Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 Le pouvoir des arbres

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 27-09-2005 à 16:51:04   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

""Portez toute votre attention sur la masse de leurs feuilles vertes,peut-être parée de fleurs, de fruits, de graines ou de noix. Regardez de plus prés une feuille ou un fruit particulier, appréciez leur beauté et leur vitalité. L'arbre plonge ses racines dans le sol comme des ancres. Appréciez sa force et sa stabilité,comparables à celles d'une montagne.Sa flexibilité également,ses branches qui bougent et se balancent gracieusement dans le vent, le jour, la nuit, comme si elles effectuaient une danse de célébration. Ouvrez votre conscience à la force, à la beauté et à la magnificence des arbres, et une sensation de bien-être et de force surgira spontanément en vous. Vous pouvez aussi puiser l'énergie bienfaisante d'un arbre en vous asseyant, immobile,au dessous ou à coté de lui, ou en entourant son tronc de vos bras. L'arbre par ses racines,est relié au pouvoir de la terre, et par ses feuilles et ses branches aux forces du cosmos. Le tronc est un pont vivant entre les forces solaires du haut et la terre en bas. Les branches qui se propagent vers l'extérieur représentent la nature qui donne et reçoit. En silence demandez à l'arbre de vous laisser faire l'expérience de son énergie. Puis sentez, en touchant doucement le tronc que vous vous reliez à cette énergie naturelle. Sentez en même temps votre propre énergie s'élever en vous. Reconnaissez les forces bienfaisantes que vous percevez, réjouissez vous de tous les sentiments positifs qui surgissent en vous..."

Ce n'est pas de moi ! Mais c'est un bel hommage aux arbres qu'on détruit impunément un peu partout. Pourtant l'arbre à une valeur sacrée. On le retrouve dans l'histoire de l'Humanité occupant les plus grandes places et sa symbôlique ne peut être ignorée : il est l'axe du monde, le lien entre la Terre et le Ciel. En méditation il est souvent conseillé, afin de réaliser un bon ancrage favorisant l'écoulement de l'énergie, de démarrer sa séance par des inspirations-expirations où l'on imagine des racines plongeant vers la terre et des branches d'énergie s'envolant vers le ciel. Je ne sais pas pour vous mais personnellement j'aime les arbres et je leur parle. Il m'arrive même de serrer dans mes bras le tronc massif d'un hêtre ou d'un chêne et de l'embrasser tendrement. La communion énergétique qui peut se réaliser avec un arbre avec un moment magnifique.


L'arbre magique de Denis La Porte


Chaque pays possède son essence phare et ses coutumes liées à l'arbre. On pense évidemment chez nous au sapin de Noël qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un puisque ce sont des épicéas... En Suisse également il est de bonne augure de planter un jeune sapin quand une maison vient d'être bâtie. Sans oublier le rôle capital des arbres dans le druidisme qui nécessiterait un topic à lui tout seul. Voir également les arbres emblèmes de nations modernes: érable à sucre du canada, cèdre du Liban, bouleau jaune du Québec. Les exemples sont nombreux. Les vertus des arbres le sont également : écorce, fruits, branches, feuilles... énormément d'éléments peuvent être utilisés pour la réalisation de baumes ou de philtres. Pour découvrir la symbôlique, les légendes associées, les vertus médicinales ou méditatives de plusieurs essences, un petit tour ici s'impose :
http://web.archive.org/web/20050917223947/http://membres.lycos.fr/payper007/arbres.html



L'arbre peut être le compagnon indéfectible de toute une vie. Vous avez sûrement à l'esprit le souvenir d'un lieu et d'un arbre précis où vous vous êtes senti bien et apaisé. On parlait de vortexs la dernière fois mais je veux bien croire qu'il y a certains arbres qui sont des portails d'énergie. Aussi voilà une petite recette si vous souhaitez établir un contact privilégié avec un arbre en particulier. Si possible choisissez un lieu secret qui une fois consacré vous servira de refuge. Puis procédez à l'opération suivante :

Àu pied de cet arbre, Coté nord, enterrez une pelote de laine (rouge) qui réchauffera la terre. Coté ouest, placez un morceau de pain frais pour nourrir la terre. Coté est, enterrez une pierre (jais, turquoise ou ambre) pour protéger la terre. Coté sud, versez un plein bol d'eau de source pour revitaliser la terre. Revenez de nuit vers minuit , dès la prochaine pleine lune. Enroulez une corde, 3 tours, autour du tronc de l'arbre. Face à l'arbre en tenant les extrémités de la corde solidement avec vos deux mains concentrez vous. Ressentez l'esprit de la terre auquel vous êtes relié. Et haranguez les quatre vents en répétant trois fois: "Vent du nord , vent du sud , vent de l'est , vent de l'ouest, soufflez au travers de moi en ce lieu tout empli du pouvoir de la terre." Puis nouez la corde et faites attention à ce qu'elle ne touche que l'écorce mais ne tombe pas à terre. Vous pourrez revenir souvent à cet endroit pour méditer ou vous remplir d'énergie car ce sera désormais votre terre sacrée,le coeur de votre magie, le centre de votre pouvoir. Et y penser simplement en le visualisant vous emplira de force et courage.



Si vous utilisez des éléments naturels, n'oubliez jamais de les remercier. La Nature est vivante. Ne vous servez pas en elle comme au supermarché. Soyez respectueux de la vie et vos démarches spirituelles ou vos pratiques magiques n'en réussiront que mieux. A la suite de ce topic, outre les commentaires, il pourrait être intéressant de détailler les pouvoirs associés aux différentes essences arbre par arbre, à l'image du site proposé mais en mieux encore !

Dav

[EDIT ABRA: upload des images (ce que j'ai pu) sur alloforum; correction des liens]


Edité le 16-10-2014 à 12:19:49 par Abraxas




--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 28-09-2005 à 22:12:56   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Eh bien Glingal, salut d'abord !

Je suis très touché de la sensibilité envers nos amis arbres dont est emprunt tout ton texte. Ta sincérité et ton amour pour eux est bien visible et je trouve ça formidable et suis très heureux pour toi que tu possèdes ce lieu secret où tu as donné un nom à chacun d'eux.



Un autre grand ami des arbres a sans doute été J.R.R. Tolkien qui en a fait l'apologie à travers ses différentes oeuvres. Tolkien a connu les débuts de l'industrialisation et, bien que certains contestent cette interprétation, je reste persuadé que la création des Ents demeure liée à une raison écologique. Le Seigneur des Anneaux est rempli de lieux et de personnages arbres extraordinaires, à commencer par le vieil homme saule et évidemment Sylvebarbe. Des lieux comme la Vieille Forêt ou Fangorn où s'expriment la rancoeur et la colère des arbres envers les hommes sont typiquement caractéristique de cette dénonciation faite par Tolkien de nos aieuls délaissés et maltraités. A l'instar des elfes qui ont bâti leurs demeures en osmose avec la forêt de Lorien, les hommes et les orques ont souillé ces lieux de paix et de savoir ancestraux.



C'est marrant ta référence à l'arbre musicien qui trouvera une formidable continuité à renaitre dans un violon parce que j'ai déjà lu une histoire racontant ceci. Je vais essayer de la retrouver, attends... (Dav part sur le web...) non peine perdue... bon pas grave !

Ah par contre le lien ne fonctionne pas, dommage !

Merci de ta contribution au forum, à bientôt !

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Membre désinscrit
   Posté le 29-09-2005 à 00:43:27   

Vi je confirme : on met bien un arbre sur les maisons en Suisse en cours de construction. Mon pays est très influencé par la culture druidique. Si vous visitez mon joli pays vous pouvez même trouver des menhirs.

Il y a même l'arbre à prière pour exaucer les voeux (c'est mon grand-père qui m'a transmis cela ) et j'utilise l'énergie des arbres quand je suis fatiguée et je leur parle.

La nature est une ressource d'énergie que ce soit par les arbres, les rivières, le vent, la terre même... Enfin c'est ce que je ressens.

Je transmets ce qui m'a été transmis : c'est pas forcement la vérité, c'est juste la mienne que je vis au quotidien dans le respect de l'autre et de sa différence.

amicalement votre Arcane
aleister.c
Inactif
   Posté le 30-09-2005 à 21:17:50   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

allez, a mon tour; voici le peux que je sait de la relation de l'homme avec l'arbre en asie (thailande et laos biensur, le peux que je connais)

les arbres y sont biensur vénérés, biensur comme ici, surtout par les anciens, les vieux moines, la jeunesse actuelle étant bien plus interessée par la mode américaine, mais passont, c'etait juste pour dire que ces pays suivent la meme évolution que nous....

un arbre particulièrement magique la-bas est le banyan, il commence comme une liane, il pousse en s'appuyant sur le tronc d'un autre arbre deja adulte, l'enserre, s'appuie sur lui et finalement le tue pour prendre sa place...

ca a l'air assez gore dis comme ca, mais mon amie june m'a expliqué que le banyan est le chaman des arbres, celui qui meurt pour donner sa force, sa vitalité et sa place au banyan se retrouve avec un "bon" karma (autant que le karma puisse etre bon, autre sujet...)
quand au banyan, il joue pour les plantes le role que joue un chaman pour les humains, il sert d'intermédiaire entre le monde physique et le monde magique

une "légende" prétend que ce sont les banyan qui font apparaitre les orchidées a la réalité... le fait est que j'ai eu l'occasion d'en croiser un, gigantesque, ses racines formaient une petite colline d'une quinzaine de metre, le tronc s'élevait a... je sait pas une 20aine de metre peut être... et le fait est que la petite colline est l'habitat naturel d'une espece d'orchidée endémique de l'ile ou ça se trouvait (pour les non biologistes, une espece endemique est une espece qui ne pousse qu'en un seul endroit... ici l'ile de lanta)


vous parliez d'une ceremonie magique consistant a attacher une corde autour du tronc de l'arbre... j'ai vu ca en plein d'endroit, justement autour du tronc des banyan, des lanieres de tissus de toutes les couleurs, et le pied de l'arbre transformé en autel, croulant sous les bougies, les statuettes, les offrandes (colliers de fleurs, boisson et nourriture, que bizarement les fourmis pourtant omniprésentent ne touchent pas..)

personnelement, j'ai l'habitude de carresser de la paume des mains le tronc de tels arbres, ca me remplis de serenité...

voila pour aujourd'hui
Membre désinscrit
   Posté le 01-10-2005 à 12:35:22   

non ne plante pas un arbre mais c'est une tradition de mettre un sapin quand la charpante est fini, ils font aussi en Allemagne. Je pense que c'est protecteur, mais la peut-etre abraxas pourra en dire plus.


aleister.c
Inactif
   Posté le 04-10-2005 à 10:19:09   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

... chez nous, en normandie, les maisons au toit de chaumes ont des iris plantés sur le faîte de la toiture, les racines de ces plantes aident le toit de paille a mieux se tenir... mais je m'égare puisqu'il ne s'agit pas d'arbre... c'etait juste pour ajouter un peux de poésie...
Hesperus
Membre
   Posté le 16-10-2014 à 07:47:19   Voir le profil de Hesperus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hesperus   

En provence, l'olivier, le chêne et le laurier sont rois et emprunts du symbolisme des grecs anciens. d ailleurs je porte à votre connaissance cet article sur le peuple des arbres
http://fr.calameo.com/read/0033025865e374529946b

Ils sont comme nous le lien parfait entre la Terre Mère et le Ciel. Se ressourcer avec leur énergie est possible, mais pensez à demander avant, et remercier après.

[EDIT Abra: Le lien ne marche pas chez moi, dans le doute je copie ici un autre lien vers le même texte :
www.calameo.com/books/0033025865e374529946b ]


Edité le 16-10-2014 à 12:24:37 par Abraxas




--------------------
3-5-7 soleil !
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie  Le pouvoir des arbresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum