuse, et que vous conserverez votre choix de sortir avec qui vous voulez, quand vous voulez ; ainsi que la possibilite de vous mettre sur la liste des mariages des que vous vous sentirez coincé par Shri Mataji dans la solitude. ET la procèdure exacte pour etre sur cette liste, ET l'aval de principe du leader sans vous faire de chantage pour obtenir telle ou tel comportement de votre part. C seulement si on vous octroie officiellement cela que vous pouvez vous permettre d'y aller, autrement vous risquez de souffrir de cette purification forcée, car vous n'aurez pas le moyen d'y mettre fin vous meme.
Onaedus
Pour s'informer sur groupe, il y a ce site qui est très bien fait: http://toutsursahajayoga.tripod.com/sypage1.htm


Edité le 23-08-2013 à 20:18:23 par Onaedus


arcane
Salut Esoryen

C'est possible qu'ils exagèrent dans l'extrême pour milvudes et préventes sectes dans certain cas.

Me concernant, je suis en Suisse, statistiquement, c'est plutôt les sectaire qui se montrent à la vu de tous et les autres qui sont intéressent qui se planques

Je caricatures bien sur, car désormais, je rencontre des personnes bien aussi et on a eu dernièrement un bouquin sur les guérisseurs (paysan du coin ou autre).

On a aussi une sorte d'organe de contrôle le centre intercantonal des religions et croyance, mais il est surtout informatif et préventif.

Enfin, j'ai eu droit aujourd'hui à une évangéliste "Jesus, il faut avoir l'esprit saint , heureusement, elle ne m'a pas proposé l'Apéro Jesus.
Elle s'est permis de critiqué les bahai (c'est une religion pacifique qui cherche l'entente intereligieuse, aucunement proselyte).

Je l'ai renvoyé sur les roses "j'ai lu la bible, le coran, la torah, quand vous aurez lu les trois livres, quand vous arriverez à vous entendre vous pourrez me redire quelque chose, c'est les autres viennent filé un coup de main pour que vous évitez de vous crêper le chignon"

bon excuse moi pour cette digression, car franchement défois j'en ai marre des religions du trois livres qui pensent qu'a imposé leur idées au lieu de respecté les autres

Heureusement, c'est pas le cas avec tous, je vais bientôt en rencontré qui cherche sincèrement à vivre en harmonie avec les autres quelque soit sa croyance (si je peux y allé).

bon bonne soirée.
Esoryen
Merci, en fait je suis inscrit depuis un peu plus d'un an et demi mais je viens de me réveiller lol.

Le problème c'est que l'on classe tout un tas de mouvement dans la catégorie des sectes et il n'y a pas de critères fixes pour établir ce qu'est une secte, alors les communes, les préfectures et les personnes déçus s'en donne à coeur joie pour tenter de couler le moindre mouvement qui ne leur plait pas ou contre lequel elles ont des rancunes. C'est ce qui est arrivé à Olivier Manitara, la police est arrivée en hélicoptère chez lui, alors qu'ils étaient seulement deux familles à vivre dans une ferme et que lui passait son temps à écrire ses bouquins !!!

J'ai vu il y a quelques années un reportage sur les véritables sectes, c'est incomparable et scandaleux de faire l'amalgame entre tout ces mouvements. Je me souviens en particulier d'une secte orientée extra terrestre dans laquelle le guru avait créer une telle peur du monde extérieur chez ses adeptes qu'ils acceptaient de porter des armes et de monter la garde avec pour ordre d'abattre toute personne qui viendrait de l'extérieur mais aussi les membres qui tenterai de retourner dans le monde extérieur. Bien entendu tous étaient persuadé que c'était pour leur bien, pour leur survie. En fait il travaillais tous dans des laboratoires pour fabriquer de la drogue, c'est l'une des principales origines des véritables sectes.

Plutot que de payer des gens pour travailler et prendre des risques c'est plus simple de les enroler et que ce soit eux qui paye en argent propre, en plus de leur travail !!!! Les sectes servent parfois de lieu de formation et de recrutement; lorsque les adeptes se sont suffisament coupé du monde, qu'ils n'ont plus de repères, et qu'ils ne pensent plus par eux même, alors ils sont transferré dans d'autres endroits pour du trafic.

Pour ce qui est des sectes citées dans les rapports parlementaires, ou par la mivilude, ou sur les sites info-sectes et prevensecte, sincèrement il n'y à pas vraiment de risques. Quand j'ai commencé à chercher des ordres initiatiques j'étais à chaque fois très embetté de les retrouver dans les rapports parlementaires. Certains me paraissait tout à fait sérieux et donc j'ai finis par remettre en question les rapports parlementaires. La situation finale était plutôt comique puisque j'ai imprimé la liste des sectes des deux sites que j'ai cité ci dessus plus quelques autres organismes trouvé sur le net puis j'ai retrouvé toutes les coordonnées et j'ai fais du porte à porte. Au jour d'aujourd'hui un grand nombre sont tout simplement introuvables, soit parce que ces groupes ont été dissous, soit parce qu'ils ont tellement été persécutés que maintenant ils se planquent. Dans les plus grosses organisations comme la révélation d'Arès j'ai eu des entretiens sur le champs, le sgens étaient toujours trés agréables et je n'ai constaté aucune sollicitations. Certains organismes nous invitent carrément à diner sans engagement. Chacun y verra ce qu'il veut.

En fait j'ai gardé un très bon souvenir de cette aventure, j'ai rencontré plein de personnes sincères, et parmis elles une personnes qui faisait la même chose que moi


Edité le 22-05-2009 à 18:42:56 par Esoryen


arcane
Bonjour Esoryen..bienvenu par ici

Merci d'avoir partager ton expérience du Shaya Yoga qui était fortement intéressent vu que tu as pu tiré du positif pour toi-même.

J'ai quelque peut évolué mon opinion sur les sectes même si je les déteste toujours autant.

Si quelqu'un peu apprendre quelque chose avec le shaya Yoga tout en gardant son libre-arbitre pourquoi pas.

J'ai eu l'expérience similaire dans le cadre du Chi-Quong dans un mouvement qui été légèrement sectaire aussi, mais que j'ai pu me faire une idée précise des vertus de celui-çi.

Je confirme tout de même qu'il existe reelement des sectes dangereuse et qu'on doit faire attention.

arcane
Esoryen
Bonjour,

Mon propos n'est pas de démentir tout ce qui est dit ci dessus mais juste de rassurer les gens quand au Sahaja Yoga et aux sectes en général.

J'ai participé à environ 4 ou 5 cours de Sahaja Yoga sur Paris et tout c'est trés bien passé. On ne m'a fait aucune sollicitation financière et les gens que j'y ai rencontrer étaient tout à fait normaux.

Pour ceux qui souhaitent essayer pour vérifier par eux même vous ne risquez absolument rien a vous y rendre quelques séances. Je précise celà parce que j'ai rencontré des personnes qui basculent en mode survie/hystérie à la simple entente du mot secte. Celà dit je n'encourage personne à s'engager dedans.

Au bout de 5 cours on vous suggère simplement qu'il serait bénéfique pour votre pratique de méditer devant une photographie la plus grande possible de Shri Mataji à cause des vibrations qu'elle émet. On vous proposera gentiment et gratuitement une carte postale de Shri Mataji, que pour ma part j'ai courtoisement refuser sans complications. On vous invitera certainement à rester pour une petite collation à l'issue d'une scéance, ce que j'ai accépté et qui était tout à fait agréable. Bien entendu puisque le mouvement est assimilé à une secte, il en possède forcément un minimum de caractère, ainsi lors de cette collation certains membres alors que je discutais avec eux m'ont indirectement fait l'éloge des bienfaits de la pratique et des "pouvoirs" dont il leur était arrivé de faire l'expérience. Personne ne m'a jamais demander mes coordonnées ou autres informations personnelles. Je suis arrivé et repartis librement sans que l'on ne me demande rien. Il n'est d'ailleurs pas exclus que j'y retourne pour quelques séances puisque les cours pour anciens étudiant proposent de travailler sur chaque chakras séparément.

A mon point de vue, pour subir une quelconque influence et poursuivre la pratique à notre insu, il faut d'abord etre sujet à quelques désordres psychiatrique graves.

