Abrasax  Arts Occultes  Magie 

 la chaos magique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 22-12-2018 à 15:05:51   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Bonjour tout le monde,

Avant de crée ce sujet, j’ai cherché en long et large, si un sujet sur la chaos magick avait été écrit par un de nos membres. Et je n’ai rien trouvé, si jamais, si un sujet à été crée qu’on me le dis que je fusionne le mien à la suite.

Je vais donné ma vision de la chaos magick qui sera différente par rapport à d’autre

Je pense que mon grand-père maternelle pratiqué une forme de chaos magick, mais à l'époque j'en n’ avais pas conscience. Je me rappelle encore de sa bibliothèque remplit de tout sorte de pratique magique et spiritualités, son pendule, son appartement remplie de pierre semi-précieuses. Il me disait que tout était à étudié. C'était compliqué vu que moi, je ne parle pas très bien le suisse-allemand, mais j'ai réussi à comprendre l'essentiel.

Il y a eu un moment important, un jour que j'étais chez lui, un film de Bruce lee passait à la télévision. C’était la scène dans le Colisée de Rome, il me dit en gros "c’est bien ce qu’il fait". Moi de dire "ah, bon?".

Donc l’initiation chaotique pour moi a commencé tout d’abord l’étude du Tarot du Marseille, ces images qui vous inspire par ces couleurs, ses symboles. Puis, j’ai eu droit un moment donné au mur, vous savez celui qu’on mange quand le praticien fait n’importe quoi. Et bien d’autre rencontre rose -croix, FM, reiki ect qui font ce que je suis actuellement. J’ai fais une synthèse de ce qui me convient même si je pense que j’ai une grande empreinte concernant la pratique asatru.

Je dirais que je suis plus prudente maintenant, même si je garde toujours cette insouciance.

Retournons à l’histoire de Bruce Lee, comme vous le savez certainement, il est le créateur Jeet Kune doe. Vous allez me dire qu’elle est le rapport avec le chaos magick ?

Pour moi le Jeet kune Doe, c’est le chaos magick des art martiaux. Il a été formé, initié d’abord au Wing shun, c’est sa base initiale racine. Ensuite quand il s’est retrouvé au Etats-Unis, il y a crée le jeet Kune Doe tout en mélange plusieurs pratique martial et même de la danse, l’escrime. l’apprenti du Jee kune Doe doit travaillé sur ses faiblesse et ses forces en étudiant les divers arts combats.

Le pratiquant de la chaos magique est dans sa propre création magique tout ayant base fort quelqu’elle soit FM, Rose-croix,ect. Il garde ce qu’il a le plus d’affinité dans sa personnalité tout comme le concept du jeet kune Doe

Maintenant il y a la visions proposé par wikipédia

Citation :


La magie du Chaos (ou Chaos Magick) est une nouvelle forme de rituel et de magie, utilisant le saut de paradigmes des états d'inhibition ou d'excitation des états de la conscience, appelés « gnose », et comprenant de manière non limitative, la méditation, le chant, la danse, l'utilisation de la drogue, la douleur ou l'orgasme. Les pratiquants soutiennent qu'ils peuvent modeler la réalité en utilisant cette forme de magie.

Austin Osman Spare était au départ issu de la tradition de la Golden Dawn, et de certains de ses surgeons tel l'O.T.O et l'Astrum Argentum d'Aleister Crowley, mais il brisa ses liens avec eux afin de travailler de manière indépendante. Il développa une théorie et des pratiques qui influenceront, après sa mort, les Illuminates of Thanateros. Spécifiquement, Spare développa l'utilisation des sigils (sceaux), et des techniques impliquant des états d'extase (voir gnose ci-dessous). Spare fut aussi un pionnier dans le développement des alphabets sacrés personnels, et il fut également un artiste talentueux qui utilisait l'image dans sa technique magique. La majorité des récents travaux sur les sigils sont basés sur les travaux de Spare ; la construction d'une phrase détaillant l'intention magique, l'élimination des lettres doublons, et la recombinaison artistique des lettres restantes afin de constituer le sigil (sceaux). Bien qu'il ne soit pas à l'origine de ce terme, on peut considérer Spare comme le premier Magicien du Chaos.

Après la mort d'Aleister Crowley, la magie telle que pratiquée par la culture occulte en Angleterre tendait à devenir de plus en plus expérimentale, personnelle et de moins en moins liée à des Ordres Magiques. Les raisons de ceci peuvent se trouver dans la diffusion des anciens secrets concernant la Magie (tout particulièrement avec les œuvres de Crowley et d'Israel Regardie), dans la magie non conventionnelle d'Austin Osman Spare, dans l'influence du Discordianisme, et de la popularité croissante de la Magie causée par le succès de la tradition de la Wicca et de l'utilisation des drogues psychédéliques.

Le terme de Chaos Magick est apparu pour la première fois dans le Liber Null de Peter Carroll, publié en 1978. Dans ce livre, Carroll formula plusieurs concepts sur la Magie qui différaient radicalement des « mystères magiques » de l'époque de Crowley. Les Magiciens qui s'alignent avec ses idées s'appellent eux-mêmes Chaotes ou Chaoïstes.
Carroll fut également le cofondateur avec Ray Sherwin du Pacte Magique des Illuminates of Thanateros (IOT), une organisation qui continue encore aujourd'hui ses recherches et le développement de la Chaos Magic(k).

L'état de Gnose

Un autre concept introduit par Carroll est l'état de gnose. Cet état est défini comme étant un état modifié de la conscience qui est nécessaire afin d'œuvrer dans la magie.
L'état de gnose est atteint lorsque l'esprit d'une personne est concentré sur un objet, une pensée, un but et que toutes les autres pensées sont rejetées. Les chaotes développent leur propres méthodes afin d'atteindre cet état.

Les Magiciens du Chaos
Les pratiquants de la Magie du Chaos essayent de rester hors toutes catégories, car pour eux, les points de vue, les théories, les croyances, les habitudes et même les personnalités sont des outils qui peuvent être choisis arbitrairement afin de comprendre ou de manipuler le monde qu'ils voient et créent autour d'eux.
Symboles et dieux
La Magie du Chaos est unique au sein des traditions magiques dans le sens où elle ne pose aucun symbole ou dieu particulier. Ils préfèrent choisir les dieux et les symboles des diverses traditions existantes afin de les abandonner ensuite pour passer à d'autres systèmes. Il n'existe donc aucun dieu chaote particulier qui puisse être invoqué de manière uniforme par tous les chaotes du monde entier...
Selon le principe que tout peut avoir une signification et que tout peut avoir un pouvoir magique, les rituels de la Chaos Magick sont centrés autour de symboles aussi divers que la couleur octarine, ou Harpo Marx. Parfois, ils développent temporairement des cultes qui peuvent être compris comme des parodies des traditions magiques établies.

Les déités habituellement associées à la Chaos sont : Tiamat, Eris, Loki et Hun Tun.
L'étoile chaote à huit pointes ou (chaosphère) dérive des nouvelles de fantasy de Michael Moorcock.

La culture pop

La Magie du Chaos se retrouve dans les comics de Marvel, dans « Buffy contre les vampires ».
Grant Morrison a incorporé les théories de la Chaos Magick ainsi que leurs pratiques dans son comic book The Invisibles.
Les univers de Warhammer et Warhammer 40000 sont très marqués par la présence du Chaos et de ses quatre dieux : Khorne, Tzeentch, Nurgle et Slaanesh. Leur symbole général est d'ailleurs une Étoile du Chaos.
Le clip "Ugly Boy" du groupe sud-africain "Die Antwoord" contient plusieurs référence à la Magie Chaotique, notamment une Étoile (imprimée en rouge sur noir).
Références
• Marc-Louis Questin (dir.), La Magie du chaos, Escalquens, éd. Trajectoire, 2014 ;
• Soror D.S. & Spartakus FreeMann, Les Sigils, la magie du XXIe siècle, éd. Bussière, 2010 (ISBN 978-2-85090-334-2) ;
• Peter J. Carroll, trad. Soror D.S. et Spartakus FreeMann, Chaos Compensium - La magie des Illuminati de Thanateros, éd. Camion Noir (ISBN 978-2-35779-083-4) ;
• Frater Israfel, Créez votre propre système magicke, Villeselve, éd. Ramuel, 1995. (ISBN 2-910401-19-7)
Autres livres en anglais :
• Ethos, Austin Osman Spare, (ISBN 1-872189-28-8)
• The Book of Results, 1978. Ray Sherwin, (ISBN 1-4116-2558-7)
• Liber Null & Psychonaut, 1987. Peter Carroll, (ISBN 0-87728-639-6)
• Liber Kaos, 1992. Peter Carroll, (ISBN 0-87728-742-2)
• Prime Chaos, 1993. Phil Hine, (ISBN 1-56184-137-4)
• Condensed Chaos, 1995. Phil Hine, (ISBN 1-56184-117-X)
• Seidways, 1997. Jan Fries, (ISBN 1-869928-36-9)
• SSOTBME, 2002, Ramsey Dukes, The Mouse That Spins, (ISBN 978-0-904311-08-2)


Maintenant à vous de donnez votre avis, je parie que cela va être intéressent, mais comme toujours, il y aura des divergence et des accord.

A bientôt Arcane

--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Urscumug
Nique la réalité consensuelle !
Membre du conseil
Urscumug
   Posté le 28-12-2018 à 12:13:39   Voir le profil de Urscumug (Offline)   Répondre à ce message   http://urskumug.wordpress.com/   Envoyer un message privé à Urscumug   

Salut, je dirais qu'à partir du moment où on admet que le saut de paradigme est un composant majeur de la chaos magick, il devient difficile de ne pas être d'accord avec toi

Je me définis comme un "chaosmage" et je me base bien sûr sur diverses traditions, en fonction de mon humeur ou des périodes. Je suis membre d'une organisation internationale et j'ai rencontré et travaillé avec plusieurs magiciens de ce type et je peux te garantir que les pratiques sont très diverses, et la plupart ont des bases différentes.

Il y a quand-même quelques "courants". L'un, qu'on pourrait qualifier de traditionnel, et en simplifiant beaucoup, postule que toutes les croyances se valent, et qu'on peut donc autant travailler avec Thor qu'avec Superman. L'autre, plus récent est bien représenté par cette citation de Elhaz Ablaze - a compendium of chaos heatentry :


I find that the more I research actual magical traditions the more I realize that the average modern occultist or Heathen has far inferior ideas to those that mythological or occult traditions have left behind. We really need tradition as a source of material for our creative, spiritual, and unconscious aspects to weave into reality. The depth and texture of a whole magical ideology cannot possibly be replicated in the half-hearted attempts of individual seekers of whatever sort to invent their own. How can one person compete with centuries of people organically and indirectly collaborating across the ages?


Traduction automatique :

Je trouve que plus je fais des recherches sur les traditions magiques actuelles, plus je me rends compte que l'occultiste ou le païen moderne moyen a des idées bien inférieures à celles que les traditions mythologiques ou occultes ont délaissées. Nous avons vraiment besoin de la tradition comme source de matériel pour que nos aspects créatifs, spirituels et inconscients se fondent dans la réalité. La profondeur et la texture de toute une idéologie magique ne peuvent pas être reproduites dans les tentatives tièdes de chercheurs individuels de quelque sorte que ce soit d'inventer leur propre idéologie. Comment une personne peut-elle rivaliser avec des siècles de personnes qui collaborent organiquement et indirectement à travers les âges ?


--------------------
arcane
introspection
Membre du conseil
arcane
   Posté le 29-12-2018 à 09:10:42   Voir le profil de arcane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à arcane   

Salut ursumug,

Merci pour ta repose, oui je crois aussi au saut du paradigme étant donné que je le pratiqué de manière inconsciente et maintenant je le fais de manière consciente. Par contre il faut que je remodifie le sujet, je voulais mettre une source commune en utilisant wiki, le saut paradigme c’est échapper, subconscient quand tu nous tiens

Merci d’avoir mis le texte en anglais elhaze Ablaze, le sens d’une langue n’est pas la même en version originale ou traduite.

Sur beaucoup de points, je suis d’accord étant les discussions que j’ai pu avoir avec des FM, bouddhisme ect il faut vivre une expérience physiquement (mentalement) pour le comprendre réellement.

Si on fais une comparaison entre un enfant qui apprends à marcher, c’est en tombant, se relevant qu’il marchera. Personne ne pourra marcher à sa place.

La pratique magique qu'elle soit chaotique ou autre, elle doit se vivre.

Je retourne toujours a ma comparaison avec Bruce lee, pour créer sa technique de combat, il s’est documenté sur divers techniques de combat par la divers lectures et film super 8. Pour comprendre l’essence de ceux ci, il a du apprendre lui-même, l’une d’entre elle se trouve être la savate dans le cadre de la boxe française.

Les personnes qu’il a formé par la suite avait tous une bonne base de combat traditionnel

D’ailleurs bruce lee disait

The truth in combat is different for each individuel in this style
1 research your own experience
2.absorb what is useful
3. Reject what is usless
4.add what is specifically your own

La vérité dans le combat est différent pour chaque individu dans ce style
1. Recherche ta propre expérience
2. Absorbe ce qui est utile
3. Rejette ce qui est inutile
4. Ajoute ce qui est spécifique a toi même

Tiens c’est la version martial du saut paradigme

Par contre cela fonctionnerai pas si j’utiliserai la mma qui n’a strictement rien à voir.


Bon la réalité concrets de la vie me rappelle entre chat, enfant..

Merci pour ces futurs échanges


Edité le 29-12-2018 à 11:33:40 par arcane




--------------------


la vérité est comme une boule de discothèque impossible de la voir en entier en une fois
Haut de pagePages : 1  
 
 Abrasax  Arts Occultes  Magie  la chaos magiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum