Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  symbole inconnu chez Jérôme Bosch   
 
Bas de pagePages : 1  
evanescente_ondine
Inactif
   Posté le 17-09-2016 à 16:10:19            

Bonjour.
Certains connaissent-ils Jérôme Bosch et le Jardin des Délices ?
Si vous regardez dans l'Enfer, c'est à dire le panneau de droite, sur le lame des deux couteaux que vous y verrez (un au millieu de deux oreilles et un autre), et qui représentent la sexualité mentalisée (dans l'analyse que je suis en train de développer des thèmes et des doctines du "Libre Esprit", la secte dont Bosch faisait partie ), vous y verrez un même symbole, celui là:

Si quelqu'un a une idée, merci !

ps: je trouve ce symbole nul part, alors j'ai demandé à plusieurs forums...

--------------------
Abraxas
Membre du conseil
   Posté le 19-09-2016 à 12:24:36               

Bonjour,

Il me semble surtout qu'il s'agit de la représentation d'un poinçon plutôt qu'un signe ésotérique, cette hypothèse est renforcé par le fait que ce poinçon ne se retrouve que sur les lames des couteaux, ce qui est usuel, tout les objets en métal devaient et doivent toujours porter un poinçon.

Maintenant la question a mille sous serait de quel poinçon s'agit-il. Soit il s'agit d'un poinçon indiquant la nature du métal ou alors il s'agit d'un poinçon de maitre (c'est à dire de celui qui a fait les lames) ou encore d'un poinçon indiquant l'année de fabrication.

Honnêtement ca ressemble tout à fait à un Pi minuscule, et cela ferait du sens car les poincons ont souvent été utilisé sous forme de lettre que ce soit de l'alphabet "normal" ou de l'alphabet grec.

Cf: www.gzu-online.com/index2.php?page=hallmarks (vous y trouverez peut-être votre bonheur), on peut voir sur cette page (mais également sur les dico de poinçon en ligne, que les lettres sont des poinçons usuels).

Il faudrait donc consulter un dictionnaire des poinçon pour être sur...Il en existe en libre consultation sur le net (soit sur gallica, soit sur Google books ou sur l'internet archive). Je vous laisse chercher confirmation (une petite journée de travail ou alors consulter un spécialiste, voir un forum spécialisé).

Si ce n'est pas un poinçon, et que c'est réellement un symbole ésotérique (ce dont je doute personnellement) il pourrait s'agir soit d'un oméga minuscule (et on peut alors interpréter à loisir cet oméga dans le sens de "fin" qu'il a usuellement, ce qui pourrait faire du sens dans le contexte de l'œuvre), soit d'un Pi minuscule, ou alors d'un symbole alchimique, et ici on penserait peut-être plutôt à un B stylisé, ce qui pourrait avoir plusieurs signification (Bain, Bismuth, etc...) mais je ne vois pas le sens dans le contexte.... Dans votre analyse cela aura bien cadré si cela avait été le symbole du souffre (ce que ce symbole n'est pas d'un point de vue alchimique, on pourrait avec de l'imagination y voir une variante du symbole pour le fer, soit un Phi...mais seulement en distordant un peu la réalité....).

On peut également y voir le symbole de la balance dans la tradition astrologique, qui est un omega (mais majuscule) avec un arc ou un trait en dessous... cela pourrait être lié à l'idée de miséricorde, de justice, cela rejoins le chiffre 8 également, saint-michel, la symbolique de l'épée....etc... bref ca pourrait t faire du sens dans le contexte. Je pourrais développer sur cette interprétation si vous pensez qu'elle fait du sens...


Je ne cherche pas du coté des symboles asiatiques ni et/ou plus modernes cela ne ferait aucun sens puisque boesch ne pouvait pas les connaitre à l'époque.

Voilà quelques pistes en tout cas.

Grüssi

Abra

PS: En passant merci de modifier votre profil pour cacher votre adresse mail, ce n'est pas par défaut il faut le sélectionner dans votre profil si vous ne voulez pas qu'elle soit visible.

EDIT: En fait une recherche rapide sur Google m'indique qu'il y a pléthore d'interprétation préexistante sur ce symbole dans les peintures de Bosch. Ainsi pour Walter Bosing ( Hieronymus Bosch, C. 1450-1516: Between Heaven and Hell, Taschen, 2000, p58 ), indique qu'il s'agit d'un "M" et que les interprétation usuel sont qu'il s'agit d'un poinçon d'un coutelier que Bosch n'aurait pas apprécié (ne me demandez pas pourquoi) ou alors que cette lettre symboliserait le mot "Mundus" (le monde) ou encore la première lettre du nom de l'antéchrist (qui serait un M selon certaines traditions moyenâgeuse). Autant pour la notion de symbole "inconnu"....

On retrouve ce poinçon dans d'autres œuvre de Bosch, comme le jugement dernier:



D'après l'article: Everyday Objects in the Paintings of Hieronymus Bosch” (par Hans Janssen, Olaf Goubitz et Jaap Kottman) paru dans : Hieronymus Bosch: new insights into his life and work, Bernard Vermet, 2001, p174-185 ); il s'agit réellement d'une marque de maitre, en l'occurrence celle d'un coutelier de la ville de naissance de Bosch (ils s'appuient sur des découvertes archéologiques, mais également sur une analyse de l'utilisation des objets de la vie quotidienne dans les peinture de Bosh, qui semble issues de son environnement immédiat), je cite:

Citation :

Whatever the underlying symbolic meaning of the letter may have been, we now know with certainty, thanks to the result of the archeological investigation in s’Hertogenbosch, that exactly the same mark in the same place on the blade has been found in archeological context.
Hieronymus Bosch: new insights into his life and work, Bernard Vermet, 2001, p175


Cette explication semble reprise désormais par tout les spécialistes du sujet. Ma première impression semble donc être la bonne et cela confirme qu'il ne s'agit pas d'un symbole ésotérique.


Edité le 20-09-2016 à 13:20:56 par Abraxas




--------------------
Carita bene ordonata incipit a se met ipso
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Esotérisme & Spiritualité  Symbolisme  symbole inconnu chez Jérôme Bosch   
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum
   Hit-Parade