Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Esoryen
(Déterrage de topic...)

Samatha est le développement de la concentration, l'entraînement de l'esprit, et regroupe de nombreuses techniques. La principale est anapana-sati (l'attention à la respiration) dont on trouve la description dans l'anapana-sati-sutta. L'endroit auquel doit être observé la respiration n'est pas mentionné dans anapana-sati-sutta et c'est pour cette raison que l'on trouve plusieurs écoles ou méthodes au sein même du courant theravava. Parmis les plus connues et répandues en Birmanie il y a traditionnellement l'observation des sensations du souffle au niveau des narines qui n'est pas rattachées à un Sayadaw (titre honorifique pour les moines bikkus qui signifie "grand enseignant" ) en particulier puisque c'est probablement la méthode la plus ancienne. Toutefois à ce jour c'est sans doute la méthode du célèbre Mahasi Sayadaw qui est la plus répandue dans le milieu monastique, sa réputation aidant, et qui consiste à observer les sensations de la respiration dans la région de l'abdomen. Sa méthode diffère également dans la pratique de vipassana. L'une des raisons pour lesquelles l'observation de l'abdomen est préférée dans sa méthode est qu'il serait pus facile de réaliser l'impermanence de tout les phénomènes en concentrant son attention sur quelque chose de plus changeant que le flux quasi continu de l'air au niveau des narines lorsque la respiration devient subtile.

Le Hinayana (petit véhicule) est une façon péjorative qu'avait les partisans du Mahayana (grand véhicule) de surnommer le Theravada (voie des anciens) afin de le dévaloriser. C'était à l'époque très irrespectueux et méprisant de qualifier ainsi le Theravada, c'est pourquoi on préfère en général le terme Theravada.


Edité le 24-08-2013 à 23:12:33 par Esoryen


piece_of_infinity
morpheus a écrit :

ben désolé, mais tu n'a pas du bien lire le debut de l'exposé; annapana consiste a se concentrer sur la respiration... AU NIVEAU DU NEZ ET PLUS PRECISEMENT SUR LA MARQUE DES ANGE, le petit fossé qui se trouve juste entre le nez et la levre supérieure

Apparemment, tout dépend des personnes et il ne s'agit pas vraiment d'un endroit "particulier".
Voici un extrait du lien que je t'ai passé :
Citation :

To "experience the whole body" means to be aware of the entire cycle of each inhalation and exhalation, keeping the mind fixed at the spot around the nostrils or on the upper lip where the breath is felt entering and leaving the nose .

This work of contemplating the breath at the area around the nostrils, without following it inside and outside the body, is illustrated by the commentaries with the similes of the gatekeeper and the saw.

Donc il s'agit bien, en français, de l'endroit où on sent la respiration qu'on se concentre plus sur l'air qui entre et qui sort ou la lèvre supérieure.

morpheus a écrit :

suite, je n'ai jamais entendu que les boudhistes hynayana pratiquent vipassana, il me semble (mais peut-etre je manque d'info a ce sujet) que seuls le courant theravada pratique ce type de méditation...

Bien que certains pratiquants theravada, du moins, ne considèrent pas le theravada comme faisant partie du hinayahana, il est généralement considéré comme tel de par le fait qu'il se concentre avant tout sur le développement de la personne elle-même et pas directement la compassion pour les autres comme dans le mahayana.

morpheus a écrit :

en ce qui concerne les différents courant du bouddhisme (je précise au passage que je NE SUIS PAS bouddhiste) j'ai ouvert un topic sur le tantrisme... suis pas encore allé voir si tu y a mis quelque-chose, mais j'y cours... et je pense qu'on devrais peut-etre ouvrir un sujet pour mahayana, theravada, zen et autres... si on continue ici, on va faire du hors sujet ...

J'aurais un peu du mal à remplir ces autres topics hormis le zen que je ne connais qu'un peu mais dont on peut facilement retrouver l'influence du tao par exemple.
morpheus
je te cite, olddemon:

À l'époque où je méditais activement (avec samatha, en observant sa respiration sans la modifier (en se concentrant sur l'air qui entre et qui sort et du nez (à "l'inverse" de vipassana où on se concentre sur le mouvement de l'abdomen)

ben désolé, mais tu n'a pas du bien lire le debut de l'exposé; annapana consiste a se concentrer sur la respiration... AU NIVEAU DU NEZ ET PLUS PRECISEMENT SUR LA MARQUE DES ANGE, le petit fossé qui se trouve juste entre le nez et la levre supérieure

ensuite, je n'ai jamais entendu que les boudhistes hynayana pratiquent vipassana, il me semble (mais peut-etre je manque d'info a ce sujet) que seuls le courant theravada pratique ce type de méditation...

pour l'histoire, il semble que la technique soit tombée dans l'oubli peut de temps après la mort de siddartha gautama sakyamuni (alias le bouddha) et qu'elle n'ait survecus jusqu'a nous que dans quelques monastères de birmanie

au courant du siecle dernier, Sayagyi U Ba Khin décide d'ouvrir la technique aux laïcs, en visant principalement les maitres de maisons, businessman etc...

dans le courant des années 1960, Shri Satya Narayan Goenka est initié a cette technique, et des 1969, reppart en Inde pour répandre cette technique, peut de temps après, il se lance sur les routes du monde entier et monte des centres vipassana partout ou il passe, y compris dans certaines prisons indiennes.

pour information: la birmanie est tellement fière d'avoir su garder cette tradition qu'elle propose des "visas de méditation" d'une durée de 3 mois, alors que le visa classique n'est valide qu'un mois... prendre contact avec l'ambassade pour plus de précision

tout ca pour dire que même a lumbini au népal (lieu de naissance du bouddha) il y a des theravada, et c'est dans un centre vipassana , qui n'a rien a voir avec un temple, et ou toutes les personnes, participants commes organisateurs, sont des laïcs, que j'ai tenté cette seconde experience

en ce qui concerne les différents courant du bouddhisme (je précise au passage que je NE SUIS PAS bouddhiste) j'ai ouvert un topic sur le tantrisme... suis pas encore allé voir si tu y a mis quelque-chose, mais j'y cours... et je pense qu'on devrais peut-etre ouvrir un sujet pour mahayana, theravada, zen et autres... si on continue ici, on va faire du hors sujet ...
piece_of_infinity
morpheus a écrit :

je ne connaissait pas ce terme de "samatha"...

ceci dit, je rappelle que les trois premiers jours du stage, ce n'est pas vipassana qui est pratiqué, mais une autre technique appelée "annapana" , et qui vise a déveloper "samadhi" ou la maitrise de l'esprit: il s'agit de concentrer son attention sur un objet particulier, et dans ce cas precis, il s'agit de la respiration au niveau du nez"


Voici une description de la "technique" : http://www.accesstoinsight.org/lib/authors/ariyadhamma/bl115.html

Par contre, le livre de Robert Kientz a été retiré apparemment.
(Écrivez-moi en MP pour les personnes qui sont intéresses.)

morpheus a écrit :

en ce qui me concerne, la rechereche de la maitrise de l'esprit a duré tout le temps du stage..... et dure encore aujourd'hui, meme si j'ai l'impression d'avoir progressé dans ce domaine, mais avec des haut et des bas... c'est clair que c'est pas facile...

Je ne sais pas ce que tu en penses mais je te conseillerais de pratiquer la relaxation si tu ne le fais pas déjà, ça aide beaucoup pour la méditation (enfin, ça peut arriver peut-être de s'endormir quelques fois mais, après, si je ne me trompe pas, ça facilite aussi l'entrée dans l'état méditatif.

À l'époque où je méditais activement (avec samatha, en observant sa respiration sans la modifier (en se concentrant sur l'air qui entre et qui sort et du nez (à "l'inverse" de vipassana où on se concentre sur le mouvement de l'abdomen), il m'arrivait souvent, il me semble, d'avoir l'impression d'être "bloqué" en essayant "d'intensifier" l'état de conscience parce que je n'étais pas assez détendu.
J'imagine que certaines personnes sont contre la relaxation en prétendant que ça engendre "l'inconscience".
Personnellement, je pense qu'il faut de toute façon "passer" par l'inconscient. Certaines personnes sont contre le fait s'endormir pendant une méditation mais si la conscience subsiste, je ne vois pas le problème (d'ailleurs, s'il est détendu, le corps s'endort naturellement, dans certains cas, si l'on médite, par exemple, en étant couché).

En étant suffisamment concentré sur la respiration, on peut s'endormir consciemment (tout comme en observant les images qui défilent dans sa tête, si on a sufisamment de détachement (ça m'était arrivé plusieurs fois à l'époque (maintenant, je n'arrive plus à prendre sufisamment de distance). Par contre, dans ce dernier cas, on fait un rêve lucide.
J'ai écrit un post à ce sujet dans le topic du "voyage astral", si ça t'intéresse (http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-0-1697-0-0-2-2137-1.html).
Ensuite, ça n'empêche pas de méditer hors de son corps...
Mais j'imagine que ça peut demander pas mal de temps, si on n'arrive pas à se détendre et se concentrer assez et être assez détaché aussi (comme c'est mon cas, depuis un certain temps... )

"au début du moi de février, j'ai tenté un second stage vipassana, a lumbini, au népal. "
C'était un stage Theravada ou c'était du "bouddhisme tibétain" (donc mahayana (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme_mah%C4%81y%C4%81na (la tradition theravada est hinayana, elle) ?

"j'en suis ressortit tout chamboulé, très nerveux et avec un immense besoin de faire tout ce qui est interdit pendant la méditation, a commencer par fumer clopes sur clopes, j'ai pas trouvé de quoi fumer des pet' mais ce fut bien dommage, et j'ai eu aussi le besoin de passer ma soirée a bouffer de la viande et boire de l'alcool!!!"

En tous cas, j'imagine que si on ne sait pas clairement comment il faut s'y prendre, on doit avoir du mal... moi-même, j'ai plus ou moins compris, intellectuellement, mais, en pratique, des fois, j'ai l'impression que toutes les perceptions viennent en même temps alors ce n'est pas évident pour essayer de se concentrer sur le déplacement de l'attention sur l'une ou l'autre...

morpheus a écrit :

petite précision: 5 jours avant cette tentative, je prenais du datura dans les montagnes népalaises (et je continue de déconseiller vigoureusement le datura à quiconque... méfiez vous, ca peux etre mortel... )

Personnellement, je n'ai jamais essayé la datura mais je comprends mieux pourquoi ta retraîte était problématique...
(En ce qui me concerne, j'ai seulement essayé le jut de baies de belladone, en petite quantité, avec quelques feuilles, je crois. Ca m'a étonamment détendu tout en ayant l'impression d'être plus actif.)

"faites ce que je dit, faites pas ce que je fait"
Pour la datura, je ne sais pas, mais en ce qui concerne la belladone, je sentais que l'effet était assez bizarre. Quand on l'a essayé, on comprend pourquoi "Juan Matus" donnait ce caractère à la datura, "l'herbe du diable". Elle a l'air un peu "vicieuse", "insidieuse", quelque part.

"je reste convaincu que vipassana est une bonne technique, tres interessante et productive, mais qui demande un certain effort"
Oui, je n'en doute pas. C'est pour ça que que j'irai faire une retraite à long terme, le jour où j'aurai assez progressé.

"je m'interesse de plus en plus au reiki, donc c'est une raison pour prendre mes distances avec vipassana"
Je n'ai rien contre le reiki mais, maintenant, je suis aussi du même. En fait, j'hésitais à faire l'initiation.

morpheus a écrit :

cette prise de datura (que j'expliquerai peut-etre dans un autre topic) s'apparente, comme le reiki, a un "jeu" avec des forces exterieures a moi-même, et donc incompatible avec le vipassana

Personnellement, je pense qu'une substance ou une autre peut aider dans certains cas pour vipassana ou samatha mais c'est vrai que c'est assez variable selon les personnes, l'état de conscience dans lequel on se trouve sans pris quelque chose d'autres choses comme la façon de consommer (dans un thé, en fumant, avec un onguent,...),...
Aussi, ça peut changer selon les périodes, sans raison apparente.

morpheus a écrit :

j'ai donc stoppé toute méditation de type vipassana, mais je pratique de plus en plus "annapana" que je decrirais simplement comme étant l'observation objective de la respiration,

Personnellement, j'en suis venu naturellement à pratiquer samatha de cette manière, le jour où j'ai décidé d'essayer, en cherchant quelques techniques de "méditations". On m'a aussi conseillé dernièrement l'anapana sati mais je ne le connaissais pas à l'époque.

morpheus a écrit :

ca m'aide sérieusement a prendre mes distances, avec le monde qui m'entoure, avec moi même, avec mes réactions...[citation=morpheus]
Oui, en effet, mais j'ai du mal à retrouver un état méditatif (et surtout un état de détente et de concentration suffisant).

[citation=morpheus]autre avantage de vipassana (et de annapana) : ca m'a permis d'arreter de fumer pendant un mois... ca m'a aidé lorsque j'ai repris, a m'observer moi même, et ma dépendance... je pense savoir de mieux en mieux pourquoi je fume, et je me sens pret a retenter un arret du tabac (alors qu'avant vipassana, ca me paraissait impossible)

Il ne faut pas oublier que la méditation change la quantité de différents neurotransmetteurs (en clair, des drogues) dans le cerveau...
Moi aussi, à l'époque où j'arrivais bien à méditer, j'aurais pu facilement arrêter si j'avais voulu. (En tous cas, ça ne me demandait plus. (Je ne fais pas référence au tabac que je ne fume plus qu'ocasionnellement.)

morpheus a écrit :

... enfin, en ce qui concerne le débat hinayana vs mahayana, je ne souhaite pas l'alimenter plus que ca, olddemon nous a fournis des liens sympas pour que chacun puisse se faire sa propre opinion, les querelles de stupa (ou de clocher) ne semblent pas mener bien loin au final!

(Personnellement, je dirais que si on s'est sufisamment "construit" on peut avoir de la "compassion" beaucoup plus spontanément et à partir de là, on devient libre de pouvoir s'orienter vers le mahayana si on le veut.)

Message édité le 07-04-2007 à 00:38:36 par olddemon
morpheus
je ne connaissait pas ce terme de "samatha"...

ceci dit, je rappelle que les trois premiers jours du stage, ce n'est pas vipassana qui est pratiqué, mais une autre technique appelée "annapana" , et qui vise a déveloper "samadhi" ou la maitrise de l'esprit: il s'agit de concentrer son attention sur un objet particulier, et dans ce cas precis, il s'agit de la respiration au niveau du nez

en ce qui me concerne, la rechereche de la maitrise de l'esprit a duré tout le temps du stage..... et dure encore aujourd'hui, meme si j'ai l'impression d'avoir progressé dans ce domaine, mais avec des haut et des bas... c'est clair que c'est pas facile...


ensuite j'ai des choses a rajouter, par soucis d'honnèteté :

au début du moi de février, j'ai tenté un second stage vipassana, a lumbini, au népal.

je dis "tenté" parce que ce fut un échec! j'ai déserté le centre après seulement 24 heures !!!

j'en suis ressortit tout chamboulé, très nerveux et avec un immense besoin de faire tout ce qui est interdit pendant la méditation, a commencer par fumer clopes sur clopes, j'ai pas trouvé de quoi fumer des pet' mais ce fut bien dommage, et j'ai eu aussi le besoin de passer ma soirée a bouffer de la viande et boire de l'alcool!!!

petite précision: 5 jours avant cette tentative, je prenais du datura dans les montagnes népalaises (et je continue de déconseiller vigoureusement le datura à quiconque... méfiez vous, ca peux etre mortel... )

bon, je sais bien que j'ai l'air d'un c.. avec ces "faites ce que je dit, faites pas ce que je fait" mais au moins, vous êtes prévenu!

ou en suis-je aujourd'hui???

je reste convaincu que vipassana est une bonne technique, tres interessante et productive, mais qui demande un certain effort

je m'interesse de plus en plus au reiki, donc c'est une raison pour prendre mes distances avec vipassana

cette prise de datura (que j'expliquerai peut-etre dans un autre topic) s'apparente, comme le reiki, a un "jeu" avec des forces exterieures a moi-même, et donc incompatible avec le vipassana

j'ai donc stoppé toute méditation de type vipassana, mais je pratique de plus en plus "annapana" que je decrirais simplement comme étant l'observation objective de la respiration,

ca m'aide sérieusement a prendre mes distances, avec le monde qui m'entoure, avec moi même, avec mes réactions...

lorsque quelqu'un s'énèrve, ne lui dit-on pas : "calme-toi, respire par le nez" ?

et ce faisant, on l'invite a se concentrer sur cette respiration...

autre avantage de vipassana (et de annapana) : ca m'a permis d'arreter de fumer pendant un mois... ca m'a aidé lorsque j'ai repris, a m'observer moi même, et ma dépendance... je pense savoir de mieux en mieux pourquoi je fume, et je me sens pret a retenter un arret du tabac (alors qu'avant vipassana, ca me paraissait impossible)

donc je repasserai dans ce topic dans quelques mois pour vous informer de l'évolution de ma tabagie !

... enfin, en ce qui concerne le débat hinayana vs mahayana, je ne souhaite pas l'alimenter plus que ca, olddemon nous a fournis des liens sympas pour que chacun puisse se faire sa propre opinion, les querelles de stupa (ou de clocher) ne semblent pas mener bien loin au final!
piece_of_infinity
Salut,

"ben, comme personne en a parler tu peux peut-être crée un sujet sur cela Samatha."
Je vais y réfléchir, je n'ai pas énormément d'expérience donc je ne sais pas avec quoi je remplirais le topic...

"si j'ai bien compris, il devrait avoir un ordre précis dans la pratique le Samatha d'abord et ensuite le vipassan?..

ou tout cela n'a aucune importance?.."
Tout dépend... En général, oui, on considère qu'il faut d'abord pratiquer samatha pour développer la concentration (et, dans certains cas, atteindre les niveaux d'absorption, mais je crois que c'est facultatif), que et ensuite vipassana.
À l'inverse, Ajahn Chah, par exemple, dit que ça n'a pas d'importance par quelle pratique on commence.

En pratiquant samatha, peuvent se développer certains siddhi (facultés "surnaturelles", "paranormales" quand on atteint les états d'absorption (jhana).
Bien sûr, ça ne devrait pas être recherché et ça peut être un obstacle à la pratique.


Voici un lien sur Ajahn Chah où il répond à certaines questions dont celle que tu m'as posée sur le fait d'accorder la "priorité" ou non à samatha :
http://dhammasukha.free.fr/biblio/chahqr.htm

Voici un autre lien en anglais qui décrit la pratique de samatha par rapport à l'Anapana Sati (texte bouddhique) :
http://www.accesstoinsight.org/lib/authors/ariyadhamma/bl115.html

Un autre (que je n'ai pas regardé) sur le même sujet (en français, cette fois) :
http://france.wildmind.org/meditation/mindfulness/index.html


Aussi, pour ceux que ça intéresse, quelques livres à télécharger (je vous conseille, entre autres, celui de Robert Kientz qui raconte sa retraite de vipassana en Birmanie) :
http://www.dhammadana.org/livres.htm



Je ferais juste une précision concernant ce qu'a écrit morpheus (je ne sais pas si quelqu'un a déjà fait la remarque ou pas) : "hynayana designe le petit vehicule, c'est le terme donne par les mahayana pour designer les theravada (desole, j'ai oublie la signification de ce dernier mot)
chez les theravada, que vous trouverez partous en asie du sud est, l'idee qui domine est que la liberation, ou illumination, doit se travailler interieurement, et individuelement."
Le hinayana ne comprend pas seulement le théravada mais en serait le "survivant".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hinayana

Message édité le 21-03-2007 à 15:05:03 par olddemon
arcane
Salut olddemon,

ben, comme personne en a parler tu peux peut-être crée un sujet sur cela Samatha.

je suis sur que cela intéressera certainement morpheus et silence et d'autre qui posserons des questions pour faire avancer le schimblick.

si j'ai bien compris, il devrait avoir un ordre précis dans la pratique le Samatha d'abord et ensuite le vipassan?..

ou tout cela n'a aucune importance?..

voilà le chat de jade
piece_of_infinity
Je n'ai fait que parcourir vos différents posts mais ça m'étonne que personne ne fasse référence à la méditation (contemplation) samatha...
Samatha et vipassana se complètent, l'une et l'autre : Samatha développe la concentration (samadhi) alors que vipassana développe ce que les textes bouddhistes appellent la "sagesse" (pañña), on pourrait dire qu'il s'agit de l'intuition mais il me semble que ça ne se limite pas à ça.
La totalité, presque, des techniques de "méditation" sont samatha.

Osho, par exemple, dans ses livres, fait la différence entre les deux (ce qui me semble important) : il fait référence à samatha par le mot "contemplation" et à vipassana par le mot "méditation".
arcane
Salut Elenie..

je déplacerais ta réponse sur le kriy Yoga.(qui n'a strictement rien à voir avec le Vipassana) dont j'ai fais quelque recherches..

Et j'ai éprouvé une certaine colère en découvrant leur site officiel qui ne m'a pas du tout plus mais alors pas du tout..

Extrèment commerical et une vision de la spirituelle dans la facilité et il est très apprécié par les mouvement sectaire de tout poiles qui l'utilise allegrement..

bref cela m'a rendu furaxe, mais peut-etre cela est involontaire de de part.

arcane sans nom
Elenie
Salut chat_de_jade,
tu as très certainement raison,mais dans une certaine mesure je crois.
Par exemple,que penses-tu du kriya yoga??


"Le Kriya Yoga est une voie sans croyance.
Le Kriya Yoga est une voie d'évolution rapide; Yogananda l'a décrit comme un "avion pour aller vers Dieu" :p.

Le Kriya Yoga travaille directement sur les chakras. C'est une méthode scientifique d'harmonisation et de synchronisation de l'énergie naturelle.

Le Kriya Yoga accepte le mental tel qu'il est, la prise de conscience étant privilégiée par rapport à la concentration. Quiconque a pratiqué un peu la méditation sait que le problème majeur est la concentration, troublée par les sauts constants d'une pensée à l'autre.

Le Kriya Yoga permet de préparer à la mort les yogis avancés, leur donnant la possibilité de sortir volontairement et sereinement de leur corps.

La méditation kriya est une méditation silencieuse accompagnée de mudras.

Il y a plus de soixante-dix kriya (pratiques) faits dans un ordre particulier. Dans une forme simplifiée, il y en a une vingtaine.

Le Kriya Yoga est le yoga la mieux adapté aux occidentaux, car il n'exige pas les postures ou asanas du Hatha Yoga, mais c'est paradoxalement cette dernière forme qui est majoritairement enseignée en France notamment (mais mal pratiquée). "

Source de ce document:
http://perso.orange.fr/revue.shakti/kyoga.htm
 
Retour au forum
 
 
créer forum