Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit 

 Si vous étiez dieu....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 28-11-2005 à 16:08:54   

Bonjour vous tous!

Le forum est bien calme en ce moment....
Bah j'imagine que tout le monde va de ses occupations et certains ont un emploi du temps chargé. Et puis l'absence de Solomon se fait cruellement sentir, lui qui contribuait beaucoup à apporter de la vie à ce lieu de partage. Je suis sûre qu'il manque à vous tous, tout au moins autant qu'à moi et j'espère qu'un de ces jours il sera de retour parmi nous.

A l'occasion de mon anniversaire, j'ai reçu la semaine dernière un livre de Bernard Werber: "Le souffle des dieux" . Alors ça m'a donné envie d'ouvrir un topic sur le sujet.
Je recopie l'avant propos de l'ouvrage et vous verrez, vous comprendrez rapidement de quoi il s'agit:

"Et vous, si vous étiez dieu, vous feriez quoi?"
L'idée du "cycle des dieux" est née de cette interrogation.
Depuis l'apparition des religions, l'homme associe la notion divine à deux options: "J'y crois" ou "je n'y crois pas".
Il semblait intéressant de poser la question autrement pour trouver d'autres réponses. Prenons l'hypothèse qu'Il ou qu'Ils existent et tentons de comprendre quelle est leur vision de nous, simples mortels. Quelle est leur marge de manoeuvre? Est-ce qu'ils nous jugent? Est-ce qu'ils nous aident? Est-ce qu'ils nous aiment? Quelles sont leurs intentions à notre égard?
Pour étudier ces hypothèses, j'ai imaginé une école des dieux où l'on apprend à devenir un dieu responsable et efficace.
En présentant le point de vue des dieux sur les hommes, et non plus sur celui des hommes sur les dieux, est apparue une nouvelle perception de notre histoire passée, de nos futurs possibles, de nos enjeux d'espèce, de leurs enjeux.
Dans Nous, les dieux on suivait le parcours d'une promotion divine. Ils étaient 144 élèves et chacun avait en charge un peuple à faire évoluer que une planète exercice assez similaire à la nôtre. A chaque tour de jeu, les meilleurs étaient récompensés et les plus mauvais éliminés.
Dans Le souffle des dieux , près de la moitié des élèves-dieux maladroits ont déjà été évincés. Les survivants commencent à comprendre comment se perfectionner dans leur art.
J'aimerais que ce lieu original d'observation de nos destins vous permette de vous projeter là-bas, en Aeden, et de tenter de trouver vos propres réponses.
Si vous pouviez gérer les membres d'une humanité semblable à la nôtre, dans un monde semblable au nôtre, quels seraient vos choix, quel serait votre style de divinité? Feriez-vous des miracles? Utiliseriez-vous des prophètes? Encourageriez-vous à la guerre? Laisseriez-vous le libre arbitre à vos populations? Comment souhaiteriez-vous être prié par vos mortels?

Bernard Werber


Voilà, si parmi vous certains veulent se prêter au jeu, ça pourrait ouvrir sur un échange de visions et d'idées intéressantes.

@ bientôt de vous lire!
Ruzgfpegk
Membre
Ruzgfpegk
   Posté le 01-12-2005 à 21:50:36   Voir le profil de Ruzgfpegk (Offline)   Répondre à ce message   http://xander135.free.fr   Envoyer un message privé à Ruzgfpegk   

Je n'ai lu que la moitié de ce second Tome, en plus de la totalité du premier.
Et je dois avouer que pour l'instant, la question de fond reste brillamment mise de côté : pourquoi créer ? Pourquoi vouloir faire de la vie ?

Si j'étais Dieu, je ne créerais pas : je me priverais du savoir (et peut-être aussi du pouvoir) qu'une humanité pourrait m'apporter, dans le seul but d'éviter des millénaires de souffrances et de destruction inutiles.
Et je me décréerais aussi pour être sûr que tout ira pour le mieux.

Si un Dieu existe et que, comme le veut une certaine hypothèse, les humains viennent de lui et y retourneront, quel est le but de tout ceci ?
Qu'il puisse mieux se connaître ? Ça lui servirait à quoi ?
Il est simple de constater que toute action qui soit n'a aucun sens réel sur le long terme.

Si il m'était donné l'occasion de prendre la place du Dieu actuel, je fermerais la boutique Terre, car la plaisanterie a assez duré.

Diverses raisons logiques m'ont amené à penser que "Dieu" n'existe pas, mais la rigueur scientifique m'impose de rester agnostique.
Ce livre de Werber m'a permis de me rendre compte de l'inutilité profonde d'un Dieu, si jamais il en existe.
aleister.c
Inactif
   Posté le 07-12-2005 à 23:58:07   Voir le profil de aleister.c (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à aleister.c   

je n'ai lu que le premier tome, étant particulièrement radin, j'attend la sortie du second en livre de poche pour le lire....

alors, que ferais-je si j'étais en aeden, dans cette école des dieux???

cette question est, pour moi, biaisée... il y a une compétition que je n'imaginais pas auparavant, quand je me disait, "si j'étais dieu"

actuellement, je fuis de toute mes forces les milieux compétitifs, ça me dégoute et je trouve cela absurde en dernier recours, de toute façon nous ne sommes que des grains de poussière, alors, a quoi bon se battre pour prouver(?) ou faire croire qu'on est le meilleur...

en aeden, je m'imagine comme un cancre, j'observerai attentivement, mais ne ferai rien pour orienter mon peuple dans telle ou telle direction, mieux vaut les laisser choisir pour eux-même, ça laisse plus de place aux surprises, et ça diminuerai mon divin ennui...

voila au moins une réponse plausible au mystère de la création: nous existons pour combler l'ennui immortel de (ou des) dieu(x)
dans cette hypothèse, inutile de se prendre plus la tête, quoi que nous fassions, nous servons de programme télé pour les dieu, c'est donc parfait, notre vie n'a pas d'autre sens que de les occuper...

voila pourquoi le suicide est proscrit des religions: parce que c'est mettre fin à la diffusion d'un programme, parce que c'est le seul acte ou l'on exprime clairement sa volonté propre, son libre arbitre, la seule hérésie possible

quand à cette hypothèse ou dieu, unique, nous a créé pour mieux se connaitre, j'ai beaucoup de mal à y adherer... dieu n'est donc pas omniscient qu'il ne se connaisse pas lui même??
en quoi a-t-il besoin de se connaitre mieux qu'il ne se connait déja???
dans quel but?

désolé de plomber l'atmosphère, mais je crois de plus en plus a la thèse des physiciens, qui dit que quelque-chose existe puisque du vide DOIT émerger la matière, que "rien" est impossible, sans pour autant que quelque-chose soit l'expression d'une quelconque volonté... autrement dit, ce monde est absurde (littéralement: vide de sens)

en théorie, cela n'empeche en rien l'existence et le bien fondé de phénomènes magiques dont nous débatons ici, cela n'empèche en rien l'existence d'un dieu, voire de plusieurs
cela n'empèche en rien l'existence de jugements de valeurs humaines, le bien et le mal, ils existent puisque l'homme existe... mais en derniere analyse, tout cela est futile, inutile, insignifiant (in-signifiant = sans signification)

bon, j'arrète la avant de refiler mes pulsions suicidaire a tout le monde, dsl

bises, rico.


--------------------
do what thou wilt shall be the whole of the law
love is the law, love under will
every man and every woman is a star
Membre désinscrit
   Posté le 12-12-2005 à 15:58:00   

voilà j'ai une discussion avec une petit de 14 ans qui c'était disputé avec sa meilleur amie du même âge pour savoir l'existence de dieu ou non.

A la fin elle sont fait la tête, j'ai discuté avec celle qui y croyer pas et j'ai débatue avec elle à la fin elle était plus faché mais toujours dans la même idées.

Mon avis que chacun à sa vision de dieu et qu'on peut avoir dieu en haut quand on aide les autres sans rien demandé en retour.

Mais n'empeche dieu défois je comprends pas ces dessins (certaines épreuves de ma vie je m'en serrais bien passé enfin c'est fais c'est fais).

enfin bref sinon solomon.kane me manque aussi.

bon bonne journée
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Le coin des Arts  Arts de l'écrit  Si vous étiez dieu....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum