Sujet :

Fracture numérique ou l’information inaccessible

arcane
   Posté le 28-03-2021 à 10:34:53   

Bonjour

Tout d’abord une définition pour se référence de base, de manière arbitraire j’ai choisi Wikipedia

Citation :


La fracture numérique est la disparité d'accès aux technologies informatiques, notamment Internet. Elle recouvre parfois le clivage entre « les info-émetteurs et les info-récepteurs ». Cette disparité est fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales. Elle existe également à l'intérieur des zones moyennement denses.

Cette notion est calquée sur celle de fracture sociale. Ceux qui sont « du bon côté » disposent en principe d’un accès à internet pour défendre leurs droits et leurs idées, pour s'informer, pour communiquer et même pour augmenter leur pouvoir d'achat (comparateurs de prix, sites de ventes privées à tarifs préférentiels, bons plans, etc.). Les autres connaissent un désavantage supplémentaire à ceux qu'ils subissaient déjà : ils se retrouvent exclus d'une nouvelle dimension de la société, qui leur échappe chaque jour un peu plus.


J’ai décider de créer ce sujet suite à deux événements, le premier était que je voulais émettre une réclamation à la Migros. Habituellement il était possible d’écrire sur une petit carte et ensuite mettre dans boîte ou tout étais transmis à la maison mère. Désormais, il est nécessaire soit de téléphoner ou d’écrire sur le support internet ce qui est pour une personne âgé peut-être problématique. Les démarches se sont complexifiées. La raison de ma démarche c’est que j’en peux plus d’entendre les messages de prévention des mesures sanitaires.

Puis, finialement une discussion avec une personne âgée et un autre une amie. Tu sais si le messages est répété plusieurs fois les personnes âgées assimileront mieux, bon j’ai compris mon pays est un pays de vieux.

Et puis,j’ai réfléchi à autres quand les restaurants étaient encore ouvert, vous aviez encore accès aux journaux version papier ce qui permettais de lire avec la bonne distance quand vos yeux vous fait défaut avec la presbytie. Et l’occasion aussi parfois de discuter avec votre voisin de table de ce que vous aviez lu.

Vous me direz alors que la tablette numérique est génial, nous pouvons agrandir l’écriture pour qu’une personne âgée puisse le lire. Oui c’est exacte, toutefois la lumière fatigue tout le monde au bout de certains temps.

Maintenant l’accès aux informations et aux réseaux sociaux, quand je regarde ma propre mère, elle a eu 74 ans, elle me dis qu’elle adore Wikipedia. Elle ne va multiplier les sources pour s’informer non qu’elle ne veuille pas, c’est qu’il y a t’elle quantité d’informations qu’on en préférai son latin.

Reçamment je me suis inscrite sur Twitter pour suivre sur la Covid, j’ai senti mes 45 ans, pourtant je suis sur la toile de manière intensive depuis 23 ans. Vous passez de liens en liens et voyez une conférence sur twitch un jeune qui réponds limite en directe.

Si moi à 45 ans, j’ai du mal imaginer un vieux papy de 80ans va-t-il faire?

Si l’entièreté de tout nos actes administratifs sont fait que de manière numérique quel sont les garanties qu’une partie de la population soit mise à l’écart?

Je suis aussi inquiète pour les enfants tactiles qui n’ont pas vu l’évolution numérique.

Je suis entrain de faire le nécessaire pour initié ma fille de 7 ans a l’esprit, car j’ai peur pour elle. Je sais qu’elle sera confrontée à des images par l’intermédiaire de ses amies qui ne seront pas toujours adéquiste, je le veuille ou non.

Voila arcane


Edité le 28-03-2021 à 10:39:11 par arcane