Abrasax  Développement personnel  Esprit 

 La Projection psychologique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 05-03-2011 à 11:30:55   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   



La projection est courante dans le cadre des relations humaines voici quelques exemples pour comprendre le processus :

Individu A assume que B regarde la couleur rouge comme lui, jusqu'à ce qu'il soit informé que B est daltonien

Quelqu'un qui ne ment jamais est facilement tromper car il projet sa véracité sur les autres, en assumant que les autres sont aussi honnêtes

Tout le monde ment (me fais pensé à Docteur House pas vous )

Un escroc inepte a peur que les autres essayent de le tricher, signal sa peur et alerte les autres

La liste d’exemple pourrait être encore longue, car tout à chacun projette, c’est impossible de faire autrement que soit dans un sens positif ou dans sens négatif.

La question est surtout d’en être conscient pour évité d’en souffrir ou de faire si elle a un aspect destructeur..On peut y crée un lien avec le mécanisme de défense.

Voici encore une définition http://www.dicopsy.com/dictionnaire.php/_/psychanalyse/mecanismes-de-defense/projection

Citation :

Définition :
Opération par laquelle un sujet perçoit dans le monde extérieur des éléments non conscientisés de son propre psychisme.
Les projections constituent un mécanisme de défense du moi très courant, y compris chez les gens normaux. Le sujet usant de ce mécanisme de défense attribue à autrui des pulsions, pensées, conceptions ou intentions qui sont en fait les siennes. Il peut aussi interpréter un évènement en fonction de celles-ci.
Poussées à l'extrême et combinées à d'autres phénomènes psychiques, les projections peuvent devenir pathologiques et symptomatiques de la paranoïa, le sujet attribuant à autrui sa propre agressivité refoulée et développant des attitudes en réaction à ses propres projections. A une échelle moindre, les projections induisent un biais dans la capacité de jugement.

Les valeurs du surmoi et le niveau d'estime de soi du sujet sont des variables permettant de comprendre l'usage des projections : Plus l'estime de soi du sujet est élevée, ce qui sera fonction du degré de satisfaction de ses propres exigences morales, plus il sera capable de mener à bien une saine autocritique lui permettant de corriger ses perceptions en affrontant son monde intérieur.

Notons que ce mécanisme de défense est connu depuis très longtemps, puisque résumé dans le Nouveau Testament par les mots "ne critique pas ton voisin pour la paille qu'il a dans l'œil, alors que tu ne vois pas la poutre qui est dans le tient".


On pourrait se poser une autre question sommes-nous vraiment libre étant donné que d’une manière ou d’une autre nous projetons ? Quels est la limite entre une projection positive ou négative ?

Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
BlackRose
Membre du conseil
BlackRose
   Posté le 19-08-2016 à 00:32:14   Voir le profil de BlackRose (Offline)   Répondre à ce message   http://diablus.com   Envoyer un message privé à BlackRose   

Nous sommes tous affectés par nos croyances, nos conditions de vie, notre éducation. Y-a-t'il des limites à ce que l'imagination peut projetter? Je ne crois pas.

Je viens d'un milieu où j'avais l'esprit libre et où je pouvais penser ce que je voulais sans que personne ne vienne contredire ce que je croyais. L'an dernier, sur un forum que je fréquente, j'ai fait face à une situation et à première vue, j'avais le choix entre "détester cette personne et défendre mon point de vue" ou "accepter que cette personne avait un point de vue différent et chercher à comprendre". Bref, j'ai essayé la 2ème option, non sans un peu de résistance mais on a toujours le choix de ce qu'on peut penser. La question est si ça va mener à des conséquences ou si ça va nous amener à oublier qui nous sommes.

Mon expérience avec cette personne a duré quelques mois et m'a menée sur votre forum.

Je vois cette projection comme des lunettes. On a le choix de les porter ou de ne pas les porter. Ce choix change la perception que nous avons de notre entourage. Nous sommes dans un monde où la perception est influente pour beaucoup de gens alors faire le choix...

C'est un défi selon moi...

--------------------
Black Rose
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Esprit  La Projection psychologiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade