Sujet :

Chasse et Chasseurs

Solomon Kane
   Posté le 16-09-2005 à 10:52:43   

Yep,

Je me suis dit qu'il fallait ouvrir un post sur ce thème après avoir lu ta réponse dans mon sujet "Spectre Pandémique" Abra ! En effet je suis conscient d'avoir pris quelques raccourcis en balançant gratuitement un "à bas la chasse et les chasseurs du dimanche" ! En plus je le savais que ça traduisait pas complètement le fond de ma pensée mais... je reconnais que j'ai eu la flemme de développer et que, surtout, ça me semblait hors sujet par rapport à la grippe aviaire. Donc allons-y, c'est parti, maintenant nous disposons d'un dossier spécial pour nous exprimer sur le sujet brûlant de la chasse !

Pour commencer je te rassura Abra en confirmant que je vais bien en ton sens ! La chasse avant d'être ce sport ridicule qu'on connait, est effectivement une double pratique permettant : primo de nourrir le chasseur, secundo de réguler la nuisibilité de certaines espèces. Sous cet aspect là, la chasse est une activité ancestrale et respectable. Et je félicite encore les chasseurs suivant scrupuleusement cette ligne de conduite, respectueux de l'environnement dans lequel ils évoluent et des espèces qu'ils abattent. Oui il existe encore de nos jours des chasseurs conscients de l'équilibre qu'ils ont à apporter au sein de la faune sauvage, conscients que certaines populations sont aujourd'hui en zone rouge quant à leur survie, conscients enfin qu'ils ne sont pas des dangers publics tirant sur tout ce qui bouge.

Malheureusement ce sont loin d'être les plus nombreux...

Après on a les chasseurs du dimanche, ceux qui traquent la galinette cendrée. Les joufflus, les fainéasses, ceux qui cassent pas leur arme quand ils se baladent avec parce que ça fait plus "warrior", ceux qui se mettent à dix pour fusiller un lapin de garenne voire une grive litorne. Ceux-là qui au sein de leur puissant syndicat "Chasse, Pêche et Tradition" se croient tout permis et font pression sur les politiques. Ceux là encore qui houspillent les randonneurs parce qu'ils se promènent sur "leurs" terres, qui racontent leurs misérables exploits lors de beuveries homériques, adeptes du ball-trap, aboyant après leurs chiens, qui cognent sur les défenseurs de la nature... Eh oui il faut bien quelqu'un pour défendre ces pauvres animaux... Sans oublier l'élite des chasseurs à courre, membres distingués d'une boucherie quatre étoiles cautionnée par l'Etat... Contre tous ceux là je ne trouve aucune circonstance atténuante...

Je reçois périodiquement la newsletter de la ligue Roc d'Hubert Reeves mais également les communiqués de France Nature Environnement et chaque fois on se rend compte que ces chasseurs tirent impunément sur des espèces protégées sans qu'on leur dise quoique ce soit, qu'ils braconnent au nez et à la barbe des autorités en dehors des périodes de chasse et qu'ils se permettent en plus de revendiquer le droit de chasser plus... Mais comment espérer que le monde change quand on voit le plaisir vicieux que peuvent prendre les hommes à oter la vie à des animaux ? Est-ce pour se nourrir ? Réguler des effectifs ? Ou est ce pour le trophée, la gloire ?

Les sangliers ? Leur prolifération n'est qu'une facheuse conséquence des élevages de "cochongliers" qui se sont multipliés ensuite à l'état sauvage... Et je pourrais encore parler des pratiques honteuses - comme ces fameux leurres - qui permettent au chasseur de ne plus avoir qu'à appuyer sur la détente... Même plus de sport... Tuer dans un fauteuil, c'est bientôt ça... A deux pas des maisons parfois... J'angoisse cette période où je vais à nouveau entendre ces coups sourds dans les champs et les bois. Je n'ose même plus me promener à vélo sur les petites routes autour de chez moi. Je les fusille du regard quand je les croise ces barbouzes...

Rien à faire, je suis pas encore un Etre de Lumière c'est sur. L'amour inconditionnel oui mais pas pour les assassins, j'y arrive pas encore... Allez sur ce, lachez vous en commentaires, en expériences, en articles... Que cette section soit le reflet d'une pratique honteuse qui fait de l'ombre à ceux qui pratiquent encore la chasse noblement...

Dav
Solomon Kane
   Posté le 16-09-2005 à 10:56:03   

Pour ouvrir le bal, et puisque j'en parlais dans mon post, voici le communiqué de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) sur les exactions perpétrées en Camargue au mois d'aout dernier.

Le lundi 15 août fut synonyme de braconnage à grande échelle en Camargue ! Des centaines de chasseurs-braconniers se sont, en effet, lancés dans un marathon meurtrier en s’attaquant aux gibiers d’eau, alors que leur chasse est fermée. Mais qui plus est, sans jamais être inquiétés par les pouvoirs publics. Pire, d’après nos informations obtenues sur place, ces hors-la-loi auraient prévu de récidiver le week-end prochain !


Comme en 2004, des chasseurs de trois départements camarguais (Gard, Bouches du Rhône et Hérault) s’étaient donnés rendez-vous pour une bonne partie de braconnage dans les marais Camarguais, dès quatre heures de matin ce lundi 15 août, au mépris du nouvel arrêté prise par la Ministre de l’Ecologie et du développement durable il y a deux semaines. L’an dernier déjà, ces mêmes chasseurs avaient braconné trois week-ends de suite en toute impunité, bénéficiant de la complaisance des pouvoirs publics et de la préfecture et jetant une fois de plus le discrédit sur le reste des membres de Fédération de chasse

En ce lundi de fête et quinze jours avant l’ouverture légale de la chasse, ces braconniers en nombre (plusieurs centaines) ont considéré la Camargue comme une zone de non-droit. Ainsi, le site s’est transformé en vaste terrain de tirs aux canards et foulques alors que les oiseaux sont encore en période de reproduction. La LPO dénonce ce qu’elle considère comme une mobilisation orchestrée de hors-la-loi de la chasse affectant gravement la biodiversité.

Mais ce qu’elle dénonce plus encore, c’est l’inertie manifeste des pouvoirs publics : lundi, aucun garde de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, aucun gendarme ni policier n’était présent pour interpeller ces récidivistes.

En juillet dernier, la LPO par la voie de son Président avait adressé à madame la Ministre, Nelly Olin, un message d’alerte sur le braconnage en Camargue. Madame Olin avait alors assuré vouloir tout mettre en œuvre pour que la réglementation soit respectée. La LPO avait ainsi obtenu une garantie de surveillance. Pourtant, ce week-end rien n’a été fait, les promesses n’ont pas été tenues …

Est-ce à dire qu’en France et dans certains départements, des chasseurs peuvent en toute impunité agir au mépris de la Loi? Nous nous étonnons que le ministre de l’intérieur, le ministre de l’écologie et du développement durable, le Premier ministre, et les préfets concernés, puissent tolérer une telle situation, malgré les mises en garde de la LPO. Récemment rappelé à l’ordre par le Conseil de l’Etat au sujet des dates d’ouverture de la chasse, le MEDD semble considérer que la loi ne s’applique pas en Camargue.

Devant de telles exactions, la LPO a immédiatement fait établir un constat d’huissier, et se réserve le droit d’engager des poursuites.
Solomon Kane
   Posté le 16-09-2005 à 10:59:43   

Saturnisme et plomb dans les cartouches de chasse : une loi encore et toujours différée...
(communiqué de la ligue ROC en date de mars 2005)

Le Ministre de l’Ecologie, en visite dans le Poitou, aurait déclaré vouloir « réexaminer » la date d’entrée en vigueur de l’interdiction du plomb dans les cartouches en zones humides. Cette interdiction doit prendre effet pour la saison de chasse 2005. La Ligue ROC que préside Hubert Reeves tient à rappeler les données du problème :

Le plomb est l’un des métaux les plus toxiques. Il est la cause d’une maladie grave, le saturnisme.

Avec environ 250 millions de cartouches tirées en France c’est plus de 6000 tonnes de plomb qui sont répandus chaque année dans la nature.

Ce plomb cause la mort de milliers d’oiseaux d’eau par intoxication directe (les canards ingurgitent les plombs comme si c’étaient de petits cailloux) mais toutes les chaînes alimentaires sont touchées, les prédateurs s’intoxiquent en mangeant les canards ayant succombé.

Des études révèlent qu’en Camargue 60% des milouins (canards) sont touchés par le saturnisme.

Des vaches ont été intoxiquées et la commercialisation de leur lait interdite suite à des intoxications par ingestion de plomb de tirs de ball-trap.

Le Canada, les Etats Unis, le Danemark, la Grande Bretagne…ont depuis plusieurs années interdit le plomb dans les cartouches dans zones humides.

La France est signataire de l’accord AEWA qui engage les Etats à interdire le plomb en zone humide dès l’an 2000 !!

2005, échéance connue depuis l’arrêté ministériel de 2002, n’est donc pas une date trop proche mais bien plutôt enfin le moment ou la France rattrape son retard ! L’année même où la Charte de l’Environnement entre dans la constitution quoi de plus logique ?

Dernière minute : malheureusement le Ministre a finalement pris la décision de reporter la décision d'interdiction à 2006
Abraxas
   Posté le 16-09-2005 à 13:25:43   

Amis des bêtes bonjour,

Je crois qu'effectivement il est bon d'ouvrir un post particulier à ce sujet. D'abord j'aimerais dire une chose c'est que je ne cautionne absolument pas la chasse et que je trouve ça quand même horrible de prendre son pied en tuant des animaux.

Mais il faut bien admettre que la chasse peut parfois être utile, je ne parle évidemment pas de la chasse des oiseaux migrateurs, ni du braconnage sauvage, mais bien de la chasse organisé, il y a des règles qui ont pour but le contrôle des populations, ça peut paraître abjecte, mais sans ce contrôle, il n'y aurais peut-être plus d'espèce à protéger, car il faut bien savoir que pour certains propriétaire de forêts le choix est mince, il faut payer son impôt sur ces terres, payer l'entretien et souvent la plupart des propriétaires font simplement pousser du mais, parce que c'est plus rentable. Donc d'une certaine manière la pratique de la chasse (uniquement dans certaines régions) sauve de la découpe quelques espaces boisés.

Quand a la chasse à cours, c'est la moins meurtrière des chasses, après tout normalement une seul animal est traqué et tué, au contraire des autres formes de chasses ou tout ce qui bouge est une cible potentiel. C'est certainement la plus inhumaine, mais aussi la moins potentiellement dangereuse pour les espèces chassé. Alors culturellement c'est honteux, écologiquement ça ne devrait pas être la priorité du combat anti-chasseurs.

Tout n'est pas noir ni blanc, le problème de la chasse est souvent "culturel", on a beau expliqué aux chasseur d'oiseaux migrateurs que à terme si il continue il n'y auras plus rien à chasser rien n'y fait il s'acharne parce que cette chasse fait partie de leur patrimoine culturel.

Le même problème se pose avec les corridas, ou la chasse à la baleine par les japonais. Ce sont avant tout des problèmes d'ordre culturel. C'est quelques choses que nous ne pouvons pas comprendre à mon avis, et qu'il est très difficile de combattre avec des arguments écologiste ou même rationaliste.

À mon avis c'est à l'état de :
1. Fixer des règles et
2. Se donner les moyens de les faire respecter.

Dans le cas de la pêche, il me semble que l'état soit beaucoup plus actif, peut-être aussi parce que la pêche (du moins la pêche industriel) est peut-être plus facile à encadrer que des braconniers en terre camarguaise.

Pour en revenir à nos moutons, je me sens moi-même parfois un peu hypocrite a condamner moralement les chasseurs, alors que j'ai mon steaks saignant dans mon assiette. Je ne suis pas végétarien, et je me rend bien compte que l'élevage en batterie et la mise à mort systématique d'animaux élevé uniquement dans le but de nous nourrir, est autant si ce n'est pas plus condamnable que l'élevage de faisant pour satisfaire les appétit sadique de certains chasseurs.

Voila juste de quoi soulever une partie du problème.

Grüß

Abra