Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
VillaChicoubis
Le clivage débutant/ expérimenté, éléve/maitre et tous les comportements qui vont de paire m'ont toujours gonflée... et pas dans le bon sens de la pneumatique animique, non dans le sens : cela me hérisse le poil, me met de mauvaise humeur, me donne envie de sortir l'épée et de fracasser quelques tables, avant de faire couler la bière pour tous les enterrer... (ainsi le coup de la résurrection, ils vont mieux comprendre).

Je suis violente n'est ce pas ? Trés loin de l'humilité, la réserve, la douceur et tout le gnangnan de la bien pensance globalisée des sciences ésos. Dont je me contrefiche car libre je n'ai aucun code de préformatage et de ce que je m'en souviens dés lors, c'est que seuls les chiens ont besoin d'un maitre (et encore certains s'en passent)... Et bref rien de tout cela n'a sa place en sciences ésotériques, encore moins en sciences occultes car ces disciplines ne sont pas pour les chiens mais pour les humains. On est donc en droit d'attendre un truc plus haut sur l'échelle du level que des maitres et des toutous dociles gurumaniaquisés par telle doctrine d'orient, la kabbale, Paulo Coehlo et j'en passe. ....

Dés lors reprenons à la base pour sortir de ces réponses toujours les mêmes qui n'apportent rien à l'édifice, ne font avancer aucune construction et commençons par le début : Au fait pourquoi la science occulte est ainsi nommée ? Réponse : Car beaucoup de choses échappent à notre perception et restent ce faisant, tout simplement cachées.

Alors pour libérer un peu de ce qui est caché commençons par reprendre le B-A Ba : Tout ce qui vit s'anime via trois plans :
1/ un plan matériel visible type corps chaire et sang et ADN et tout le tutti...
2/ un plan esprit perceptible type cette voix dans votre tête avec laquelle vous vous parlez à vous même et exprimez votre "intelligence" grace à des lettres formant des mots et des concepts qui s'articulent dans des phrases. Mais aussi cette boite magique : la boite à images nommée imagination grace à laquelle on peut se représenter des formes, y compris nouvelles sur la toile de cinéma de l'esprit.
3/ et enfin le truc à quoi on ne pense pas/plus : le 3éme plan, l'âme, ce truc invisible, impalpable, insondable au point que certains pensent qu'elle n'existe même pas, mais qu'un occultiste ne doit jamais perdre de vue (même si on ne la voit pas son âme)

L'âme à elle seule pourrait bien faire la différence entre un adepte qui part de suite avec ses repères dans l'invisible, et celui qui toute sa vie malgré les livres et les écoles, les stages, le yogga et quantité de maitres, restent bloqué devant la porte.

En effet si on passe l'âme au crible de l'analyse quantique elle se réduit à une énergie qui porte une information. Autrement dit : Une énergie + une mémoire.

Et dans cette mémoire de l'âme se trouve peut être l'explication de savoir pourquoi certains deviennent des Eliphas Lévi, d'autres des christ cosmiques : Certains sont travaillés par leur âme et sa mémoire et partent compléter ce qui manque. Certains ont complétement perdu la mémoire et cherchent à la retrouver. Certains l'ont aussi complétement perdu mais s'en foutent.

---> Conclusion : Encore trés loin des idées en vogue je boucle en disant : on n'est pas tous égaux en sciences occultes. Et je citerai le début du poéme Les Mages de Victor Hugo qui explique trés bien pourquoi nous ne sommes pas tous égaux dans ce processus de mémoire.

Nous naissons tous ce que nous sommes.
Dieu de ses mains sacre les hommes
Dans les ténèbres des berceaux ;
Son effrayant doigt invisible
Écrit sous leur crâne la bible
Des arbres, des monts et des eaux.

---> on n'est pas tous écrit pareil.
BlackRose
Ce sujet est intéressant. D'une part, les débutants veulent avoir accès à tout en faisant à peine des efforts. Même avec plein de ressources, ils refusent parfois de lire ce qu'on propose, se limitant dans l'apprentissage alors que les expérimentés, prennent personnel qu'on veuille parfois suivre une voie différente pour l'apprentissage même si on doit acquérir des connaissances ou un minimum d'informations sur un sujet pour progresser et qu'ils sont parfois les meilleures ressources. Je vois de tout d'où je viens, ces situations sont courantes.

Comment trouver un juste milieu?
gague
Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je passe par ce sujet pour tous vous saluer une première fois.

La grande question, ésotérisme, suis je débutante ou initiée... Je m’intéresse à ces sujets depuis pas mal d'années, mais je ne me sens pas telle une initiée, mais plutôt comme toujours une débutante qui à force de recherche est moins novice qu'au premier jour.
Mais la route est si longue, et les questions nombreuses, se rajoutant à elles mêmes, jour après jour.

Alors si je croise un jour le chemin d'un initié confirmé, c'est avec plaisir que je l’écouterai, car il y a toujours plus grand et plus petit que soit.
cert.pop
anthony bjr ,
nous somme tous des débutants .
personne n'est meilleur que personne
on sait chacun des choses ,que les autres ignorent .
anthony
Merci pour ce poste, très apprécie par un débutant comme moi.
Triangle
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru..."

L'étymologie du mot connaissance permet de faire co-naissance, naissance en association...oui mais en association avec quoi?
AMHA, co-naissance avec le créateur et sa création, le TOUT alchimique.
Georges Sabrus
Je pense qu'on peut faire un parallèle entre occultisme et arts-martiaux :

L'élève qui ne s'entraîne pas en s'aidant des remises en question et des épreuves ne peut que décliner.

Le maître qui ne s'entraîne pas en s'aidant des remises en question et des épreuves ne peut que décliner.

L'élève qui n'écoute pas un maître cultive l'ignorance.

Le maître qui n'écoute pas un élève cultive l'ignorance.

La connaissance est une question d'écoute, d'effort, de remise en question. C'est un processus dynamique qui nous rend simultanément débutant et expérimenté, chacun au niveau d'être que sa propre évolution la mené.

Je suis un maître pour certains et élèves pour d'autres, pour moi je suis les deux.

Georges Sabrus


Edité le 23-02-2011 à 21:18:56 par Georges Sabrus


cert.pop
bonjour à tous

pour ce qui est des questions que l'on se pose
il suffit juste de se dire que la réponse viendra
car toute question à une réponse
tout comme chaque problème à une solution
il est vrai que parfois la réponse tarde à venir
mais peut être que nous avons déja eu la réponse , et que nous avons oublié la question

il est vrai que quand deux personnes étudiant l'éso parlent entre elle
ca fait un peu conversation de médecin ( on comprend rien )

ben il ne faut pas oublié que l'éso (science occulte )est une science caché à la base
"la science de Dieu "
dans les anciennes civilisations
trés peu avait accés à la connaissance , et à la magie

et puis pourquoi aussi employé des phrases et des phrases pour dire une chose ? alors que seul un mot peut expliquer ( pas compris de tous malheureusement )

j'ai le même souci quand j'écoute deux mécano parler entre eux

rené
phorcys
Silence a écrit :


Sinon effectivement je pense comme toi que cela ne sert à rien d'enseigner quoi que ce soit à quelqu'un qui n'est pas préparé, et que parfois, faire des secrets, c'est à la fois la meilleurs façon d'éveiller l'intérêt chez quelqu'un, et parallèlement de ne pas perdre son temps inutilement.


Re - bonsoir....
Voici un texte fort interessant qui nous vient de loin et que vous propose de méditer.
Un paysan s'est rendu un jour dans la ville de Duvno. Il y allait pour vendre les produits de sa ferme et quelques outils. Mais avant de repartir, il s'est dit : «je vais aller trouver le rabbi». Une question le tracassait depuis quelque temps et le rabbi, peut-être, lui donnerait la solution.

Le rabbi l'a reçu comme il recevait tous les étrangers de passage et lui a proposé de poser sa question :

- Rabbi, qu'est-ce que l'étude du Talmud ? J'entends parler à gauche, à droite, du Talmud, des grands sages... les colporteurs nous rapportent de ces histoires que cela a fini par m'intriguer et je veux savoir...

- Et de combien de temps tu disposes pour que je puisse répondre à ta question ? a répondu le rabbi.

- Oh ! Une heure tout au plus ; il est tard, la nuit va tomber et ma femme va s'inquiéter...

- Alors, reviens quand tu auras plus de temps, a dit le rabbi, je ne peux pas en une heure t'expliquer ce qu'est le Talmud.

Mais le paysan a insisté :

- Rabbi, je ne t'ai jamais rien demandé ; je donne ma contribution à la communauté ; alors pour une fois que je demande quelque chose, tu pourrais faire un effort !

Et le paysan a tellement insisté que le Rabbi excédé lui a dit de s'asseoir et d'écouter :

- Je vais t'expliquer ce qu'est le Talmud : deux voleurs entrent dans une maison par la cheminée et se retrouvent dans la salle à manger ; l'un des deux a le visage noir de suie et l'autre le visage propre. Lequel des deux doit aller se laver le visage, avant de sortir ?

Le paysan n'a pas hésité pour répondre :

- Attends Rabbi c'est simple le Talmud et, tout paysan que je suis, j'ai compris : c'est évident ! Celui qui va se laver c'est celui qui a le visage sale !

- Et bien tu vois, lui a répondu le Rabbi, reviens quand tu auras plus de temps ; car celui qui a le visage sale, quand il voit que son ami a le visage propre, pense que lui-même a le visage propre ; alors que l'autre qui voit son acolyte le visage tout noir, croit qu'il en de même pour lui ; et c'est celui qui a le visage propre qui va se laver le visage !

Et là le paysan est resté un moment bouche bée puis il s'est exclamé :

- Extraordinaire ! C'est fort, très fort le Talmud ! Quelle profondeur ! Mais tu vois Rabbi, je n'ai pas trouvé mais j'ai compris ton explication, tout paysan que je suis !

- Non, décidément, reviens quand tu auras plus de temps, a répondu le rabbi, car depuis quand, lorsque deux hommes sortent d'une cheminée, il y en a un qui a le visage propre ? Pose la question qui ne te concerne pas et tu auras la réponse qui ne te plaît pas !

Le paysan n'a pas insisté, il est rentré chez lui, vexé et le rabbi a continué à étudier.


Amicalement
Silence
Merci pour la signification de VITRIOL
"Deviens qui tu es", c'est déjà bien, mais le plus dur une fois qu'on y est parvenu, c'est de "matérialiser" tout ça, c'est à dire agir en conséquence... Ce qui implique souvent une complexité dans les rapports humains avec ceux qui ne sont pas encore eux-même :S

Sinon effectivement je pense comme toi que cela ne sert à rien d'enseigner quoi que ce soit à quelqu'un qui n'est pas préparé, et que parfois, faire des secrets, c'est à la fois la meilleurs façon d'éveiller l'intérêt chez quelqu'un, et parallèlement de ne pas perdre son temps inutilement.
 
Retour au forum
 
 
créer forum