Sujet :

La maison zen leçon d'un moine bouddhiste

arcane
   Posté le 06-01-2019 ŕ 09:57:01   

Bonjour,

le ménage est moi cela fait 2, toujours à cherché à me motiver.

Mais la j'ai trouvé mon st-graal pour me motiver



Citation :

Dans les temples zen, la journnée commence avec le ménage. Balayer ou ranger ce n'est pas seulement nettoyer, mais bien libérer l'esprit de ses tracas

Votre maison peut aussi devenir un espace de sérénité. Jour après jour, une sensation de plénitude vous enveloppe et détend votre esprit.

Dans cet ouvrage, l'auteur, moine zen, présente les méthodes qu'il utilise quotidiennement: comment nettoyer le sol, les vitres, comment entretenir son jardin, comment prendre soin de son corps, quel cuisine préparer.

il nous livre les secrets d'une existence simple: chaque instant vécu en plein conscience, du temps pour regarder en soi une application dans toutes les petites chose de la vie


la maison Zen leçon d'un moine boudhiste Keisuke Matsumoto Nettoyer, laver, ranger une méthode simple pour une vie plus sereine éditions l'iconoclaste

c'est très intéressent, il explique les méthode pour faire le ménage de manière efficace et spirituelle en même temps.

C'est du bon sens et on peut l'adapter pour un profane du ménage

Au tout début du livre, il explique la vie du moine du matin jusqu'au soir, quel rôle à chaque moines dans son monastère.

Tout est ritualisé que cela du repas, ménage et les toilettes sont un sanctuaire.

bref, à lire pour motivé pour le ménage et si vous vous intéressé au zen aussi

arcane


Edité le 06-01-2019 à 10:00:17 par arcane


Abraxas
   Posté le 09-01-2019 ŕ 19:06:28   

Salut

C'est marrant parce que c'est très proche dans l'esprit des méthodologies d'amélioration continue inventé par les japonais dans les années 80 et qui sont encore en utilisation aujourd'hui. je pense particulièrement à la méthode des 5s (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/5S ).

De la à dire que le management de Toyota dans les années 80 c'est inspiré de la philosophie zen, il n'y a qu'un pas que je franchirais volontiers tant cela est poétiquement anecdotique.

Dans la méthode, on commence par un bon vieux ménage de printemps, c'est à dire que non seulement on fait le ménage, mais on plus on se débarrasse de l'inutile, puis on range les choses en leur définissant une place pour chaque chose, puis on va régulièrement s'assurer que les choses sont à leur place. Et après il s'agit de mettre en place une "routine" pour s'assurer que ces trois étapes, ménage, ranger, vérifier sont faites de manière régulière.

Faut admettre que ca ressemble beaucoup ;-)

Bref j'ai déjà une liste de lecture longue comme le bras, mais je note. Merci du partage.

Abra