Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit 

 Le Seigneur des anneaux et les planètes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 06-11-2005 à 14:56:22   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour,

Ce topic aurait pu être placé aussi bien dans "Littérature ésotérique" que dans "Astrologie". J'ai choisi "Littérature" au hasard, libre aux modérateurs de déplacer le sujet s'ils le souhaitent.

Le Seigneur des anneaux étant un roman ésotérique, chaque personnage peut représenter une tendance en nous, un peu comme les planètes. J'ai donc essayé de faire des rapprochements entre les principaux personnages, et les planètes.

LES LUMINAIRES
Les luminaires, ce sont le Soleil et la Lune. Les deux planètes les plus importantes. Aucun épanouissement n'est possible si elles ne travaillent pas ensemble main dans la main.

Aragorn - Le Soleil

Le Soleil, c'est notre pôle masculin. Il représente aussi l'image que l'on a de son père, et par extension celle que l'on a de Dieu. Mais c'est surtout notre Roi intérieur, celui qui commande. Hélas, la plupart du temps son trône est usurpé par des tendances plus ou moins bénéfiques/maléfiques. Le travail consiste donc à le remettre sur notre "trône intérieur".
Aragorn est donc ce Soleil. Il est l'héritier du trône du Gondor, et ce n'est qu'à la fin qu'il retouve sa couronne, après bien des péripéties. Il s'illustre merveilleusement dans son rôle quand il rallie les morts à sa cause. C'est le propre du Soleil que de rallier les autres tendances autour de lui.

Frodon - La Lune

Difficile d'être plus lunatique que Frodon. Et ceci à cause de l'anneau. Quand il est sous son emprise, il plonge dans les ténèbres. Quand il n'est plus sous son emprise, il redevient le bon joyeux hobbit. Ces changements intempestifs sont typiques de la Lune, car la Lune absorbe tout. Planète féminine par exellence, elle est tout en réceptivité. C'est aussi la planète du psychisme.

LES PLANETES ANCIENNES
On ne les appelle pas "anciennes" parce qu'elles sont vieilles, mais parce qu'elles furent découvertes par les Anciens, contrairement aux trois dernières planètes (Unranus, Neptune, Pluton) qui furent observées beaucoup plus récemment grâce à la technologie.
On les traite de la plus lente à la plus rapide.

Dénéthor - Saturne

Saturne, c'est le froid, c'est l'immobilité, la rigidité, c'est la peur d'avancer et d'explorer de nouvelles contrées, de nouvelles facultés.
Dénéthor est un personnage secondaire. C'est le Roi aigri de Minas Thirith, qui ne sourit jamais, qui ne croit plus en rien, et qui envoie son fils Faramir dans une bataille perdue d'avance.
Dans la mythologie, Saturne mangeait ses enfants un par un. Dans le roman, Dénéthor fait immoler son fils, le croyant mort...

Gimli - Jupiter

Difficile d'être plus jupitérien que ce bon vieux Gimli ! Le jupiterien est un bon vivant, quelqu'un qui aime la vie, qui aime les plaisirs, qui aime faire la fête, qui aime organiser. Un peu comme Gimli, le seigneur des nains.

Legolas - Mars
Là, c'est plus délicat. Je n'ai pas trouvé de pur marsien parmi les personnages, du moins parmi les "gentils". Mars c'est la combativité, le courage. Legolas (l'Elfe blond) répond donc à ces qualités. Mais il est aussi très noble et très propre, alors que le marsien est en général un peu rustre et brutal...

Arwen - Vénus

Vénus, c'est la douceur, la sensibilité, l'amour, la tendresse (dans ses qualités positives). On ne peut que lui associer la douce Arwen qui aime Aragorn et secourre Frodon.

Sam - Mercure

Comme pour Mars, le rapprochement est difficle. Pour moi, Sam est mercurien dans le sens où il est plein d'astuce, très intelligent (il a tout compris du personnage de Gollum), et d'une fidélité à toute épreuve.

LES PLANETES TRANS-SATURNIENNES
Ce sont les planètes qui se trouvent au-delà de Saturne.

Bilbon - Uranus

Uranus est la planète qui nous pousse à aller de l'avant, à dépasser les limites qui nous sont imposées. Uranus se trouve juste après Saturne. Uranus, c'est en quelque sorte un Saturne qui aurait fini par rompre la monotonie.
Bilbon est un grand voyageur, quelqu'un qui a soif de découvertes et d'aventures. Il a dépassé sa condition de simple Hobbit pour aller explorer le monde, ce qui fait de lui un bon uranien !

Gandalf - Neptune

Pour bien comprendre cette planète, l'idéal est de se référer à l'arbre séphirotique des kabbalistes : elles est tout en haut, c'est la Couronne, l'accomplissement suprême. C'est le contact entre la Terre et le Ciel. Gandalf, avec son bâton de magicien, la symbolise très bien. D'autant que c'est lui la véritable lumière de la communauté de l'anneau.

Gollum - Pluton

Pluton, ce sont les mondes souterrains, les profondeurs de notre psychisme, nos tendances enfouies.
Gollum est plutonien à l'extrême, lui qui vit sous terre et qui est complètement assujeti à ses instincts.

Voilà
Et pour en revenir à l'arbre séphirotique, je trouve très intéressant de regarder la colonne du milieu qui, de bas en haut, nous donne :
Frodon - Aragorn - Gandalf
On commence le Chemin en approchant Frodon. Quand on a réussi à maîtriser son psychisme et à dominer nos tendances maléfiques, on peut mettre Aragorn sur le trône. Alors, le chemin est ouvert pour accéder aux pouvoirs merveilleux de Gandalf
Enfin c'est une interprétation comme une autre.

Au plaisir,
Soledad
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 06-11-2005 à 16:35:04   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Super sujet !

Bravo et merci à toi Soledad pour ces parallèles très instructifs entre les personnages de Tolkien et les planètes du système solaire. C'est très souvent que les héros et les événements du Seigneur des Anneaux sont cités dans ce forum comme ailleurs. Dans le livre que j'ai écrit sur ma traversée des Pyrénées, je fais très souvent référence à l'oeuvre de Tolkien. D'une part en relation au voyage et de l'autre par rapport aux paysages. Avec Glingal nous avons également évoqué le rôle des archétypes dans notre construction individuelle et il apparait que le SdA en propose foison comme à l'époque du panthéon des héros grecs et égyptiens. Je ne vois rien de particulier à ajouter si ce n'est une proposition quand à ton héros marsien. Tu dis " Mars c'est la combativité, le courage. [...] le marsien est en général un peu rustre et brutal... " Je crois qu'Eomer, le neveu de Theoden roi du Rohan et cousin d'Eowyn, en est une parfaite représentation. Intrépide au combat, il se jette dans la bataille de Minas Tirith à la tête de son eored avec une puissance et une rage phénomènale. Fidèle et digne il demeure néanmoins prompt à des plaisanteries un peu rustres au sujet de la place des femmes et des faibles dans l'action. Qu'en penses-tu ?

Dav


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Sol
Membre du conseil
Sol
   Posté le 10-11-2005 à 19:29:38   Voir le profil de Sol (Offline)   Répondre à ce message   http://svetlina.over-blog.com/   Envoyer un message privé à Sol   

Bonjour, et merci
Excusez-moi pour mon absence : je n'ai pas pu me connecter (ou très peu) depuis dimanche soir.

Oui, Eomer pourrait représenter Mars. Mais j'y ai repensé, et pour moi c'est désormais flagrant : le vrai marsien n'est autre que Boromir. J'avais pensé à lui, et hésité avec Legolas. Mais ce qui efface mes doutes, c'est que Boromir est bien proche de tout détruire à la fin du premier volet. Envouté par l'anneau, il se montre agressif et violent envers Frodon. Il ne sera pas le seul à défaillir à ce sujet, mais c'est lui qui ira le plus loin. Il meurt finalement au combat peu de temps après.
Eh bien ça, cette "qualité" de destruction, c'est une facette de Mars (ainsi que de Pluton). Dans toutes les grandes légendes il y a un élément destructeur. Dans les évangiles, ce destructeur est Judas, le traître qui livre Jésus avant de se suicider. La destruction est souvent indispensable. Détruire pour reconstruire. Dans le zodiaque, on peut placer Judas dans le Scorpion (car chaque disciple correspond à un signe), et le Scorpion n'est autre que le domicile... de la planète Mars.
Et si on a encore des doutes, observons à nouveau l'arbre séphirotique : Mars est au-dessous de Saturne, et on a placé Dénéthor dans Saturne... logique donc, de placer son fils Boromir dans Mars.

Je n'ai également plus aucun doute pour Sam - Mercure, car je me suis rappelée d'une anecdote de la mythologie gréco-romaine. Quand un homme mourait, son âme voyageait jusqu'au Enfers (rien à voir avec l'enfer des chrétiens). Et c'est Mercure qui était chargé de les accompagner dans ce voyage. On a vu que Frodon représentait la lune. Or dans l'arbre séphirotique, la lune est la séphira centrale du monde psychique, c'est à dire le monde de l'âme. Frodon est donc l'âme (tout comme Aragorn est l'esprit). Et Sam, qui l'accompagne dans son long voyage jusqu'au gouffre de feu pour détruire l'anneau, joue donc en quelque sorte le rôle de Mercure.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire ! J'ai malheureusement oublié certains passages de l'histoire. Ce qui serait bien, ce serait de repérer les grandes crises que Frodon traverse au long de l'histoire. Ces crises nous permettraient de repérer les grands cycles, car une crise est toujours un passage d'un cycle à un autre. Si certains parmi vous sont intéressés, qu'ils essaient

A bientôt,
Soledad
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Le Seigneur des anneaux et les planètesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum