Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Le coin des scientifiques  Sciences & Conscience 

 Une pyramide en Europe !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 28-10-2005 à 16:04:10   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Je suis tombé sur une information archéologique qui m'a sensiblement interpellé chez nos confrères de Passé, Présent, Futur. Il y est question de la découverte d'une pyramide en Europe, plus exactement en Bosnie. Ezechiel, l'auteur du message, a trouvé l'info postée sur un site d'archéologie (www.archeologynews.org) et dit "j'avoue que cet article me laisse perplexe...pas de localisations précises, pas de nom de spécialiste, article très succint." Vous me connaissez maintenant : j'ai eu envie d'en savoir un peu plus !

En faisant quelques recherches j'ai trouvé l'endroit où ça se passait : c'est au-dessus de la ville de Visoko, au nord de Sarajevo, en Bosnie donc. Sur le site de la BBC on en parle : " Bosnia's leading Muslim daily Dnevni Avaz writes excitedly about "a sensational discovery" of "the first European pyramid" in the central town of Visoko, just north of Sarajevo. Excavations at a hill site above the town have been going on for several months and initial analyses "have confirmed the original claim that this is Europe's first pyramid and a monumental building, similar in dimensions to the Egyptian pyramids ." ( traduction : le principal quotidien bosniaque Dnevni Avaz titre, non sans excitation, au sujet de la découverte sensationnelle de la première pyramide européenne dans la ville de Visoko, au nord de Sarajevo. Les fouilles sur une colline dominant la ville ont été pratiquées pendant plusieurs mois et les premières analyses "ont confirmé les premières déclarations que cette première pyramide européenne est un édifice monumental dont les dimensions sont similaires aux pyramides d'Egypte) Les signes d'une civilisation très développée se confirment tandis que sont découverts des fragments de murs et d'escaliers. (l'article sur http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/4377290.stm)



Plus loin sur http://www.beta.co.yu/default.asp?m=,pho&j=en&h=English,en mais également sur http://www.fena.ba/uk/foto.html, on trouve des photos de l'archéologue Semir Osmanagic sur le site de Visoko. Le truc marrant c'est qu'Osmanagic est un chercheur amateur qui a investi toute sa fortune dans ces fouilles et qui espère que ses découvertes précèderont une campagne d'excavation sérieuse. J'ai pas trouvé trace d'une collaboration avec des archéologues américains. L'idée est que cette pyramide se cacherait sous la colline Visocica et qu'une autre, à l'opposée, appelée pyramide de la Lune, serait également enfouie. Sur http://sarajevo.splinder.com/, la question est posée à Osmanagic de savoir quand la pyramide serait mise à jour. Réponse de l'intéressé : " We have already dug out one stair of the pyramid and we will continue working on the second stair " ( traduction : nous avons déjà dégagé un escalier de la pyramide et nous continuerons à travailler sur le second escalier) Seuls des fonds additionnels semblent en revanche être en mesure de finaliser le projet... Est-ce que Osmaganic parviendra à garder le contrôle de sa découverte ? Réponse dans quelques mois... Pour ceux qui comprennent quelque chose au bosniaque, j'ai également trouvé un blog consacré à la pyramide de Visoko. (http://piramida.blogger.ba)

Dav

PS : Glingal désolé de te mettre encore à contribution ! Je m'étais donc inscrit sur le forum de PPF mais malgré ma confirmation d'inscription, impossible de me connecter avec mes identifiants... Je comprends pas... tu pourrais donner ces infos à Ezéchiel stp car ça pourrait l'intéresser... Voici le lien vers le topic en question : http://passe.present.futur.xooit.com/viewtopic.php?t=3136 Mirci !
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 28-10-2005 à 20:51:20   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Trop fort

Tu m'étonnes que ça marchait pas ! Je confondais avec le forum ONCT ! PPF c'est Smookie qui est dessus ! Rhah-la-la ça s'arrange pas chez moi... Désolé Glingal, m'a trompé !

Dav, qui va prendre ses cachets


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 11-05-2006 à 12:55:21   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Des nouvelles de la pyramide bosniaque.

Le monde d'aujourd'hui nous livre un article pour le moins sceptique sur cette étrange pyramide bosniaque.. Je vous laisse juge

Le monde a écrit :

Comment une montagne de Bosnie est devenue la "pyramide du Soleil"
LE MONDE | 10.05.06 | 15h57 • Mis à jour le 10.05.06 | 15h57
VISOKO ENVOYÉ SPÉCIAL

La montagne Visocica, qui surplombe la petite ville de Visoko, à 28 kilomètres au nord-ouest de Sarajevo, a la forme d'une pyramide... Après quinze ans d'exploration des pyramides d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, Semir Osmanagic, 45 ans, un Bosniaque du cru émigré aux Etats-Unis juste avant la guerre, est revenu sur la montagne et l'a rebaptisée "la pyramide du Soleil". Il y voit "la première pyramide européenne, la plus grande du monde". De l'autre côté de la vallée, il a désigné "la pyramide de la Lune" et celle "du Dragon". La Bosnie veut y croire.


Semir Osmanagic s'est engagé - d'abord avec des fonds personnels, puis épaulé par une quinzaine de sponsors - à prouver la validité de sa vision, contre l'avis de la majorité des spécialistes. Des travaux d'excavation ont commencé à la mi-avril.

Visoko attire désormais des dizaines de milliers de curieux. Des affaires prospèrent. Avis très répandu : "Depuis la fin de la guerre, la pyramide est ce qui nous est arrivé de mieux."

Coiffé d'un chapeau qui lui vaut le surnom d'Indiana Jones, "Sam" Osmanagic remue la montagne en tous sens. "L'histoire des civilisations va être réécrite ici même", dit-il en arpentant le plateau d'accès de la face ouest de "sa" pyramide. Il pense qu'elle et ses semblables ont douze mille ans d'âge et qu'elles sont l'oeuvre d'une "mystérieuse civilisation". Les mots "Atlantide" et "Martiens" ont été prononcés par ses collaborateurs. A Sarajevo, une blague raconte comment il est venu de la planète Mars pour construire la pyramide tout seul, il y a un million d'années...

Des "mégalithes" partiellement déterrés par des volontaires (et quelques salariés) "pèsent de 20 à 45 tonnes", explique Semir Osmanagic. D'aucuns le critiquent, l'accusent de charlatanisme ; il les "exécute" avec concision : "Une bande d'historiens et d'archéologues qui vivent encore au XIXe siècle." Veut-on une preuve irréfutable ? L'"inventeur" assène : "Vous savez que CNN était là hier, n'est-ce pas ? Bon..."

Ces spécialistes, l'historien Ivan Lovrenovic et l'archéologue Svetozar Pudaric, entre autres, répètent, au risque de passer pour des rabat-joie, que la construction de telles pyramides nécessite une civilisation disposant d'une main-d'oeuvre abondante et un savoir technologique avancé, deux éléments absents en Bosnie paléolithique. "Seule l'explication de l'intervention extraterrestre peut tenir debout", déclare ironiquement Svetozar Pudaric.

Qu'importe. La "pyramide du Soleil" et son "pharaon", Semir Osmanagic, ont déjà pénétré dans toutes les chaumières. "Un rayon de lumière et d'optimisme qui nous aide", expliquent deux éboueurs qui collectent les ordures sur la montagne. Ils espèrent que "grâce à la pyramide" des sacs en plastique remplaceront bientôt les cuves métalliques, peu pratiques.

Des retombées économiques ? Elles sont déjà évidentes à Visoko, du parking désormais payant à la pizza triangulaire et à la bouteille d'alcool de prune pyramidale.

A proximité des sites "archéologiques", le prix des terrains grimpe en flèche. La moindre ruine dans les bois suscite des rêves de restaurant bondé. Mais, au sommet de la montagne Visocica, un dénommé Ihtijarevic, qui avait acheté, voici quelques mois, pour quelques milliers d'euros, une parcelle sur le plateau d'accès de la "pyramide", a tenté de commettre le premier sacrilège. "Il veut revendre son terrain pour plusieurs millions d'euros et a barré l'accès aux fouilles avec une clôture en bois", explique Sead, un patron de café. Mais, nuitamment, une trentaine d'habitants ont arraché les planches et en ont fait un feu. Ihtijarevic a trouvé refuge en Slovénie. On ne touche pas à la pyramide...

Les fouilles continuent. Un archéologue égyptien est annoncé. "Semir Osmanagic a réveillé un pays assoupi", dit un employé des pompes funèbres de Visoko. Un mineur à la retraite venu de Kakanj médite : "Pyramides ou pas, il est bon de connaître notre passé." Pour Sead, c'est clair : "Il y a longtemps qu'on aurait dû inventer ces pyramides."

Philippe Deprez
Article paru dans l'édition du 11.05.06


Ci dessous une photo de Osmanagic (avec son chapeau d'indiana jones) devant "sa" pyramide.


Ici une autre photo de la pyramide sous un autre angle


Sur ces photos les fameux monolythes qui ont été trouvé et qui seraient peut-être des escaliers...






Enfin sur cette dernière photo, les pyramide tels que defini par dans le paysage vu dans sa globalité.


Sur le lien suivant vous pourrez voir une photos satellite de la pyramide du soleil.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/bs/b/b9/Piramida.jpg


Bref, à mon avis c'est quand même tendancieux comme info, mais jusqu'à preuve du contraire restons informé, peut-être que les chercheurs découvriront vraiment quelques choses...

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des scientifiques  Sciences & Conscience  Une pyramide en Europe !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum