Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
 
 
 
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme 

 Le Svastika

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
aleister.c
Inactif
   Posté le 01-10-2005 à 20:52:27   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

Bonjour!

Je suppose que tout le monde sait plus ou moins ce qu'est un svastika, je serais donc assez bref...

Pour les distraits, c'est le symbôle utilisé par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, la croix gammée donc.

Ce symbôle est utilisé dans la religion hindouiste depuis ses débuts, soit à peu près 5000 ans : c'est une roue solaire, accompagnant souvent les représentation du dieu Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, fils de Shiva et de Parvati.



On le trouve aussi régulièrement sur les portes, portails, seuils, de temples mais aussi de maisons individuelles ; il sert dans ces cas à bénir et protéger l'entrée, Ganesh étant lui aussi un gardien du seuil. On voit donc bien comment ce signe est lié à cette divinité.

En Thaïlande, c'est le mot qui a été repris pour signifier la bienvenue, mais cet idiome de la langue est très récent, autour des années 1950 je crois... En guise de bienvenue, on dit donc sawadi-krap si l'on est un homme, et ca marche encore mieux si l'on est une femme car on doit dire alors: sawadi-kha.

Si j'ai ouvert ce topic, c'est dans le but de lever un mythe: le svastika est une roue solaire, qui symbôlise aussi un mouvement rotatif certes mais NON DE NON il n'y a pas de sens positif ou négatif qu'il accompagne Ganesh ou qu'il se trouve sur une porte, on le trouve généralement représenté dans les 2 sens. D'ailleurs Hitler, tout mauvais homme qu'il fut, aurait été bien stupide d'utiliser un truc qui se serait révélé négatif, en premier lieu pour lui même.



Je n'ai pas vérifié dans l'iconographie de la seconde guerre mondiale, mais je suppose déjà qu'on le trouve aussi tournant dans les 2 sens.

Dans l'utilisation qu'en a fait le 3ème reich, il s'agissait surtout de dégager ou mobiliser de l'énergie de type solaire. Et de l'énergie, c'est de l'énergie et rien de plus, c'est ce qu'on en fait ensuite qui est positif ou négatif.

D'ailleurs si on veut vraiment voir du négatif dans tout cela (outre bien sûr la guerre, les camps etc...) ben c'est qu'il est devenu impossible d'utiliser le svastika dans le monde occidental au risque de s'attirer les foudres de tous ces ignares obscurantistes

(comme quoi le fascisme peut prendre bien des formes : parfois ca fume des pets, ca porte les cheveux longs, vote à gauche et écoute du reggae). Ceci dit à l'intention d' improbables visiteurs, les habitués de ce salon me semblent bien plus "ouverts". ( merci, te répondent les habitués ! NdR)

Ah ! Dernier détail pour finir : le svastika est parfois représenté comme couché sur l'une de ses branches, parfois comme en équilibre sur la pointe d'une branche (soit un angle de 45 degrés entre les 2 représentations) : cela ne change rien non plus au côté positif ou négatif de l'affaire, c'est l'image d'une roue et une roue ça tourne...



Encore un détail : certains rapprochent le svastika hindou du triskell celte (trois spirales qui ont le même point d'origine) : alors le triskell représente les 3 éléments mouvants, soit l'air, l'eau et le feu et on peut y voir la terre au centre. Dans la même logique, on peut voir ces 4 éléments dans le svastika ainsi que le 5ème (l'esprit) au centre et il est vrai que les celtes et les bramanes hindous (la caste des prêtres) y semblent intimement liés, car ayant les mêmes origines, y compris génétiques. Ceci dit, je continue de douter d'un vrai rapprochement entre ces 2 symbôles, mais cette opinion n'engage que moi.

Voilà, j'espère avoir levé ce voile et suggère pour finir la création d'autres topics sur d'autres symbôles magiques...

Message édité le 30-08-2006 à 02:52:50 par siburdroc
Solomon Kane
Membre
Solomon Kane
   Posté le 02-10-2005 à 11:27:08   Voir le profil de Solomon Kane (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.wanadoo.fr/chemins-du-reve   Envoyer un message privé à Solomon Kane   

Super !

Merci Aleister pour ce topic fort intéressant ! D'ailleurs j'y rajoute mon petit grain de sel et je pense que notre Abra national, grand amateur de symbôles devant l'Eternel, en fera tout autant.

Tout à fait d'accord avec toi dans le fait que la svastika, nom original méconnu de la croix gammée, n' a jamais été un symbôle lié à la guerre bien au contraire. Le fait d'en retrouver la trace dans la civilisation et la tradition hindoue n'a rien d'étonnant. Je pense qu'on peut même remonter encore plus loin dans son histoire. En effet la dernière fois que j'ai entendu une histoire à ce sujet était dans le livre le Monde Occulte de Mu du colonel James Churchward. Churchward a été probablement le seul, sinon l'un des rares, à consacrer sa vie à établir des preuves de l'existence de Mu - également appelé Lémurie - le formidable continent qui se serait tenu il y a de ça quelques 20.000 ans en lieu et place de l'Océanie. Et ses recherches l'ont justement mené en Inde où il aurait rencontré l'un de ces Naacals, descendant d'une longue lignée de prêtres de Mu se transmettant leur savoir de génération en génération...



Ceci nous propulse bien avant les Sumériens et même avant l'Atlantide. Mu connaitra d'ailleurs le même sort et finira englouti sous les eaux... A croire que toute civilisation évoluée est condamnée à finir engloutie. Bref, je suis un peu hors sujet et je verrai à consacrer un topic rien qu'à Mu... Revenons à notre svatiska plutôt. Churchward dans sa présentation des différents symbôles de Mu en fait plusieurs représentations et reprend ton explication à savoir que les quatre branches représentent les quatre grandes forces créatrices du Monde. Or avant la destruction de Mu, les Naacals ont réussi à s'enfuir et certains ont gagné l'Inde où ils ont fini par enseigné leur savoir (ça c'est encore une autre histoire), ce qui permet de faire le lien avec les explications de Aleister... Le signe ne date donc pas d'aujourd'hui...



Plus délirant encore si on rentre dans les théories conspirationnistes, on se rend compte que rien ne s'est vraiment passé au hasard. Hitler est rentré dans les livres d'histoire comme un homme comme les autres qui a construit un empire sur une idéologie... Mais dans la littérature alternative on peut découvrir bien d'autres choses et ce serait intéressant d'essayer de recouper ses informations pour savoir s'il y a du vrai dedans. En attendant, je ne résiste pas au plaisir d'évoquer la société de Thulé à laquelle aurait appartenu Adolf Hitler et au sein de laquelle il aurait créé sa doctrine aryenne. On y donne également une explication concernant le choix de la svatiska comme symbôle du courant nazi. Lisez plutôt ! "Parmi les membres de la Société Thulé et en quatrième position dans la hiérarchie figurait un dénommé Adolf Hitler .. Plus tard, la Société Thulé essaima en deux branches, l'une ésotérique et l'autre exotérique.. dont Hitler prit plus tard la destinée ! Parmi les doctrines principales de Thulé était la religion germano-aryenne « WIHINAI « et une aurait eu une idéologie : Thulé aurait été la capitale du continent des Aryens « Hyperborée « . Continent plus ancien que l'Atlantide et la Lémurie, qui aurait été recouvert par les eaux lors d'une ère glaciaire. Le signe distinctif de Thulé aurait été la svastika aux 4 branches tournées vers la gauche... "

Voilà ! Quelques détails croustillants supplémentaires sur la svatiska ! J'espère que vous en aurez d'autres à proposer afin de compléter ce topic !

Dav, archéologue freelance

Message édité le 14-02-2007 à 18:21:12 par siburdroc


--------------------
"On n'est pas le meilleur parce qu'on le croit, mais parce qu'on le sait."
Abraxas
Membre du conseil
Abraxas
   Posté le 02-10-2005 à 16:13:31   Voir le profil de Abraxas (Offline)   Répondre à ce message   http://abrasax.chez.tiscali.fr   Envoyer un message privé à Abraxas   

Bonjour,

Solomon a bien raison de faire le parallèle avec Churchward et puisqu'il parle des tablettes de Naacal voici deux planches issus su livre de Churchward:



Churchward pense effectivement que ces tables en dépit de leur facture rudimentaire, représente des symbole cosmologique et religieux de haut niveau, il soutient qu'elle témoigne d'une civilisation avancé ayant de grandes connaissance cosmologique et du concept d'énergie.

Je pense que le sujet de l'Atlantide comme celui du rapport entre les nazis et l'occulte mériterait un post à part. Je ne m'étendrais donc pas plus la dessus.

Pour en revenir a la croix en elle même qu'elle soit svastika ou croix normal elle représente effectivement les 4 éléments, la différence c'est que la svastika, comme le dit très bien aleister, tourne.

Cette représentation, comme le pentagramme peut être inverser on considère normalement que le pentagramme à l'envers est utilisé en appel et le pentagramme à l'endroit en renvoi. De même la svastika peut être utilisé dans un sens protecteur ou dans un sens appel d'énergie. Dans le cas de la représentation faite par les nazis c'est une croix dont les bras sont sur la droite, la croix tourne donc vers la gauche et représente un symbole involutif donc en appel.

Tout les symboles involutifs où en appel sont très dangereux a manier, c’est pour cette raison que ces symboles sont normalement associés avec des pratique magiques très poussé, et souvent avec raison a des pratiques maléfiques.



Sur cette dernière image issus du livre de Churchward on voit la représentation du svastika tel qu'employé par les nazis.

Grüß

Abra


--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
TELOCVOVIM
Membre
TELOCVOVIM
   Posté le 29-08-2006 à 13:05:34   Voir le profil de TELOCVOVIM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TELOCVOVIM   

Deizh mat, voici des posts entre "mitouf" et moi sur le même sujet, d'un autre forum que je cotoies (où par contre, il ne semble pas possible de mettre de lien, donc, abrasax ou d'autres, aidez moi, svp, et là, je changerai ce post).

Dixit "mitouf":

" Je vais vous parler d’un symbole que vous connaissez tous, que vous détestez certainement : le Swastika. Ce nom vous est peut être inconnu, vous comprendrais certainement de quoi je veux parler si je vous dis que c’est le symbole qu’a repris Hitler et ses sorciers de l’Ordre de Thule...

La swastika est l’un des plus ancien symbole de l’humanité. On le retrouve dans de nombreuses civilisations, mais il n’a pas toujours la même signification.

On peut l'analyser comme un mot composé de "svasti" et du suffixe diminutif "-ka". Le sens de "svasti" est « bonne santé, bonne fortune ». Ce symbole s’annonce donc comme une signe de bon augure.

Les premiers svastikas connus se trouvent sur des poteries de la culture Vinca de Transylvanie et datent du Ve millénaire av J.C, suivis par ceux des poteries de Sintashta au Sud de l'Oural datant du IIe millénaire. Leur présence se fait plus importante à partir de l'Âge du bronze. Voici quelques-unes de leurs principales occurrences en Europe et en Asie centrale : dans le Caucase (culture de Koban), en Azerbaïdjan, chez les Scythes et leurs parents les Sarmatiens, chez les Hittites, les Celtes (triskell), les Grecs (grecque). Plus tard on en trouve en Islande deux versions, le marteau de Thor tournoyant dans le ciel représentant le soleil et le Þórshamar des grimoires ; le lauburu est typique du Pays basque. Le svastika apparaît également dans de nombreuses cultures d'Asie, d'Afrique et d'Amérique.

Dans la religion, il est principalement un symbole cosmique mettant en scène le mouvement perpétuel de rotation autour d'un point fixe, celui de l’univers qui subit toutes les évolutions, de tous les cycles, de la transcendance.

Dans l’hindouisme les deux sens de rotation sont associés à l'activité du dieu Brahma constructeur de l'univers : le svastika proprement dit pointant vers la droite représente la construction, la croissance (Pravritti), alors que celui pointant vers la gauche, appelé sauvastika, représente l'involution, la destruction (Nivritti), il est peu utilisé étant considéré comme néfaste. Inscrit dans un carré à base horizontale (graphie nettement plus fréquente que la position à 45°), il représente la stabilité, ses branches indiquant les quatre orients. Il peut également être le symbole du dieu solaire Surya.

Dans le Jaïnisme il y joue un rôle encore plus important que dans l'hindouisme et représente le Tirthankara Suparsva, septième saint. C'est l'une des 24 marques auspicieuses et l'emblème du septième arhat de l'ère chrétienne. Tous les temples et textes jaïns portent ce symbole, qui est dessiné sept fois avec du riz autour de l'autel avant chaque cérémonie.

Dans le bouddhisme il a été utilisé par les bouddhistes probablement dès la fondation de cette religion aux alentours du VIe siècle av. J.-C. En dehors de l'Inde, svastika et sauvastika ont d'abord été indifféremment utilisés, les deux formes étant considérées comme aussi favorables l'une que l'autre. Néanmoins, l'apparition du sinogramme vers l'époque des Liao a favorisé la forme pointant vers la gauche, plus fréquemment employée. Après la Seconde Guerre mondiale, le stigmate nazi du svastika pointant vers la droite l'a pratiquement fait disparaître en dehors de l'Inde.

Le swastika apparaît dans bien d’autres spiritualités… Si vous voulez en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Swast ika ( J’ai fais mon article grace à cette page )

Le Swastika n’est donc pas un symbole maléfique comme la plupart le pense.. Il est bien dommage que 5 ans de guerre ait balayé 5 000 d’histoire sacrée… "

Dixit "moi":


" De mat "meatfouf", lol , bonne explication sur les origines de la svastika .

Par contre, je vais faire une rectification à ton post sur la façon que les nazis ont utilisé ce symbole, bon je me lance.

En fait le groupe Thulé a été créé en 1918 par des groupes aryens, nostalgiques de la vieille Allemagne, teintés de romantisme noir qui croient en une capitale de l’hyperborée, Thulé (vieux mythe aryen).

Après s’être fait arrêté depuis le putsch de Munich en 1924, Hitler a comme codétenu Rudolf Hess qui fait parti de Thulé.

De plus, il reçoit la visite quasi quotidienne d’un certain Karl Haushofer qui est le maître à penser de Hess, d’avril à décembre 1924.

Celui-ci fait aussi parti de Thulé (un de ses fondateurs) et a de très bon rapport avec l’o.t.o, la géopolitik, golden dawn, ….

En fait, leur but est simple : transformer Hitler en médium en le gavant en prison d’ouvrages sur l’occultisme, les techniques d’hypnose des masses, de visualistion : en fait une initiation intensive.

Il faut voir aussi qu’ Hitler écrivait mein kamph pendant ce séjour en prison donc je pense qu’il ne l’a pas écrit tout seul et qu'il a été influencé.

Ensuite, quand Hitler sort, Hess et Haushofer bénéficient des hauts pouvoirs du régime.

Bientôt, un nouvel homme proche de Thulé arrive dans l’occultisme nazi : Eric Hanussen.

Celui-ci devient le mage attitré du furher et possède son palais de l’occultisme et déchaîne les foules.

Il a de grands pouvoirs de voyance et en 1933, avec toutes les "célébrités nazi" qui assistent à sa cérémonie, il signe son arrêt de mort : en transe, il raconte le récit d’un incendie qui arrivera en fait 3 jours plus tard et qu’il peint en détail, celui du reichstag.

Cela va tout déclancher, car il peut dévoiler les arcanes secrètes de la politique nazie, ce qui ne plait guère au S.S (aussi un symbole runique) : résultat, ont le retrouve mort peu après.

La, les S.S vont mettre la pression et obtenir d’Hitler les pleins pouvoirs face aux S.A et à Thulé.

C’est de le début de la magie noire nazie : goebles, himmler font appel aux plus grands spécialistes de magie noire comme kraft ou wulf.

A partir de ce moment, hitler fait pouchassé les adeptes de Thulé et sont envoyé dans les camps, souvent dénoncés comme juif mis a part certains comme Haushofer qui se mettent du coté des s.s .

Paradoxe pour ces thuléiens qui ont tramé le complot anti-juif et le retour a une grande Allemagne d'antan: bien fait pour leurs gueules.......

C’est à ce moment que la svastika est inversée.

Revenons aux hyperboréens ou aryens, ils seraient dispersés, soient à Thulé (Islande actuellement ?), soient dans l’ Himalaya.

Leurs symboles étaient la svastika, symbole du quaternaire dont "les bras" étaient tournés vers la gauche, selon l’axe de rotation de la terre et la roue du soleil d’or et habiteraient dans un lieu nommé Argatha : lieu de connaissance, de paix, … .

La les S.S change le sens de cette croix donc vers la droite et prennent le symbole du soleil noir.

Eux croient en une capitale nommée Shamballah, lieu de violence, déification du mal.

Himmler ira jusqu'à organisé des expéditions dans l’Himalaya pour la retrouver, sans succès.

Il fera aussi construire des châteaux en Allemagne spécialement pour la magie noire et la création de l’homoculus, le surhomme, dont le plus important était le château de wewelsberg.
Ils furent tous détruits ou partiellement à la fin de la guerre par les s.s ou les alliés, ensuite tout le monde connaît l’histoire…………

Il ira aussi en alsace, au "mur paien", en recherhe de l'émeraude, la Pierre perdue par lux et là, ça n'était pas que du symbolisme...


Sauf qu’il existe encore aujourd’hui des sectes satano-nazies comme l’ordres des neufs angles ou paganistes comme le Vril ou l’église normande odiniste qui continuent a allé en pèlerinage à wewelsberg et à utiliser les emblèmes nazis pour leurs cérémonies.

Je pourrai continuer sur les relations souvent très proches des milieux néo-nazis, paganistes, satanistes, nationalistes mais cela sera le sujet d’un autre post.

Voila , kenavo ".


Re-dixit "moi":

" Petite rectification par rapport à mon post lorsque j’écris que c’est à l’arrivée des SS aux pouvoirs que la la svatiska a été inversée ( j’aurai dû être plus précis) :


Après avoir lu l’article de wikipédia sur la croix gammée, il est dit que Thulé avait déjà pris la svatiska inversée comme symbole dès 1919/20.

C’est tout a fait vrai mais s’était juste le symbôle du changement des éléments.

Mais la vraie signification occulte/démoniaque a bien été mise en place par himmler et wulf,a.k.a willigut (donc après la chute de Thulé), utilisant les forces du sang et ouraniennes (symboles de hautes magies noires) lorqu’ils essaierent de créer l’homoculus , le surhomme, l’antéchrist en somme ou d’invoquer les supérieurs inconnus noirs de shamballah.

Voici un bon lien sur wewelsburg et une bonne bibliographie sur le sujet:

http://www.heresie.com/wewelsburg. htm

++ "

Kenavo.

Message édité le 14-02-2007 à 17:48:25 par TELOCVOVIM


--------------------
Inr-Telocvm-X
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  Le SvastikaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum