Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme 

 Le serpent

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 04-09-2006 à 10:11:29   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Le serpent est un symbole repris par de nombreuses cultures, et aussi par ce forum dont la bannière est un serpent avec des ailes. Je fais ce petit post suite à une réflexion faite à chat de jade comme quoi la bannière avec le serpent aurait des « vibrations négatives ».

Les symboles ont toujours une représentation négative et une représentation positive. Dans les représentations négatives, le serpent est grand tentateur de la Bible, le porteur de mort (dans beaucoup de cultures à cause de son venin) mais il est aussi le symbole de la création (chez les dogons par exemple) ou encore du monde.

Dans la symbolique égyptienne il est le symbole du monde, c’est le serpent qui se mort la queue "l’ouroboros" symbole de la mort et de la renaissance au même titre que l’arcane XIII du tarot, il signifie la fin d’un cycle et le début d’un nouveau.



Dans les mythologies africaines et aborigènes, le serpent parce qu’il mue représente le « renouveau » et parfois même le symbole de la jeunesse éternelle, là encore comme dans beaucoup de cultures il est aussi un symbole de sagesse et de connaissance secrète.

Dans la mythologie indienne, la création du monde commence par Vishnou sur le dos du serpent Ananta.



Le serpent est avant tout associé à l’élément Terre (le monde), il symbolise les forces telluriques. Associé souvent à un symbole du ciel (des ailes ou une tête d’oiseau) il symbolise encore une fois le monde, symbolique que l’on retrouve dans les représentations de l’abraxas et de Mitras (serpent = force tellurique, ailes = force céleste ou cosmique). Cette représentation du serpent ailé se retrouve dans le "quetzacoatl", le serpent à plumes, mais aussi dans la représentation du disque solaire égyptien et dans la représentation du caducée.






Le serpent est aussi symbole de connaissance. Il est celui qui incite Ève à goûter à l’arbre de la connaissance. En hébreux serpent se dit "nahash" et tire son origine de la racine nshs qui signifie "déchiffrer, trouver".

Il existe une très vielle légende venue de Mésopotamie et qui parle de la confrérie du serpent comme étant la première société secrète. Celle qui essayait de libérer l’humanité de la servitude en propageant la connaissance. (voir le post de solomon sur les annunakis)



Bref voilà quelques pistes de réflexions sur cet animal repris dans beaucoup de cultures.




Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Silence
Membre du conseil
   Posté le 08-11-2006 à 11:47:10   Voir le profil de Silence (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Silence   

Dans la culture asiatique (extrême-orient, Chine, Japon), dire d'une femme qu'elle est belle comme un serpent est un grand compliment ! Cela veut dire qu'elle est d'une grande beauté, raffinée, qu'elle a beaucoup de charme, et un grand pouvoir de séduction...
ora_et_labora
Membre
ora_et_labora
   Posté le 15-11-2006 à 22:49:31   Voir le profil de ora_et_labora (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ora_et_labora   

Bonsoir,

Le serpent est aussi le symbole de la Kundalini. La Kundalini est le pouvoir (énergie) qui réside dans le muladhara Chakra (Centre energetique situé en bas de la colonne vertébrale), sous la forme symbolique d'un serpent enroulé sur lui-même.



Ora et Labora.

Message édité le 15-11-2006 à 22:53:54 par ora_et_labora
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  Le serpentNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade