Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
VillaChicoubis
Pourquoi Jésus et Hermés parlent de vérité ? Pourquoi on retrouve Brahman dans Abraham ? Pourquoi Akhenaton se toqua un jour à se comporter comme Salomon avec son temple et son Dieu unique ? Pourquoi le Coran adopte la même optique de la génèse de l'homme que les amérindiens (né d'un caillot de sang) ?

Et encore : Pourquoi quand on étudie la Kabbale et les écritures védiques cela se recoupe ?

Peut être parce que : " A travers le voile de toutes les allégories hiératiques et mystiques des anciens dogmes, à travers les ténèbres et les épreuves bizarres de toutes les initiations (...) on retrouve les traces d'une doctrine partout la même et partout soigneusement cachée. La philosophie occulte semble avoir été la nourrice ou la marraine de toutes les religions, le levier secret de toutes les forces intellectuelles, la clef de toutes les obscurités divines" (Discours d'introduction au Dogme de la HM par Eliphas Lévi)

Pour comprendre cette vérité cachée (occulte), il faut déjà comprendre ce que contient la philosophie occulte...

Et que contient elle ?

Réponse :

Le mode d'emploi d'une expérience de pensée qui tant qu'elle ne s'est pas manifestée (révélée) ne permet pas aux adeptes de comprendre le plein enjeu de cette fameuse vérité.


Edité le 28-10-2018 à 19:20:26 par VillaChicoubis


Urscumug
En vérité je vous le dis, il vaut mieux ne pas confondre empreinte et emprunte

Plus sérieusement, pourquoi Jésus et Hermès auraient eu la même vérité ?


Edité le 12-10-2018 à 11:27:24 par Urscumug


VillaChicoubis
Va sans dire qu'en vous posant cette bonne question :Quelle est la vérité ? Vous allez rencontrer toute une légion de gens sur terre qui vont vous répondre : Chacun la sienne...

Et si je parle d'une légion c'est que le principe du"chacun sa vérité" est véritablement l'expression d'un démon Gérasénien vivant en celui qui le profère. Et ces démons multiples, dans ces cas là sont parfois tout simplement:

- La paresse : Plus simple de conclure à sa propre vérité que de se donner la peine de chercher la vérité absolue

- L'égo surdimensionné : qui est un total refus de l'extérieur car dans ce cas on préfère son mensonge, son illusion à toute autre chose

- L'ignorance : Beaucoup ignorent faute d'instruction et fondent leurs considérations sur un système de patchwork : On pioche un peu de ci ici, un peu de ça par là, on donne son avis sur la Bible ou le Coran sans les avoir lus, on rhétorique kabbale sans savoir ce qu’est un sepher, et avec l'ensemble on se fait son truc comme on trouve que ça va bien... Bien sur comparé au voisin cela ne ressemble pas ! De là on conclue "Et bien chacun sa vérité"! Car sinon on est incapable d’en discuter sans se prendre la tête.



Etc. Etc. Etc...



C’est le syndrome de Babel : les mots, les idées différemment émis, différemment perçus qui font que chacun ne peut écouter personne sans le comprendre s’il ne fait pas un peu d’effort sur lui-même. Et prendre sur soi en ces temps d’égo c’est comme demander de rentrer un chameau par le chat d’une aiguille à coudre….

Babel me semble le 111 qui renvoie au 666 de l’apocalypse, indiquant que des étapes sont à franchir dans l’esprit de l’homme pour se perfectionner et monter en 999. D’ailleurs la tour de Babel porte comme par hasard le n° 11-1 de la Génèse.

Comme ailleurs l’épisode du fruit défendu est en 3-5,et renvoie au serpent du Kundalini enroulé 3.5 fois et demi dans les vertèbres sacrales.

Tout se ressemble mais tout est dispersé par le langage et la pensée via les mots…



Bref dans la théorie "chacun sa vérité" il y a une forme de vice intellectuel, un truc qui pourrit la quête aussi longtemps qu'on n’entre pas dans l'admission, et la foi, que la vérité absolue existe et qu'on peut la comprendre si on cherche à comprendre.

Par définition le Graal est LA COUPE de LA VERITE.

Jésus grand buveur de Graal et de Calices Christiques vous parle souvent dans les évangiles en précisant : « En vérité je vousle dis »

Quant à Hermès il commence par dire qu'il est « certain, véritable et sans mensonge ».

Donc si Jésus et Hermès croyaient en la vérité, c'est peut être parce que c'est elle qu'ils ont cherchée. Puis trouvée.

Et pour commencer à chercher sans se tromper et bien commencez par fuir ce qui porte l'emprunte de l'erreur.

Et le "chacun sa vérité" porte l'emprunte de l'erreur.

Car il y a une première vérité valable pour tous : On nait, on vit, on meurt et derrière cette mort, on se demande tous ce qui nous attend.



Sans doute une vérité aussi certaine qu'il est vrai qu'on est tous né pour mourir... Et que dans les deux mondes : Ce sont 4 désirs en forme d’instinct de survie et d’âme qui nous animent.

C'est le même régime pour tous, il ne laisse aucune place à la vérité de chacun, cette vérité là étant bien incapable de changer l’ordre naturel des choses.

Il faut méditer à la vérité, l’absolue, et tenter de la réfléchir.

La réfléchir intellectuellement dans sa tête, mais aussi la réfléchir comme si vous étiez un miroir…



Car c'est le départ.
Silence
Il y a des vérités relatives, et il y a des Vérités Absolues.

La Vérité Absolue peut parfois déranger parce qu'elle nous mets face à un problème crucial: "et si je me trompais ?". On préfèrera souvent se dire que chacun à sa vérité, pour éviter le problème et rester dans son petit confort intellectuel.

Et pourtant, il y a du Vrai, et il y a du faux, et il y a du relativement vrai.

S'il n'existait pas de Vérité Absolue, le monde lui-même n'existerait pas, c'est évident: c'est cet Absolu qui maintient le monde. Sans ce ciment, le monde s'éparpillerait loin de toute existence...

Cependant, le fait est que cet Absolu est inintelligible pour l'homme, alors l'homme fait de son mieux pour approcher, toucher du bout des doigts cet Absolu, en érigeant des petites vérités relatives. Et il existe une multitude de vérités relatives pour une seule Vérité Absolue...

Et les hommes débattent, et débattent, encore et encore, et même parfois se battent pour imposer leur petite vérité chérie, celle qu'ils ont choisi arbitrairement mais en se croyant objectif, et qui n'est qu'une interprétation possible parmi tant d'autres de la Véritable Essence.

En se retranchant derrière leurs petites conceptions inférieures, et en établissant des frontières stériles, en revendiquant haut et fort leur appartenance à tel ou tel courant de pensée, ils ne font que morceler bien plus leurs vérités déjà relatives, si bien qu'en continuant à chercher à se différentier des autres "courants" de pensée, ils finissent simplement par transformer du relativement vrai en du grossièrement faux.

La sagesse commande la réaction inverse: c'est en acceptant que l'on n'a pas touché le Vrai Véritable, en écoutant les petits vrais des autres, en comprenant en quoi ils sont similaires aux nôtres plutôt qu'en quoi ils diffèrent, en les intégrants, en ressentant l'Essence derrière la façade des grands concepts... que petit à petit, on s'approche de cet horizon impalpable... la Vérité est au delà...


Edité le 10-10-2010 à 01:08:28 par Silence


laurent
la glace est froide, c'est une vérité.
le feu brule, c'est une vérité
l'eau mouille c'est une vérité aussi
l'air peut-être chaud ou froid, c'est une vérité.


D'accord la glace est froide mais si vous mettez votre autre main dans un appareil a cryogéniser vous trouverez cette même glace, chaude

etc , ce que vous dites est relatif, le chaud et le froid ne sont que deux degrés de vibration sur une même échelle

Toujours le même ouvrage : le Kybalion .
laurent
ma vérité est celle :
"La raison du plus fort est souvent la meilleur "
laFontaine.
Alors je fais en sorte d'avoir raison
arcane
bonjour

je ressors ce bon vieux sujet

la vérité c'est ça ..la fameuse boule disco des années 70



Pourquoi? car il est impossible de le voir en entier, puis il y des milliers de miroir qui reflète une lumière.

Comme quand nous rencontrons des personnes, elle nous projet qu'une partie de votre vérité et de la votre.

Elle vous dira "tu est çA"..et vous lui direz "tu est ça".

Tout à chacun vous voyez votre vérité avec des lunette qui ont été fabriqué par vos expérience familiale, personnel.

Comme quoi la vérité pur n'existe pas, mais on peut trouve quelque chose qui correspond à notre cœur qui est le plus proche possible de notre vérité.

Si il nous est nécessaire de l'imposé à autrui, alors elle n'est plus vérité, car elle unique à chacun.

D'une certaine manière, la vérité est construit par des conventions, tout le monde dis que

a glace est froide, c'est une vérité.
le feu brule, c'est une vérité
l'eau mouille c'est une vérité aussi
l'air peut-être chaud ou froid, c'est une vérité.

Arcane


Edité le 18-03-2009 à 14:55:28 par arcane


langelin
en verite je n'ai au cune reponse a pporter a ce topic .
puisse t il simplement etre que ma verite me permettent de croire que je suis et que j'existe et que mes decisions soit les bonne pour faire en sorte d'apporte a ce monde.
arcane
Salut Vital

J'ai vu ton liens et j'avoue que qu'il a manqué ton avis sur la question?..ce qui est écrit sur la notion de perspective?..tu veux en venir ou?..

D'ailleurs ma vision de la vérité a encore évolué depuis l'initation du sujet, il y a 2 ans maintenant.

Les différents notion que chacun d'entre nous a donné solomon.kane, pelerin sur le sentier, et bien d'autre.

la vérité n'existe pas peut-être tout simplement pas, elle n'est qu'un vue de notre esprit ou elle est moment vérité..et l'instant d'après n'est plus vérité.

Je dis à cette instant qu'il est 10h36 mais dans une minute, il sera 10h37 elle ne sera plus vérité.

On pourrait ce posé la question aussi du lien entre le ici et maintenant vérité éphemere et mensonge permanent?..

Dans le sens lorsque je touche une table..je sais qu'elle existe..c'est une vérité valable, mais si je n'avais pas de cerveau..pourrais-je vraiment le percevoir?..si j'étais dans un monde parallèle est ce que cela sera vraiment une table?

Ne serait-il pas plus simple de vivre et de ne plus avoir affirmé une verité?..

à chaque fois quelqu'un cherche à affirmé une vérité ..ne risque t'elle pas devenir rigide?..

ma vision de la vérité qu'elle change à travers les siècles pour s'adapté au besoin spécifique à un peuple..ceux qui ne la change pas..son condamné aux mensonge...

Meme quand vous lisez des écrits religieux certaine contienne des vérité du au bon sens, mais aussi des préjugé à une époque..donc elles sont plus actualisé..l'idéal serait une croyance qui serait adapté à chaque époque..

Je comprends d'autant mieux les religions qui était orales..l'avantage par rapport à celle qui était écrit..c'est que leur vérité pouvaient s'adapté à travers l'évolution d'un peuple..le seul problème était sa disparation..

C'est l'une des raisons que j'aime la diversité religieuse..car elle permet d'avoir plein de vérités qui pourrait convenir à des personnes et donné des milliers d'idées..lorsqu'un d'entre elle devient paresseus et reste fixé sur ces acquis, alors elle n'a plus la vérité..ou plus qu'un poussière.

voilà arcane
Vital
Bonsoir,

A voir! : http://www.sosphilo.com/perspective/histoire/hist_2.htm
 
Retour au forum
 
 
créer forum