Abrasax  Développement personnel  Corps 

 Les Sels de Bains - Fabrication

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 05-03-2011 à 22:33:01   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Salut,

[NOTE: cet article est une version résumée de la fiche correspondante dans la publication sur les plantes magiques, gratuitement téléchargeable sur la page des publications: http://abrasax.yolasite.com/download.php]

Je voulais depuis longtemps faire un post sur les sels de bains, que j’adore et le texte qui suit sera certainement inclus dans une publication à venir sur les plantes magiques. J’adore rester des heures dans un bain chaud et jouer à Jacques Maillol dans ma baignoire, cela ne serait pas possible sans les sels de bains qui réduise l’absorption d’eau par la peau et que personnellement j’ai découvert tard dans ma vie, mais qui sont pour moi devenu des « must ».

Les sels de bains, sont certainement la préparation phytothérapeutique la plus simple (avec les infusions), cela ne nécessite pas un matériel couteux et la plupart d’entre nous avons déjà la grande majorité des ingrédients à la maison.


Origine et effet

Les sels de bains sont connus depuis l’antiquité et était utilisé par les chinois, égyptiens, les grecs et les romains qui leur conféraient un grand nombre de vertus thérapeutique, Hippocrate conseillait l’immersion de ses patients dans des bains avec des sels pour diverses pathologies.

Les sels de bains change l’équilibre osmotique de l’eau, ce qui a pour effet de réduire l’effet de perturbation ionique de l’eau (par la production de cations et d’anions dans l’eau) sur la peau et par la même l’apparition typique de la peau ridée par un bain. Les sels de bains à base de phosphate ont également un effet nettoyant pour la peau, il l’adoucisse et fonctionne comme un gommage. Les sels de bains les plus concentrés augmente également la densité de l’eau et augmente la sensation de flottement et de bien-être. Les sels de bains « basique » améliorent le nettoyage et la régénération de la peau, ils combattent également efficacement les démangeaisons.


Composition

Les sels de bains sont également d’excellent véhicule pour des agents cosmétiques ou médicinaux et tout particulièrement les huiles essentielles, qui ne s’utilisent jamais pur dans le bain. On peut aussi rajouter des plantes séchées pour une utilisation magique, cosmétique ou thérapeutique.

Les principaux sels de bains sont les suivants :
- Sulfate de Magnésium (MgSO4), ou sels d’Epsom, produit dans l’eau des cations magnésium (Mg2+) et des anions sulfate (SO42-), ces ions sont également absorbé par la peau et combattent les inflammations. Il est utilisé en cosmétique dans le bain pour traiter les problèmes de peau (comme l’acné, les herpes, les furoncles, etc.) et comme minéralisant et relaxant.
- Chlorure de Sodium (NaCl), c’est le sel de table, on utilise soit du sel marin fin (pour les sels de bains poudre),du gros sel ou encore du sel gemme (comme par exemple le sel d’Himalaya). Il produit dans l’eau des cations sodium (Na+) et des anions chlore (Cl-). Le sel de table a également une légère action bactéricide et combat la prolifération des micro-organismes.
- Bicarbonate de Sodium (NaHCO3), véritable « indispensable » pour la maison de par la variété très large des utilisations possibles. Le bicarbonate agit comme antiseptique et combat les infections. Il sert également comme nettoyage en profondeur de la peau, il a le même effet qu’un gommage. Il réduit les démangeaisons et attendrit la peau, il est utilisé pour combattre l’eczéma, pour calmer les coups de soleil, pour combattre mycose, verrues, piqures d’insectes et boutons de fièvre.

Certains sels de bains contiennent également du borax, mais c’est un produit toxique qu’il ne vaut mieux pas utiliser dans une recette maison.


Utilisation magique

Le sel en magie sert de purifiant naturelle on s’en sert d’ailleurs pour nettoyer pierre ou outils magiques. Dans le cadre d’une utilisation magique il n’est donc par nécessaire de consacrer les sels avant la fabrication de sels de bains. On peut cependant utiliser le rituel suivant (voir également le post sur l’eau lustrale):

Citation :

Exorcisme du sel. les mains étendus l'opérateur dira,
In isto sale sit sapientia, et ab, omni corruptione sicut mentes nostras et corpora nostra, per Hochmael et virtute Ruach-Hochmael, recedant ab isto fantasmata Hylae ut sit sale coelestis, sub terrae et trae salis, ut nuterietur bos triturans et addat spei nostrae cornua tauri volantis. Amen.
Puis on lira la consécration du sel.
3) Consécration du sel.
Consecro te sale, ad demiurgum. Consecro te sale ad magiam. Consecro te utilitatem meam solum. Amen
Pierre Manoury – Formulaire de magie Appliquée


Les sels de bains peuvent renforcer les bains purificateur avant certains rituels et peuvent également permettent de renforcer certaines capacités occultes, il convient ici de se référer au table de correspondance et aux propriétés des plantes qu’on ajoute dans le sel. On peut également utiliser des colorants alimentaires pour renforcer des correspondances spécifiques.

Fabrication

La fabrication de sels de bains est extrêmement simple, et les erreurs dans le dosage n’auront pas d’effet néfaste. De plus les sels de bains sont d’excellent cadeau que vous pourrez faire à vos proches en les mettant dans de jolis pots.

On utilise les différents sels en différentes proportions, mais on prend toujours peu de bicarbonate de soude, la plupart du temps en proportion 1 pour 5 et plus rarement en proportion 1 pour 3. Le bicarbonate étant sous forme de poudre, si on utilise des sels sous formes cristalline, comme par exemple le sel gemme, alors on réduira la proportion de bicarbonate. Il existe beaucoup de recette différentes, et le plus simple reste d’expérimenter par soi-même, en particulier pour les proportions d’huiles essentielles, certains préféreront « charger » plus leur sels de bains de tel ou tel essences qu’ils apprécient particulièrement, pour 300g de sels de bains on peut mettre jusqu'à une vingtaine de gouttes d’huiles essentielles, mais personnellement je préfère mes sels plus léger.

On mélange tout les ingrédients dans un gros saladier, en commençant d’abord par les sels, on remue bien pour que le mélange soit bien homogène, puis en tournant avec une cuillère à bois on verse les huiles essentielles gouttes à gouttes. On peut aussi utiliser ses mains, en particulier pour les mélanges sous formes de poudre, en prenant alors soins de bien se laver les mains avant, on peut frotter le sel entre ses deux mains pour éliminer les gruaux et bien diffusé les huiles essentiels.

Voici une recette simple pour faire un sel sous forme de poudre :
150g de sel d’Epsom
100g de sel marin
50g de bicarbonate de sodium
15 gouttes d’huiles essentielles

Et voici quelques recettes pour des sels sous formes de cristaux :

Pour l’hiver:
230g de Sel gemme
45g de Bicarbonate de soude
5 gouttes d’h.e d’Eucalyptus radiata
5 gouttes d’h.e. de Pinus silversti (pin sylvestre)
5 gouttes d’h.e de Aniba Rosaeodora (bois de rose)
10 à 15 g de feuilles d’alchémille (Alchemilla vulgaris

Relaxant:
230g de Sel gemme
45g de Bicarbonate de soude
5 gouttes d’h.e deCitrus amara (petigrain paraguay)
5 gouttes d’h.e de Litsea cubeba (verveine exotique),
5 gouttes d’h.e de Eucalyptus citriodora
10 à 15g de fleurs de Calendula officinalis (souci)

230g de Sel gemme
45g de Bicarbonate de soude
5 gouttes d’h.e de Rosmarinus officinalis (rosmarin)
5 gouttes d’h.e de Lavandula augustifolia (lavande)
5 gouttes d’h.e de Junisperus communis (genièvre)
10 à 15g de fleurs de Centaurea cianus (bleuet)

On prend habituellement une tasse ou trois cuillères à soupe de sels pour un bain.

Bonne expérimentation

Grü

Abra

--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Corps  Les Sels de Bains - FabricationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade