Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
cert.pop
Bonjour !!!
Prendre Rampa comme référence dans l'ésotérisme, c'est à mourir de rire.
Je pense qu'il est juste bon, pour une personne qui ne connait rien et qui veut avoir un aperçu global de ce qu'est vraiment l'ésotérisme.
J'ai eu l'occasion de lire tous ses livres et franchement, il en arrive à se contredire lui-même dans certains de ces ouvrages. (il est très fort je dois le reconnaitre mdr!!! )
Lorsque vous lisez une personne qui dit avoir suivi l'enseignement de Bouddha, dans une lamasserie au Tibet, et qui se permet de critiquer et de juger.
Alors là, ou c'est moi qui n'ai rien compris depuis toutes ces années d'études, et il faut que j'arrête, ou bien c'est lui qui est un véritable charlatan.
Franchement lorsque l'on voit comment il a écrit les Secrets de l'aura, il y a vraiment de l'inconscience chez cette personne.
Parce que, se permettre de donner la facon la plus simple de pratiquer les sorties astrales, télépathie etc ... et ne pas prévenir les gens sur les risques encourus, je trouve que ça relève de l'insouciance et que ce genre de personne ne devrait pas avoir le droit d'écrire. Et il en est de même pour ses éditeurs qui ne voient que les rentrées d'argent.
Bon et bien voilà mon point de vue. Je sais que tous le monde ne pense pas pareil, et heureusement d'ailleurs, sinon je ne vois pas l'intérêt d'en parler.
Désolé pour ceux qui vénèrent Rampa comme un dieu, mais pour moi ce n'est qu'un imposteur qui a fait comme ses éditeurs il n'a vu que l'argent.
Voila encore un point où il ment.
Lorsqu'il dit qu'il n'a pas d'argent et que ses livres ne lui permettent à peine de subvenir à ses besoins.
Lorsque l'on écrit un livre je veux bein croire que ça ne rapporte rien,
mais lorsque ce livre est vendu en millions d'exemplaires là j'ai un doute.
Et lorsque ce million d'exemplaires vous le multipliez par d'autres éditions, j'ai peine à croire que ça ne rapporte pas.
Merci de m'avoir lu.
René
Solomon Kane
Aleister a écrit :

sur ce , j'vous laisse et j'vais peut-être bien me mettre à écrire moi....


Si tu as besoin d'un éditeur un jour...

Sérieusement je me sens bien d'ouvrir une collection "Esotérisme"... à méditer...
aleister.c
décidément, j'essaye de lire ce texte de fond en comble, mais n'y arrive pas! mpfff

enfin aujourd'hui, j'y ai repéré un autre petit détail: a la fin du texte, rampa réexploite le fameux mythe de la caverne de platon....

j'avais un oncle qui me disait souvent: "toute littérature est un plagiat, sauf la première, dont l'auteur est inconnu"

et pour être positif: rampa est peut être un imposteur, il n'empèche que platon, c'est tout de même très chiant à lire, et rampa c'est de loin bien plus fun.... et je ne vois que du bien au fait que ce mythe de la caverne et les réflexions qui s'y rattachent soient portée a connaissance d'un vaste public

et le fait que le guguss soit un imposteur, ben fatalement, ça discrédite son propos, dans quelques années, plus personne ne le lira et il ne restera que les pavés inbitables de platon pour les générations futures, a moins qu'un autre gus reprenne l'histoire a son compte....
dans toute chose se cache du bon et du mauvais, du yin et du yang
et méditez bien sur ce symbole: l'exces de yin donne du yang, l'exces de yang donne du yin (jme sens comme un crétin, la, à donner des leçon dont je suis le premier à avoir besoin)

sur ce , j'vous laisse et j'vais peut-être bien me mettre à écrire moi....
Siburdroc
Voilà, un petit mot et non un grand discours pour dire que si malaise il y a eu, et c'est un bien grand mot pour qualifier en somme notre débat virulent,
il est aujourd'hui disparu, je le confirme.

Il est vrai cependant que les malentendus font facilement leur apparition, d'autant plus que nous n'avons que des mots pour seule expression de l'autre sans toute cette sphère de non-verbal tellement importante.

Pour être un passionné de l'étude de la communication, je ne peu que d'autant en avoir conscience.

D'ailleurs, pour citer en vrac comme ça Bernard Werber (pour varier les plaisirs ) "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même..." je penserai dire que là dedans, tout est dit.

Une dernière chose, je tiens à souligner que pour moi aussi, glingal, chat-de-jade et solomon vous tenez une belle place dans mon estime et que c'est toujours un grand plaisir que de retrouver vos interventions sur le forum ainsi que tout les autres.

Je crois aussi glingal qu'ayant su prendre correctement ce virage, nos futurs échanges n'en seront que plus agréables encore qu'auparavant.

Merci à tous pour votre grande sagesse tellement appréciable sur un tel forum.
arcane
super c'est ce que j'avais conseillé a siburdroc de parlez entre vous mdr

je dis peu de mot car rien a faire le texte en question, j'ai pas réussi à le lire..(pourtant j'ai essayé de lire 3 fois ou 4 fois ce qu'il avait mis rien à faire. pour comprendre ce qu'il me raconté siburdroc. )

bon je repars sur la point des pieds..dans mon domaine préfére l'ere nouvelles..
Solomon Kane
Salut tous les deux,

Permettez moi en tant que modérateur d'avoir le mot de la fin sur ce sujet. Je crois que le phénomène Rampa - englobant le personnage et l'oeuvre - vous tient l'un et l'autre tellement à coeur que vous avez fini par perdre de vue qu'au final Rampa vous a élevés l'un et l'autre. Encore que Siburdroc en fasse la réflexion pour lui ("ce n'est pas tellement la vérité qui m'importe sur ce drôle de bonhomme mais plutôt les points de vue qu'il apporte et qui m'ont permis d'élargir ma conscience malgré tout").

Je crois que Siburdroc, sans mauvaise intention aucune, a publié ce texte de Rampa car ce dernier a contribué à ouvrir son champ de réflexion vers autre chose. C'était un texte isolé, purement illustratif pour le topic sur la quatrième dimension. Je ne doute nullement qu'il ne s'agissait pas de propagande pro-Rampa. Il aurait pu être écrit par Lao Tseu ou par Loana, ça n'aurait rien changé car sa seule vocation était d'éclairer le principe de 4D. Mais le fait que l'auteur soit Rampa a très vite faussé le débat.

Ce qui a été remis en question n'est pas ce texte mais l'oeuvre globale de Rampa du fait de son mensonge quant à son identité d'une part et de la mystification du Tibet d'autre part. Et c'est surtout après cela que tu en as Glingal si j'ai bien compris et je partage ton point de vue.

Néanmoins observez que Rampa, peu importe ses fautes, a donné envie à Siburdroc de creuser plus profondément l'univers de l'esprit et t'a permis Glingal d'avoir une première approche de la spiritualité pour aujourd'hui mieux la transformer en en comprenant les lacunes et les erreurs, tout en t'engageant en faveur d'une cause juste. Dans l'un comme dans l'autre cas, notre plombier anglais vous a été utile même dans sa mauvaise foi. D'une manière plus large j'illustrerais cela en vous disant que personne n'aime la guerre mais qu'on ne savourerait néanmoins pas toute la portée de la paix sans elle... Rampa a été un tremplin pour vous vers autre chose. Votre expérience de lui a été différente et vous a pourtant portés dans la même direction.

Aujourd'hui vous débattez sur le fond avec un regard changé car vous avez évolué depuis votre première rencontre avec Rampa. On peut ainsi trouver insupportable que des gens abusent du mystique pour caricaturer un peuple en proie à la souffrance mais à l'opposé on peut également trouver cela pratique que cette mystification permettent à d'autres personnes de se découvrir. Aussi concluerai-je en disant que Rampa est un parfait exemple du principe de relativité de ce monde. Utilisons-le comme bon nous semble : en l'encensant ou en l'accusant mais dans les deux cas il nous aide à voir plus loin. N'oubliez pas que le sujet c'est vous et que le livre n'est qu'un vecteur de vos pensées et de vos actions futures.

On se retrouve assez proche du débat qui agite le monde entier depuis hier : la liberté d'expression sauf qu'à la place des musulmans insultés par la caricature du Prophète on a un peuple excédé par une image mystique qui lui colle à la peau. Dans les deux cas je ne peux que constater que ça déchaîne les passions et je suis content néanmoins que le débat n'est pas débordé et se soit achevé dans le respect mutuel des opinions de chacun.

J'étais parti pour fermer le sujet mais je pense que, toujours dans le cadre de cette liberté d'expression, il restera ouvert à tout commentaire futur...

Dav
Siburdroc
Non ben pas de malaise, je comprends bien ce que tu veux dire et je ne m'avancerai pas pus en avant sur la vie au tibet car mes deux points de référence en la matière, tu les a cités, c'est rampa et tintin au tibet lol.

A la base, je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que "attention, c'est pas parce qu'on a dénigré un tel ou un tel que fatalement il faut lui trancher la tête".

Je ne sais déjà plus ou j'ai été lire ça, mais justement, sur un tout autre sujet, tu parlais d'une émision qui niait le contrôle des insectes en terme de
désinformation, et c'était un peu là dessus que, visiblement maladroitement, j'essayais d'attirer l'attention.
Méfiance pour ceux qui véhiculent ce genre de messages dans un but manipulateur.
Mais effectivement alors, je reconnait que de ce que tu en dis, rampa véhicule lui aussi ce genre de message par rapport au tibet.

Mais encore une fois, ce n'est pas tellement la vérité qui m'importe sur ce drôle de bonhomme mais plutôt les points de vue qu'il apporte et qui m'ont permis d'élargir ma conscience malgré tout. (De temps a autre, je les reparcours, mais je suis quand même passé à autre chose.)

En celà, je considère toujours ses écrits comme base valide bien que entre nous, là ou je ne le suis plus c'est lorsqu'il dit que la magie est une pratique à éviter.
Dans ce cas, ma réaction est un "mais oui mais oui" sur le ton d'un "court toujours" que je range dans le fond de ma tête pour ouvrir un bon livre traitant de magie.

J'irai voir tiens solomon ton intermède musical, ca a l'air pas mal.

Merci tout de même pour la discussion Glingal et profond respect.

Solomon Kane
D'accord, d'accord je vois ! Je me permets juste un petit intermède musical pour vous recommander - dans le cas où le débat se poursuivrait - la lecture du topic Traiter la douleur . Dedans y'a des exercices spécialement pour les fans de Rampa qui ont été déçus mais y'en a aussi (trop bien faits d'ailleurs) pour les adeptes qui défendent leur point de vue. Et si vous les faites correctement, on raconte que cette discussion sur Rampa, bah vous finirez par en rigoler ! Essayez ça marche !

Dav

= pas bien
= bien !
Siburdroc
Alors voilà, j’ai longtemps hésité à poursuivre cette discussion y voyant le danger de te froisser Glingal. Et pour te dire, j’ai même demandé son avis à chat_de_jade quant au bon ton de ma réponse. Je suis peut-être totalement à côté de mes pompes mais j’ai l’impression que ce sujet te tiens particulièrement à cœur et je sens venir un risque de ressentir le point de vue de l’autre de manière plus ou moins agressive. Je tenais donc à te rassurer sur ce point afin d’éviter toute équivoque et malentendu en te précisant que ce n’est pas du tout mon intention et que je souhaite simplement échanger nos points de vue même s’ils sont contradictoires.
Donc, je te prie de ne pas trop m’en vouloir si tu me trouves trop virulent mais n’hésite pas à me le faire remarquer si tu trouve que c’est le cas.

glingal a écrit :


Or après enquête, il s'est avéré que Rampa se nommait en réalité Cyril Hoskins, né dans Devonshire, que son père était plombier-zingueur à Londres et que non seulement il n'avait alors jamais mis les pieds au Tibet mais n'avait même pas quitté la Grande-Bretagne.


Cfr Histoire de Rampa pour en obtenir une explication que tu connais déjà.
Je ne sais pas non plus si nous pouvons prétendre établir des vérités sur ce forum, je crois que ce serai un peu présomptueux de notre part et le terme vérité est d'ailleurs à utiliser avec une extrême prudence je crois.

glingal a écrit :


Permets-moi de te dire, que tu es ou mal informé ou que tu manques d'objectivité. Parce que les preuves de son affabulation sont avérées. A moins que tu ne prétendes qu'un certificat de naissance ne constitue pas une preuve valide pour toi.


Mon angle de vue là dessus, c'est que tu accordes crédit à ses détracteurs. Quant à l'acte de naissance, bien que je sache que celui-ci existe, (mais encore une fois il faut lire "histoire de rampa pour comprendre"), je ne l'ai personnellement pas vu.

glingal a écrit :

Etant donné que tu seras bientôt modérateur de ce forum, tu auras, j'imagine, la possibilité de déplacer mon message ou de le jeter aux oubliettes, si tu le juges nécessaire. Mais puisqu'il s'agit ici pour ma part de mettre à jour la fiabilité d'une source, j'espère que tu ne m'en voudras pas de débarquer comme un cheveu sur la soupe et éclairer quelques peu le sujet en maintenant mon message ici.


Je tiens à te rassurer sur ce point. J'ai simplement proposé mon aide à la demande générale de solomon afin de l'aider à gérer un peu le forum suivant ce que je pourrai y apporter. Mon but n'est pas du tout de déplacer ou d'effacer des topics tant que ceux ci y justifient leur place en référence aux règles établies du forum et acceptées je pense par nous tous. Etant à 200% pour la liberté d'expression, en aucun cas, je ne le ferai pour la simple raison qu'un avis est contradictoire au mien.
Toutefois, s'il devait planer le moindre doute là-dessus de la part d'un membre du forum, je préfère retirer ma proposition.

glingal a écrit :


Seulement voilà, par ses pseudos récits auto-biographiques, il a participé à la construction du mythe d'un Tibet mystique et édulcoré. Et là, on est très très loin de la réalité dont souffre cruellement ce pays.

Actuellement je suis membre de Tibet Libre, une association défendant les droits des tibétains. Si tu interroges des tibétains, des vrais, sur l'opinion qu'ils ont de alias "Rampa" tu serais édifié.


Sans vouloir contester, je constate qu'il ne s'agit là que de points de vue sur un pays qui a quand même connu pas mal de changements depuis l'époque où rampa en parle. Même si elle n'est pas si éloignée.

glingal a écrit :

Ceci dit, je respecte les croyances de chacun tant que l'on ne cherche pas à me présenter ces croyances pour autre chose que ce qu'elles ne sont.


Je pensais avoir été bien clair sur mon intention d'Apposer mon point de vue juste en tant que tel et non pas comme vérité absolue.

Et, à vrai dire, je me moques de savoir réellement si rampa est un imposteur ou pas. C'est le dernier de mes soucis. Tout ce que je vois, c'est que la lecture de ses ouvrages m'a permis d'avancer sur la voie que
j'ai choisi de suivre et pour cela, je lui suis, d'une certaine façon, reconnaissant.

Je ne cherche à convaincre personne mais simplement à échanger mes idées et mes points de vue avec les autres et, si certains de ceux-ci s'avèrent irrecevables, je m'en excuse.

Je n'aurai d'ailleurs peut-être pas du dévoiler que le texte que j'ai posté ici était de rampa. Ca aurait, je pense donné une autre dimension (sans vouloir faire de jeu de mot) à ce débat, mais par respect pour l'auteur, je ne pouvais imaginer le faire ainsi.
Siburdroc
C'est avec un grand sourire que j'ai pu prendre connaissance de vos réactions sur le sujet car à vrai dire, je m'y attendais un peu quelque part.

Il est vrai que Rampa à été pas mal discrédité peut-être probablement de sa faute à lui mais... faut-il faire parole d'évangile de ce qu'on dit de lui ses discréditeurs?

Avant de poursuivre, car j'estime que le contexte est très imortant dans toute tentative de jugement, j'aime autant précisé que je suis assez fan de rampa et que ses ouvrages ont pas mal contribué à établir mes bases dans mes réflexions, mes convictions et mes connaissance en ésotérisme. Je ne puis donc pas émettre un point de vue neutre pour parler du bien fondé des ouvrage et de l'honneté de l'auteur en question.

Cependant, je pense qu'il est facile (et celà est selon moi tout a fait inconscient) de faire preuve, en vue de ce qui a été dit sur lui, de plus de septicisme envers rampa qu'envers tout autre auteur.

En tentant d'être le plus objectif possible, je pense tout de même que l'on peut affirmer autant mettre en doute sa parole que celle de ses détracteurs.

Moi objectif maintenant, de mon avis personnel, de ce que j'ai pu lire de lui, c'est à dire toute la collection de ses ouvrages parus moins 3 que je recherche activement (je crois, le sage du tibet et les lumières de l'astral au cas ou quelqu'un peut m'aider), il me semble qu'il n'est que rarement en contradiction d'avec les tendances générales des autres auteurs qui traitent des mêmes sujets.

Et enfin, finalement, c'est un peu à chacun de se forger son opinion (en connaissance des ouvrages bien sûr) sur la véracité des faits exposés.

Je crois que l'on a tous des auteurs fétiches et d'autres que l'on aime moins et tous les goûts sont dans la nature.

Seulement, si j'ai mis cet extrait du bouquin ici, c'était surtout pour illustrer le topic sur la quatrième dimension etréagir par rapport au contenu et pas tellement pour lancer un polémique sur l'auteur. Mais pourquoi pas le faire dans un topic prévu pour? Si quelqu'un en à envie, je serai ravi d'y participer.
 
Retour au forum
 
 
créer forum