Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Silence
Je te crois sur parole morpheus
Moi je l'évite un maximum, sauf pour mettre un DVD
morpheus
... salut...

... desole, je peux pas m'empecher de faire la remarque:

tu dis plus haut: " Ne le prends pas mal, Sol, mais à la télé ils racontent n'importe quoi sur le kung fu... d'ailleurs ils disent n'importe quoi sur tout ce qui est chinois (voire tout ce qui vient d'orient).''

... ca me parait etre une vision bien reductrice de la tele....

a la tele, ils disent n'importe-quoi sur TOUT CE DONT ILS PARLENT !!!c'est pas reserve aux chinoiseries!

eh, j'ai passe des milliers d'heures a la regarder alors je t'assure
Silence
Oui c'est une bonne idée...
Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je le ferais...
Sol
Salut Silence,

Rassure toi, tu n'as cassé aucune de mes illusions : je savais bien que la pratique des moines Shaolin était de plus en plus éloignée du véritable Kung fu.

J'aimerais beaucoup continuer cette conversation, mais ce n'est peut-être pas le meilleur endroit, dans un topic de présentation, et puis tout ceci mériterait largement un topic à part entière.

Serais-tu prêt à nous écrire un article sur le Kung fu ? Ou sur le Chi kung, ou sur un style particulier, ou sur l'Esprit des arts martiaux, enfin sur le thème que tu sens le mieux Si tu te lances, je serai ravie de participer au topic.

A bientôt,
Sol
Silence
Bonjour Sol (tiens tu as changé ton pseudonyme ),



Le problème des "moines Shaolin" c'est que c'est plus du Kung Fu.
C'est du cirque.
Si c'était du cirque qui s'assumait en tant que tel, no problem... ils sont très fort d'un point de vu spectaculaire.
Mais c'est du cirque qui se dit Kung Fu.

Et puis il y a tout un tas de mythe sur Shaolin, comme quoi ce serait là-bas que le Kung Fu serait né, ce qui est archi-faux... Il n'existe qu'une poignée de style de kung fu né à Shaolin, dont celui que je pratique. Et ce sont surtout des styles à influence boudhiste (bien que le comble soit qu'un boudhiste n'est pas censé combattre).
Un autre haut lieux du kung fu, cette fois taoïste, c'est le mont Wu Tang.
Mais en réalité, le kung fu n'est né ni à Wu Tang ni à Shaolin, il est né partout en Chine.

Quand au temple Shaolin actuel, c'est que du faux, cela n'a plus rien à voir avec avant, c'est juste une machine à fric (je te jure). Un occidental peut venir à Shaolin, payer très cher ses cours, et repartir avec un diplome de kung fu de Shaolin, sans être bon ou quoi que ce soit. En fait il paye son diplome.

Ne le prends pas mal, Sol, mais à la télé ils racontent n'importe quoi sur le kung fu... d'ailleurs ils disent n'importe quoi sur tout ce qui est chinois (voire tout ce qui vient d'orient).





Citation :

Ce n'est certainement pas un hasard. Sûrement que là-haut, il a été décidé qu'il était urgent qu'un grand nombre de personnes aient connaissance de ces choses-là.


En fait, tout ce qui est secret devrait le rester.
C'est une chose que j'ai apprise.
Avant, moi aussi je voulais partager, tout le temps, tout ce que je savais avec le premier venu, et qui pourrait changer sa vie...
Aujourd'hui je comprends pourquoi les grands secrets sont si durs à découvrir...


C'est le problème de la dilution.
Dès que le grand public s'intéresse à un truc, il se l'accapare et le pervertit. Le savoir n'est pas partagé, mais dilué.


Pour revenir au kung fu, alors même qu'on le croirait en plein essor, il est véritablement en train de mourrir. Il meurt même en Chine. Mon maitre m'a raconté qu'il y a quelques années, un grand maître est mort sans successeur... c'est tout un style qui est mort avec lui. De tels choses ne se seraient jamais produites avant.

Pourquoi ?

Parce que plus personne n'a le courage d'apprendre les choses en profondeur. Apprendre un style de kung fu prend des années et des années. Aujourd'hui les gens cherchent la facilité. Ils apprennent deux trois tours pour épater les amis. Ils payent des diplomes à Shaolin. Ils s'inscrivent dans des club de Kung Fu de la Fédération Française pour gagner des ceintures, alors que les ceintures de couleur sont des grades *japonais* du karaté (en kung fu, il n'y a aucun grade, ce n'est pas du tout la mentalité. En kung fu, on est tous "étudiant", on peut devenir "disciple" si le maitre nous sent motivé et dévoué, après on peut devenir "successeur" d'un maitre - un seul sucesseur par maitre - , avant de devenir "maitre". Un maitre connait toute les ficelles de son art. Il y a aussi le "grand maitre" qui est le garant de l'art. Il y a un seul grand maitre par branche. Mais que nous soyons étudiant ou disciple ou autre, nous sommes tous des "frères de kung fu", nous devons nous entraider et rester humble les uns envers les autres).

Bref aujourd'hui les gens sont dans le paraitre.

Ils acquièrent superficiellement quelques trucs, quelques astuces de kung fu, mais ce contrefichent de ce que le kung fu a de profond à leur apporter.



En cachant le kung fu, on se garantit que ceux qui le trouve sont vraiment motivés pour l'apprendre.

Une petite anecdote :
Mon maitre est le représentant en france du style de l'aigle du grand maitre Lee Liu Hong. Ce grand maitre là est très traditionnel, et il s'est établie dans les montagnes. Il a fait son école dans un endroit difficile d'accès. Et son école n'a pas de porte. Celui qui veut apprendre le kung fu de l'aigle chez lui, doit se donner la peine d'aller le chercher dans les montagnes et d'escalader le mur de l'école. Ceux qui se donnent tant de mal veulent vraiment apprendre le vrai kung fu (sinon ils auraient céder à la facilité d'entrer dans des pseudo-club), ainsi le grand maitre sait qu'il ne perdra pas son temps avec lui.



Cela vaut pour tous les domaines.
Dispenser le savoir ésotérique qu'à ceux qui le veulent vraiment, qui ne cherchent pas simplement des petits trucs pour épater la galerie.
Vulgariser les choses, les tue.

Message édité le 22-11-2006 à 11:58:19 par Silence
Sol
Salut Silence,

Je réponds encore une fois avec un peu de retard, il faut dire qu'en ce moment je suis longue à la détente.

C'est vrai que depuis quelques temps, les moines Shaolin font beaucoup dans la démonstration. Leur enseignement qui était autrefois très protégé (comme tout enseignement ésotérique) est désormais montré au grand public. D'ailleurs le même phénomène s'observe un peu partout, avec tous les enseignements. Ce n'est certainement pas un hasard. Sûrement que là-haut, il a été décidé qu'il était urgent qu'un grand nombre de personnes aient connaissance de ces choses-là.
Alors pour Shaolin, est-ce une bonne chose ? Est dommage ? D'un côté, on peut se dire qu'à force de faire des démonstrations à droite et à gauche, il vont finir par perdre leur Esprit, leur Tradition, et bientôt il ne restera plus rien. D'un autre côté, leurs démonstrations, qui défient souvent nos repères et nos connaissances, ont subjugué des millions d'occidentaux qui du coup se sont intéressés au kung fu et au chi kung. Certains sont même allés très loin. J'ai même lu un reportage sur un français, blanc de peau, qui était lui-même devenu moine à Shaolin

A bientôt,
Sol
Silence
Bonjour banko-hr

Eh bien j'ai commencé avec un peu de mante religieuse (école des sept étoiles), mais je me suis vite réorienté vers le Hung Gar (branche de Yew Ching Wong) (certains appellent le Hung Gar du "Hong Kuen"). Le Hung Gar correspond plus à mon tempérament que la mante religieuse, et de plus, le Hung Gar est un style plus "interne".

Malheureusement j'ai déménagé, et mon maitre aussi, mais dans la direction opposée... depuis je pratique tout seul, et je ne progresse plus beaucoup...

Le Wing Chun, mon maitre m'en a montré un peu, vite fait, mais de là à ce que j'en ai une idée très précise... c'est du combat à très courte distance d'après ce que je me souviens...






Désolé Soledad de ne te répondre que maintenant


En fait pour les moines Shaolin, je mets un petit bémol... C'est vrai, c'est joli... Mais c'est juste du spectacle. Le temple Shaolin, c'est très surfait, c'est surtout un attrappe-touriste. Ils pratiquent le kung fu moderne, le kung fu des films d'action... impressionnant, mais peu efficace en vrai (ce qui de plus vaut cette mauvaise réputation du kung fu d'être un art martial de "danseuse"). En plus le kung fu moderne est mauvais pour la santé : il use les articulations, et les tendons, alors que le kung fu traditionnel au contraire, préserve le corps.





Sinon pour répondre à ton intérogation sur la conciliation de la science et de la spiritualité, eh bien pour moi, un des secrets du monde est sa dualité.
La sciences est une facette de cette dualité, l'ésotérisme est l'autre.
Ces deux facettes ne sont pas les symétriques l'une par rapport à l'autre, même si ça peut sembler paradoxal...

C'est un peu à l'image du "Yin et le Yang", qui ne sont pas l'image inversée l'un de l'autre, ils sont pleinement différents et s'engendre l'un de l'autre (je suis personnellement contre le fait de dire que le Yang est positif, et le Yin négatif, ça n'a rien à voir avec un signe... d'ailleurs si on appelle ça Yin/Yang c'est que positif/négatif n'était pas une bonne approche de la chose). C'est ce qui crée le mouvement.

Bon ma dualité n'est pas celle du Yin et du Yang (qui sont l'expression de transformations, l'une visible, l'autre cachée), mais plus... hum... une polarité... En toute chose, il y a un aspect "matière" et un aspect "spirituel". La science excelle à comprendre l'aspect matière des choses. L'ésotérisme, l'aspect "spirituel". On pourrait voir cela comme un aimant avec un pôle sud et un pôle nord (sauf que la dualité d'un aimant est symétrique).
Il va de soi qu'on ne construirait pas des ponts, des avions, etc, avec un savoir ésotérique (après la question écologique de savoir si oui ou non on doit faire des ponts et des avions, c'est un autre problème).


Après que la science nie l'esprit, on s'en fiche ! lol
Il faut savoir tirer partie des choses qu'elle a d'utile.
Par exemple la physique c'est bien. La science est compétente dans tout ce qui est inerte... mais le vivant, là non, la science sera toujours incapable d'en saisir l'essentiel...
D'ailleurs il ne faut pas confondre la science et les scientifiques. Le scientifique moyen contredit les fondements même de la science, en ayant des préjugés sur beaucoup de chose, en ne respectant pas l'impartialité requise à l'étude d'un phénomène. Alors qu'il lui faudrait garder un esprit ouvert, un esprit d'enfant qui découvre le monde avec des yeux émerveillés...
Bref, la science a son dogme, son obscurantisme, et sa forme d'inquisition, comme bon nombre de religion. Mais comme toutes les religions, il y a du vrai et du bon à prendre. La science n'échappe pas à la règle, si on arrive à la prendre avec le recul nécessaire.



Sinon, tu parlais des déboires de l'astro-physique, mais c'est normal, on peut pas tout comprendre en un clin d'oeil, il faut leur laisser le temps... Bien-sûr en éso, le problème est différent puisque tout est en nous, il suffirait finalement de développer son intuition suffisament pour tout saisir. Mais pour la science, il faut *construire* la réalité, avec du tangible, du dur, comme on batit un édifice... ça prends du temps... la recherche ne s'y fait pas en soi, mais à l'extérieur de soi. Il faut collecter.





C'est vrai qu'en ésotérisme, on a tendance à dévaluer la matière. Pourtant si la matière existe, c'est qu'il y a une bonne raison. Le cosmos est harmonie, il n'y a rien dedans qui soit mauvais, ou qui n'existe pour rien. Ce n'est pas forcement une bonne attitude que de vivre reclu uniquement dans l'aspect "spirituel" des choses, tout comme ce n'est pas une bonne attitude de vivre uniquement dans la matière (c'est même pire encore, parce que le SENS des choses, comme le sens de la vie, se situe dans l'aspect "spirituel").

De toute façon, nous avons l'âme qui siège dans le "spirituel" et le cerveau qui siège dans le "matériel", une personne saine d'esprit, est une personne dont le lien âme-cérébral est très fort, et forme une unité.
Il ne faut pas oublier que même le pire sceptique-scientifique-matérialiste a lui aussi une âme qui siège dans le "spirituel". Son âme n'est en rien sceptique ou matérialiste (un non-sens pour une âme), mais notre grand sceptique a creusé un fossé entre âme et cérébral, les deux ne marchent plus en harmonie. Il y a en lui une dichotomie, un clivage (on serait même tenté de dire "Schizophrénie", mais cela ne concerne que des clivages à l'intérieur même du cérébral). Il y a deux camps en lui, et le problème, c'est que la bouche de notre scientifique est sous controle du cérébral... mais si vous pouvez sentir son âme, vous verriez que le "discours" est tout autre...



En fait, selon moi, dans l'aspect "matière" nous sommes tous dans l'univers. Dans l'aspect "spirituel", c'est l'univers entier qui est en chacun de nous. La matière a un rôle de concrétisation, de confrontation aussi. Si l'esprit peut être maitre de la matière, la matière a aussi un impacte sur l'esprit qui peut être positif. Pensez-y : sans matière, nous vivrions comme dans un rêve. Ca a l'air alléchant comme ça, de vivre dans un rêve, mais à force de pouvoir faire complètement tout ce qu'on veut, on finit par se sentir... seul... Ceux qui ont vu le film "Vanilla Sky" peuvent avoir une idée de ce que c'est une vie révée, et comprendre pourquoi le héro à la fin, préfère choisir la réalité. C'est vrai, c'est plus contraignant, plus dure, plus rigide (le principe de la matière), nos volontés s'entrechoquent avec celles des autres, qui soit divergent, soit entrent en concurrence... mais ce n'est pas vain, cela apporte une certaine saveur, et surtout, une CONSISTANCE.


EDIT : Changement de certaines tournures de phrase, et ajout de quelques petites choses, dont un paragraphe entier...


Message édité le 13-11-2006 à 23:55:28 par Silence
banko-hr
Bonsoir l'ami,
C'est la première fois que le silence parle . Quel Kung fu pratiques-tu? J'ai taté du Wing Chun.
Sol
Bonjour Silence,

Je réponds un peu tardivement à ta présentation, je profite que ces jours-ci, j'ai un accès très souple à Internet. Comme toi, il fut un temps où j'ai été passionnée par le Tai Chi et surtout le Chi Kung. Ceci après avoir vu une démonstration des moines de Chaolin, à Paris (ça fait plus de dix ans). Ce qu'ils avaient fait aux yeux de tous était absolument incroyable, du moins pour quelqu'un qui ignore les lois secrètes de la Vie.

Silence a écrit :

Pour le moment, mon travail est pleinement compatible avec les découvertes de la science (physique et astrophysique), même quand une nouvelle découverte est faite, elle y est compatible.


Ah bon ? Personnellement, plus j'avance et plus je m'aperçois que la science pédale dans l'eau, et en particulier l'astrophysique, où les chercheurs ne savent vraiment plus quelles nouvelles théories inventer pour expliquer tel ou tel phénomène. Comment l'ésotérisme peut-il être compatible avec la science ? Comment le Taoïste peut-il tolérer la recherche scientifique, qui nie complètement l'Esprit ?

Quoiqu'il en soit bienvenue à toi, j'espère que tu te plairas sur ce forum

A bientôt,
Sol
Silence
Pour le fruit de mon travail, je pense le faire petit bout par petit bout... c'est que ça fait beaucoup de pages manuscrites à taper Le jour où je trouverais le courage, j'ouvrirais une section ( mais où ? peut-être dans la section les grands mouvement spirituel, mais ce n'est pas un grand mouvement... on est... 1 ).

En tout cas, chaque fois que je prends la parole, j'en parle un peu

Bon je vais faire juste une petite description de la portée de mon travail.

En fait, c'est un grand tout, qui se base beaucoup sur le pouvoir et la structure des chiffres, qui sont selon moi un ajout successif de lois universelles (c'est un peu comme dans le tao où le 0 est le tao éternel, le 1 est le tao en mouvement ou mère des dix mille choses, le 2 c'est le principe du yin et du yang et leur intéraction, le 3 ce sont les trois énergies spirituels, etc). Bref, chaque chiffre apporte un principe supplémentaire, construisant peu à peu le monde qui nous entoure.

Avec ces chiffres, je construis aussi un jeu de tarot, entièrement basé dessus, chaque carte révèle quelle force de l'univers agit secrètement. Par contre, étant très abstrait, il n'est fait que pour répondre à des questions subtiles, et invite le consultant à la sagesse. Particulièrement efficace pour les questions existencielles, ou pour savoir comment s'inscrit notre vie dans le grand tout, ce qu'il faut faire sur le long terme, ou l'attitude à adopter. En décelant les graines invisibles du monde qui nous entoure, nous pouvons par avance savoir que sera le monde visible une fois que ces graines auront germé, et quel graine nous devons planter dès aujourd'hui pour influer positivement le cours des évènements.

Pour le moment, mon travail est pleinement compatible avec les découvertes de la science (physique et astrophysique), même quand une nouvelle découverte est faite, elle y est compatible. Il est aussi pleinement compatible avec le Tao (qui est une philosophie qui m'est chère, le jour où mon maitre m'en a parlé, je me suis rendu compte à quel point j'étais taoiste sans le savoir).

Message édité le 28-10-2006 à 18:51:23 par Silence
 
Retour au forum
 
 
créer forum