Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit 

 La science Cabalistique par Lenain.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 28-05-2007 à 14:18:46   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Il existe un livre très intéressant intitulé "La science cabalistique, ou l'art de connaître les bons génies". A Amiens 1823.
Ce livre traite des 72 intelligences de mercure.
Une seconde édition textuelle de ce livre fut faite en 1909, cette seconde édition fut ensuite reproduite en 1963 et aussi en 1972 ( 1972 aux éditions traditionnelles ).
Voici la page de 1823:



Voici le sommaire:
Chapitre I:
Du nom de Dieu et de ses attributs.
Chapitre II:
De l'origine des noms divin, leurs attributs et leurs influences sur l'univers.
Chapitre III:
Qui contient l'explication des 72 attributs de Dieu, et des 72 anges qui dominent sur l'univers, et qui environnent le trône du grand Jehovah.
Chapitre IV:
Première table Cabalistique: qui indique le noms des 72 génies, avec leurs attributs, les 72 premiers peuples de la terre qui étaient sous leurs influences, et les noms que ces peuples donnent à Dieu; lesquels sont tous de quatre lettres.
Deuxième table Cabalistique: qui indique les influences des 72 génies qui gouvernent les 72 parties de la terre, de la sphère, et de tout l'univers. Elle sert pour connaître le génie qui domine sur le physique de l'homme.
Troisième table Cabalistique: qui indique les cinq révolutions des 72 génies sur les jours, et qui sert à connaître le génie qui domine le moral de l'homme.
Quatrième table Cabalistique: Contenant la révolution des 72 génies, qui s'opère tous les 24 heures; elle sert pour connaître le génie qui domine l'âme et l'esprit de l'homme.
PROCEDE: Pour connaître son génie et celui de la personne qui en fait la demande.exemple.
Chapitre V:
Explication du calendrier sacré.
Chapitre VI:
Qui explique les influences des 72 génies, leurs attributs et leurs mystères.
Chapitre VII:
Explication des génies de la troisème classe et leurs mystères.
Oraison des Salamandres.
Chapitre VIII:
Contenant l'Astrologie cabalistique avec les influences favorables pour composer les talismans des génies.Table des cycles. Table des 28 maisons de la lune.Distribution des planètes sur les douzes heures du jour et de la nuit. Explication des quatre triangles. Exaltations des planètes.
Chapitre IX:
Contenant l'explication des influences favorables pour composer les Talismans.Description.
Chapitre X:
Contenant l'étymologie du nom Jehovah, avec l'explication des 12 havioth de ce nom mystérieux.
FIN.
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 29-05-2007 à 17:41:59   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Salut Evisul,

J'ai eu l'occasion de lire plusieurs passages de ce livre, qui sont souvent repris dans divers ouvrages sur la Kabbale. Par contre j'ai aussi lu qu'il ne pouvait s'adresser qu'à des gens déjà très expérimentés, et qu'il était tout à fait déconseillé aux débutants... donc prudence
Précisons aussi qu'il s'agit là de Kabbale chrétienne.

A bientôt,
Sol


--------------------
Svetlina
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 29-05-2007 à 19:11:35   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Bonjour Sol, merci d'avoir partagé ton point de vue sur cet ouvrage.
Lenain cite d'autres ouvrages avec lesquels il a travaillé pour constituer son livre, il s'agit du:

sepher yetsirah.
Du Zohar.
L'oedipus Egyptiacus de Kircher.
L'origine des cultes de Dupuis.
La philosophie occulte de corneille Agrippa.
Arte Cabalistica de Reuchlin.
La Thréicie.
Bien sur au delà du terme " Cabale chrétienne" Lenain définie aussi son travail comme étant issu de recherches faite sur les doctrine Egyptiennes, arabes, chaldéennes, phéniciennes, hébraïque.
Je souligne ceci car je n'aime pas les termes Cabale chrétienne & Kabbale Hébraïque qui creusent un fossé entre deux sciences exactement similaire.
Un africain est similaire d'un français il sont avant toute choses "homme "dans leur essence et leur couleur de peau et leur culture ne doivent surtout pas les séparer il en est de même pour la cabale dite chrétienne ou dite hébraïque, pour la simple raison que la kabbale doit être simplifié et donner à chacun, F.Bardon l'avait bien compris il suffit de lire son troisième livre sur cette science .
Par là je veux dire que la kabbale hébraïque n'est pas plus noble que la Cabale chrétienne l'important étant l'essence unique est similaire qui à la base les a créés.

Message édité le 29-05-2007 à 20:48:22 par EVISUL
Binbino
Membre
   Posté le 22-03-2008 à 17:46:30   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

Chers mais, quelques précisions, si vous permettez :

Il ne s'agit pas des 72 intelligences "de Mercure", mais de celles du "grand nom de Dieu de 72 lettres", conformément aux notions de la kabbale juive médiévale reprises par les kabbalistes chrétiens de le Renaissance, Reuchlin en tête.
Pardon de maintenir les qualificatifs "juif" et "chrétien", qui font parfaitement sens ici, eu égard aux distinctions induites par leurs pères fondateurs eux-mêmes, et ce en dépit de leur fraternité mutuelle.
Ce que présente Lenain dans ses œuvres ne concerne d'ailleurs pas directement la kabbale, au sens originel du terme. Il s'agirait plutôt d'une forme de magie rituelle et talismanique dont le fondement théorique et le système nominal sont hérités (très) indirectement de la mystique juive. Le terme de kabbale, en 1823, est déjà largement galvaudé.

Lenain n'a sans doute jamais lu les sources juives que représentent le Sepher Yetsirah et le Sepher haZohar, qu'il ne cite qu'indirectement. Son système se fonde essentiellement sur Reuchlin (De Arte), Agrippa ( Philosophie Occulte ) et Kicher ( Œdipus Ægyptiacaus ) effectivement, ainsi que Montfaucon de Villars ( Comte de Gabalis , en ce qui concerne les génies élémentaires), et Auclerc et Dupuis pour ce qui est de l'héritage pseudo-antique. Aucun auteur connu antérieur à 1500, donc, à l'exception de "Zoroastre" ( Zend-Avesta traduit par Anquetil du Perron en 1771). Lenain cite au total une vingtaine de sources.

La Science cabalistique est en fait à peu près sans intérêt, et donc sans danger, du point de vue pratique, à moins d'avoir en main le rituel manuscrit de Lenain (1830) édifié sur la base de manuscrits magiques issus de la tradition salomonienne (Heptameron, Clavicules etc.). Le rituel, conformément à sa volonté, n'a jamais été imprimé de son vivant, ni même après sa mort. Le manuscrit intitulé Cabale des Psaumes (qui n'a rien à voir avec les ouvrages édités aujourd'hui sous ce nom) sur lequel se base le ch. VI de la Science cabalistique, est aujourd'hui égaré.
À mon sens, la magie en question est en effet particulièrement élevée et exigeante, et nécessite au moins une indéfectible foi en Dieu, sans quoi l'opérant s'expose à de puissants déséquilibres.

On trouve également dans la Science cabalistique une méthode de reconnaissance des trois génies personnels de l'individu en fonction du jour et de l'heure de naissance. La méthode, inspirée là aussi d'Agrippa, est une pure invention de Lenain.

Bien à vous.
Binbino
Membre
   Posté le 22-03-2008 à 17:47:27   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

Lire "chers amis", bien entendu. Coquille...

--------------------
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 23-03-2008 à 23:50:35   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Bonsoir Binbino, merci de ce partage concernant les oeuvres de Lenain.
J'ai moi aussi entendu parlé de ce manuscrit soigneusement écrit à l'encre rouge et noire et illustré de 311 pentacles, Lenain n'étant pas l'auteur d'origine de ce livre il a cependant revu, corrigé et considérablement augmenté celui-ci en 1830. Le titre de ce manuscrit commence ainsi: " Cabale divine, contenant une ample explication du grand nom de Dieu, tel qu'il a été révélé à nos pères Abraham, etc." j'arrête là car le titre est très long.Voici une illustration en noir et blanc de ce manuscrit:
http://adonistik.forumpro.fr/users/a2/77/46/53/album/pr/lenain10_900x700.jpg
Par contre Binbino, je ne suis pas d'accord avec vous concernant votre vision du livre " La science Cabalistique ou l'art de connaître les bons génies" je trouve cet ouvrage riche en recherches et pour qui sait en faire la synthèse précieux pour la pratique.
Par contre je serais très heureux si vous expliquiez plus en profondeur ce fameux manuscrit des psaumes, car vu ce que vous en dite concernant son efficacité je pense que vous l'avez eu entre vos mains?
Pour ceux que la De Arte Cabalistica intéressent voici le lien pour le consulter entièrement en ligne dans sa version latine de 1517.
http://mdz10.bib-bvb.de/~db/0001/bsb00017488/images/


Edité le 23-03-2008 à 23:58:51 par EVISUL


Binbino
Membre
   Posté le 24-03-2008 à 15:20:23   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

Pour être tout à fait précis, Lenain est bien l'auteur d'un rituel magique intitulé le Rit cabalistique (1830), conservé à la bibliothèque municipale de Rouen, dans la collection du Dr Debois. Il y est accessible sous forme de microfilm. Il s'agit d'un rituel extrêmement lourd à exécuter, et sur une durée minimum de an (à l'époque de sa composition, il était ouvrier du textile, bouquiniste et avait plusieurs enfants à charge!).
C'est le rituel dont je vantais l'élévation.
Je pourrai développer le contenu à l'occasion si ça intéresse quelqu'un.

Je n'ai par contre jamais eu en mains le manuscrit Cabale des Psaumes , mais on peut le recomposer a posteriori (du moins en partie), à partir du ch. VI de la Science cabalistique .

Les copies exécutées par Lenain, puis recopiées par d'autres, sont mentionnées dans le catalogue de la librairie Dorbon-Ainé (début XXe siècle). Il y est effectivement question du Cabale Divine... que vous mentionnez, ainsi que d'une suite, Cabale Divine des Hébreux... (sans doute composée par Lenain), exécutées aux encre rouge et noire etc.

Lenain a également copié un manuscrit alchimique intitulé Les Arcanes (qui appartenu à Nino Rota), conservé à l'Académie des Lynx (Rome), et un autre manuscrit magique dont il n'existe qu'une copie en anglais (Newberry Library, Chicago), Divine Cabal, laquelle, malgré son titre, n'a rien à voir avec les Cabales Divines . Il s'agit d'une liste des 72 anges du Shemhamphorasch réunis par groupes de 5 sous l'égide des 12 génies zodiacaux. Pour chaque entité, est donné le verset du psaume à utiliser, une oraison et le "caractère" du génie.

Les manuscrits magiques originaux, utilisés par Lenain pour son Rit existent sous différentes versions à la bibliothèque de l'Arsenal. Peterson en propose une partie sur le site :

http://www.esotericarchives.com/esoteric.htm

que vous connaissez sans doute déjà.

Le reste de l'œuvre manuscrite de Lenain est moins intéressant.

Le problème de la Science cabalistique est que son auteur a essayé, pour proposer aux mages de son temps un cadre conceptuel plus conforme à l'esprit mécaniste issu du XVII, de faire une synthèse de documents extrêmement hétéroclites souvent contradictoires. Le meilleur exemple est sans doute la table des 28 maisons de la Lune, p. 119, parfaitement inutilisable en l'état (elle suppose, à bien y regarder que le cycle lunaire de 28 jours correspond, relativement aux phases de la lune, avec le cycle solaire au moment des solstices et des équinoxes!). On pourrait aussi parler, entre autres, du chapitre II, qui fait une division des trois mondes selon l'alphabet hébraïque en trois versions différentes, ou de l'impossibilité de déterminer les génies personnels d'un individu né durant les cinq épagomènes (par exemple un 19 mars). Lenain était animé par un esprit polémique qui a bien souvent dépassé son esprit logique.
Son ambitieux effort de synthèse ne doit pas moins être salué.
Les occultistes (Papus, Ambelain) et nombre de leurs successeurs n'y ont vu que l'intérêt du Ch. VI, soit l'accession à des données anciennes et inédites sur les 72 génies.
L'usage le plus intelligent de la Science cabalistique est à mon sens celui de Kabaleb ( Les Anges , etc.), qui rectifie, du point de vue astrologique, les principales énormités de Lenain...

Bien cordialement!
Binbino
Binbino
Membre
   Posté le 24-03-2008 à 15:25:03   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

PS : L'image

http://adonistik.forumpro.fr/users/a2/77/46/53/album/pr/lenain10_900x700.jpg

a été scannée du catalogue Dorbon, qui le donne en illustration, non du manuscrit lui-même...
vincenciuk
Membre
vincenciuk
   Posté le 24-03-2008 à 18:56:07   Voir le profil de vincenciuk (Offline)   Répondre à ce message   http://adonisme.forumpro.fr/   Envoyer un message privé à vincenciuk   

Bonjour binbino, et merci encore une fois pour ces précisions qui m'intéressent fortement, la reproduction provient bien du Bibliotheca esoterica de Dorbon-Ainé, j'aimerais beaucoup que vous développiez Le Rit cabalistique que j'avais confondu avec la cabale divine (ceci dit qui doit être proche quand même de l'autre).

Voici pour ceux qui ne posséde pas le Bibliotheca esoterica voici ce qu'il en est dit:

(LENAIN).Le Rit Cabalistique, contenant les oraisons miraculeuses, les invocations secrètes et mystérieuses pour obtenir des révélations et pour opérer dans les expériences cabalistiques. Dédié aux sages cabalistes par l'auteur de la science Cabalistique.1830. Manuscrit in-4 de 54 pages, d'environs 25 lignes à la page, 1/2 toile grise.(121). 200"".
Ce manuscrit d'une bonne écriture, exécuté aux encres rouge et noire en avril 1891, est "la copie exacte et textuelle du manuscrit dr Dr Desbois, actuellement à la bibliothèque de Rouen". Illustré de 13 pentacles, dont un sur le titre, soigneusement dessinés à la plume, cet écrit renferme " la quintessence de tous les ouvrages cabalistiques tant imprimés que manuscrits". Outre des invocations, trois pour chaque jours de la semaine, il contient la " liste des 22 noms sacrés de Dieu qui correspondent aux 22 lettres hébraïques" et un " tableau des combinaisons cabalistiques représentant l'anagramme du mot jéhova".
"je préviens tous ceux qui me liront - dit Lenain- que mon intention n'est pas d'éblouir, ni de tromper qui que ce soit; j'ai exécuté ce travail pour moi, pour ma satisfaction toute particulière, enfin pour mon usage; j'ai écrit de bonne foi et sans faire illusion tout ce que j'ai pensé être la vérité! pour prouver d'une manière évidente que je ne veux pas induire personne en erreur, c'est que mon livre ne sera jamais imprimé tant que j'existerais".


pourriez-vous Binbino develloper l'aspect des pentacles (hébreux, signatures, caractère etc ou autre dont il sont composés) car cela m'interresse beaucoup et compléterais mes recherches.


Edité le 03-04-2008 à 17:37:43 par EVISUL


Binbino
Membre
   Posté le 09-05-2008 à 15:21:04   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

Salut Evisul! Je viens de mettre en ligne un article Wikipedia sur Lenain, qui est en cours de finition.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_R%C3%A9publicain_Lenain

Il comprendra quelques données relatives aux talismans du Rit . Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt, mais le temps me manque en ce moment. Pour info rapide, les talismans en question sont des compositions autour des carrés magiques planétaires d'Agrippa (Livre II), augmentés de divers caractères, nombres et signatures corollaires (dont ceux des génies contraires), le tout inséré dans des polygones au nombre de côtés proportionnels au rang de la planète, inscrits dans un cercle. Ce sont en fait des synthèses de ceux que l'on retrouve dans le Ms Ars. 2795 (f°66), dont le contenu est le suivant :
1° "Grimoire pour faire paroître Lucifer et ses princes, avec le cercle et caractères et touttes les conjurations."
2° "Grimoire pour conjurer et faire venir l'esprit du lieu où vous voulez opérer, avec le cercle, les caractères et les conjurations."
3° "Grimoire du pape Honorius le grand"
4° Figures de magie et d'astrologie (// pp.107-120 du Ms Ars. 2497)
5° "Les 12 anneaux dans lesquels on y forme un esprit pour tout ce que l'on veut."

Bonnes recherches!

--------------------
Binbino
Membre
   Posté le 09-05-2008 à 22:31:38   Voir le profil de Binbino (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Binbino   

Appel à contribution! : je suis à la recherche, pour ma thèse, des documents suivants, dont Lenain est l'auteur :

* Brouillon de la Philosophie de la nature, œuvre poétique inédite commencée probablement dans le courant des années 1820.
* Planche manuscrite ou imprimée de la "Sphère cabalistique", qui devait originellement être vendue avec la Science cabalistique.
* Cabale divine, contenant une ample explication du grand nom de Dieu tel qu’il a été révélé à nos pères etc., manuscrit de magie recopié et commenté par Lenain en 1830 (323 pages, environ 25 lignes à la page).
* Cabale Divine des Hébreux, contenant l’explication et la clef des Noms sacrés de Dieu, manuscrit concernant les noms divins de 42 et 72 lettres, recopié en 1891 aux encres rouge et noire.
* Oraison ou invocation des Noms Divins et des Anges qui président aux 12 heures du jour et de la nuit. Amiens, 1838, manuscrit de 8 pages, d’environ 40 lignes à la page, adressé à un certain Joseph Grosset (Paris).
* Réunion de 8 lettres autographes, 6 de format in-f° et 2 de format in-4, d’ensemble 371 lignes, datées d’Amiens du 27 février 1838 au 18 novembre 1842, avec les cachets de la poste, adressées à M. Joseph Grosset, d’abord à La Chapelle Saint-Denis et ensuite à Paris, 18, faubourg Poissonnière.
* Une lettre autographe in-4 de 3 pp., de 28 lignes à la page, adressée également à Joseph Grosset.

Si l'un d'entre vous une piste... Par avance, merci!

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  La science Cabalistique par Lenain.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum