Abrasax  Développement personnel  Corps 

 le shiatsu, réflexologie (acupuncture )

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 18-04-2006 à 10:54:10   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Depuis quelques années, l'utilisation des trois techniques çi-dessus et devenu très à la mode.

De plus en regardant l'actualité de tout les jours on remarques que la médecin allopathique a ses limites et elle est meme dangereuse avec le nombre d'accident médicale et teste de médicaments. Il va de soit que la médecine sauvent de nombreuse vie aussi et elle sera toujours utile a tout à chacun.

Il est aussi intéressent d'utilisé le shiatsu, la réflexologie, l'acupuncture pour soigné son corps pour des maladies pas trop grave et dans un but préventif (on peut utilisé pour des maladies important mais un suivi médicale stricte doit être fait et l'acunpuncteur, masseuse devra être trés attentif au interaction entre médicament et travail sur le corps (il est préférable que le thérapeute est exercé de nombreuse années avant d'effectué des soins aussi important)).

Je tiens a précisé que l'acupuncture doit être exercé par un professionnel l'utilisation d'aiguilles n'est pas anodin, j'ai été temoin de séance, c'est quelque chose qui nécessite une hygiène important et un geste précis.

les des autres techniques shiatsu, réflexologie sont influencé par l'acupuncture, mais il y pas d'utilisation d'aiguille et il y a peu de risque de l'exercé sur soi, par contre l'acupuncture il faut pas allé chez n'importe qui.

Rappelez-vous il y a quelques années un corps avait été découvert dans les Alpes encore parfaitement conservé, si ma mémoire est bonne on lui a donné le surnom d'Ozzie. Sur son corps on avait découvert des tatouage qui correspondait au méridien ou il devait y travaillé.

Déjà sous la dynastie de Han (206 av J.-Jc-220 ap.Jc), il existait déjà une forme d'acuponcture en utilisant des poincons de pierres pour travaillé sur les points. Dans de nombreuse cultures par forcéement asiatique, nous avons remarqué que il y avait l'utilisation d'autre forme de cette technique. Mon avis cela tiens qu'a moi avec les invasions de tout les pays, il y a eu certain influence dans le domaine médicale que soit par les arabes, les chinois et en plus l'interaction concernant les marchands d'épices, de soie.

Je ne vais pas reparlé de manière approfondis des chakras on a déjà parlé de long et en large, mais ils influencent dans ces trois techniques, car tout les trois travailles sur l'énergie vitales dans le but qu'elle communiquent mieux entre être, a un effet physique et psychique.

donc on va parlé de l'énergie vitale (vous pouvez y mettre un lien au reiki)

l'Acupuncture et toutes qui en découlent sont fondées sur une notion essentielle, l'existence d'une énergie vitale subtile - chi- qui anime tout l'univers, y compris la matière apparement inerte.


Cette notion n'est pas d'ailleurs pas propres aux Chinois. On la retrouve chez tout les peuples ancien. C'est le pneuma des Grecs, le ka des Egyptiens, le rvah des hébreux, le prana des Indiens. C'est, en Occident actuellement, la bio-énergie. Notons au passage que le yoga, discipline venu de l'Inde n'a d'autre but que de l'équilibre des énergies + et - poru une meilleur épanouissement physique, psychique et spirituelle de l'être humain

Comment définir le chi ?

Peut-être pourrait-on le comparer au courant qui forme les ondes dans l'espace, ondes invisibles, impalpables, mais dont on peut constater à tous moments l'existence, les manifestations et surtout l'utilisation.

Ce chi mystérieux, immatériel, impondérable, imperceptible, est partout, il imprègne tout, soutend toute vie et assure notre existence.

Il est dans l'air que nous respirons sans entrer dans sa composition, dans les rayons solaires, dans l'eau, dans les aliments.

Avez-vous remarqué qu'un petit "coup de barre" disparait comme par magie avec une bouchée de nourriture alors que celle-ci est à peine dans l'estomac. C'est selon, les Orientaux, parce que le chi de l'aliments passe immédiatement dans le corps par l'intermédiaire de la langue.

D'après le concepte chinois le chi se différencie et se manifeste sous différentes formes d'énergie, bien définies dans les lois de l'Acupuncture:

Tao
{yang (+) Céleste (rayonnement solaire,
énergie cosmique { influences sidérales

{ying (-) terrestre


Energie vitale { long nourricière yin
polarité yin
(alimenation, boisson oxygène de l'aire)

{ Energie wei énergie défensive, polarité yang
(combat les attaques des énergies externes
perturbatrices)

{ Energie T'sing, énergie ancestrale, double polarité
(potentiel énergétique héréditaire) circule partout

{ D'autre forme de l'énergie sont représentées par le
sang, les liquides organiques, l'énergies mentale

En résumé, l'homme puise son énergie aux sources suivantes: l'énergie solaire, respiration, alimentation, capital génétique d'énergie, et .. énergie des autres (magnétisme humain).
(ce qui est en italique est tiré de livre ici c'est de Clara Truchot Trouvez le bien être par le Do in et shiatsu techniques de revitalisation le courrier du livre)


tout ces énergie interinfluence les méridiens qui eux-meme nourrisent les charkras en énergie.

il y a 12 méridien principaux qui influence le corps qui sont soit yin ou yang qui doivent être travaille a certaine heures car il y a un cycle des énergies pour que tout soit toujours en harmoinie

Poumons P (-) 3 à 5h
Gros intestin GI (+) 5 à 7 heure
Estomac E (+) 7 à 9heure
Rate - Pancréas RP (-) 9h à 11heure
Coeur C (-) 11 à 13h
Intestin Grêle IG (+) 13h à 15h
Vessie V (+) 15 à 17h
Rein R (-) 17h à 19h
Maitre du coeur MC (-)19 à 21 heure
Tripe Réchauffeur TR (+) 21 à 23h
Vesicule biliraire VB (+) 23 à 1h

plus les deux méridiens important le concepteur (yin )et l'autre gouverneur (yang)

les méridiens yang sur les faces postérieure et externe du corps
les méridien ying sur les faces antérieurs et interne du corps

Voilà vous avez une base résumé qui influence le shiatsu, et le réfléxolgie ont été grace a l'acupuncture et d'autre techniques aussi.

Si on veut l'acupuncture est la mère de tout les techniques travailllant par d'autre moyens que des aiguilles sur les méridiens d'énergie..,

Message édité le 18-04-2006 à 11:03:40 par le_chat_de_jade


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 18-04-2006 à 11:15:35   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

le shiatsu

il est d'origine japonaise, c'est une science officiel dans ce pays.

shi Atsu Do voie par pression du doigt



lorsque on utilise cette thérapie,la partique se fera sur les points des méridien soit avec le pouce, parfois avec les doigts, le poings, le couds selon le maître qu'il l'aura inité la façon de faire pourra différé.

Ce qui est intéressent c'est qu'une partie soit théorique et une autre plus basé sur le coté instinctif pour les masssages.

un praticien qui aura assimilé les technique de base et connaitera les méridiens par coeur pourra utilisé son art de manière plus libre et sera très certainement influencé par les personnes qu'il aura massé au parvant .

Utilisé d'autre technique en parallèle comme le reiki, la lithothérapie, et médecines chinoise (alimentair, phytothérapie).

Tout s'interinfluence.

Message édité le 18-04-2006 à 21:45:30 par le_chat_de_jade


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 23-04-2006 à 14:56:54   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

la réflexologie

c'est une technique accessible a tout a chacun peut-être inconsciament vous vous massé les pieds à un endroit précis.

il y a trois endroit du corps ou il y a le corps qui est représenté les pieds, les mains, les oreilles.

la réflexologie ressemble beaucoup au shiatsu par certaine pression et d'autre qui sont bien spécifique un pression glissé dans des zone bien précise.

Voici un dessin de réflexologie du pied droit et pied gauche



sinon une des caractérstique d'un massage de pied il peut permettre a une personne de mieux dormir.

Ensuite une autre facette, c'est de marché pied nu dans l'herbe, car de base l'être humain n'est pas né avec des chaussures au pied.

lorsque nous marchons nous déroulons le pied de manière bien précise ce qui masse par la meme les zones qui influe sur tout le corps.


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 26-04-2006 à 11:13:09   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

voilà sinon tout massages quelqu'il soit est en général bénéfique si il est fait dans des conditions sereines et le masseur ou masseuse aime ce qu'il fait.

Autre chose intéressent, on peut voir en regarde le corps des caractéristique bien spécifique que tout a chacun peut voir quelqu'un qui aura un problème au foie aura tendance a être jaune ou aura une odeur souffré.

Comme un ancien fumeur la peau sera différent par rapport a quelqu'un qui a jamais fumé.

c'est des généralités basé sur l'observation personnel et dans le cadre de la formation de masseuse shiatsu tradtionnel, mais ne remplace pas le médecin qui lui posséde des compétence fruit d'une formation spécifique avéré et prouver.

sinon la pratique du shiatsu n'est pas anodine dans certain cas, il est préférable de ne pas se faire massé si on attends un enfant.

Aussi il est important d'écouté la personne qui se fait massé, si le massage n'est pas fais de manière adéquoi, il peut meme entré en état de choc (expérience vécu par la personne qui écris ce message)...

voilà si vous voulez un son de cloche différent du mien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexologie


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 09-10-2006 à 13:05:02   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

hello à tous

peut-être la façon que j'ai expliqué les trois technique Reiki, shiatsu, réflexlogie n'était pas assez accessible à chacun.

En résumé les trois on un même but entretenir le corps, favorisé une meilleur circulation de l'énergie, donc des chakras http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-0-2209-0-0-1-2327-1.html

indirectement dans certaine domaine touchant à la magie, nous utilisons certain technique asiatique que soit l'eau froid et le nettoyage par une éponge de crin. Le mage F.Bardon s'est fortement insipiré des techniques asiatique qu'il simplifié pour la culture occidentale.

Peut-être sans le savoir nous faisons de la magie tout les jours.

En quelque sorte tout et magie, tout interagit entre nous tous, le shiatsu, le reiki, la réflexologie, le secret enfin tout les technique nous permet seulement plus facilement à focalisé notre volonté.

tout cela pour dire que en réalité notre corps sait qu'il a besoin, mais la société à tellement totalement changé notre alimentation parfois à l'extrème (ogm) que nous savons plus vraiment, l'écoute de notre instinct.

Attention, je ne dis pas qu'il faut mangé tout cru comme nos ancêtre, ça ira mieux, cela ne serait plus dans la réalité, nous évoluons que soit par nos corps qui sont différent que l'homo sapiens des millier d'année, enfin glingal en avait parlé dans un autre sujet donc je vais pas continué de parlez de cela.

nous sommes ce que nous mangeons http://abrasax.alloforum.com/sujet-11765-0-2209-0-0-1-3355-1.html

le contact humain quelqu'un soit lorsqu'il fait avec amour et discernement aide l'autre. Et surtout dans ce monde toujours plus virtuel, basé sur la communication à outrance, de remettre les pieds sur terre.

Le contact physique aussi permet la reconnaissance de l'autre, quelqu'un qui vous pose doucement une main sur l'épaule dis en quelque sorte t'existe je te reconnais.

Ou alors faire la bise entre amis est une façon de montré l'amitié, enfin il faut s'adapté à chaque spécifité, certain aime le contact physique et d'autre moins, tout est affaire de gout.

C'est toujours que mon avis, c'est que le corps n'est pas assez valorisé pour ce qu'il est dans sa beauté naturelle, il doit toujours être modifié pour être comme la publicité veut qu'elle soit.

En plus tout cela est bien relatif, dans les années 1930, les femme étaient plutot ronde tout commme moi et nature, épanouis. Des magnifique photos de nu étaient fais. Et Maryline Monore n'était pas maigre comme un clou non plus.

Voilà massé vous les pieds et le corps, exploré cette merveilleuse machine unique par ces articulations, courbes, c'est une oeuvre unique, aimez la avec ces imperfection.

d'ailleur t'ichat va se faire un t'chat va se faire une séance de piano de son chat caramel


--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Silence
Membre du conseil
   Posté le 23-10-2006 à 17:29:25   Voir le profil de Silence (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Silence   

Coucou Ti'Chat

C'est très intéressant... J'aurais juste une ou deux petites choses à ajouter concernant la medecine chinoise :


le_chat_de_jade a écrit :

Poumons P (-) 3 à 5h
Gros intestin GI (+) 5 à 7 heure
Estomac E (+) 7 à 9heure
Rate - Pancréas RP (-) 9h à 11heure
Coeur C (-) 11 à 13h
Intestin Grêle IG (+) 13h à 15h
Vessie V (+) 15 à 17h
Rein R (-) 17h à 19h
Maitre du coeur MC (-)19 à 21 heure
Tripe Réchauffeur TR (+) 21 à 23h
Vesicule biliraire VB (+) 23 à 1h

Il te manque en tête :
Foie (-) de 1h à 3h

D'autre part il faut préciser qu'il s'agit évidemment de l'heure solaire.

Pour plus de lisibilité, je te propose de rajouter cela directement dans ton texte


Sinon pour compléter, voici la même chose avec les saisons (chinoises) :

Printemps (du 6 février au 5 mai) : plus d'énergie dans le foie
Eté (du 6 mai au 5 août) : plus d'énergie dans le coeur
Automne (du 6 août au 5 novembre) : plus d'énergie dans les poumons
Hiver (du 6 novembre au 5 février) : plus d'énergie dans les reins

Intersaison (9 jours avant la fin d'une saison et 9 jours après le début de la nouvelle) : plus d'énergie dans la rate


Il est à noter que les chinois ne pensent pas que le rythme des saisons s'inscrive docilement dans un calendrier, ainsi, l'observation du temps prime pour savoir si oui ou non la nouvelle saison a bien commencé.

D'autre part certaines écoles rajoute une saison, similaire à l'été indien, qui est en fait un allongement de l'inter-saison entre été et automne (donc plus d'énergie dans la rate).
sandidu122
Inactif
   Posté le 18-04-2012 à 01:20:10   Voir le profil de sandidu122 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sandidu122   

Bonjour,
Excusez moi de remonter ce sujet mais je trouve que certaines explications ici sont trop complexes en ce qui concerne le shiatsu. Le shiatsu est une technique de thérapie utilisant la main et le massage pour soigner, soulager, reposer et détendre l'organisme.Le shiatsu prend en compte l'ensemble des théories de la médecine traditionnelle chinoise aussi bien que les connaissances en anatomie et en physiologie modernes.Le shiatsu sert donc à rétablir ou maintenir la circulation harmonieuse des énergies dans le corps en pratiquant des étirements ou des pressions (réalisées en général avec les pouces, mais parfois aussi avec les autres doigts, les paumes des mains, les coudes et les genoux sur la totalité du corps) sur des méridiens (= lignes immatérielles spécifiques) et des points énergétiques localisés et connus également en acupuncture.


Edité le 19-04-2012 à 12:41:56 par sandidu122




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Développement personnel  Corps  le shiatsu, réflexologie (acupuncture )Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade