Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés 

 9 novembre 1989 Mur de Berlin

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 09-11-2006 à 15:10:34   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Dans mon esprit, il y a eu comme une réflexion, le 9 novembre, il s'est passé quelque chose, mais quoi déjà, ensuite, j'ai parlé à un collègue du boulot, "le mur de Berlin tichat,"

Hé oui, ça fait déjà 17 ans que le mur de la honte s'est effondré.
http://www.herodote.net/histoire11090.htm

J'aurais pu mettre ce sujet dans "discussions esotériques" car le 9 novembre a marqué l'Allemagne dans plusieurs domaines.

« L'avènement de la République » (1918),
« Le putsch de la Brasserie » (1923),
« La Nuit de Cristal » (1938)

Tous ces moments historiques sont arrivés le 9 novembre.

Et actuellement dans un pays qui s'appele Israël, un mur est en train de se construire... comme quoi l'histoire se répète.

Tout à une cause et un effet, quand les peuples comprendront qu'en réalité, nous sommes un seul peuple, malgré nos différences culturelles, que tout est lié, que les actes que nous commettons maintenant auront des répercussions plus tard, parfois dans d'autre pays ?

Quand nous comprendrons enfin que les blessures des pays doivent être soignées, pas par de l'argent, mais par la communication entre les peuples ?

Dans le but d'enfin faire le deuil des vieux démons du passé qui ont été déchainés par la deuxième guerre mondiale et nombre d'autres actes historiques ancrés dans notre inconscient collectif.

Que la compassion, l'unité, l'entraide soient la clef pour la paix et non la consommation à outrance, et nombre de choses changeront...

En attendant, patience et prions, car nous sommes en train de vivre des moments importants, l'énergie assemblée par le cœur des hommes dans un seul but de paix, symbiose avec l'environnement qui nous entoure permettra de sortir du bois.

tichat


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Ruzgfpegk
Membre
Ruzgfpegk
   Posté le 09-11-2006 à 19:02:32   Voir le profil de Ruzgfpegk (Offline)   Répondre à ce message   http://xander135.free.fr   Envoyer un message privé à Ruzgfpegk   

Il faut, comme souvent, comparer ce qui est comparable.

Le mur de Berlin a été construit par le bloc soviétique pour empêcher les habitants de Berlin-Est, sous le contrôle des communistes, d'émigrer à Berlin-Ouest, sous le contrôle des "capitalistes".
Le but des commanditaires du mur était donc de retenir de force les gens, car ces gens savaient bien que la vie serait meilleure de l'autre côté.
De plus, c'est une ville qui a été coupée en deux, avec une séparation faisant fi des liens de parenté. Avant, tout ce petit monde était Allemand ET Berlinois : c'était donc des proches de langue, de culture, de famille et de ville.

C'est cette séparation, de force, d'un même peuple qui est l'aspect le plus choquant de ce mur.

Dans les murs Israélo-Palestinien et Etatsuno-Mexicain, le problème est tout autre.
Premièrement, le pays qui construit le mur le fait pour empêcher les gens de rentrer, pas de sortir. C'est également un mur défensif (pour faire baisser le terrorisme en Israël et l'immigration clandestine aux Etats-Unis... maintenant reste à savoir si c'est la meilleure méthode), là où le mur de Berlin était un mur oppresseur.
Deuxièmement, les deux murs en question ne séparent pas de force les « proches de langue, de culture, de famille et de ville » : ils ne coupent pas de population qui a une identité propre, ne coupent aucune grande ville (certaines sont inévitablement coupées, et c'est ça qui me fâche dans ces projets), encore moins de culture (on ne peut pas dire que les Etats-Unis et le Mexique, comme Israël et la Palestine, ont une culture commune, et quand je dis culture je pense surtout à la "façon d'être et d'agir"). Pour les familles, il y a toujours des cas particuliers, et pour ces cas on peut espérer que les commanditaires du mur prendront en compte ces situations.

Par conséquent, j'estime que comparer ces deux murs au mur de Berlin est assez irrespectueux pour ceux qui ont habité à Berlin à l'époque du mur, en en minimisant la gravité et les implications.
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 09-11-2006 à 19:58:02   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Hello ruzgpfegk,

Désolé que tu ressentes que c'est une insulte de ma part ou d'irrespect concernant le mur de Berlin, cela n'était aucunement mon intention.

ET NON, JE NE VOULAIS PAS MINIMISER CONCERNANT LE MUR DE BERLIN AUCUNEMENT.

Car il y a des simlitudes entre Israël et Palestine, car certains terrains de palestiniens on été coupés en deux, et vi il y a des familles qui ont été séparées. Si tu regardes il y a toujours eu un mélange culturel entre musulmans et juifs, Israël a été créé de tout pièces sur la Palestine, donc le mur à côté c'est rien, il ne fait que révéler une chose physique.

Ensuite pour le Mexique et les Etats-Unis tu peux en trouver des similitude, des famille mexicaine qui habitent, il y a eu même des manifestations.

Vi un mur est un mur, quelque soit la raison ce n'est pas une bonne raison pour séparé Berlin ou Les Etats-Unis et le Mexique, ou encore Israel et la Palestine.

Le but est peut-être pas tout à fait identique, mais ils séparent les personnes physiquement et il y aura toujours des familles qui seront séparées, les peuples ne sont plus homogènes, il faut être attentif à cela.

Voilà alors non, je ne renie pas ce qui s'est passé au contraire, même si au premièr abord cela peut paraitre incohérent, mais si on réfléchit sur l'ensemble sans se focaliser sur un détail précis, on se rend compte qu'un mur n'est que la face visible de l'iceberg.

Une théorie que je fais et avec laquelle vous serez peut-être en total désaccord.

Les conséquences de la deuxième guerre mondiale n'ont pas seulement été le mur de Berlin, mais la création d'Israël qui je vous rappelle n'est pas un pays très ancien. D'autre part, Israël et Etats-Unis sont liés, des fois je me pose la question du point de vue karmique... (enfin là c'est qu'une vision esotérique)

J'espère que cela éclaircira mieux mes intentions qui je le répète ne sont pas de dire que le mur de Berlin est moins, non, il est le symbole de tous les murs de la honte qui existent dans le monde , il est inscrit dans l'inconscient collectif des hommes .

tichat
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Nouvelles du Monde  Questions de Sociétés  9 novembre 1989 Mur de BerlinNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade