Abrasax  Le coin des Arts  Arts Musicaux & du Spectacle 

 La musique celtique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vanessa
Inactif
   Posté le 26-06-2007 à 04:00:30   Voir le profil de vanessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanessa   

bonjour ! j'ai lu avec grand intérêt l'article sur la magie et la musique
je fais une analyse d'une oeuvre de mâche qui a composé sur des textes magiques gaulois, le plomb du larzac et la tablette de chamalières
auriez vous des informations sur le sujet, sur ces textes, sur la magie gauloise en général, sur la musique gauloise aussi, et les liens entre rituels et musique ?
je vous en serais très reconnaissante, car c'est très important pour moi
merci infiniment

[edit abra : changé le titre du message]


Edité le 10-08-2008 à 01:55:43 par Abraxas




--------------------
vanessa
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 26-06-2007 à 18:55:11   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Vanessa,

C'est une question vraiment très pointue. Je ne connaissais pas le plomb du Larzac ni la tablette de Chamalières, après recherche j'apprends que ce sont deux supports sur lesquels on a retrouvé des inscriptions celtiques. Je ne sais pas si tu as le texte, sache que tu peux le trouver sur le site de l'arbre celtique, avec leur traduction (partielle pour le plomb du Larzac) et quelques infos : Plomb de Chamalières et Plomb du Larzac. Comme tu peux le constater ce sont des textes très obsurs et difficiles à pénétrer.

La magie gauloise est une composante du druidisme, et on sait assez peu de choses sur le druidisme, puisqu'ils ne confiaient pas leur enseignement à l'écriture. Les grandes épopées celtiques (La Bataille de Mag Tured, l'épopée de Cuchulainn, le cycle arthurien etc) n'ont été rédigés que très tardivement, pendant et après la christianisation. Les historiens ont donc beaucoup de mal à reconstituer les rites druidiques. Les historiens ne sont pas d'accord, par exemple, pour dire que les druides pratiquaient ou non les sacrifices humains. On a quand même réussi à reconstituer approximativement leurs panthéons (voir cet article sur la mythologie celtique) mais beaucoup de points restent flous. On connaît aussi leurs principales fêtes, qui avaient chacune lieu quarante jours après les solstices et les équinoxes, la plus importante de toutes étant Beltaine, le premier mai (quarante jours après l'équinoxe de printemps).

Je ne crois pas que l'on connaisse certaines de leurs formules magiques. Et puis, dans l'hypothèse où on les connaîtrait, encore faudrait-il savoir comment les prononcer, chose impossible puisque les langues celtiques sont toutes mortes aujourd'hui (je parle des langues celtiques de l'époque). Hors en magie, la prononciation est fondamentale, il n'est donc pas possible d'utiliser ces formules (bien que certaines personnes ne s'arrêtent pas pour si peu mais c'est une autre histoire).

Il y a des courants néo-druidiques, certains sont très honorables et font de gros efforts pour redécouvrir le druidisme. D'autres par contre sont moins conseillables et ne se servent du druidisme que comme étiquette, sans rien y comprendre, voilà pourquoi quelques soient les informations que tu trouveras à ce sujet, je te conseillerai fortement de les faire vérifier par d'autres personnes, car on lit vraiment tout et n'importe quoi sur le net (et ailleurs) en matière de druidisme.

Pour ce qui est de la musique, au temps des Celtes la notation musicale n'existait pas, on ne peut donc pas savoir ce qu'ils jouaient. On peut supposer que leur musique, comme la musique de toute civilisation traditionnelle, était magique et sacrée, contrairement à la musique moderne dite "celtique", qui est peut-être très intéressante, mais reste profane et folklorique, et ne peut donc pas être comparée à l'authentique musique celtique.

Sinon, voici deux forums consacrés au druidisme, tu y trouveras peut-être ton bonheur :
http://druuidiacto.forumculture.net/
et
http://forum.lapf.fr/viewforum.php?f=20

A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
vanessa
Inactif
   Posté le 28-06-2007 à 00:26:07   Voir le profil de vanessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vanessa   

merci de m'avoir répondu aussi vite ! et bien sûr c'est évident c'est un sujet un peu difficile...
mâche a choisi de mettre en musique des langues mortes pour "leur redonner un souffle de vie le temps d'une oeuvre"
je travaille sur ce compositeur depuis des années, c'est très beau j'espère que vous pourrez écouter "les trois chants sacrés"
il y a donc ces deux textes geulois, et aussi un du roi muwatalli et celui de la momie de zagreb
on ne sais pas comment ces textes sonnaient, mais d'après certaines données on peut en avoir une idée et c'est intéressant de les écouter chantés
mais surtout tout l'imaginaire lié à la magie, aux rituels, des gaulois, étrusques et hittites est important et je ne cnnais rien là-dessus, et la bibliographie concerne des revues qui ne sont plus éditées et pas encore numérisées
je suis à nice et j'ai peu de moyens pour me rendre à la bibli nationale
mais tous les renseignements liés à ce sujet ou des liens utiles seront bienvenus
je vais étudier tout ce que tu m'as donné comme infos sol, et je te remercie encore pour ta gentillesse
donc... pensez à moi, et ...au boulot !!!


--------------------
vanessa
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 10-08-2008 à 01:54:48   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Je sais je repêche un vieux sujets …. J’en ai changé le titre qui était « Magie musique et gaule pourvez vous m’aider », pour faire suite aux informations donné par Sol, et pour ceux que ca intéresse j’élargie le sujet à la musique celtique d’une manière générale.

La musique celtique

De l’ancienne musique celtique il ne nous reste pratiquement aucune trace. On désigne donc aujourd’hui sous ce terme, des musiques récentes d’inspiration irlandaise ou bretonne, et qui vont du rock à la ballade.

On peut citre deux grandes caractéristiques de la musique celtique, l’utilisation de langue celtique et les instruments qu’elle utilise.

Citation :

L’ancienne musique celtique reste inconnue en l’absence de toute notation et les seules appréciations qui nous sont parvenues concernent le son effrayant des trompettes de guerre (carnyx) qui conduisait les troupes celtiques au combat. Les éléments conservés de cet instrument en ont permis une reconstitution dont les possibilités se sont révélées d’une ampleur inattendue. Quelque flute en os du genre pipeau ont été découverte en Grande-Bretagne. Quand à la lyre, nous n’en connaissons que des figurations.
Les Celtes Histoire et Dictionnaire – Ed. Bouquins


Les instruments les plus anciens sont donc les carnyx, mais ceux-ci n’était certainement pas employé pour des musiques de divertissement.



La lyre est un instrument très ancien connu depuis l’antiquité. On en a retrouvé des représentations (celle dont parle le texte cité plus haut et qui est reproduite plus bas) datant du VII siècle avant Jésus-Christ sur le site archéologique celtique de Schirndorf en Allemagne. La harpe bretonne, utiliser maintenant largement dans la musique celtique, fut une redécouverte issus du moyen-âge que l’on doit à Allan Stivell.



La flute aussi est un des instruments les plus anciens (on retrouve des vestiges préhistorique de cet instrument). Les flutes celtiques ont cependant la particularité d’être en Sib ou en Fa, caractéristique qu’elle partage avec les cornemuses. Les chants traditionnel comme Amazing grâce sont dans cette tonalité et sont souvent pentatonique (c'est-à-dire avec des gammes de 5 notes), semblable à celle qu’on retrouve en Jazz ou dans l’ancienne musique grecque. Ce sont également ces caractéristiques qui rendent cette musique particulièrement adapté à la magie et à la méditation.

Aucun autres instrument n’est jamais cité ni mis en représentation. Cela dit les instruments classiques de la musique celtiques ne sont pas des inventions celtes et on en retrouve des formes dans les 4 coins du globe. On peut donc tout naturellement pensé qu’il utilisait d’autres instruments.

Parmi les autres instruments « moderne » de la musique celtique on peut citer la bombarde, le biniou (ou cornemuse), le Bodhran et les tambours d’une manière générale, qui sont semble-t-il plus récent. Comme les autres instruments ils ne sont pas en soi d’origine celtique. La cornemuse était connue déjà des romains, la bombarde est une sorte de hautbois et il existe des instruments dérivés du même genre dans le monde entier

Le Bodhran dans une forme plus ou moins proche se retrouve chez les indiens d’Amérique, ou bien dans le musique arabe du nord de l’Afrique et du Moyen-Orient. Il n’est pas étonnant de remarquer que la plupart de peuples ayant une culture chamanique utilisait des tambours relativement semblables au Bodhran. Celui-ci est tout particulièrement désigné pour celui qui veut, seul, entré en transe grâce au rythme hypnotique des percussions.



On ne connait rien du caractère sacré des ancienne musique celtes, ni même du quelconque utilisation magique. Cependant, dans les textes celtique irlandais plus récent on apprend que les bardes avait un rôle à la fois d’historien, de conteur, le caractère sacré de leur chant et intiment liés à leur contenu

D’après le pseudo Scymnos (Ier siècle après JC) les celtes n’utilisait pas la musique uniquement à des fins guerrière (avec corne, frappe de bouclier et carnyx censé intimidé l’adversaire), ni uniquement pour conter légendes et récits (par les bardes), mais aussi comme divertissement :

Citation :

Les Celtes ont des coutumes qu'on trouve chez les Grecs, car ils entretiennent avec la Grèce des rapports très étroits, que scelle l'accueil fait aux hôtes qui en viennent. C'est en musique qu'ils mènent leurs assemblées, la cultivent pour sa vertu d'adoucir les moeurs
Pseudo-Scymnos - Circuit de la Terre editions Belles Lettres.


Il existe aujourd’hui une pléthore d’artistes de musique celtique, en France Alan stivell et Try-yann en sont certainement les plus connus. La musique celtique encore peu connu il y a trente ans (quand Glenmor se produisait encore devant un publique initié et maintenant de renommé international ne serait-ce que par la fabuleuse bande original du seigneur des anneaux.

Pour vous faire découvrir cette musique il n’y a rien de mieux que de vous présentez un chtit CD très bien fait dont voici la liste des artistes et morceaux :

Citation :

The Celtic Circle - Legendary Music From a Mystic World

CD1
01 - LOREENA McKENNITT - The Mystic Dream (from the movie 'THE MISTS OF AVALON')
02 - THE CORRS - Runaway
03 - THE CHIEFTAINS feat. SINEAD O`CONNOR - Factory Girl
04 - CLANNAD - I Will Find You (Theme From 'THE LAST OF THE MOHICANS')
05 - MOOIRE BRENNAN - Eirigh Suas A Stoirin
06 - HOWARD SHORE - The Fellowship Of The Ring Suite (composition from the movie 'THE LORD OF THE RINGS')
07 - PHIL COULTER feat. SINEAD O`CONNOR - The Shores Of The Swilly
08 - SARAH McLACHLAN - Angel (from the movie 'CITY OF ANGELS')
09 - NIGHTNOISE - The Rose Of Tralee
10 - JEFF JOHNSON & BRIAN DUNNING - chulainn`s Last Battle
11 - WITHIN TEMPTATION - Our Farewell
12 - KAREN MATHESON - Evangeline
13 - ANUNA - She Moved Through The Fair
14 - WILLIAM ARKENSTONE - Keening Of The Three Marys
15 - DAVID ARKENSTONE - The Dragon`s Breath
16 - VANGELIS - 12 O`Clock

CD2
01 - Ryan & Rachel O'Donnell - May it be
02 - Loreena McKennitt - Skellig
03 - Clannad - Theme from Harry's game
04 - James Horner - Braveheart trilogy
05 - Capercaillie - Ailein Duinn
06 - Dune - Who want to live forever
07 - Elysia - Elysium
08 - Lisa Lynne - Circle of joy
09 - Mary Mc Laughil - Caoineadh Na Mara - Amen (Lament of the sea)
10 - Steve Howe & Annie Haslam - Turn of the century
11 - Nightwish - Sleeping sun
12 - Annie Ebrel & Gilles le Bigot feat. Davy Spillane - Ar Galon Digorr
13 - Kate Bush - Woman Of Ireland
14 - Clannad & Bono - In a Lifetime
15 - Alan Stivell - Brian Boru
16 - John Williams - Hedwig's Theme


Je vous engage à l’écouter:
http://rapidshare.com/files/355001/CD_1.zip
http://rapidshare.com/files/360148/CD_2.zip

Et puis le fameux « Heritage des celtes », issus de Dan Ar Braz, ancien guitarriste d’Alan stivell, dont le livre au zenith en 1999 est certainement le meilleur album :

http://rapidshare.com/files/90224617/DABHDCZ.part1.rar
http://rapidshare.com/files/90228583/DABHDCZ.part2.rar
http://rapidshare.com/files/90229239/DABHDCZ.part3.rar

Et c’est a un autre musicien d’alan stivell, Gabriel Yacoub, que nous devons le très bon groupe Malicorne, dont voici un album, quintessence paru en 1977 est regroupant quelques un de leur meilleurs morceaux :

http://www.megaupload.com/fr/?d=9A24J5SK


Toutes ces musiques sont véritablement magiques

Bonne écoute et n’hésitez pas à nous parler dans ce post de vos artistes de musique celtique préféré.

A lire également

http://druuidiacto.forumculture.net/histoire-archeologie-f6/la-musique-dans-la-gaule-antique-t135.htm

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts Musicaux & du Spectacle  La musique celtiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade