Sujet :

Justice réparatrice musique d’avenir societal

arcane
   Posté le 20-04-2023 à 11:05:42   

Bonjour,

il y a plusieurs forme de justice judiciaire fais par la loi, il y a forme classique qu'on connait par les amandes et la prison.

Et celle qui est plus réfléchis et élabore, donc la justice réparatrice.

Il y a celle qui met en face les responsabilités de l’agresseur pour la victime. Un travail pour développer l’empathie pour éviter le passage à l’acte.

Un travail psychologique pour comprendre l’effet declencheur parfois des traumas dans l’enfance qui provoque une réaction violante

Bien sûr la justice réparatrice fonctionne de manière efficace si la victime et l’agresseur peuvent avoir un dialogue normal.

Ce concept existe depuis longtemps en particulier dans certaines tribus primitives et aussi dans le cadre des indiens d’Amérique.

Il a été en particulier pratique au Canada pour aider les indiens qui souffraient d’alcoolisme et autre souffrant de déracinement.

La justice réparatrice peut se faire de différentes façons, l’idée principale c’est développer une empathie réciproque entre victime et agresseur.

Des études ont été fait que lorsque la justice réparatrice permet de diminuer de façon prononcée des rédicives dans des actes violant.

Dans le cadre scolaire en Suisse une certaine forme de justice réparatrice est appliquée même si pas complètement.

Il y a aussi le s. A. V. C service auteur de violence conjugale qui est formé de justice réparatrice, car il est souvent en complément d’une condamnation pour responsablilisés les auteurs et l’aide se mettre à la place de la victime.

Ce genre de pratique va être une musique d’avenir pour diminuer les conflits, car vu la quantité d’interactions entre vu augmenter les conflits.

En espérant que ce sujet vous apporte autant que moi.

belle journée