Dans l'ésotérisme et la spiritualité les troubles et la perte d'identité font partis du chemin, sinon comment se libérer de l'égo, mais celà ne constitue pas un risque d'endoctrinement à partir du moment ou les intentions sont justes et pures et que la conscience et la capacité à raisonner sont fonctionnelle.

Dans ce type de mouvement il faut bien comprendre que lorsque vous n'adhérez pas à ce qui est enseigné et que vous ne faite pas comme si de rien n'était, le moment venu vous finirez par sentir que vous n'êtes plus le bienvenu et la porte sera grande ouverte pour partir. En effet les véritables sectes n'aiment pas les libres penseurs, les éléctrons libres, et ceux qui savent déjà de source sûre, tout simplemement parce qu'il sont mauvais pour le commerce et le bon fonctionnement de l'organisation. Et croyez moi, c'est plus facile pour eux de nous ouvrir grand la porte pour partir que de nous faire croire qu'il faut nous imoler tout seul au fond d'un bois pour accueillir les extras terrestres.


Edité le 19-05-2009 à 22:26:55 par Esoryen


florentyoga
Bonjour,

http://sectes-info.com/

http://www.coordiap.com/video03.htm

Voici un site supplémentaire pour ce faire une idée sur ce sujet, et avoir un point de vue de personnes luttant pour la Liberté de Conscience.
Il semblerait que les accusés soient en fait les victimes de groupement allant contre les principes de citoyenneté.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/255299/2008/04/25/Sahaja-Yoga-n-est-pas-une-secte.dhtml


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809117&dateTexte=



Cependant vous pouvez également expérimenter...

http://www.realisation-du-soi.org/


Fraternellement
florent

(EDIT Silence : Ajout de balise url)


Edité le 28-07-2008 à 01:50:27 par Silence


Abraxas
Bonjour,

Je fais ce post suite au message de florentyoga concernant la nouvelle radio en ligne du sahaja yoga. Arcane m’a informé par MP, qu’il pourrait s’agir d’une secte.

Personnellement, comme vous le savez je suis un „anti-groupement“ convaincu. Mais pour me faire une idée je suis allé voir sur le net et je vous livre ici quelques extrait significatif de ce qu’on peut trouver sur le net.

A vous de vous faire votre propre idée.

Le gouvernement francais classe le sahaja yoga dans les sectes „dangereuse“ et ce depuis 1995.

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – MIVILUDES - Extrait du rapport 2005: http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_MIVILUDES_2005-2.pdf

Citation :

Le discours de Sri Mataji, la Mère du groupe Sahaja Yoga, est lui aussi édifiant. « N’importe qui peut faire un enfant - même unchien peut faire un enfant […]. Aussi créer un enfant n’est pas une chose extraordinaire… ce que vous avez à faire, c’est de constater que vous avez un enfant, vous en avez juste la charge, comme vous avez la charge de « tous » les enfants de Sahaja yogi, pas seulement les vôtres […] Dire mes enfants ne vous aidera en rien, au contraire. Cela va vous enchaîner « totalement » […] D’abord, vous avez renoncé à votre famille, renoncé à vos enfants, renoncé à tout, vous êtes parvenu à cette extrémité ; maintenant vous y retournez. […] Nous, ce que nous comprenons, c’est que nos relations et nos identifications doivent être complètement abandonnées6 ». « Pour les cinq premières années, tous les parents doivent êtres extrêmement stricts avec les enfants. […] Si l’enfant essaie de prendre des libertés avec vous et s’il est effronté et n’écoute pas, veuillez donner cet enfant à quelque autre sahaja yogi7 ». « Donnez alors l’enfant à une autre, une autre femme s’occupe alors de l’enfant, l’enfant devient alors la propriété de tout le monde, non votre propriété8 ». «Vous devez juste accomplir vôtre tâche comme si vous étiez dépositaire de l’enfant, et seulement dépositaire. Mais vous ne devez pas vous attachez à lui : c’est mon travail, vous devez me le laisser. […] Ces enfants sont les miens, pas les vôtres.9 » De tels discours expliquent peut-être pourquoi des tous petits sont envoyés très loin de leurs parents, dans des ashrams de Sahaja Yoga. En Belgique, une plainte a été déposée par une grandmère dont les deux petits-enfants ont été envoyés dans les écoles de Sahaja Yoga : le garçon de 5 ans a été envoyé en République tchèque et la fille de 7 ans à l’école de Dharamsala en Inde. L’avocat de la plaignante dénonce une « situation d’enfants en danger et un non respect de l’obligation scolaire »10. En région parisienne, en 2004, une enfant de 4 ans dont les parents sont suisses, vivant en France depuis un an et demi, est envoyée en République tchèque pour un séjour de trois mois. Au départ, elle devait être envoyée dans un ashram en Italie, mais les autorités italiennes ont refusé. Un signalement a été fait au procureur de la République par le directeur de l’école internationale où elle était scolarisée. A Nantes, une petite fille de 4 ans est partie à Rome en 2003. Sa mère, enseignante en congé de maternité au moment des faits, était mariée à un Indien rencontré à l’Ashram de Sahaya Yoga en Inde. Elle est revenue en France au bout d’un mois et demi. Mais son départ en Inde est toujours programmé. Ces affaires posent le problème des enfants quittant le territoire français vers des pays qui n’ont pas signé de conventions internationales.


Pour info le rapport 2006: http://www.miviludes.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Miviludes_2006.pdf


Cité par la site „prevensecte“ qui regroupe un certains nombre d’article de presse dénoncant les sahayoga comme étant une secte.
http://prevensectes.com/sahaja.htm

Citation :

Répertoriée par le rapport parlementaire sur les sectes de l’Assemblée nationale en
1995, la secte Sahaja Yoga, se présente comme un mouvement altruiste et humanitaire, qui ne
désire que l’harmonie, la paix dans le monde et propose ses bienfaits, art de vivre, guérisons.
Sahaja Yoga, fondé par la gourelle Shri Mataji, prétend guérir toutes les maladies,
SIDA, cancer et même l’homosexualité. L’alcool, le sexe et la drogue et la présence de Satan
dans le monde occidental sont également inscrits au programme de lutte de la secte pour
sauver la planète. C’est pour ces raisons que la secte recommande d’envoyer les enfants
européens en Inde pour les mettre à l’abri de Satan et de la décadence de notre société.
La structure pyramidale de la secte, au sommet de laquelle Shri Mataji et une série
de leaders mondiaux, maintient un pouvoir absolu sur une organisation extrêmement rentable
qui dispose de moyens financiers importants et possède de luxueuses propriétés de par le
monde.
Propagande, conditionnement par hypnose, manipulation mentale,
arrangements de mariage, éloignement des enfants, infiltrations des milieux scolaires et
artistiques sont les agissements avérés de ce mouvement pseudo-humanitaire qu’est
Sahaja Yoga.
La secte Sahaja Yoga, usant de nos libertés publiques en organisant ce Tour
de France d’apparence humaniste et bienveillante, continue par le pouvoir qu’elle
exerce sur ses adeptes, à bafouer les droits et la dignité de l’homme.


Extrait de Communiqué de presse de l’A.D.F.I. Nord Pas de Calais Picardie (à lire entièrement ici: http://prevensectes.com/sahajayoga.pdf)

Et voilà ce qu’on peut lire sur l’A.D.F.I sur le site „info-secte“.

Citation :

Les ADFI portent un joli nom trompeur : Association pour la défense de la famille et de l'individu. Leur défense est en réalité une attaque. Et de nombreuses familles et individus ont du subir leurs assauts et ne sauraient dire qu'ils ont été défendus. Pour obtenir les faveurs des ADFI, il faut en effet être dans le "bon camp" : celui des athées, des rationalistes et des intégristes laïques. Le reste du monde peut être écrasé.

Les membres actifs de ces associations, souvent très incultes pour ce qui concerne la spiritualité, ont initié une véritable chasse aux croyances en France.

Leur refus affiché de tout dialogue et leur croisade contre toutes les formes de spiritualité, sans aucune espèce de discernement, ne trompe plus grand monde aujourd'hui. Le dossier ci-dessous met en lumière la nature de cette association subventionnée par l'état.


www.sectes-infos.net/ADFI.htm

On trouve beaucoup d’article de presse peu élogieux sur le sahajayoga en voici un autre:

Citation :

Ouest France , 17 février 2006

Sahaja Yoga se voit interdire l'entrée du salon Natura parce qu'il est sur la liste du rapport parlementaire sur les sectes

Sahaja Yoga France, exposant inscrit au salon bio Natura, a été interdit de stand hier. Nantes gestion équipement , organisateur de la manifestation, qui ouvre aujourd'hui à Rezé, près de Nantes, n'y est pas allé par quatre chemins : " Les Renseignements Généraux nous ont alertés mercredi", a confirmé Olivier Floch son représentant. "Ils nous ont prévenus que c'était une secte".

Shaja Yoga effetivement répertorié dans le rapport de la commission parlementaire sur les sectes s'est vu immédiatement interdire de stand. le nom était toujours indiqué sur le site internet hier mais on a fait le nécessaire pour le retirer dans les meilleurs délais. "Nous demandons systématiquement aux RG de vérifier notre liste d'exposants", assure Olivier Floch.


Le sahajayoga apparait aussi dans beaucoup de forum comme un sujet de discussion. Voici quelques extrait:

http://forum.aufeminin.com/forum/loisirs14/__f12150_r91976_loisirs14-Obsedes-par-les-sectes.html

Citation :

MA PAUVRE SANS DOUTE IL EST TROP TARD... bIEN SAHAJA YOGA UTILISE DES ONDES ELECTROMAGNETIQUE DES TON ARRIVE DANS LA SALLE CE QUI VEUT DIRE QU'A PEINE TU ES PRESENTEE QUE L'ON ESSAIE DE T'INFLUENCER LE PREMIER TEST QUI CONSISTE A DIRE QUE çA SENS MAUVAIS EST A DOUBLE SENS LE PREMIER QU'ELLE TYPE D'APPREHANSION T'ABITE ET LE DEUXIEME SI ON T'AUTOSUGGESTIONNE QUE SE PASSE T IL TOUS CEUX QUI ONT SENTI DES ODEURS ET SENTI LA BRISE FRAICHE LE LONG DE LA COLONNE SONT FOUTUS;
TA COLONNE EST RELI2 A TON CERVEAU ET N4EST RIEN D4AUTRE QU4UN RECEPTEUR POUR EUX ET UNE FOIS LEUR TRAVAIL TERMINE TU DEVIENS UN EMETTEUR RECEPTEUR CAPABLE DE SERVIR DE CANAL A LEUR CHER SAHAJA YOGI QUI AURONT PLAISIR A TE DESTABILISER SELON LEUR CONVICTION PERSONNEL ET EVENTUELLEMENT SI TU ES PAS TROP MATERIALISTE TE DEPOUILLER DE TES ECONOMIES OU ALORS TE DEMANDER DES SERVICES COMME SERVIR DE PRETE NOM OU DE PORTER LES RICHESSE DE LA MATAJI DANS UN PAYS OU ELLE SE DEPLACE; QUOI D4AUTRE TOUT CECI CONDUIT A DES TENTATIVES REGULIERE D'YPNOSE ET DE CONDITIONNEMENT PAR INFLUE ELECTRIQUE AVEC EGALEMENT DES STIMULI OLFACTIFS;
bREF ACHETE TOI UN BON LIVRE DE YOGA ET SURTOUT TOUTES CES SECTE ONT LES MEME PRATIQUES MOON SCIENTOLOGIE NEW AGE ET BIEN SUR NOUVEL ORDRE MONDIAL D4AUTRE L'ON SI BIEN COMPRIS QU4IL TE PROPOSE EUX DIRECTEMENT UN VOYAGE DANS LA QUATRIEME DIMENSION;; BREF IL Y A DE TR7S BON BOUQUIN ALORS UN PEU DE COURAGE; JE TE CONSEILLE UN VOYAGE AU PAYS DES SECTES ET DE LA MANIPULATION SUR www.libre-sentinelle.com


Citation :


j'y suis allé
un seul cours, et oui c'est une secte, très dangereuse même, on vous promet de vous guerir de tous vos maux, on vous dit que vos médicaments ne vous servent pas,
ça encourage les malades à ne pas etre soigné, on vous donne, les photos d'une dame, qu'on honore, un espèce de "gourou",
bref, j' ai vite fillé en courant


Citation :


sahaja yoga n est pas une secte et effectivement ce yoga est gratuit . Il peut vous etre demander une cotisation annuelle de 20euros mais elle n est aucunement obligatoire et personne ne vous regardera de travers si vous ne desirez pas payer ou si vous n assistez pas regulierement aux seances de meditations! le principe meme de sahaja yoga est d apprendre a tous a connaitre cette energie qui est en nous . et comme cette energie vient de nous , il est normal que l on ne vous reclame rien ! les cottisations servent a la location des locaux . je peux vous assurez que ce n est pas une secte . moi meme , j y suis alle a reculons et tres mefiant . j ai ete deroute les premieres seances mais mes craintes se sont vites envolees . aujourd hui , meme si je ne suis plus les seances collectives , je medite tous les jours selon leur methode!


Un extrait d’une autre forum
http://forum.doctissimo.fr/forme-sport/yoga/yoga-gratuit-confiance-sujet_11_1.htm
Citation :


Bonjour,

J'ai fait un essai avec eux au salon du yoga et ils ne m'ont pas impressionee du tout, la femme qui me l'a fait a mis ses mains au dessus de ma tete et a certans endroits de mon corps (au niveau des chakras je pense) et m'a transmis de l'energie, et elle croyait que cela venait de la photo de leur guru (dont j'ai oublie le nom), un peu comme si c'etait magique...

Je sais qu'en France ils ont la reputation d'etre plutot sectaires mais c'est peut-etre exagere car la France voit des sectes partout, parfois il suffit d'un nom un peu oriental pour etre catalogue de secte.

Je ne sais pas si c'est une secte ou non, mais je n'ai pas trop apprecie de pretendre que l'energie venait de la photo, alors que tout le monde a cette energie en soi, il me suffit souvent d'une bonne seance de yoga classique pour ressentir cette energie (et souvent bien plus fortement).



La réponse de sahajayoga au „idées fausses“
http://www.sahajayoga.asso.fr/news_sahaja-yoga_france/documents/Sahaja%20Yoga%20-%20%20Reponse%20aux%20idees%20fausses.pdf

Je ne cite que le passage qui se rapport directment au enfants, parce que ca me parait l’accusation la plus grave. Mais je vous engage à tout lire:

Citation :


12. LA DEFENSE DE L'ENFANT ET DE L'EDUCATION
Shri Mataji recommande sans cesse de protéger l'innocence et la pureté de l'enfant, et de lui épargner les images de violence et de sexe déversées par les médias en général.
Dans ce contexte, il est important que le cadre scolaire puisse être préservé de ces influences, et que l'enseignement soit assuré par des professeurs équilibrés et aimants.
Elle dénonce l'usage des punitions corporelles que ce soit par les parents ou par les enseignants.
A la demande d'un groupe de parents, une école a été construite en Inde sur la base d'un projet pédagogique mûrement réfléchi.
Cette école comporte moins de 200 élèves de tous pays alors que Sahaja Yoga compte des centaines de milliers de membres dans le Monde.
L'école est à la portée de toutes les bourses, même les plus modestes. L'inscription est une décision individuelle des parents et de leurs enfants et en aucun cas le fruit d'une directive quelconque. Le petit nombre d'enfants concernés en est la preuve évidente.
D'autre part, les enfants sortis de cette école et revenus dans leur pays pour des raisons diverses, se sont remarquablement intégrés et sont devenus parmi les premiers de leur classe dès les premiers mois. Ceci prouve que l'enseignement qui y est prodigué est de qualité et n'est pas un enseignement qui vise à en faire des moines ou à les isoler d'un "monde impur".
Cette école a été à l'origine du déchaînement médiatique contre notre mouvement en 1991, avec l'affaire Yoann.
Evidemment, le fait que l'école soit située en Inde est certainement pour quelque chose dans ces dénigrements. L'école est pourtant moderne, confortable et reconnue par l’Etat. Il ne s'agit donc pas "d'ashrams dans lesquels les enfants vivent dans des conditions inqualifiables" comme ont pu l'avancer certains journalistes mal renseignés par l'ADFI et en quête de sensationnel.
Il semble évident que là encore un amalgame est fait entre ce que font certaines sectes (réclusions, enfants moines, marginalisation, endoctrinement...), et cette initiative de quelques parents Sahaja Yogis désirant une éducation de qualité pour leurs enfants tout en gardant en permanence un oeil vigilant sur leur équilibre et leur évolution scolaire.
L'école de Dharamshala est non seulement reconnue par les autorités indiennes mais a également reçu l'agrément du CISCE (Council for the Indian School Certificate Examinations). Les membres dirigeants du CISCE sont en majeure partie européens.
Ce Conseil, en relation étroite avec l'Université de Cambridge, définit les normes des écoles à vocation internationale ainsi que les critères d'éducation, et délivre un agrément certifiant de la conformité de l'école avec le standard de Cambridge.
Par ailleurs, l'école de Dharamshala vient récemment de se faire agréer pour le diplôme IBO (International Baccalaureat Organization) dont l'agrément est donné par l'OBI à Genève.
A la suite des différentes enquêtes faites aussi bien à Dharamshala (l'école a été visitée par l'ambassadeur d'Autriche en Inde) qu'auprès de l'Association Sahaja Yoga en Autriche, le Ministre des Affaires Etrangères autrichien a signifié un avis favorable. Récemment, la direction de Dharamshala a reçu de la part d'écoles autrichiennes des propositions d'échanges culturels ainsi que des demandes de conseils pédagogiques.


Et pour finir une réponse „général“ sur l’accusation de secte (j’ai supprimé volontairement certains passage pour tenté de faire „court“:

La réponse de sahajayoga sur le CICNS (Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités)
http://www.cicns-news.net/spiritualite-reaction-06.htm

Réponse officielle de Sahaja Yoga International contre les accusations mensongères
Citation :


Vous avez certainement remarqué qu'il y a maintenant quelques sites sur internet qui contiennent des allégations contre le Sahaja Yoga et sa fondatrice, Shri Mataji Nirmala Devi.

[…] Les enseignements et les pratiques du Sahaja Yoga, offerts gratuitement, ont transformé et ont été bénéfiques à la vie de plus d'un demi-million de personnes dans le monde.

Ces sites internet n'existent pas par une coincidence du hasard. Plutôt, ils sont le fruit d'une tentative organisée par un petit groupe de pratiquants mécontents du Sahaja Yoga. Il a été demandé à la plupart de ces personnes de quitter le Sahaja Yoga en raison de leur conduite immorale ou de leur incorrection sur le plan financier. Ces personnes sont aujourd'hui utilisées par des groupes fondamentalistes qui essayent d'orchestrer une campagne des médias sur internet pour dissuader les chercheurs sincères de trouver la vérité.

Ces allégations peuvent être classées en diverses catégories. L'une est que Shri Mataji empoche de grosses sommes d'argent personnel grâce au Sahaja Yoga. Elle n'a réalisé aucun gain financier à travers le Sahaja Yoga et tout l'argent collecté dans nos séminaires et poujas est correctement noté et utilisé pour financer des projets partout dans le monde. […].

Il n'y a jamais eu aucun prix à payer pour les programmes de méditation du Sahaja Yoga et toutes sortes de gens y participent parce que nos portes sont ouvertes à tous.[…]. Personne dans le Sahaja Yoga n'a jamais été forcé de donner de l'argent pour soutenir ce travail, ou accusé parce qu'il ne l'avait pas fait.[…]. Ces personnes devraient avoir honte d'eux-mêmes pour attaquer une personnalité si pure et si nobme, pleine d'amour et de compassion.

Le fait est que le mouvement du Sahaja Yoga, vu dans le contexte d'autres mouvements comparables, ne doit pratiquement rien. Peut-être une maison ou deux dans le monde abrite des communautés ou des ashrams. Quelques écoles et un hôpital servent à la communauté. Si l'association était dans le business de faire de l'argent, ce sera vraiment une faible performance !

D'autres allégations disent, par exemple, que les pratiquants du Sahaja Yoga sont forcés d'envoyer leurs enfants dans les écoles du Sahaja Yoga ou sont contraints à des mariages arrangés contre leur volonté. Il y a beaucoup plus d'enfant Sahaja qu'il n'y a de places dans les quelques écoles de l'association. Il est plus probable que les parents désireux d'y envoyer leurs enfants ne trouvent pas de place. Concernant les mariages, quelques Sahaja Yogis, en effet, mais pas tous, préfèrent la pratique du mariage arrangé qui est encore courante dans les pays traditionnalistes. Ils recherchent quelqu'un partageant une vision spirituelle proche de la leur. Le taux de succès enregistré dans les mariages du Sahaja Yoga montrent que leur choix était judicieux. La pratique du Sahaja Yoga conduit à l'équilibre intérieur, un discernement accru et la capacité à penser par soi-même. L'idée que les gens seraient contraints va à l'encontre des bases mêmes du Sahaja Yoga, dont un principe fondamental est que chaque personne est encouragée à prendre la responsabilité de sa vie et de son progrès spirituel. Ces perceptions incorrectes trouvent probablement leur origine dans les premiers jours du Sahaja Yoga quand les écoles ont été mises en place et que les parents étaient alors invités à les utiliser.

Shri Mataji nous a fait prendre conscience que toutes les religions sont nées du même principe et méritent le respect de tous. Elle a fondée une religion globale, le Vishwa Nirmala Dharma, qui est la religion pure et innée, liée à l'expérience fondamentale à la racine de toutes les religions, et elle accorde cette expérience à ceux qui en font la demande. C'est la réalisation de soi. Grâce à son enseignement, de nombreux rituels, dogmes et préjudices au sujet de la religion ont été corrigés. Nous respectons toutes les incarnations, tous les prophètes et les âmes réalisées du passé. Le caractère universel de cette 'adoration se retrouve dans les publication du Sahaja Yoga comme La Bible illuminée, l'Islam Illuminé, et la Gita Illuminée, et on peut trouver la preuve de cette culture de la tolérance et de l'entente spirituelle dans les milliers de discours de Shri Mataji.

En raison de la capacité de Shri Mataji d'accorder la réalisation de soi à un grand nombre de personnes, nous sommes profondément convaincus qu'elle est un être d'une stature spirituelle exceptionnelle, un Avatar. Il y a tant de signes dans des milliers de photographies miraculeuses prises par des Sahaja Yogis attestant de l'existence de la divinité dans notre ère. Des scientifiques de nombreux pays ont vérifié scientifiquement que Shri Mataji émettait une énergie cosmique.

Des données historiques montrent que par le passé, des personnes à l'esprit mauvais ont tourmenté les grandes incarnations soufies, les saints et autres grandes âmes. Ce sont eux qui ont combattu Mahomet, tué Zarathoustra, crucifié le Christ et empoisonné Socrates. Depuis quelques temps, nous sommes de nombreux pratiquants du Sahaja Yoga à avoir demandé à Shri Mataji de nous donner la permission d'entamer une action en justice contre les auteurs de ces allégations et de ces calomnies. Mais elle a toujours montré une grande compassion même envers ces esprits mal-intentionnés. La médiocrité exprimée dans ces allégations mensongères sur les sites internet par quelques yogis renfrognés doit être vue pour ce qu'elle est : des yogis ratés qui veulent empêcher d'autres personnes d'atteindre ce qu'ils n'ont pas réussi à atteindre ! Les gens doivent faire confiance à leur propre expérience, pas à des injures anonymes.

[…]
Malgré le temps passé sur ces fausses accusations, nous restons concentrés pour répandre ce grand enseignement, pour aider les gens à s'illuminer et à se transformer, partout dans le monde. Le temps est venu et les chercheurs le demandent. Il y a plus d'un demi-million de personnes de par le monde qui pratiquent le Sahaja Yoga. La qualité de leur vie renouvelée attestede la pureté et de l'intégrité du Sahaja Yoga.

Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre site, http://www.sahajayoga.org ou allez dans l'un de nos centres.

L'association Sahaja Yoga

http://www.sahajayogafacts.org/ (original en Anglais) - traduction : CICNS.


Voilà avec tout ca vous pouvez voir les deux faces de la médaille, et vous êtes je pense suffisament informé pour prendre votre décision comme des adultes responsables, d’aller ou non participer à ses cours de yoga gratuit, et pourquoi pas vous forger vous même une opinion.

Grüßi

Abra
 
Retour au forum
 
 
créer forum