Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales 

 "Poudlard" en vrai ?

Nouveau sujet   Répondre
 
"Poudlard" en vrai ?
 
1) Impossible, mauvais, dehors
2) Impossible, bien, dehors
3) Possible, mauvais, dehors
4) Possible, bien, j'en suis
5) Autre, mauvais
6) Autre, j'en suis
7) Autre
Vote blanc
 
Attention, en cliquant sur le bouton "Voir les résultats" vous ne pourrez plus participer à ce sondage par la suite.
   
 
Bas de pagePages : 1  
Alkaest
Membre
Alkaest
   Posté le 06-10-2009 à 01:59:36   Voir le profil de Alkaest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkaest   

Salutations à tous,

Merci de lire AVANT de voter (surtout l'explication sur les réponses du sondage à la fin)

Le but de ce message, et de ce sondage, est de faire appel à votre imagination. Il ne s'agit pas d'un truc "réel", il s'agit d'une "fiction", mais qu'il faut "supposer" comme réel.

Imaginez, donc, que les générations de "rêveurs" qui se sentent appelés par l'ésotérisme ou la magie aient un "Poudlard" réel vers lequel se tourner. Un truc un peu différent, on va essayer de rendre l'idée assez crédible pour qu'on puisse la supposer réelle. Alors, nous dirons, quelque chose dans ce style:

Sur un grand terrain (150 hectares ou plus), un paysage assez "sauvage", au milieu duquel ont été construit un beau château, à l'architecture fantastique (dans tous les sens du terme que vous voulez), qui stimule l'intellect et l'imagination, et un petit hameau. Dans le hameau, il y a des artisans, certains créent des instruments utilisés en magie: des baguettes, des dagues, des athamés, des pantacles, etc... on y élabore aussi quelques produits consommables. Tous donnent dans l'ésotérisme, voire dans la magie (pour quelqu'un qui fait un objet "lié à la magie", on dira qu'il est lui même dans la magie, par exemple).

Le château comprend des chambres, des dortoirs, pouvant accueillir une "certaine quantité" d'élèves en internat. Des salles de classe, des laboratoires.

Dans cette "école de magie et de sorcellerie", les élèves suivent le cursus de leur choix après une année préparatoire. La première année offre un aperçu des différentes voies offertes. Ils étudient essentiellement sur le plan théorique et historique, ils découvrent ce que sont les divers courants de pensée et les différentes voies initiatiques. Ils choisissent ce qui les attire, ce qui les fait "rêver", ce qui "vibre en harmonie" avec eux. Les "maisons" de Poudlard (Gryffondor, Serpentard, etc...) sont à remplacer, dans cette idée, par des maisons liées au cursus choisi: une maisons "wiccane", une maison "élémentaliste", une maison "alchimiste", etc... imaginez "ce que vous voulez".
Certains cours seraient commun... un cours sur l'histoire de la magie, ou des spiritualités, serait utile à peu près à tout le monde. Un cours sur "l'union aux dieux de la nature", par contre, ne correspondrait pas vraiment à ceux de la maison "alchimiste" par exemple.
Libre à vous d'imaginer tous les cours auxquels vous pourriez penser: iconographie spirituelle, divinations, phytothérapie, spagyrie, méditation et contrôle de son mental, symbolisme hermétique, correspondances de plantes et minéraux, animaux (analogies, totems), kabbale, latin, hébreux,...
Ajoutez à ce cours ceux qui sont nécessaires à l'intégration d'un individu "lambda" dans la société, fonction du pays dans lequel vous imaginez cette école (et fonction du niveau d'étude des élèves)... si on dit collège-lycée, ce seront: mathématiques, langues, histoire, etc...

Cette école utiliserait les énergies renouvelables pour ses besoins en électricité: éoliennes, panneaux solaires, roues à aube, et quelques autres beaucoup moins connues.
Les plantes les plus utilisées dans les études seraient, pourquoi pas, élevées en serre, en jardin, ou autre.

"tout le monde" pourrait acheter les productions de cet endroit, et les "résidents permanents" (professeurs, par exemple, qui vivraient dans leurs appartements sur place) devraient faire quelques "retours à la réalité" en prenant des vacances ailleurs, loin de tout lieu trop "spirituel", afin de rester DANS le monde humain.

