Sujet :

Fakes news et deepfake ou la propagande numérique

arcane
   Posté le 30-03-2021 à 14:57:07   

Bonjour tout le monde,

Je me rappelle encore quand j’écoutai l’élection de Donald trump, «  il va être jamais élu ce clown. Et oui il a été élu de manière les plus étrange qu’il soit. Heureusement, il est parti, mais il a marqué a jamais sur la démocratie américaine qu’il y aura un doute sur la manipulation des votes par des pays tiers.

Il a fait connaître les fakes news qui est la version moderne des divers propagandes.

Et dernièrement, j’ai eu faire l’une d’entre elle sur une vidéo sur mes futures élections cantonales. Désormais, pour convaincre l’électorat suisse, les politiciens font des questions réponses. L’un d’entre eux m’a parlé d’un sujet qui me tiens à cœur, la reconnaissance du vote blanc, genre un certain pourcentage de vote blanche qui obligerait à refaire une nouvelle initiative où élections. A priori, j’étais contente, mon chéri me souffle « c’est trop beau pour être vrai ». Je cherche le nom du candidat sur Google,une des lignes parle de neofasciste, ensuite je consulte le site internet, il y a 6 croix suisse sur chaque ligne, bon c’est mauvais signe.

Bref j’ai failli me fais avoir, imaginer le personnage lambda qui ne s’interroge pas, Il pourrait suivre un mouvement populiste sans se rendre compte.


Maintenant il y a une nouvelle pratique qui pourra mettre une certaine confusion le deepfake qui permettra à faire dire n’importe quoi à des personnalités connues sans que forcément elle le dise.

https://youtu.be/WE88bkPt7Uo

Bref cela va être un sacré défi pour les générations futures qui nous auront par le background comme les enfants des années du 20. Les enfants du 21 siècles seront il bien préparé?

Arcane