Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 Quelques mots sur la magie...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 07-10-2005 à 21:30:25   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Je suis rendu curieux par ce forum que nous créons conjointement à chaque jour qui passe. Je suis arrivé par la spiritualité et je me retrouve aujourd'hui à avoir profondément perfectionnée ma pensée et à avoir expérimenter des prémices de pouvoirs extra-sensoriels. Chaque expérience me démontre toujours et encore le pouvoir de la pensée créative associée aux techniques de visualisation. Et de me rendre compte que chaque domaine de l'ésotérisme ne fait quasiment que dire la même chose que l'autre avec des mots différents. Moi qui n'ai jamais ouvert de ma vie un seul bouquin traitant de magie, je me retrouve à farfouiller à droite et à gauche des sujets qui vont permettre de mettre à jour le forum tout en m'aidant à découvrir certains sujets. Et plus je lis de choses sur la magie plus je me rends compte que, non seulement j'ai envie d'en faire, mais que la base se rapproche définitivement au niveau de la préparation de l'esprit de ce que je fais déjà avec la méditation et la télékynésie. Il faut apprendre à se contrôler afin de s'unir à l'énergie qui plane là, tout autour de nous... "La magie est partout autour de nous. Invisible, inodore et silencieuse, elle trace sa voie dans nos vie et dans nos rêves sans que nous en soyons généralement conscients. Comme l’électromagnétisme, il s’agit d’une énergie ou d’une force invisible qui imprègne l’univers." , lit-on sur un site consacré à la magie. N'avons pas nous là encore une fois cette référence à cette énergie qui nous entoure dont nous avons déjà fait allusion plusieurs fois sur ce site ?

"Si vous apportez une forte concentration et du sérieux dans vos sortilèges, vous constaterez qu’ils peuvent considérablement améliorer votre vie. [...] Une fois que vous aurez maitrisé l’art de la visualisation, vous pourrez insufler plus de puissance à vos sortilèges." La visualisation ? La concentration ? Oui ce sont encore des mots dont a déjà parlé... Sans visualisation pas de télékynésie possible... Sans concentration, sans une respiration maîtrisée, pas de possibilité d'entrer en transe et d'accéder aux états modifiés de conscience... Chaque fois c'est le même enseignement qui donne la clé à tous ces univers dans lesquels baignent beaucoup de branches de l'ésotérisme.

Voici maintenant quelques extraits du site le Grimoire Magik, qui reprend quelques généralités sur la magie. Je préfère avant de développer ce sujet qu'on cible bien de quoi on parle. Après quoi je crois que lorsque le moment sera venu, je me mettrai à rentrer dans les détails ! "On définit la magie comme un moyen d'action sur la nature "qui confond une relation imaginaire avec une relation réelle". Le ressort de la pensée magique, en effet,est de nature essentiellement symbolique : de même que le symbole remplace la chose, de même la relation imaginaire se substitue à la relation réelle. La symbolisation prend anissance dans le mécanisme mental de l'analogie. L'analogie sert à désigner et à communiquer - dans le langage, le mot est l'analogue d'une réalité matérielle ou mentale -, ainsi qu'à classer et à comparer - les concepts et les catégories regroupent des mots analogues. Elle sert aussi à compenser (en comblant l'absence) à expliquer (deux objets analogues ont la même cause) ou à agir (l'action sur un objet exerce un effet sur l'analogue de celui-ci). Ce qu'il appelle magie homéopathique rencoire à la figure rhétorique de la métaphore : substitution d'un objet à un autre dont il est l'analogue (photo, dessin, statuette, mot, etc.) La magie contagieuse, elle, est à rapprocher du procédé de la métonymie, et plus précisément de la synecdoque : la partie représente le tout. La souveraineté prométhéenne du désir dans la pensée magiqued, est soutenue par le geste et le parole. Le coup de baguette magique, les formule "abracadabra", "sésame, ouvre-toi", ou plu banalement, l'émission d'injures à l'intenttion d'un adversaire absent sont
des actes créateurs d'une réalité inaccessible, de fictions de réalité. La magie est donc essentiellement création, ou plutôt re-création. La capacité que détient le magicien à agir sur l'objet réel en produisant son double (métaphore) ou en le reconstituant à partir de l'un de ses fragments (métonymie) explique la crainte qu'inspirent dans le monde entier les dépositaires de ces pouvoirs."




J'aime beaucoup ce qui est dit ici car cela insiste bien sur la notion de création et ça s'accorde parfaitement avec ma conception du pouvoir de la pensée créatrice. Mieux encore on retrouve un autre mot bien connu de nous tous désormais : la projection. Lisez ceci : "L'autre dimension de la magie consiste dans le phénomène de la projection. Le sujet (magicien, patietn ou victime) croit reconnaître dans les élèments naturels des êtres semblables à lui, auxquels il s'oppose et qu'il peut vaincre . Le magicien est en relation avec des êtres qu'il considère doué d'intelligence et de volonté. "Il existe dans l'humanité une tendance universelle à concevoir tous les autres êtres comme semblables à l'homme et à attribuer aux objets toutes les qualités qui sont familières à l'homme et dont il est intimement conscient." La pensée magique, en attribuant , dans une démarche anthropomorphique, des intentions aux causes, heurte de front l'un des grands principes de la démarche scientifique. Pour la science, en effet, les causes, étant extérieures au phénomène, sont toujours indépendantes de toute visée, de toute finalité."

Voilà ce que j'avais envie de partager ce soir sur cet aspect théorique de la magie. Ultérieurement nous essaierons d'entrer dans des considérations plus pratiques.

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 03-02-2006 à 00:57:33   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Hé hé, tiens si on parlais magie!

Quelle bonne idée solomon. Toutefois désolé d'arriver deux ou trois guerres en retard mais il me faut toujours courir pour parvenir à explorer les coins de ce forum qui possède comme je l'ai vu souligné ailleurs par glingal le chiffre affolant de plus de 1000 messages postés. Ca donne le vertige.

Tout comme tu l'as dit, la magie est en lien direct avec les autres domaines que nous abordons de l'ésotérisme. D'ailleurs, ne pourrait-on pas dire que la magie est en quelque sorte une mise en mouvement du magicien de la nature ésotérique des forces qui nous entoure?

C'est là je crois qu'il faut s'attarder un peu également après avoir parlé de création ou de re-création. Il y a quelques lois fondamentales à connaître effectivement avant de pouvoir se lancer dans la pratique et je trouve très cohérent de vouloir s'y attaquer avant d'aborder les choses de manière plus pratique.

Donc voilà, c'est un peu à cette notion de mouvement que je voulais en venir.

Toute action magique entraîne un mouvement (et on pourrait dire que toute action est magique mais limitons nous à l'essentiel tout d'abord), une sorte de déséquilibre dans un ordre établit selon une logique bien précise. Lorsque nous amenons ce déséquilibre par notre action, s'ensuit
inévitablement une réaction. Tout comme en physique, action = réaction.
Dès lors, il ne s'agit donc pas simplement de préparer son action mais d'anticiper aussi la réaction. C'est généralement là que la plupart des novices ont quelques problèmes et se retrouvent dépassés par les évenements. On pourrait comparer celà à quelqu'un qui frappe dans un punching-ball et qui se prend le retour de celui-ci en pleine poire.
C'est ce qu'on peut appeller entre autre, le choc en retour. Et là ou l'on aurait facilement tendance à se tromper, c'est qu'il n'est pas uniquement présent en cas d'action négative ou destructrice mais il l'est pour toute action magique sans exception. Mais, cependant, il reste proportionnel à l'action qui en est à l'origine. Il existe diverses manières de le détourner ou le renforcer selon les besoins mais il est important de toujours en tenir compte.

Deuxième chose, mis à part toute forme rituelle, il existe quelques capacités a travailler afin de réussir toute action magique. Solomon, tu en as déjà un peu parler et bien évidement, ce sont les mêmes que pour le reste de manière générale.

Dans certains ouvrages, on en fait référence comme la pyramide des sorciers qui se compose de la foi, de la volonté et de l'imagination.

La foi car si vous n'êtes pas intimement convaincu que vous pouvez réaliser ce que vous entreprenez, vous n'y parviendrai jamais.
Celà m'évoque à l'instant une phrase que certains apprécieront probablement: "on est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait". Sans commentaire.
Il faut donc se mettre à penser dans le sens "je sais que je peux y arriver" et non plus "je crois que je peux y arriver". La conviction est donc capitale.

L'imagination car vous devez être capable de visualiser les forces que vous mettez en exerge afin de les matéraliser, de leur donner vie, cette imagination-visualisation est votre véritable pouvoir créateur.

Et enfin, la volonté. Il faut avoir une volonté sans faille qui vous permette de vous dépasser, de parvenir a générer et à canaliser vos forces. Autre phrase que tout le monde connait: "quand on veux on peux". Avec de la volonté, on arrive à tout.

Voilà, je laisse soin au suivant de corriger et compléter mes dires en la matière en apportant la suite de l'histoire qui je l'espère et le pense sera passionnante.


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 03-02-2006 à 11:03:12   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Merci Siburdroc pour ce commentaire et ce point de vue. Ca permet de développer un peu le sujet de départ (dont je ne me rappelais même plus l'existence !) et aussi de relancer l'activité de la section Théurgie qui fait un bon gros dodo depuis un certain temps avec sa copine Alchimie ! Ca me plairait assez qu'on est quelqu'un pour l'animer d'ailleurs cette section qui proposerait d'abord une longue approche théorique avant de lancer quelques exercices pratiques. J'accorde une grande importance à la préparation. J'ai dépassé le cap de cette époque de ma vie où l'impatience me faisait attendre des résultats immédiats. En spiritualité, l'impatience ne donne aucun résultat et ça on le sait tous parfaitement bien.

Aussi en matière de magie ça m'aurait intéressé de m'initier en douceur en découvrant le rôle au préalable de tous les objets afférents à la pratique et je sais qu'il y en a quelques uns. Je les ai découverts sur le net mais j'aurais voulu ici le partage d'un savoir plus fouillé et plus subjectif, comparable aux enseignements qu'on peut tirer des récits de Glingal dans le domaine de l'astral. Les journées sont malheureusement trop courtes pour d'une part vaquer à ses occupations quotidiennes, écrire des messages dans le forum, méditer, faire du magnétisme, de la télépathie, de la télékynésie et ici de la magie, lol ! Il faut faire des choix. Ce qui ne gâte aucunement ma curiosité dans cet univers où prédomine la relation aux éléments. Alors pourquoi ne pas réfléchir à un vrai "programme" progressif à l'usage des lecteurs ?

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 04-02-2006 à 22:40:42   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

je veu juste rebondir ( ), sur le "Alors pourquoi ne pas réfléchir à un vrai "programme" progressif à l'usage des lecteurs ?"

Je suis contre cette idée, la magie lance la personne dans un monde vaste et plein de consequences, et je pense que c'est a chacun de faire un choix libre et éclairé pour une entrée dans ce monde! La magie est bien +, niveau responsabilité que la spiritualité.
Enfin, j'encourage le developpement de chacun, mais s'il y a des exos, ou un programme, qu'il soit, vraiment,bien reflechi! Nous ne sommes ni des maitres, ni des gurus. Voilà.

Toutefois, je trouverais tres bien, d'etablir, un post, sur les Regles de magie, ou de Theurgie, les Principes generaux, decoulant des lois Universelles. Beaucoup de jeunes se jettent à corps perdus sur les ouvrages de magie, et adherent aux idées sans reflexion prealable. Donc sur la Magie, mon avis est qu'il faut avoir un role de prevention et d'education.

Un pelerin sur le sentier, qui a vu des Frères tomber et souffrir, de part la Magie.

Message édité le 04-02-2006 à 22:42:09 par pelerin sur le sentier
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 04-02-2006 à 23:02:24   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Je crois que tu t'es empressé de répondre jeune padawan lol ! Tu avais mal lu le début de mon message ! Regarde bien : "Ca me plairait assez qu'on est quelqu'un pour l'animer d'ailleurs cette section qui proposerait d'abord une longue approche théorique avant de lancer quelques exercices pratiques."

Moi non plus je n'ai pas envie de transformer la magie en un truc rigolo pour épater les nanas. Mais j'ai remarqué que d'un côté on a des bouquins totalement incompréhensibles pour les débutants et de l'autre, au contraire, des rituels et des sorts balancés comme ça sans contexte, vas-y amuse toi tout seul ! N'importe quoi !

Je voudrais donc que soit proposée une approche théorique en premier lieu et j'insiste bien là-dessus. On ne pratique pas ce qu'on ne comprend pas c'est évident. Une fois cette théorie bien explicitée il pourrait être utile et logique de proposer des rituels simples pour se familiariser avec la mise en pratique de ce premier enseignement. Cette rubrique serait évidemment à accès limité. Mais elle n'est pas envisageable dans l'immédiat. Je suis d'accord avec toi pour dire que l'engagement du sorcier est au-delà encore de notre approche du développement personnel et que les forces en présence ne prêtent pas à la mascarade. Ne nous trompons donc pas d'objectif.

Enfin je n'ai surtout pas dit que ce serait moi qui jouerait les apprentis sorciers pour initier cette section. Il est bien noté " ça me plairait assez qu'on est quelqu'un pour l'animer d'ailleurs ". Pour l'instant ce quelqu'un ne s'est pas présenté. L'idée reste donc au stade de l'évocation.

Pour conclure je persiste à dire que je suis pour cette idée car il y a un moment où, comme pour toute chose, il faut un support et si possible un enseignant pour commencer. S'il apparaît que ce dernier se présente sur ce forum, qu'il gagne ma confiance et que j'estime ses intentions louables et sa pédagogie exemplaire, il se pourrait que je lui confie le développement de mon idée. Poser un cadre à l'apprentissage de la magie oui. L'interdire en revanche non. De manière à ce que ceux qui se sentent prêts, après avoir longuement médité la partie théorique, se lancent dans le coté pratique.

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 04-02-2006 à 23:21:46   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Alors, après une looooongue théorie!
oui j'ai été un peu rapide en besogne! je paye encore les pots cassés des aléas magiques, donc ce sujet me dresse un peu .

Je ne saurais pas etre cette personne, il me manque bien trop d'experience pratique! mais je pense pouvoir mettre un topic sur les Lois de bases à comprendre pour la Magie, Lois utiles en toutes choses.

Et éclaircir des livres ou des points c'est bien, l'obscurantisme, est ce qu'il y a de pire en Magie!

Je suis d'accord pour un effort appuyé sur la Théorie.
Enfin je souhaiterais éclaircir un point :

Theurgie et Magie.
La Théurgie est un art, une branche de la Magie, dit magie ceremonielle, que je distincte bien de la Magie en elle meme, par le fait qu'elle implique l'utilisation de force exterieures, et notamment divines, et une réelle interaction avec une entité. Elle ne necessite pas forcement un developpement important; sa force résidant dans le rituel lui meme, en plus de l'operateur. Toutefois, il y a aussi des Rituels de Haut niveau, mais eux demande d'etre un Mage affirmé.

La magie, elle, est un art pratique et théorique,qui consiste a connaitre les lois universelles et à les appliquer en toute connaissance et conscience, et cela par le developpement de l'etre. C'est l'operateur qui est mis en avant, et c'est lui qui gouverne et dirige la Force, et tout est entre ces mains, et non plus entre celles de la methode operatoire et de la reserve energetique que renferme le rituel.


Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 05-02-2006 à 04:14:10   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Ouais ouais ouais....

Ben on va bientôt pouvoir se lancer dans le vif du sujet semble t-il.

Pour l'instant je vais faire bref car il est un peu tard, zzzzzzzzzzzz.

Comme tu le dis pélerin, en ce qui concerne la théurgie, il serait peut-être bien judicieux de faire un petit tour d'horizon des diverses tendances magiques les plus connues. Passez sur le grand débat des couleurs aussi, ca pourrait être bien gai.

Par contre, je suis pas certain qu'il faille en arriver à limiter l'accès de la discussion suivant sa tournure sous prétexte que la magie puisse être dangereuse.

Si on joue avec le feu, c'est pareil, je crois. Quand on s'amuse à mettre sa main de dedans, faut s'attendre à être brûlé et là dessus, posez vous bien la question... N'a t'-il pas fallu que vous vous bruliez un temps soit peu pour tenir pleinement en compte les reccomendations de prudence que l'on vous en a faites au sujet de cet élément???

Aujourd'hui, je pars du principe, concernant la magie, que celui qui souhaite brûler les étapes (c'est le cas de la dire) mérite d'être averti sur les risques encourus et puis... à lui de voir.
A bon entendeur, salut et si pas, tant pis pour lui, en définitive, ça fait partie du jeu. L'expérience des autres ne nous apprend jamais plus que la nôtre.


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
pelerin sur le sentier
Membre du conseil
pelerin sur le sentier
   Posté le 05-02-2006 à 11:41:57   Voir le profil de pelerin sur le sentier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pelerin sur le sentier   

Je suis d'accord avec vous deux, mais je souligne l'importance de la prevention et de la théorie, je dirais meme, de la philosophie qui encadre la magie.

moi je posterais sur du théorique et des explication, voilà tout!

je tenais a faire part de mon avis! La magie, peut aller tres loin, sans citer crowley, qui est extreme, il est simple de nos jours de se retrouver dans des groupes occultes, que ce soit les rose croix ou la golden dawn, ou juste des groupes d'eso pratiquant, et cela comporte des risques, que l'on ne mesure pas toujours. Faire de la magie c'est dire oui a beaucoup de chose, dont l'importance n'est pas toujours bien mesurée, et je souhaite qu'il y ait un réel developpement de la reflexion avant l'entrer dans une voie magique.

en jeune connaisseur et témoin, je vous salue!

Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 05-02-2006 à 17:57:59   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

" Par contre, je suis pas certain qu'il faille en arriver à limiter l'accès de la discussion suivant sa tournure sous prétexte que la magie puisse être dangereuse ."

Ce n'était pas par rapport à une dangerosité éventuelle que je souhaitais limiter l'accès à une rubrique pratique. C'était plus, au moment où j'ai écrit ça, par esprit de communauté si je puis l'exliquer ainsi... Un peu comme si on était une sorte de classe et que l'accès aux cours ne concernent que ceux qui sont inscrits à cette classe. Il y a certaines catégories de ce forum que j'ai délibérément choisi de laisser privées . Pourquoi ? Parce qu'elles dépassent les sujets généraux et que ce qui y est exposé dedans est davantage subjectif et personnel. Et que ces écrits, par conséquent, ont à être partagés dans un climat de confiance totale. Par exemple l'Atelier est à accès limité. Et si une rubrique pratique de Magie venait à voir le jour, elle le serait à son tour pour permettre aux membres de s'initier, de faire des analyses, des comptes rendus et ainsi de progresser pas vraiment tout seul dans leur coin. Je ne veux pas qu'une rubrique de ce genre soit une foire à neuneus. Le partage donc oui mais sous certaines conditions pour certains domaines. Ca peut paraître anormalement élitiste ce que je dis ou encore discriminatoire mais ce n'est pas ça... C'est plus une volonté d'éviter les débordements et le n'importe quoi de certains autres forums. L'utilisateur est donc le seul responsable pour évaluer la dangerosité ou non. Pour ça Siburdroc, je rejoins ton avis. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Siburdroc
Membre du conseil
Siburdroc
   Posté le 05-02-2006 à 21:56:10   Voir le profil de Siburdroc (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Siburdroc   

Ok, tilt la pièce est tombée.

Tout à fait d'accord avec vous. C'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous l'angle de vue que tu as exposé solomon. Et de fait, je suis 200% d'accord avec ça.

D'accord qu'il s'agisse d'un partage et non pas d'une publication.

Il est vrai pélerin que les risques sont nombreux et variés dans le domaine de la magie. Ca me rapelle d'ailleurs quand on discutais de la notion de mentor, de maître en essayant de savoir si c'était la meilleure manière de progresser.

Je crois dans ce domaine là, solomon, ton intervention a allumé une lumière dans ma tête. La meilleure manière de progresser, c'est le partage.
Un maître, c'est une personne avec son vecu, ses propres expériences, convictions, ....

En communauté, nous varions les points de vue, les connaissances et les expériences. C'est la meilleure façon d'avancer sans imiter un modèle mais en grandissant ensemble en pouvant renforcer nos faiblesses par les points forts des autres.

Mais pour en revenir à la prévention pélerin, ne serais t'il pas bienvenu d'établir, un peu de la même manière que je le pensais pour les différentes magie, un descriptif des différents risques existants?

Je verrai bien même un topic rien que pour ca. "Les différents dangers de la magie".

Vaste sujet mais qui mérite que l'on s'y attarde effectivement.

J'ai hâte d'entrer dans le vif su sujet mais attendons le top départ qui se fera de lui-même je crois. Le cadre est si important qu'il mérite qu'on s'y attarde.


--------------------


''Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau et c'est pour ça qu'on l'appelle le présent''.
Maitre Oogway, (Kung Fu Panda).
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 05-02-2006 à 22:06:39   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

" En communauté, nous varions les points de vue, les connaissances et les expériences. C'est la meilleure façon d'avancer sans imiter un modèle mais en grandissant ensemble en pouvant renforcer nos faiblesses par les points forts des autres ."

Voilà, nickel ! Tu as exactement compris le message que je cherchais à faire passer Siburdroc ! C'est notamment le rôle que j'attends de ce forum pour moi mais également pour tout le monde. Mais de toute façon la première phase consiste à définir ce dont il va être question. Pèlerin et toi avez évoqué des sujets de topics qui me semblent déjà riches en matière théorique. Commencons par là et laissons ces sujets amener de nouvelles questions qui élargiront l'approche sur le papier de ce qu'il faut savoir avant de rentrer dans le vif du sujet. Ca devrait nous occuper déjà plusieurs mois largement ! Pas de précipitation ! Si déjà nous sommes tombés d'accord sur la manière de donner vie à la rubrique c'est déjà un premier pas de franchi !

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie  Quelques mots sur la magie...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum