Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Abraxas
Salut,

Enkisme = Belle bêtise moderne n'ayant de prêt ni de loin aucun rapport avec la "tradition primordiale" de guenon.

Une voie sans issue à oublier rapidement, mélange obscur de thèse pseudo-scientifique directement héritière de Robert Charroux et d'un méli-mélo spiritualo-ésotérique new-ageux.

Grü

Abra
Ovide55
Bonjour à tous et à toutes,

Moi j'ai découvert il y a quelque temps un courant spirituel qui parle de cette possible "Tradition primordiale" et qui s'appelle l'Enkisme et en fait je ne sais pas trop qu'en penser. Je voudrais bien avoir vos avis.

Cordialement,

Ovide.
morpheus
... je suis pas bien sur qu'on range tout ca au bon endroit, mais bon, c'est la tournure que prend cette discussion, et je voudrais juste etre sur d'etre bien clair (et d'avoir moi-meme tout bien compris)

il me semble que l'une des derniere requete de sol, ainsi que la mienne, consiste a identifier l'ante-christ, donc l'oppose d'un sauveur en fait...

et en ce qui me concerne, je ne crois nullement en la venue d'un sauveur...

..... en fait, je suis deja la, mais personne ne m'ecoute

c'est en ce point que mon opinion differe de celle de rene guenon, et de toutes les propheties en cours; a mon humble avis, il y a extreme urgence, parrce que cette planete va tres bientot devenir invivable pour tout le genre humain,
alors meme si la vie nous survivra, ca risque de prendre beaucoup de temps pour qu'on voie de nouveau l'emergence d'une espece consciente...

j'ai la flemme de mettre des liens, mais nous avons dans ce forum bon nombre de sujet "ecolo" ou je me suis deja exprime sur la question , et continuerai de le faire...

donc en resume, je ne crois nullement a la venue d'un quelconque sauveur, faudrai d'ailleur etre debile, en tant que sauveur, de vouloir venir sur cette planete: c'est risquer de se retrouver cloue a un arbre, ou torture de bien des manieres... et je crois aussi que la situation est plus qu'urgente...

bon, enfin pour finir, je crois surtout que quoi que nous fassions,quoi que nous disions, quoi que nous voulons, cet univers s'effondrera sur lui meme d'ici environ 15 milliards d'annees, alors apres tout, a quoi bon se prendre la tronche hein? laissons faire la nature....
Siburdroc
LOL

Oui c'est vrai ce que tu dis pour les éléphants et pour répondre à ta question, y a rien qui brûle dans mon four perso.

Mais lorsque tu demande si ca sent le brulé sur la planète, bien sur que tu as milles fois raison mais ceci dit, même si je sens que ca sent pas bon et que ca cuit trop, je n'entend pas encore les pas du cuistot qui va venir ouvrir la porte du four pour tous nous sauver. Là se trouve pour moi la différence.

J'ai oublié aussi de réagir par rapport à la notion des cycles. J'ai un bouquin qui prend la poussière sur une étagère et qui parle de ce phénomène d'histoire cyclique. Il prétend dévoiler les 30 ans a venir (à sa parution) et qui date déjà d'un petit temps puisque je l'ai pas acheté neuf et ca fait 6 ans facile que je l'ai. Je vais donc à l'occasion y jetter un oeil et tenter de voir si on peu trouver à l'intérieur de celui-ci des prédictions déjà réalisées.

Ca me parait interessant du coup là.


morpheus
... resalut...

... de passage ici juste pour dire que : CERTE, je ne crois pas en la fin du monde,j'adhere plus a l'idee du passage d'une epoque a une autre, et en ce sens, le fait que notre calendrier gregorien nous situe deja apres l'an 2000 peut au mieux servir de catalyseur, certainement pas d'indice flagrant... disont alors que c'est une coincidence...

par contre, en ce qui me concerne, si je tourne les yeux vers l'interieur, ben ca fait comme pour les elephants, y a un truc en moi qui crie URGENCE !!!!

........ mais c'est peut-etre simplement parce que etre encore celibataire a 32 ans, ca crains....

..... euh, sinon, mon amour du petit detail m'amene a signaler que les elephants ont les pieds tres sensibles, dans la jungle,ils communiquent entre eux de la maniere suivante: ils se dressent sur leur pattes arriere et retombent violement sur le sol,plusieurs fois de suite, ce qui permet a des elephants situes parfois a plusieurs dizaines de kilometres de la de les detecter... et, ensuite, de se retrouver

alors au cours d'un tremblement de terre, il me semble plus que normal que les bestiaux soient parmis les premiers informes...

... et pour ma part, moi qui etait au laos a ce moment la, je peux vous dire que j'ai ressenti le truc, ca a serieusement bouge a l'interieur de moi... seulement je n'y ai rien compris sur le coup, c'est reste au niveau inconscient, ou du moins non-interpretable...

....fin de la digression... tout ca pour dire que en ce qui concerne le petit moi, j'ai de plus en plus un sentiment d'urgence, sans pouvoir bien definir si ca concerne l'arrivee imminente d'extra-terrestres ou la pizza qui brule dans le four de siburdroc...

et vous alors, vous sentez pas que ca sent le brule sur cette planete?
arcane
Salut sibudroc..

Vi j'avais pas fais le rapport..mais en fin de compte tu as raison..

le liens entre le tarot entre kali et la mort.

Tout les deux possède une faux

tout deux poses leur pieds sur une tete et plusieurs parti du corps..

il y a deux facettes entre la déstruction et la renaissance

par contre..certain tire la langue quand ils ont content ou c'est signe d'humour, signification sexuelle aussi.

le fin du monde quand à moi, je n'y crois pas vraiment..fin d'une époque plutot..enfin je vais pas me repeter .déjà dans d'autre sujet..nous en avons parler..

tichat ~^+^~
Siburdroc
Hé hé, c'est quand même formidable je trouve que de toute part nous sommes assaillis par les prédictions les plus apocalyptiques venus de tout les horizons. Je crois que prendre le temps d'en faire une synthèse depuis la fin du millénaire précédent nous amènerait a en passer en revue un bonne vingtaine au moins.

Alors, personnellement, laisser moi vous dire que face a tout cela, je me sens dans une impasse, ou plutôt devant un choix difficile. Soit, je rentre moi aussi dans ce jeu de fin du monde, j'y crois a fond et je me raccroche à l'une ou l'autre prédiction, soit, je joue ma carte du sceptique rationnel (je l'ai retrouvée au fond de ma poche par hasard ) et je me dit que tout ça n'est rien d'autre qu'un passage de millénaire et que de tout temps on peu retrouver des traces annonciatrices d'apocalypse lors de tout les passages calendriers du même type.

Donc voilà, même si je penche un peu du côté d'une nouvelle ère en vue après une période de crise et que j'ai tendance à déjà remettre ma carte cartésienne en poche, je tente avant tout de m'écouter moi même.

Et quand je sonde au fond de moi, je ne trouve pas de bouleversements imminents. Dois-je faire confiance à mon être intérieur pour le dire? Je ne sais pas mais il me vient l'image du tsunami qui a ravagé les quelques pays asiatiques la dernière fois. Je revois ces éléphants qui ont fui peu avant le déluge, sentant que le danger était tout proche. Alors, j'en viens a me dire: "Pourquoi nous en tant qu'êtres humains ou mieux encore, d'êtres qui tentent de s'éveiller de la masse matérialiste ne pourrions nous pas trouver cette même sensation d'alarme en nous, tels ces éléphants, lorsque le danger sera à nos portes???"

Et je le dis, personnellement, je ne ressens rien d'imminent. J'ai envie de faire confiance à cela pour un temps.

Cela ne m'empêche pas de chercher des signes dans les prédictions pour autant. Et pour en revenir à l'idée de contre religion, je pense aussi à Al Kaïda, à cette partie de l'islam terroriste qui pourrait peut être avoir les caractéristique de ce mouvement spirituel néfaste et destructeur.

Pour Kali, moi aussi j'ai fait le lien entre l'image que tu as mise sol et la carte de la mort. Regardez donc, les ressemblances sont pour ma part assez flagrantes.



Voilà voilà.

Je voulais encore dire que je comprends bien ce que tu veux dire par vivre le présent smookie54, mais je crois tout de même que demain, même s’il n’existe pas encore, dépendra quand même de notre capacité de le préparer aujourd’hui bien sûr, mais à nous projetter dans le futur afin que celui ci réponde au mieux à ce qu’on attend de lui et limiter ainsi la casse annoncée de toutes parts.



Message édité le 13-12-2006 à 12:09:42 par siburdroc
morpheus
... au risque de glisser vers le hors sujet: voici ce que je viens de lire, ce matin meme , dans le INDIAN TIMES le journal quotidien d'information de reference dans ce pays ( la propagande de reference, donc...)

... aux etats-unis, une enseignante du primaire a explique a ses jeunes eleves que le pere noel n'existe pas

les parents d'eleves de cette institutrice, horrifies et degoutes par un tel etalage de verite basique, ont portes plainte.

l'institutrice en question a ete reconnue "coupable" (je me demande encore de quoi) et a donc perdu son poste!!!

AH MAIS!!! autres lieux, autres temps... mais les moeurs sont a peu pres les memes, les heretiques sont toujours places au ban de la societe!

... aurais-je du placer cette remarque dans la rubrique "signes"???
... bon, j'vais pas non plus polluer le forum, une fois ca suffit...


ps: je cherche toujours pour nommer le prophete...
morpheus



(desole arthur... )

ben positivons, positivons... tout ceci a au moins pour benefice de nous avoir fait ouvrir ce sujet qui me fait franchement rigoler (meme si au fond, la realite est bien triste)

merci a tous et surtout a toi, sol, pour ces remarques pleines d'humour , ca fait du bien de rire un bon coup dans ce monde de brutes!


... et je vous surveille et attend avec impatience qu'on cible le prophete....

a bientot donc

love&shanti
rico.
Sol
Salut Morpheus,

Nous étions sur Guénon, nous voila sur Coca cola, on passe vraiment du coq à light. Ah ah t'es trop drôle Sol !!!

Tu as parfaitement raison, le mythe du père noël est un formidable signe de la décadence (de la dégringolade, même) de l'époque actuelle. Il se célèbre le 25 décembre, jour qui était autrefois, dans un passé qui semble déjà bien lointain, consacré à célébrer la naissance de Jésus. Il est très intéressant de remarquer comment la principale fête catholique (qui se veut partage et pauvreté) s'est transformée en la principale fête capitaliste (qui ne fait pas franchement dans la charité). On peut véritablement parler d'assimilation, tout comme les catholiques eux-mêmes avaient autrefois assimilé certaines fêtes païennes (celtes notamment).

Déjà à la base, le père noël, c'est un mensonge que les parents font à leurs enfants. On pourra dire que c'est anodin, que c'est gentil... je n'en suis pas si sûre. La Vérité, même dans ses ramifications les plus fines, est une chose Sacrée. On ne doit pas la traiter à la légère.

Ensuite, il y a cette condition implacable : "si tu n'es pas sage tu n'auras pas de cadeau". Il va de soi qu'ici, l'adjectif "sage" est employé dans son acception la plus médiocre, qui n'a plus grand chose à voir avec la vraie sagesse, à savoir en gros que ça consiste à se taire et être mignon tout le temps, et avoir un bon caractère.

Et puis il est un paradoxe tout à fait étonnant de la part de ce bonhomme au sourire si rassurant : il est beaucoup plus généreux avec les familles riches.

Tu as raison de nous enseigner (rappeler pour certains) les origines de la couleur rouge et blanche du costume du père noël. Dès le départ, il est associé à Caca cola, l'un des plus grands emblêmes de "L'american way of life", en français le "paye ou crève américain".

Bref, nous pouvons en conclure que le père noël est vraiment, mais vraiment, une ordure !

Sol
 
Retour au forum
 
 
créer forum