Imaginez un peu de fantaisie en plus. Dans Harry Potter il y a une voûte céleste artificielle dans la grand-salle. Eh bien pourquoi pas ? Allez, une "illusion" de voûte céleste, créée et entretenue par des individus se passant le relais régulièrement. Ceux qui "créent" l'illusion doivent la considérer comme un exercice pratique exigeant, et ceux qui la "subissent" comme un moyen de rêver, de stimuler l'imagination, de donner envie d'arriver au point où on peut être "le créateur" de l'illusion, et de continuer au delà.

Dans cette école, divers courants, habituellement plus ou moins en opposition, travailleraient "ensemble" pour proposer aux nouveaux élève de suivre la voie qu'ils veulent.

Les principales idées étant d'offrir un panorama de voies aussi large et hétéroclite que possible aux étudiants. Puis de les guider dans la voie de leur choix. Ce qu'on leur explique, on peut vérifier qu'il l'ont bien compris, puisqu'on les suit durant tout le début de leur cheminement. On peut les conseiller, les guider dans leurs démarches, les éclairer.
Ils auraient les matières liées à leur voie de prédilection, et un choix de matières annexes auxquelles ils peuvent adhérer.
Les élèves qui terminent ce cursus auraient un solide bagage dans la voie qu'ils ont choisi, pourraient ensuite mener leur propre existence, ou offrir quelque chose en retour à l'école, soit en rendant des services, en devenant des profs à leur tour, en "inventant" de nouvelles choses, en trouvant de nouvelles théories, de nouvelles explications, de nouvelles méthodes pédagogiques. En aidant l'école et sa petite communauté à se développer, et à oeuvrer le plus possible dans le monde, et non hors du monde.

Vous arrivez à peu près à l'imaginer ? Maintenant imaginez qu'elle trouve les moyens de s'intégrer à notre monde, qu'elle propose sans forcer, qu'elle reçoit ceux qui veulent y venir, et qui s'assure que la personne vient pour une bonne raison (pas parce que papa et maman new-age a demandé à fiston fan de sport et qui aspire à devenir vétérinaire d'intégrer cette école, alors qu'il s'en fout, mais bien parce que la personne qui se présente a un désir avéré d'entrer, conforté par sa famille qui accepte pleinement). Imaginons que ce que cette école découvre, et qui peut aider notre monde à aller mieux, elle le partage, quand c'est ce qu'il faut faire. De nouveaux moyens de préserver nos forêts, par exemple, de nouvelles idées écolos, ou autre...

Imaginez que ceux qui ont envie ou besoin d'un tel pôle spirituel puissent ainsi trouver leur bonheur.

Et imaginez, pourquoi pas, que cette école créé par la suite des émules.

Voilà, c'est à peu près ça. Ne me demandez pas "et comment qu'ils font, dans cette école si ceci, ou cela", ne me demandez pas "mais comment ils font pour que ce soit possible de patati et patata, pour que ça fonctionne, pour que ce soit crédible/cohérent/Mickey/viable" (rayez la mention inutile). Au lieu de cela, imaginez le vous même. Adaptez un peu le concept, je ne vous demande pas de faire une copie de ce que j'écris, mais de partir de cette idée pour imaginer un truc par vous même, qui soit dans ce style. Si vous vous posez la question de "comment réaliser un truc pareil", imaginez donc un moyen pour que ça soit possible

Allez-y, imaginez ça, imaginez votre "Poudlard réaliste", et intégrez le mentalement à votre monde. Observez ça, rendez le aussi "magique", aussi "féérique" que possible, tout en vous efforçant de l'imaginer comme "réel", et comme "crédible". Créez le, allez-y.

Ca y est ? C'est fait ?

Bien... prenez encore un peu le temps de vivre ça, et de ressentir ce que ça vous évoque.

C'est fait ?

C'est bon, vous pouvez "revenir". Dans notre monde il n'y a pas de Poudlard, après tout, et Harry Potter, non content d'être une fiction, ne s'approche qu'en partie de notre magie à nous.

Vous êtes de retour, c'est bon ?

Qu'avez vous pensé de votre "voyage" ? Qu'avez vous pensé de "votre" Poudlard ? Et maintenant, si une personne (encore une fois, imaginez celle que vous voulez, mais restez cohérent) vient vous voir, et vous dit: "j'ai un projet à vous soumettre. J'aimerais créer ***, et j'ai imaginé un moyen d'y parvenir", remplacez les trois étoiles (***) par "votre" Poudlard, et si vous avez imaginé un "moyen" de réaliser votre Poudlard, vous pouvez l'ajouter à ce qu'il vous dit.
Que lui répondriez vous ?

Pour élaborer votre réponse, on va imaginer un système à 3 axes binaires:
1) C'est réalisable / irréalisable
2) C'est une bonne / mauvaise chose à faire
3) J'ai envie d'y participer / j'ai envie de rester en dehors de ça

Je détaille chaque réponse possible:

1) Impossible, mauvais, dehors:
Projet irréalisable, peu importe les arrangements. Même si on pouvait réaliser un tel projet, ce serait une mauvaise idée, et je n'y participerais donc pas.

2) Impossible, bien, dehors:
Projet irréalisable, peu importe les arrangements, je n'y participerais donc pas. Mais si on pouvait le réaliser, ce serait pourtant une bonne chose.

3) Possible, mauvais, dehors:
C'est tout à fait réalisable, mais ce serait une mauvaise chose, et je n'y participerai donc pas.

4) Possible, bien, j'en suis:
C'est tout à fait réalisable, ce serait une bonne idée, et je serais absolument partant pour participer à un tel projet.

5) Autre, mauvais:
Je précise ma pensée qui ne peut pas se résumer à un des autres choix du sondage, mais quelque soit ma réponse, je précise que dans tous les cas, c'est une mauvaise idée.

6) Autre, j'en suis:
Je précise ma pensée qui ne peut pas se résumer à un des autres choix du sondage, mais quelque soit ma réponse, je précise que c'est un projet auquel j'aimerais beaucoup participer.

7) Autre:
Non, vraiment, ma réponse ne correspondrait à aucune des 6 autres proposées, c'est pourquoi je précise ma pensée. (Par exemple: possible, bonne idée, mais je ne participerais pas à un tel projet; ou toute réponse ne pouvant être résumée par ces 3 axes duels limités)


______________________________________


Bon, vous avez trouvé la réponse ? Vous êtes paré à voter, et à donner vos explications ? Parfait.

Dernier rappel: cette idée est une fiction , un jeu d'esprit . Mais efforcez vous de traiter le sujet comme si il était dans la réalité.
Lorsque vous rédigerez une réponse à ce sujet, si vous parlez tantôt "fiction", tantôt "réalité", précisez le. Si par exemple vous voulez ajouter des idées au "Poudlard réel" (qui est fictif, vous me suivez ?), vous êtes dans la fiction. Par contre, si vous voulez affirmer que, dans un contexte 100% réel, cette idée vous intéresserait, ou vous rebuterait, encore plus, ou autre, pensez à rappeler que là vous parlez vraiment d'un point de vue réel.

Vous avez tout bien saisi ? Alors à vos souris et claviers

NB: je ne savais pas où mettre le sujet... ça parle d'éso, mais en même temps ça part dans une idée fictive, du coup aucun forum ne pourrait 100% légitimement abriter ce topic. J'espère que ce placement fera l'affaire

NBbis: Si vous vous demandez l'utilité de ce sujet... ben... je suis curieux, et un peu rêveur. J'aimerais voir qui d'autre rêve, qui d'autre peut imaginer un truc un peu fou, et donner un avis "comme si c'était pour de vrai" (rappelez vous quand vous étiez enfants: "On dirait que...").
En outre, cette question m'est venue à l'esprit après une série de constats que j'ai pu faire, et dont je parlerai probablement dans un sujet ultérieur (en faisant le lien avec celui ci, pour que ce soit évident).

Bien à vous,

Alkaest.

PS: si vous avez imaginé d'autres choses, d'autres idées pour remplacer, modifier, agrémenter l'idée de base, n'hésitez pas à proposer. Faites fonctionner votre imaginaire, c'est le plus important

--------------------
Création d'une communauté écologique, solidaire, autosuffisante, et spirituelle:
http://voienaturelle.wifeo.com
http://voienaturelle.over-blog.com

A moins que je ne précise le contraire, tout ce que j'écris ne reflète que mon avis personnel.
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 06-10-2009 à 18:23:50   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

J'ai répondu autre.. pour moi c'est possible,bien, dehors.

En rapide qui imagine crée donc oui c'est possible, même si chacun a sa vision de ce qui est possible et réel.

C'est certainement bien pour tout ceux qui pourrait en avoir un besoin.

Je n'en suis pas parceque je n'aime pas trop les groupes.

Je développerais ultérieurement quand j'aurais une once de temps..

Grü

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 08-10-2009 à 22:27:24   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

hi hihi ....une école adonistique

--------------------
Prorsum Sursum
Silence
Membre du conseil
   Posté le 12-10-2009 à 23:08:02   Voir le profil de Silence (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Silence   

Je vote blanc, j'aurais pu voter autre, mais ça fait moins "neutre"

Je ne pense pas que ça soit complètement possible ni complètement impossible... Pour moi, la voie spirituelle est intérieure, donc une école ne peut pas être un franc succès. D'un autre côté, il est possible que des gens veuillent quand même essayer.

Comme Abra, je n'aime pas trop les groupes, donc je ne sais pas si ça serait vraiment une bonne chose. Quand à en faire partie, là encore, je n'aimerais pas, mais toutefois, la curiosité... ... ...

Et voilà comment on arrive à un avis totalement neutre
Master of Energy
All is Energy
Inactif
   Posté le 06-12-2009 à 04:58:59   Voir le profil de Master of Energy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Master of Energy   

meme si cela n'existe pas encore ou c'est le cas mais l'on ignore son existence.je pense que au vue de l'interresement sans cesse grandissant de jeunes au developpement spirituel la création d'un poudlard est à venir
peut être plus vite qu'on le croit
sujet marrant lol

--------------------
All is Energy
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 09-03-2011 à 09:52:21   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Visionnaire Alkaest

ben quelqu'un la fais la preuve

Dimanche 6 mars
http://fr.news.yahoo.com/55/20110306/tod-la-premire-cole-de-sorcellerie-offic-17baed7.html

Citation :

Aux États-Unis, une école de sorcellerie fondée par un magicien fort d'une expérience de plus de 40 ans propose de vous diplômer en arts occultes en sept ans. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
La première école de sorcellerie officiellement enregistrée Agrandir la photo

Plus de photos Insolite

Le magicien Oberon Zell-Ravenheart a décidé de munir le monde de la première école de sorcellerie officiellement enregistrée sous le nom de Grey School of Wizardry (académie de magie Grey). Ce maître de 68 ans originaire de Catoti, en Californie, a décidé de créer un établissement pour qu'il puisse partager ses connaissances magiques moyennant quelques finances. La Grey School of Wizardry possède 16 disciplines parmi lesquelles l'alchimie et l'envoutement.

Les étudiants pourront dormir dans quatre anciennes maisons nommées "les vents, les ondines, gnomes et les salamandres", explique-t-il au DailyMail. Ils devront aussi suivre une formation de défense contre les forces du mal. Le directeur de l'école admet qu'il aime Harry Potter, même s'il pratiquait la sorcellerie bien avant la sortie de la fameuse saga de J.K. Rowling. Oberon et sa femme Morning Glory vivent dans une maison au nord de San Fransisco, où ils gèrent leur "académie". C'est aussi de là qu'ils écrivent des livres perçus comme de véritables bibles par la communauté de sorciers.

De plus, les fondateurs de l'école assurent via leur site internet qu'ils enseignent des choses sérieuses comme la cosmologie, la métaphysique et d'autres sciences anciennes. Même si cela peut ressembler à une vaste blague, l'établissement compte 735 étudiants, dont une centaine âgée de moins de 18 ans. Tous s'acquittent d'une participation annuelle de 30 dollars (21 euros) et peuvent obtenir un diplôme de sorcier après sept années d'études.


Maintenant à savoir si c'est de bonne qualité ou non, c'est une autre affaire..

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
piece_of_infinity
Membre du conseil
piece_of_infinity
   Posté le 12-06-2011 à 21:23:50   Voir le profil de piece_of_infinity (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à piece_of_infinity   

Personnellement, ça m'intéresserait beaucoup.
Bon, il y a toujours les sociétés du style Rose-Croix,... mais malheureusement, il n'y a plus de partie pratique depuis les années 1800 (voire la Golden Dawn, par exemple).
Alkonost
Membre
Alkonost
   Posté le 16-01-2012 à 20:18:51   Voir le profil de Alkonost (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alkonost   

Je ne crois pas que ce soit possible et ce n'est peut-être pas souhaitable de mon point de vue car comme dans Harry Potter, cela donnerait lieu à une idée d'élite. D'un point de vue concret pour qu'une telle ecole puisse exister, il faudrait que la magie soit une chose visible aux yeux physiques et que tous voient la même chose, or tout ce qui est du domaine de l'invisible reste relatif. Donc, il n'y aurait pas beaucoup de coherence. Il arrive que deux personnes soient sur la même longueur d'onde et puissent "voir" effectivement la même chose, faire la même experience et l'interpreter de la même facon mais c'est assez rare, je pense.
Cependant, il y a eu il y a longtemps des ecoles de druides donc l'idée est tres plausible mais dans la realité certainement tres "sobre".

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Esoterisme - Discussions generales  "Poudlard" en vrai ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade