Sujet :

Jouer à l'extraterrestre

arcane
   Posté le 05-10-2006 à 18:34:04   

"C'est quoi ce titre" vous allez me dire hein?..

ll y a une chose que j'aime bien faire de temps en temps.

C'est quand je vais à l'extérieur, ou en sortant de mon entreprise d'entrainement, du train... pour aller dans un lieu en plein air, dans la rue en particulier dans une ville.

M'imaginer tout simplement que je suis un extrateresstre (enfin c'est tout relatif), tout oublier, mes idées et façons de faire.

Juste observer le comportement des personnes, leur démarche ce qu'ils vont faire ensuite. De temps en temps se focaliser sur un bruit pour savoir si c'est un moteur diesel ou un moteur à essence concernant une voiture.

Comme voir le monde au ralenti, s'imaginer que la réalité n'existe pas en tant que telle, mais que c'est celle des autres et qu'elle pourrait être tout autre.

Se focaliser sur une odeur précise, voir qu'un jeune homme trouve une fille charmante par son regard discret mais présent...

J'aime bien faire ça, me dire que je suis invisible et que les autres ne remarquent même pas ma présence, comme être en-dehors de soi.

En résumé, un extraterrestre.

Et vous, vous avez déjà essayé?...

t'i-chat ..
Ruzgfpegk
   Posté le 06-10-2006 à 00:09:40   

Presque.

J'appliquais un exercice de "contrôle total" sans m'en rendre compte, et j'appelais ça "le jeu".

Cela consistait à tout relativiser et à "isoler" tout ce qui concernait le comportement du personnage "humain", pour pouvoir le contrôler comme de l'extérieur. Comme dans un jeu.
Quand "ce qui contrôle" ne contrôle rien, le personnage ne fait rien (et ne pense pas non plus) et semble "en pause".

Quand j'ai compris, un peu plus tard, que c'était probablement le but ultime du contrôle de soi (savoir se dissocier consciemment et en permanence de l'entité physique), j'ai arrêté, par crainte de brûler les étapes.
Siburdroc
   Posté le 06-10-2006 à 11:48:15   

Je crois que nous sommes tous un peu planant dans ce genre de trucs. Je crois qu'à force de nous rechercher nous même et les autres dans la quête qu'on s'est fixé nous sommes tous plus ou moins capables de modifier notre point de vue sur le monde, les gens et regarder ainsi les choses de plusieurs manières différentes. Je crois qu'il y a pas vraiment d'étapes à brûler ruzgfpegk, si tu l'as fait et qui plus est inconscienmment dis-tu, c'est que justement tu étais prêt a faire cette expérience-là.

Le piège dans lequel ne pas tomber selon moi, c'est de juger cette masse grouillante qu'est l'humanité avec une certaine suffisance, un certain dédain car même si nous avons une certaine conscience de choses que la majorité des gens n'imaginent même pas, nous faisons nous aussi partie de la masse et sommes soumis à des désirs et pulsions bien humaines et malgré une certaine volonté à s'en détacher, notre nature prend le dessus. Le primaire gagne encore trop souvent.
Et je crois donc que l'humilité est déjà une très belle victoire sur cette nature qui, bien qu'évoluée (le stade humain, même humain conscient) reste encore profondément animale.